Retour à la Page d'Accueil
Le système de l'éducation au Liban:
pour une francophonie libanaise durable


« Dessine moi un Liban » en Sorbonne au Grand Amphithéâtre
L’association des Hommes d’Affaires Libanais de France, L’ULCM, Le CRIMIC, l’Académie Européenne de Géopolitique et l’association SHERHIND-découverte de l’Autre organisent le 17 mars 2009 en Sorbonne, une journée dédiée aux jeunes libanais issus de l’émigration.
Pour s’adresser au Président de la République Libanaise, Michel Sleiman, aux autorités et à tous les hommes politiques libanais mais aussi à tous les citoyens libanais du Liban, la parole est donnée aux étudiants de France issus de l’émigration.
« Dessine moi un Liban » ... est une manifestation destinée aux jeunes libanais qui n’ont plus ou peu de liens avec leur pays d’origine.
Entre là-bas et ici, il s’agit de proposer un état des lieux de la société libanaise à partir d’un panorama permettant de retracer les enjeux d’hier et ceux d’aujourd’hui.

À partir de leurs réflexions, de leurs témoignages, de leurs travaux, les étudiants libanais de Paris nous interpellent et apportent des éléments de réponses sur l’identité nationale et les identités plurielles.>> + de détails sur le site de l'ULCM

La Mission Laique Française au Liban fête ses 100 ans!

Mission Laïque Française :
deux cultures et trois langues au Liban
Correspondance du Dr Walid Arbid

La Mission Laïque Française, fer de lance de l’éducation et de l’enseignement depuis un siècle, fête cette année, dans l’enthousiasme, son centenaire au Liban (1909-2009).
Pour l’histoire, rappelons que Pierre Deschamps avait lancé en 1900, à la lumière de son expérience à Madagascar, le défi de la création de la « Mission laïque ». C’est ainsi que, convaincus du bienfondé des valeurs laïques, des « missionnaires » venus de l’hexagone, vont proposer un enseignement propre à limiter l’influence des missionnaires religieux et contribuer à la diffusion d’ « un enseignement pour tous », en direction de toutes les communautés et notamment en direction des musulmans. «Tolérance, égalité, fraternité » constituera le slogan de la Mission laïque française, appelée ultérieurement à jouer un rôle important en formant maintes générations à la vie socio-économique et politique du Liban, dès l’ouverture de son premier collège en 1909.
Il est bien évident qu’avec le slogan affiché « enseignement pour tous », les laïques vont, sans aucun doute, bouleverser l’échiquier socioculturel du pays ; ils vont former une génération multiconfessionnelle ancrée dans la société civile. La francophonie au Liban est amenée alors à jouer un rôle de grande envergure au sein de la societe libanaise.
Sans aucun doute, la France depuis des siècles, maintient des relations privilégiées avec le pays des cèdres. Cependant, à travers la Mission laïque française, elle vient de consolider son héritage culturel qui est aujourd’hui la pierre angulaire de l’éducation nationale libanaise, assurant une seconde place pour la langue française dans notre pays.
L’importance accordée à l’économie équivaut à celle accordée à la culture, autre moyen offert par la France au Liban. Il apparaît que la riche culture française, véhiculée à la fois par les enseignants congréganistes et laïques francophones, avait jeté un pont entre les deux pays bien avant le mandat de la France. L’ancienneté de l’implantation de cet enseignement laïque est un atout considérable.
Aujourd’hui ce sont 770 000 élèves qui suivent un enseignement en français public ou privé. Le réseau des établissements de la Mission laïque française au Liban compte plusieurs établissements scolaires : à Beyrouth (Verdun et Achrafieh), Tripoli, Nabatiyeh et Nahr Brahim. A ceci , se rajoutent plusieurs accords de coopérations, notamment avec les réseaux des écoles « Elite», le lycée Abdallah Rassi et la Fondation Hariri.

La “stratégie d’implantation” de la Mission laïque au Liban a été fondée dans le seul but de former des esprits éclairés, indépendants de tout dogme et en mesure de cultiver une culture de la paix. A ce titre, sans se substituer au système éducatif libanais, l’exemple de l’enseignement dispensé, au Liban, par la Mission laïque a placé notre pays au premier rang de la sphère francophone.
Aider au développement de ce pays, faire vivre un héritage centenaire pour maintenir un pôle de francophonie au Moyen Orient dans le seul but du rapprochement des Hommes et des cultures, c’est bien là le dessein de la Mission laïque française à laquelle nous souhaitons un très heureux anniversaire.


DéfiLiban lance deux nouveaux concours pour la jeunesse

Plateforme éducative et citoyenne
Avec le concours du journal

Participez au concours de photos ou à celui de la rédaction d'un article de presse pour partager les actions citoyennes que vous auriez menées à l'école ou en famille ou pour faire connaître la diversité du patrimoine… Et gagnez chaque quinzaine, des cadeaux !

Avez-vous mené une action à l'école pour dénoncer les dangers qui menacent l'environnement ? Voulez-vous partager avec des jeunes les actions que vous auriez accomplies en tant que citoyens responsables, capables d'agir pour rendre la société meilleure? Alors envoyez par mail vos articles ou vos photos à concours@defiliban.com . Chaque quinzaine, 5 articles et 5 photos seront prés sélectionnés par un comité formé d'enseignants, d'étudiants de l'USJ et de rédacteurs de Les Copains. L'originalité du sujet, l'esprit critique et pertinent dont vous aurez fait preuve et votre créativité seront les principaux critères d'évaluation.
Les travaux prés sélectionnés seront déposés à http://www.defiliban.com/diffusion pour que les internautes choisissent le gagnant du mois en votant en ligne.
A vos plumes !
Le concours de rédaction d'articles de presse s'adresse aux jeunes (de 12 à 23 ans), à leurs parents et aux enseignants. Les thèmes choisis sont : l'environnement et la citoyenneté. DéfiLiban encourage aussi toutes actions citoyennes menées en famille, et la co production enfant/parents.
A vos appareils de photos !
Ce concours de photos s'adresse aux jeunes de 10 à 18 ans qui devront montrer à travers l'image la diversité du patrimoine libanais ou les paysages naturels libanais menacés par l'homme.

Pour participer au concours, il faut s'inscrire en envoyant votre nom, adresse, numéro de téléphone, e mail et choix du sujet à : concours@defiliban.com ou par sms au 03 418 187. Vous recevrez une confirmation d'inscription.
Pour plus d'infos consultez le site : www.defiliban.com

WebsEdu est une plateforme qui s'adresse à tous les organismes éducatifs : universités, écoles, garderies, associations, enseignants indépendants...
Elle vous invite à visiter ses différents sites collaboratifs proposés aux responsables pédagogiques, aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs sociaux, aux parents et bien entendu aux élèves et étudiants.


L’IEIC, l’un des hauts lieux du dialogue au Liban
Novembre 2007- Si l’Institut d’études islamo-chrétiennes (IEIC) est l’un des fleurons de l’Université Saint-Joseph, c’est peut-être parce qu’il a été créé non par une démarche intellectuelle, mais par des personnes, chrétiennes et musulmanes, qui croyaient au dialogue et en ressentaient la nécessité, ce qui ne va pas du tout de soi. Sa création répondait à un défi qui n’était pas intellectuel, mais culturel. Il s’agissait, dans l’esprit du concile Vatican II, et profitant d’une pause dans la guerre civile qui faisait rage, de remédier à une déviance grave qui éloignait les uns les autres les Libanais et se nourrissait, en dépit de la dimension politique du conflit libanais, des préjugés que les communautés libanaises nourrissaient les unes à l’égard des autres, préjugés qui reposaient le plus souvent sur une totale ignorance d’autrui.
D’une certaine façon, cette ignorance était mondiale, et la création de l’IEIC était une initiative pionnière. Elle reposait sur une démarche originale. L’islam était présenté par des musulmans, le christianisme par des chrétiens et cette démarche était de règle à tous les niveaux des présentations et des diplômes.
Les années ont donné raison à ceux qui ont fondé l’IEIC. Depuis l’attentat du 9 septembre 2001, perpétré au nom de l’islam, chrétiens et musulmans ont découvert l’urgence de se connaître profondément, tel que chacun se perçoit, et non tel que son image parvient à l’autre, souvent déformée par les préjugés, la lourdeur d’un passé tumultueux, l’utopie qui nourrit les projets désespérés de certains.
Fruit d’un d'une collaboration entre l’USJ et l’Église grecque-catholique.l'IEIC vient d'inaugurer une branche à Saida.


Le rôle du droit dans la propagation des idées démocratiques

Sur invitation de l'Association libanaise de philosophie du droit le professeur Bjarne Melkevik a donné une conférence en français sur le thème " Le rôle du droit dans la propagation des idées démocratiques " le jeudi 25 octobre 2007, à la mairie de Chyah, près de l'église Mar Mikhaél. Il a été présenté par Georges Saad, professeur à la faculté de droit de l'université libanaise et membre du comité administratif de l'Association.
Dans sa présentation, M. Saad a indiqué d'abord les matières enseignées par M. Melkevik (professeur à l'université Laval au Québec) : la philosophie du droit, la recherche et la rédaction juridique, l'épistémologie juridique. Puis a cité quelques uns des publications du conférencier : " Considérations juridico-philosophiques ", Québec, Les Presses de l'Université Laval, coll. Diké, 2005. " Rawls ou Habermas : une question de philosophie du droit ", Québec, Les Presses de l'Université Laval et Bruxelles, Bruylant. "Réflexions sur la philosophie du droit ", Paris, L'Harmattan, et Ste-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 2000. "Horizons de la philosophie du droit ", Paris, L'Harmattan et Ste-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 1998. "Peuples autochtones et normes internationales. Analyse et textes relatifs au régime de protection identitaire des peuples autochtones ", Cowansville, Yvon Blais, 1996. (En collaboration avec Ghislain Otis). "Une philosophie dans l'histoire. Hommages à Raymond Klibansky ", Québec, Les Presses de l'Université Laval, décembre 2000. Co-dirigé avec Jean-Marc Narbonne. " Transformation de la culture juridique québécoise ", Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1998. " Tolérance, Pluralisme et Histoire ", Paris et Montréal, L'Harmattan, 1997. "L'amour des lois. La crise de la loi moderne dans les sociétés démocratiques ", Québec, Les Presses de l'Université Laval - Paris, L'Harmattan, co-dirigé avec Mme Josiane Boulad-Ayoub et M. Pierre Robert.

Et un grand nombre d'articles dont " La philosophie du droit dans le tourbillon de la modernité ", Séminaire : La philosophie du droit : quelles perspectives?,
co-organisé par l'Association libanaise de philosophie du droit (et la Chaire Jean Monnet dirigée par Pr Chibli Mallat, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Beyrouth (Liban), le 15 octobre 2005.
Sans oublier les différentes publications sur la toile comme "Un poème devenu le symbole du combat contre le nazisme et l'indifférence", sur le site Web: http://www.tolerance.ca/Documents01.asp?Langue=1
" Légitimité et droits de l'homme " dans Antígona. Law and Humanities Studies online, volume 1, no 2,: http://www.antigona.web.pt/
"Habermas et la conception démocratique du droit", sur: http://www.msh-paris.fr/red&s/communic/mel5.htm (ou : http://www.sos-net.eu.org/red&s/communic/mel5.htm )

Avant de laisser la parole au conférencier M. Saad a tenté de situer l'auteur par rapport aux deux principaux courants de la philosophie du droit, à savoir le positivisme et l'idéalisme. L'auteur serait positiviste mais moderniste, c'est-à-dire porteur d'un projet juridique moderne.
Le droit est avant tout un ensemble de textes qui doivent répondre aux besoins réels des hommes et des femmes, en chair et en os. Le conférencier, a précisé M. Saad, fait partie de cette nouvelle catégorie de juristes qui veulent détrôner le droit, l'approcher des gens, et l'utiliser comme moyen pour faire avancer les sociétés vers plus de démocratie et de liberté.

M. Melkevik a commencé son intervention en s'interrogeant sur l'intitulé de la conférence. N'est-il pas plutôt vrai que les juristes dans l'histoire se sont davantage rangés du côté du pouvoir pour propager des idées anti-démocratiques? et la doctrine juridique ne recommande-t-il pas aux juristes de ne pas se préoccuper de la question de la légitimité en droit ?
Si tout cela était vrai n'est-il pas plutôt une raison de plus, soutient Melkevik, pour reprendre le dossier et œuvrer pour une conception démocratique de droit?

Le professeur Melkevik a intellectuellement tenté de démontrer comment nous devons approcher la question de la légitimité.. Il a souligné que l'image de la " wisdom of the crowds ", les intelligences et les expériences de tous sans exception, tout cela doit être le guide pour nos législations modernes.
Suite à son discours sur le lien indispensable entre légitimité et légalité, le professeur melkevik a ouvert une franche critique des conceptions anti-démocratiques du droit, qui sont toujours légion ; en les accusant d'avoir fait au droit beaucoup de mal, ainsi qu'aux sociétés où elles ont pu dominer..
M. Melkevik a exorté les profesionnels du droit (M. Saad dirait les travailleurs du droit) de se transmuter en tribuns pour propager des idées démocratiques. Les démocrates doivent utiliser le système judiciaire pour sédimenter une culture solide, en fabriquant des couches, s'accumulant sur d'autres couches, afin de devenir le roc sur lequel échouera les forces anti-démocratiques.


La rectrice de l’AUF, Michèle Gendreau-Massaloux, à Beyrouth
Formations à distance et rayonnement régional, les nouveaux défis de la francophonie universitaire
Mai 2007- Soutenir davantage de nouvelles formations universitaires locales, encore plus de nouveaux projets de recherche scientifique, davantage de partenariats avec la société civile et à travers les acteurs locaux ; soutenir aussi un déploiement régional des filières francophones, qui s’appuierait sur l’expertise universitaire du Liban ; sans oublier le développement de l’usage des formations à distance : les défis de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) sont nombreux. Ils ont été présentés par sa rectrice, Michèle Gendreau-Massaloux, lors d’une conférence de presse au siège de l’AUF sur le thème « La francophonie universitaire, acteur du développement du Liban et de la région ». Mme Gendreau-Massaloux était de passage au Liban à l’occasion d’un colloque de philosophie organisé par l’USJ. L’événement s’est déroulé en présence de représentants des ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Justice et de la Culture, respectivement Bouchra Baghdadi Adra, Chucri Sader et Alexandre Najjar et du responsable du bureau MO de l’AWF, Olivier Garo.

C’est sur les valeurs véhiculées par la francophonie que Michèle Gendreau-Massaloux a d’abord insisté. Valeurs telles que les droits de l’homme, la démocratie, le développement durable, la lutte contre la pollution et les fléaux, aux métiers desquels l’AUF forme les jeunes universitaires. La défense de ces valeurs s’ajoute à la vocation première de l’AUF : elle a été fondée en 1961 au Canada par des Québecois, des Africains et des Français qui refusaient de baisser les bras devant l’anglais, convaincus que l’avenir était au plurilinguisme.
Aujourd’hui, « le français est la langue des pays indépendants », dit Mme Gendreau-Massaloux. À travers le français, poursuit-elle, « l’AUF se veut être présente sur la scène du monde, et notamment dans des pays en développement, pour créer des emplois et développer la recherche universitaire ».
Les résultats de cette action sont encourageants, notamment au Liban, dans les domaines du droit, des sciences politiques, de la santé ou de l’ingénierie, malgré les conditions difficiles, et ce, grâce à la solidarité francophone entre les universités et avec l’AUF, constate Mme Gendreau-Massaloux. Le recteur cite à ce propos la filière francophone de la faculté de droit de l’Université libanaise, qui a le soutien de l’AUF, précisant que 20 % des candidats entrent au concours des Affaires étrangères et que 50 % sont acceptés au concours de la magistrature suite à leur formation. Elle donne aussi l’exemple du pôle de génie génétique à l’Université Saint-Joseph, soutenu également par l’AUF et dont l’évaluation, par des experts indépendants, a conclu à l’excellence et à la qualité de niveau international.
D’autres résultats palpables ont aussi été constatés grâce aux initiatives de la société civile, notamment de l’Association des anciens boursiers de l’AUF (ABUF), association apolitique et laïque qui œuvre pour le développement du Liban, « un atout magnifique », souligne Mme Gendreau-Massaloux. De telles initiatives sont un exemple « de la diversité libanaise, culturelle et linguistique, aux côtés de laquelle nous voulons être », note-t-elle, précisant que « le Liban est un symbole du pluralisme de la francophonie ».


« Liban message »,
des bourses et une pincée d’espoir pour les étudiants
Initiative civile de partenaires locaux et étrangers pour promouvoir le dialogue des cultures
Décembre 2006-« Le Liban est plus qu’un pays, c’est un message. » Cette phrase de Jean-Paul II aura marqué les esprits pour longtemps, mais elle a surtout inspiré, des années après avoir été prononcée par le Saint-Père à Beyrouth, le nom donné à une initiative civile basée sur la coopération entre des associations et individus libanais et étrangers, notamment français. Une initiative, « Liban message », qui vise à mettre en valeur l’importance de la convivialité entre différentes religions et cultures, et rappeler qu’une telle convivialité existe au Liban malgré les guerres et les tensions, et qu’elle revêt actuellement une signification fondamentale à un niveau mondial. Après la guerre de juillet-août, Liban message a pris une tournure plus concrète avec l’introduction d’un programme de bourses pour des étudiants libanais dans des universités francophones.
Dans le « groupe d’amis » qu’est Liban message, l’association française Fondacio (Chrétiens pour le monde) joue un rôle central. Fouad Hassoun, représentant de Liban message et de Fondacio au Liban, explique que « ce groupe a la particularité de rassembler des personnes de toutes confessions, de toutes cultures et de diverses nationalités ». « Son objectif est de travailler pour la paix, car ce pays reste un exemple de paix, malgré la crise », a-t-il ajouté, soulignant que cette dynamique a pris naissance après le 14 Mars et la série d’assassinats qui a secoué le pays.
Liban message a été lancé grâce aux voyages d’amis européens et américains au pays, des gens venus d’horizons et de secteurs divers, soucieux de faire preuve de solidarité avec le Liban. Séminaires et rencontres se sont multipliés sur des thèmes concernant la société libanaise. Des voyages vers la diaspora ont également été organisés. Si ce mouvement de rapprochement des cultures se poursuit actuellement, il a été suivi, après l’offensive israélienne contre le Liban cet été, d’une mesure plus concrète. « Un pont pour le Liban, explique M. Hassoun, est un programme destiné aux jeunes qui veulent continuer leurs études au pays mais qui éprouvent des difficultés à les financer, surtout qu’ils ont été privés de jobs durant les vacances. »
Ce programme consiste en fait en un système de parrainage, avec des bourses allant jusqu’à 2 000 euros, puisées dans une sorte de caisse dont Fondacio est le fondateur et le principal collecteur de fonds. Les boursiers sont choisis par les bureaux sociaux des universités. Les établissements déjà inclus dans le programme sont l’Université Saint-Joseph et l’Université antonine. Trois autres universités francophones devraient se joindre au groupe. En tout, plus d’une cinquantaine de bourses ont été assurées, mais le travail continue. La collecte de fonds se fait sur base d’un donateur par étudiant, sachant que si le premier ne peut pas couvrir lui-même les frais d’une bourse complète, ceux-ci son complétés par des donations institutionnelles ou par le mécénat.
Pour plus d’informations, il est possible de consulter l’un des sites suivants : www.libanmessage.org ou www.fondacio.org

Week-ends d’orientation
Mais force est de constater que l’ampleur de l’initiative dépasse le seul programme de bourses pour atteindre un objectif bien plus vaste : redonner aux jeunes la foi dans leur pays et dans l’avenir. Cet objectif rejoint la philosophie de la pédagogie de Fondacio, fondatrice de plusieurs écoles en France et dans le monde et organisatrice de week-ends d’orientation pour jeunes. Lors de son récent passage au Liban, le président de l’association, Gérard Testard, nous explique que cette pédagogie, mise en place depuis une trentaine d’années, tourne autour « de la recherche de sens, de telle façon que la spiritualité qu’on développe ne soit pas coupée du monde, mais pour que le monde aille mieux ». Deux week-ends d’orientation sont prévus au Liban bientôt, le recrutement des participants devant être effectué par les universités, et pas seulement parmi les boursiers. Ces initiatives viseront à aider les jeunes à donner un sens à leurs études, et à choisir leur formation suivant l’avenir qu’ils recherchent, dans la perspective de devenir des membres actifs de la société, non des projets d’export parce que diplômés dans des filières sursaturées.
À un niveau plus vaste, Liban message aborde un problème de fond qui préoccupe de plus en plus nos sociétés modernes : le dialogue des cultures. M. Testard insiste sur le fait que l’échange va dans les deux sens, et que tout le monde y trouve bénéfice. « Le Liban est porteur de convivialité, malgré les guerres, dit-il. Nous venons de l’extérieur pour l’aider à prendre conscience de cette réalité, dans le but de promouvoir la paix et le dialogue religieux partout, y compris en France.
Les événements de décembre 2005 ont montré que beaucoup de musulmans dans ce pays vivent retranchés, et que la rencontre est difficile et suppose un pas audacieux. »
M. Testard indique que de nombreuses rencontres ont été organisées en France avec des Libanais, remportant un grand succès. « Une rencontre a eu lieu à La Courneuve, une banlieue où cohabitent quelque cinquante nationalités, précise-t-il. Les participants ont été ravis de s’adresser à leurs interlocuteurs libanais. Une autre table ronde s’est tenue à Versailles rassemblant quelque 300 participants. Après la guerre, en septembre, une table ronde avec l’ancien ministre Damien Kattar et un représentant de la communauté musulmane de la région a été organisée à Versailles. »
Entre-temps, les voyages vers le Liban se poursuivent. Une tournée organisée pour 38 personnes avant les fêtes, dont cinq députés français, trois hauts responsables de la communauté musulmane en France, des hommes d’affaires et des journalistes, a été reportée à une date ultérieure en raison de la situation tendue. Mais les représentants de Fondacio qui se sont rendus à Beyrouth quand même, ainsi que M. Hassoun, ont effectué une tournée auprès de certains responsables. Interrogés sur la finalité de ces rencontres, ils démentent énergiquement avoir demandé leur soutien pour le programme. « Nous rencontrons les responsables économiques et politiques pour les inciter à entrer dans cette dynamique, pour leur propre intérêt, souligne M. Hassoun. En effet, les premiers concernés par le dialogue des cultures sont les responsables.
Pour notre part, nous traitons avec toutes les catégories de la population et c’est cela qui est important. »

Suzanne Baaklani pour L'Orient-LeJour



Je découvre Beyrouth...
en jouant


un nouveau livret interactif proposé par la collaboratrice
des "COPAINS"
Maria Pascalidès.
L'autre façon de visiter le centre-ville de Beyrouth.

Parution Automne 2005


<<< plus de détails

Mars 2005
Colloque: L’enseignement au Liban est de qualité, mais les capacités d’innovation sont encore insuffisantes
Le défi de la France et de l’UE : dynamiser la recherche à l’université
Les troisièmes rencontres sur la France et le Liban dans l’espace européen de l’enseignement supérieur ayant pour thème « La recherche à l’université » se sont déroulées hier à l’ESA en présence de l’ambassadeur de France, Bernard Émié, du chef de la délégation de l’Union européenne, Patrick Renauld, du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Khaled Kabbani, et d’un parterre de personnalités universitaires. Organisé par la Mission culturelle française, en présence d’une délégation française composée de hauts fonctionnaires, de présidents d’universités et de responsables universitaires, ce colloque ouvre un véritable débat sur la question de l’articulation entre enseignement supérieur et recherche. Un débat d’actualité dans le cadre de la coopération franco-libanaise qui célèbre le 10e anniversaire et le réaménagement du programme franco-libanais Cèdre.
C’est l’ambassadeur de France, Bernard Émié, qui a prononcé l’allocution d’ouverture du colloque. Une allocution basée sur « le caractère stratégique et prioritaire » de « l’excellent partenariat universitaire de la France avec le Liban ». Car, explique l’ambassadeur Émié, « il n’est pas de relation politique forte sans liens de coopération, d’éducation, de culture et de science, qui structurent et fondent dans la durée cette relation ».
La recherche à l’université est « d’une grande actualité », estime M. Émié, faisant directement allusion à « la période déterminante de son histoire » que traverse actuellement le Liban. Il évoque ainsi la mobilisation du peuple « pour exprimer son aspiration à vivre libre, en paix et en sécurité ». Il évoque aussi la tentative, de l’État, de « retrouver les moyens d’une action légitime et souveraine pour affronter l’avenir et ses défis », parmi lesquels figurent le développement économique et le rayonnement du pays. « À l’évidence, l’université, creuset des futures élites, porte en germe cet essor du pays », dit-il avec certitude.
L’ambassadeur insiste sur l’importance de la recherche comme étant l’une « des deux missions fondamentales de l’université », l’autre étant l’enseignement et donc la transmission du savoir. Il insiste également sur la nécessité pour les universités de « se doter d’une vision stratégique », d’adopter « une politique scientifique cohérente », tout en saluant les efforts des grandes universités francophones du Liban qui ont adopté le système licence, mastère, doctorat (L/M/D).
Bernard Émié ne peut s’empêcher cependant de mettre en garde ces mêmes universités, « à l’heure de la montée des pays émergents et des pays du Golfe », leur conseillant « d’aller plus loin dans leur effort de recherche » si elles veulent conserver leur réputation historique, mais aussi de « définir avec clarté des objectifs,
de hiérarchiser leurs priorités, d’affecter des moyens et de mobiliser toutes leurs énergies ».
Certes, l’effort des universités se doit d’être soutenu par l’État, qui a la responsabilité de pratiquer « une politique volontariste » pour permettre l’émergence effective d’un système de recherche au Liban. Sinon, « il n’y a pas de miracle à attendre dans ce domaine », prévient-il, précisant que la politique de recherche relève de l’intérêt national et qu’elle doit être considérée comme un véritable projet de société.
L’ambassadeur évoque alors « la menace » pour le Liban et la France « de voir leurs éléments les plus brillants partir vers des cieux plus cléments, plus accueillants pour l’élite scientifique ». Une menace qui nécessite des adaptations drastiques, notamment la modernisation et le développement des capacités de recherche. Et de conclure en délivrant « un message d’amitié, d’engagement et de soutien dans la durée de la France, qui se tient toujours, résolument, aux côtés du Liban ».

Partenariat
euro-méditerranéen
Comment relever le défi de l’innovation, alors que « 80 % de la valeur des produits échangés proviennent de la matière grise » ? Le chef de la délégation de la Commission européenne au Liban, Patrick Renauld, évoque le besoin d’une « révolution de la pensée », d’ « esprits novateurs ». Il insiste sur la nécessité d’une organisation efficace de « la production des savoirs », précisant que la fonction de l’université de transmission des savoirs n’est pas suffisante. L’université se doit, par la recherche, d’être un « vecteur majeur de l’innovation ».
Malheureusement, « la recherche et l’innovation manquent de souffle en Europe, malgré un potentiel énorme », déplore M. Renauld, précisant que « les obstacles sont pluriels et souvent structurels ». Il cite notamment comme freins « les résistances au changement, le phénomène de dépendance (à la voie toute tracée), la fragmentation de la recherche, la dispersion des efforts »… tout en préconisant, pour les dépasser, « d’instiller une culture organisée de l’innovation », mais aussi l’alliance entre différents secteurs ou acteurs, notamment le système universitaire, le secteur privé et les institutions.
« L’Europe doit construire son propre modèle d’innovation », dit-il, précisant que la création d’un Conseil européen de la recherche est imminente, destinée à financer des projets de recherche exploratoire. Mais, pour cela, « la concentration des efforts, la mutualisation des expériences, la création de synergies entre communautés de la connaissance » sont essentielles.
Et d’inviter les partenaires méditerranéens, et en particulier leurs talents scientifiques et universitaires, à participer à cette réflexion et à relever le défi au même titre que les universités européennes, afin de « créer un espace européen de l’innovation ».

L’expérience libanaise
C’est à l’issue de ces encouragements à aller de l’avant, de ces défis lancés aux universités européennes, mais surtout libanaises, qu’a été abordé le premier thème du colloque : « Espace européen de la connaissance et rôle des universités : points de vue communautaires et nationaux ». Un thème qui a été l’occasion pour Éric Froment, conseiller du directeur de l’enseignement supérieur au ministère français de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’expliquer les défis et les problèmes rencontrés par l’enseignement supérieur français au sein de l’espace européen.
Quant à Mouïn Hamzé, secrétaire général du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), il a donné un aperçu de l’état de la recherche au Liban, notamment la recherche financée par le CNRS. Si l’état des lieux est consternant pour les universités privées francophones, il est remarquable aussi bien pour l’Université américaine de Beyrouth (AUB) que pour l’Université libanaise. Ainsi, 40 % des recherches financées par le CNRS sont réalisées par l’AUB, alors que 36 % des recherches qu’il finance sont réalisées par l’UL. L’USJ, elle, ne réalise que 2 % des recherches financées par le CNRS. Quant aux orientations des recherches, elles se situent principalement dans les domaines des sciences médicales (31 % des recherches), les sciences environnementales et fondamentales venant plus loin avec 23 % et 17 % des sujets de recherche.
Mouïn Hamzé cite les travaux réalisés par divers centres de recherche au Liban, en partenariat avec le CNRS. Aussi parle-t-il des recherches géophysiques sur la faille de Yammouné, sur les tremblements de terre au Liban, ainsi que sur les failles marines, effectuées par le Centre national de recherche géophysique de Bhannès. Il cite aussi la recherche sur la pollution de la côte libanaise réalisée par le Centre de recherche marine. Il évoque enfin les recherches visant à établir des cartes du Liban, tout en espérant que des investissements du secteur privé viendront valoriser la recherche qui est en crise.
C’est le directeur général de l’Enseignement supérieur au ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Ahmad Jammal, qui a clôturé cette séance. Présentant un tableau sombre de la recherche dans les universités du pays, et plus précisément à l’UL, M. Jammal a mis en exergue la législation inexistante, le manque de bases d’information, l’absence d’archives centrales, l’absence de coordination à tous les niveaux, les horaires surchargés des enseignants qui ne peuvent plus consacrer du temps pour la recherche, ainsi que les défaillances administratives et académiques. Des facteurs qui ne valorisent ni la recherche ni le chercheur, déplore-t-il, précisant que seules 5 universités font de la recherche au Liban.
Le débat est ainsi ouvert. Dans l’espoir que la recherche au Liban se portera mieux d’ici à quelques années.

Anne-Marie El Hage pour L'Orient-Le Jour

Août 2005
Signature d’une convention sur le financement d’un projet de rénovation de l’enseignement de la langue de Molière à l’UL Le français doit demeurer la deuxième langue du Liban, déclare B.Émié, Ambassadeur de France.
Dans le cadre de sa réforme de l’enseignement des langues, l’Université libanaise a élaboré, conjointement avec l’ambassade de France, un projet de plan de « rénovation de l’enseignement du français et en français à l’UL ». Ce projet a reçu le soutien du ministère français des Affaires étrangères, avec un budget de 3,25 millions d’euros affecté sur une période de trois ans et demi. La signature, hier, de la convention de financement par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Khaled Kabbani, et l’ambassadeur de France, Bernard Émié, marque le début effectif de cet ambitieux projet de coopération.
Dans l’allocution qu’il a prononcée au cours de la cérémonie, M. Kabbani a souligné que l’accord intervient au lendemain de l’engagement pris par le gouvernement Siniora de lancer dans tous les ministères « des chantiers visant à asseoir les piliers de la réforme pour un développement humain et économique durable ». Selon lui, le secteur de l’éducation « s’impose de plus en plus comme base de ce développement durable dans un contexte de mondialisation où l’économie du savoir et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication nécessitent la maîtrise de langues internationales occupant une place de choix ».
M. Kabbani a ensuite précisé que l’importance du projet réside dans le fait qu’il « se propose de remédier au problème que pose la baisse du niveau de maîtrise de la langue française parmi les étudiants, à travers des sessions de formation » ciblées. Prenant à son tour la parole, l’ambassadeur de France a souligné « le caractère fondamental et prioritaire de la coopération libano-française dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement supérieur ». Après avoir mis l’accent sur le fait que l’appui à l’enseignement du français et en français, à travers l’enseignement scolaire et universitaire, reste pour la France « une absolue priorité », M. Émié a relevé que le Liban est appelé à devenir un pays trilingue, « mais dans lequel la langue française, enracinée dans l’identité française, doit demeurer la deuxième langue du pays après la langue maternelle arabe ». « Les efforts de la France concourent en ce sens », a-t-il ajouté. « Ils se concrétisent dans le domaine scolaire où le réseau des 26 établissements franco-libanais conventionnés et homologués scolarise plus de 40 000 élèves à travers l’ensemble du territoire. L’engagement de la France pour soutenir ces établissements, de l’ordre de 10 millions d’euros par an, est très conséquent », a enchaîné M. Émié, rappelant que « la France accueille également plus de 5 000 étudiants libanais dans ses universités, qui sont publiques et gratuites » et qu’elle « soutient les filières les plus performantes des universités dans leurs projets de coopération avec leurs homologues françaises ».
« Cet appui, a ajouté M. Émié, concerne dans la durée les grandes universités francophones du secteur privé telles que les universités Saint-Joseph et Saint-Esprit de Kaslik, ou certaines composantes de Balamand. Il concerne aussi les grandes universités arabophones telles l’Université arabe de Beyrouth et l’Université islamique, pour y faciliter l’apprentissage du français. Il concerne aussi, et tout naturellement, l’Université libanaise, parce qu’elle est le service public. Parce qu’elle est, comme l’a souligné le gouvernement dans sa déclaration ministérielle, le lieu privilégié de la cohésion nationale et de l’égalité des chances. »
Concernant le projet de coopération, il a expliqué qu’il se traduira « par la formation didactique des enseignants, complétée par des actions de perfectionnement linguistique. Il prévoit aussi la dotation et l’équipement en matériel documentaire et multimédia de 9 centres de ressources et de 80 salles de langues pour les infrastructures de l’Université libanaise réparties sur l’ensemble du territoire national ». M. Émié a ensuite fait remarquer qu’« en rehaussant le niveau général de français, Paris agit sur le long terme pour que l’enseignement en français demeure un véritable avantage comparatif pour les étudiants qui le choisissent, quelle que soit leur discipline ». Ce projet permettra aussi aux étudiants de mieux valoriser leurs diplômes de l’Université libanaise, dont la position, en tant qu’université francophone, sera renforcée. Il y a lieu de préciser qu’il s’inscrit dans le prolongement de celui qui est mené depuis l’an 2000 par l’ambassade de France avec le Centre de recherche et de documentation pédagogiques pour la mise en œuvre de la formation continue des enseignants.


Hiver 2005

Apprenez l'histoire du Liban en vous amusant avec "Leebo"


L'Education au Liban

Alors qu'un article du bureau local de l'AFP, fin Septembre 2003, mettait en relief les difficultés rencontrées tant par les élèves, les enseignants, les parents ou les écoles face à la crise qui sévit dans un pays ou le poids de l'enseignement privé est dominant, il nous parait pertinent de parcourir un rapport détaillé réalisé par le bureau de l'Unesco de Beyrouth au début de l'an 2000.
En effet, si la qualité de l'enseignement privé est souvent reconnue, celle-ci
comporte les revers évidents d'un coût élevé, facteur fréquent d'endettement et d'étranglement des ménages sans oublier l'affaiblissement du secteur public toujours enfermé dans un cadre budgétaire restrictif et qui doit faire face actuellement à une demande croissante d'inscriptions pour cause des prix du secteur privé devenant insupportables pour les ménages libanais. On le voit, le tableau de la réalité d'aujourd'hui et des perspectives n'a donc rien de bien réjouissant...

>>> Lire le rapport de l'Unesco

Février 2004: Congrès à Beyrouth
sur les problèmes de l'éducation dans le monde arabe

Un congrès sur les moyens de moderniser et de développer le secteur de l'éducation dans le monde arabe s'est ouvert mardi à Beyrouth, en présence de représentants du secteur public et privé de 17 pays arabes, a constaté un journaliste de l'AFP. Organisé à l'initiative de "la Fondation de la pensée arabe", une institution d'obédience saoudienne, et parrainé par le Premier ministre libanais Rafic Hariri, ce congrès doit se poursuivre pendant trois jours avec la participation de 1.500 personnes. Dans l'allocution d'ouverture, le ministre libanais des Finances Fouad Siniora a affirmé que "l'image des Arabes dans le monde n'est pas ce qu'elle doit être et les réformes devraient également porter sur la pensée islamique". "L'isolement et la violence prônés par une minorité de jeunes portent atteinte à toutes nos sociétés", a-t-il ajouté. "En revanche, le changement imposé de l'extérieur n'est pas la solution", a-t-il indiqué, en référence aux pressions américaines pour des réformes du système éducatif de pays comme l'Arabie saoudite.
De son côté, le prince saoudien Turki Ben Fayçal, présidant de la Fondation de la pensée arabe, dont le siège est à Beyrouth, a affirmé que "toute réforme doit être guidée par les besoins propres" des sociétés arabes. "Nous avons les capacités humaines pour mener un changement vers ce qui est meilleur", a-t-il ajouté. Les autorités saoudiennes, depuis les attentats du 11 septembre 2001, sont pressées par Washington de réformer leur système scolaire accusé de favoriser l'éclosion d'extrémistes, alors que des rigoristes les mettent en garde contre toute "soumission aux exigences de l'ennemi".
© 2004- Source AFP-Beyrouth.

Les parents d’élèves victimes de la crise
La Rentrée 2003 est bien morose, marquée par l’aggravation de la crise économique, l’augmentation du taux des écolages impayés qui a atteint 18 % des scolarités pour l’année 2002 - 2003, et la défection de plus de 5 % des élèves des écoles catholiques vers d’autres secteurs éducatifs. Mais une solution semble pointer à l’horizon… D’une année à l’autre, le taux des scolarités impayées augmente inexorablement et s’accumule, pouvant aller jusqu'à mettre en péril l’ensemble de l’enseignement privé.
« Rien qu’au niveau des écoles catholiques, qui accueillent le quart des enfants scolarisés, soit 200 000 élèves dans l’ensemble du pays, les dettes des parents d’élèves ont atteint 18 % des écolages pour l’année scolaire 2002-2003, alors que pour l’année 2001 - 2002, elles représentaient déjà 12 % des scolarités ».

Les écoles catholiques ont dû augmenter les aides scolaires et montrer plus d’indulgence à l’égard des familles ayant accumulé des dettes à l’égard des établissements scolaires. Au lieu de consacrer à ces aides 5 % de leur budget annuel, comme alloué par l’État, elles leur consacrent désormais 20 à 25 % de leur budget, si ce n’est plus. Aides qui se traduisent par des réductions ou des bourses scolaires, accordées aux parents d’élèves les plus démunis. « À titre d’exemple, 250 écoles catholiques (sur 350) ont accordé pour l’année scolaire 2002 - 2003, un montant d’aides supérieur à 40 milliards de livres libanaises », observe le père Marouan Tabet, secrétaire général des écoles catholiques depuis février 2003, ajoutant que ce montant s’est élevé à plus de 30 milliards de livres libanaises durant l’année précédente.

Une série à propager

Dans la série «Environnement» est donc paru "Un phare sur la Méditerranée", présenté à «Lire en français et en musique» 2003, sur le stand de la maison d’édition Tamyras, fondée par Nada Anid et Tania Mehanna. Suivront cinq ouvrages traitant des arbres du bassin méditerranéen, des pays de la région, de la faune et de la flore, des reliefs et des climats, enfin des règles à suivre pour respecter l’environnement.

La série «Vivre en communauté» traitera successivement des habitats de la région, des religions, des droits de l’enfant et de l’homme, des traditions familiales, de la langue et de la culture des pays méditerranéens ainsi que de l’école et de l’éducation. Ces vastes thèmes seront traités sur un mode à la fois ludique et pédagogique par l’intermédiaire de héros récurrents appelés, entre autres, Sami, Médéros, Ulysse ou Fabulix. Les dernières pages seront réservées à des questions sous forme de jeux destinées à interroger les enfants sur divers sujets ayant toujours attrait à la Méditerranée. Sept écoles ont intégré Un phare sur la Méditerranée à leur programme d’arabe destiné aux classes de 6e. «Le plus important pour nous à présent, poursuit Tania Mehanna, c’est que ce projet soit propagé à travers les pays du Maghreb et voisins au Liban, pour que les enfants communiquent entre eux et pas seulement à travers les livres.» Sur le stand Tamyras, jusqu’au 8 novembre, les classes pourront venir écouter les témoignages de trois plongeurs, des contes attenant à la région et découvrir l’étymologie des mots venus de l’arabe. Sans oublier animations et jeux éducatifs.
« Un phare sur la Méditerranée »,
de Nada Anid et Tania Mehanna
Le projet « Vivre ensemble » :
12 livres et un regard hors des frontières

Notre page spéciale Tamyras?

cliquez ci-dessus!
En attendant leurs enfants qui suivent le même cours de théâtre, Nada Anid et Tania Mehanna se demandent comment résoudre les questions identitaires qui assaillent ceux-ci, mais aussi leur peu d’intérêt pour la lecture. C’était en 2000. La même année, au Salon «Lire en français et en musique», elles font part de leur projet de publier une série de livres destinés aux 8-14 ans, les sensibilisant aux pays de la Méditerranée, à Pierre Valot, responsable du département d’histoire de l’USJ. En octobre 2002, elles obtiennent un fonds de soutien à l’édition de l’Agence intergouvernementale de la francophonie. Aidées d’Éliane Khayat pour les illustrations et de trois traducteurs en langue arabe (pour Nada Anid et Tania Mehanna, le bilinguisme des ouvrages est capital), Saïd el-Ghoz, Nabil Khanji et Hala Mouaffac, elles font paraître, en août dernier, Un phare sur la Méditerranée, le premier des 12 volumes du projet «Vivre ensemble». «Ce dernier permettra aux enfants de se familiariser avec leur environnement direct et naturel, à savoir les pays du bassin méditerranéen», explique Tania Mehanna.

Diala Gemayel pour L'Orient Le Jour


Mosaique du monde, Découvrez vite ce nouvel espace culturel et pédagogique où toutes les écoles francophones du monde peuvent se retrouver, mettre en ligne leurs projets, leurs réalisations ou leurs ressources. Participation aux différentes rubriques mises en place, telles que la bibliothèque, la sonothèque, les galeries de photos, les forums... L'association Mosaïque du Monde organise également des rencontres et échanges pédagogiques. Nous proposons bien sûr l'entrée dans le site par la section consacrée au Liban ou l'on attend des inscriptions d'écoles libanaises dès la rentrée 2003.


Groupe VEL - " Vacances et Loisirs "
Votre partenaire de confiance pour les vacances vertes ou
classes de neige de vos enfants

Basée à Jal-el-Dib, cet organisme travaille en étroites relations avec de nombreux Country-clubs privés du Grand Beyrouth.

Go Forward édition 2005


Salon Forward 2004

Forum d'orientation et de recrutement Organisé par l'Etudiant, le Centre d'Orientation et de documentation et Careers
au BIEL
du 17 au 21 mars 2003 de 9h00 à 14h00 et de 16h00 à 21h00

Le Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie sera présent au Salon Forward 2004 pour présenter les formations doctorales et les filières francophones mises en place par l'Agence au Liban.

>>> Visitez le site Careerslb




Participez au programme concours de l'ONU
"Voir le Sud"
pour les projets de protection, de sauvegarde, et de mise en valeur de l'Environnement.
Développement >>>

Réaménager les espaces au Liban-Sud, un projet financé par la Banque mondiale et la Suisse «Seeing the South», une initiative signée Staffan De Mistura


Tyr, Mai 2004- A cause des hasards de l’histoire, le Liban-Sud est resté, plus ou moins, à l’écart du chaos urbain; mais la région a connu une déforestation à outrance entreprise par les forces d’occupation, rasant systématiquement les bois qui pouvaient abriter les militants de la resistance et minant des zones entières pour en interdire l’accès. Depuis, la libération de cette région et l’opération de déminage entreprise par les experts de l’Onu sous le slogan «On désamorce une mine, on plante un arbre, 46000 arbustes ont été plantés jusqu’à aujourd’hui», affirme M. Staffan de Mistura, représentant personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Liban-Sud. Si sa tâche principale est de maintenir la ligne bleue dans cette «zone de tensions», de neutraliser les champs de mines, d’entreprendre des projets en mettant l’accent sur un développement économique et social autonome et durable, de Mistura est un partisan de l’écologisme, de la protection de la nature, de la recherche de formes de développement respectant l’environnement. Il vise aujourd’hui un objectif: celui de promouvoir le paysage du Liban-Sud, dynamiser son tourisme interne et favoriser la prise de conscience et l’action écologique pour préserver son environnement. Sur le thème «Seeing the South» (Chouf al-janoub), il lance un concours d’aménagement du paysage et de l’espace public, et embarque des étudiants venus de toutes les universités du Liban dans une équipée fantastique à la découverte du Sud, explorant le concept physique, historique et naturel d’une région qui reste pour un grand nombre d’entre eux un monde parallèle. Inventer un antidote, un charme contre toutes les laideurs qu’a connues la région, sera le but des étudiants architectes, paysagistes, designer et artistes. Vingt et un projets ont été présentés et 11 sélectionnés par un jury multidisciplinaire composé de l’Anglais Francis Carr, designer et paysagiste de renommée mondiale, fondateur du «Landscape + Arts Network», dont les œuvres sont exposées au «Department of prints and drawings» du British Museum, Victoria and Albert museum, et au Arts Council of Great Britain. Le jury comprend également l’architecte Bernard Khoury, la journaliste Doha Chams et Akram Zaatari, cofondateur de la Fondation arabe pour l’image. Sur les 21 projets présentés, 11 ont été présélectionnés. Qualifiés, par Francis Carr, de «très dynamiques et extrêmement créatifs», les 11 projets seront soumis à une deuxième sélection en juillet prochain. Seulement trois seront retenus. Leur réalisation sera financée par la Suisse et la Banque mondiale. Le résultat du concours sera annoncé le 21 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, a déclaré à L’Orient-Le Jour M. de Mistura. Élaboré par une équipe pluridisciplinaire qui a réfléchi sur les problèmes concrets du Sud et sur les spécificités des lieux, chacun de ces projets s’affirme par «une œuvre particulière intégrée au paysage», souligne M. Carr. Les lieux où seront réalisés ces projets n’ont pas été révélés, M. de mistura insistant sur des espaces où les gens se retrouvent et tissent des liens avec leur voisinage; sur des zones qui «vous rattachent à la collectivité, qui vous permettent de redécouvrir des monuments abandonnés ou encore de faire le parcours entre les mosquées anciennes et les églises». Il souligne encore que «le paysage du Sud est comme un corps traumatisé par des années de conflits. Il mérite nos soins et notre attention, et particulièrement ceux des jeunes qui sont l’avenir du pays». Affaire à suivre.
Le comité organisateur
Le comité organisateur du concours «Seeing the South» regroupe Mmes Jocelyn Gérard, chef du département de géographie à l’Université Saint-Joseph, et Irma Ghosn, directrice de l’Institut Peace and Justice Education (LAU); MM. Nadim Karam (AUB), Sami Ofeich (Université de Balamand), Léon Telvizian (UL), Jala Toufic (Université de Kaslik), Amine Rihani (NDU), Hassan Zeineddine (UL) et Jala Makhzoumi, coordinateur du programme Landscape Design et Eco-management de la faculté d’agriculture à l’AUB. Cette manifestation est organisée en collaboration avec les ministères de l’Information, du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement, du mohafez du Sud, de l’Ordre des architectes et ingénieurs, de la Banque mondiale, de l’ambassade de Suisse, de l’UE, la fondation Moussa Sadr, Greeline, an-Nahar et L’Orient-Le Jour.

May Makarem pour l'Orient-Le Jour

Visitez le site du Centre d'Orientation et de Documentation du Liban


EDUCATION et ENSEIGNEMENT

Le conseil stratégique de l'USJ

La tenue de la seizième réunion biannuelle conseil stratégique de l’Université Saint-Joseph qui s'est tenu à Beyrouth, le 4 Novembre 2006 est l'occasion de saluer la première participation de deux personnalités à ses travaux: Il s’agit d’une part de M. Joseph Deiss, ancien conseiller fédéral aux Affaires étrangères puis à l’Économie de la Confédération helvétique, dont il fut d’ailleurs président tout au long de l’année 2004 et, d’autre part, de M. Tarek Mitri, actuellement ministre de la Culture, après avoir été ministre de l’Environnement et du Développement administratif.
Le conseil stratégique de l'USJ, créé en 1998, est un organe consultatif de soutien à l’USJ, de mise en relation avec les entreprises, d’aide à l’extension méditerranéenne et régionale et de contribution au rayonnement de la francophonie.
Il est présidé par le P. René Chamussy, recteur de l’USJ, qui est assisté des quatre vice-recteurs à l’administration, à la recherche, aux études arabes et islamiques, aux relations internationales : le P. Bruno Sion, M. Mounir Chamoun, M. Ahyaf Sinno,
Dr Antoine Hokayem, et du secrétaire général M. Henri Awit.

Le conseil stratégique est composé de personnalités libanaises, françaises et francophones, dont voici la liste alphabétique:
Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française - France.
Nayla Moawad, ministre des Affaires sociales, députée du Nord - Liban.
Sélim Abou s.j., recteur émérite de l’Université Saint-Joseph, titulaire de la chaire « Louis D. - Institut de France » d’anthropologie interculturelle, directeur des Presses de l’Université Saint-Joseph - Liban.
Michel Barnier, ancien commissaire européen, ancien ministre des Affaires étrangères, conseiller d’État - France.
Giorgio Bonacci, ancien directeur général de Europe Aide à la Commission européenne - Italie.
Michel Camdessus, gouverneur honoraire de la Banque de France - France.
Pierre Catala, professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), conseiller scientifique des éditions du Jurisclasseur - France.
Joseph Deiss, ancien conseiller fédéral, ancien président de la Confédération helvétique - Suisse.
François-Xavier de Donnéa, ministre d’État, membre de la Chambre des représentants - Belgique.
Michel Eddé, avocat, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Culture, président-directeur général de L’Orient Le Jour - Liban.
Michel Gervais, directeur général du centre hospitalier Robert-Giffard et Centre de recherche, Université Laval Robert Giffard - Canada.
Carlos Ghosn, président-directeur général du groupe Renault-Nissan - France.
Marwan Hamadé, ministre des Télécommunications, député du Chouf - Liban.
Philippe Lagayette, président-directeur général, J.P. Morgan - France.
Tarek Mitri, ministre de la culture - Liban.
Christian Philip, député du Rhône, professeur à la faculté de droit - Université Jean-Moulin (Lyon III) - France.
Nasser Saïdi, ancien ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, ancien 1er vice-gouverneur de la Banque du Liban - Liban.
Bahige Tabbarah, député de Beyrouth, ancien ministre de la Justice - Liban.
Basile Yared, avocat à la cour, ancien conseiller de M. Rafic Hariri - Liban.



Enseignement - Formations rénovées à l’ESA


Inscription 2006/2007


Avril2004- L’École supérieure des affaires lance une offre rénovée de formations diplômantes en management. Elle propose ainsi à partir de 2004-2005 le Master en management, le MBA et le MBA exécutif.
Le Master en management (MeM) : il s’adresse à des étudiants de niveau bac + 3 minimum, et propose une formation complète en management. Formation de 2 ans, elle s’inscrit dans la nouvelle architecture universitaire européenne, avec le système L/M/D (Licence/Master/Doctorat) et les crédits ECTS. Grâce à ces crédits capitalisés et transférables et aux accords d’échanges internationaux conclus, les étudiants ont la possibilité d’effectuer la moitié de leurs parcours en Master en Europe et d’obtenir deux diplômes : le Master de l’ESA et le diplôme de la Grande école de gestion française partenaire.
Le programme MBA. D’une durée d’un an, il est destiné aux diplômés et jeunes professionnels de niveau bac + 5. La formation est couronnée par l’obtention de deux diplômes : le MBA de l’ESA et le Diplôme d’études supérieures en management d’ESCP–EAP. En septembre 2004, ce MBA succédera au programme “MBA Temps Plein” de l’ESA. Coût de la formation : 9 000 $.
Le programme MBA exécutif est destiné aux cadres d’entreprises. La formation se déroule sur 18 mois, sur base de temps partiel. Il succédera à l’actuel programme “MBA Temps Partiel” de l’ESA. Avec la délivrance de deux diplômes : le MBA Exécutif de l’ESA et l’Executive MBA d’ESCP-EAP. Coût de la formation : 9 900 $.

Le recrutement des promotions 2004 de ces trois programmes a débuté. Et les dossiers doivent être remis avant le 5 mai 2004. Les épreuves de sélection se dérouleront en mai et juin.

Le Commerce du Levant - Rosemonde Hatem



Nouveau pôle d'excellence a été créé à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth


La cérémonie officielle d'inauguration du Pôle d'excellence régional en génétique médicale à l'Université Saint-Joseph, créé avec le concours de l'Agence universitaire de la Francophonie, s'est tenue le 23 janvier 2004 à la Faculté de médecine de l'université, en présence du recteur René Chamussy, du doyen Fernand Dagher, du responsable du pôle, le professeur André Megarbane, et du directeur du Bureau du Moyen-Orient de l'AUF, Michel Bennasar.
Le Pôle de génétique médicale de l'Université Saint-Joseph est réalisé en partenariat avec l'Université de Damas (Syrie), l'Université de Yarmouk (Jordanie), l'Institut Pasteur de Tunis et l'Université de Sfax (Tunisie) ainsi que les Universités Montpellier I et Montpellier II (France). L'une des premières actions du pôle beyrouthin a été l'organisation, du 12 au 23 janvier 2004, d'une École de génétique moléculaire humaine s'adressant prioritairement à des étudiants, médecins, biologistes, techniciens de laboratoires et comportant des enseignements théoriques et des travaux pratiques, faisant appel aux techniques les plus récentes, dispensés par des spécialistes des établissements partenaires.
À l'occasion de l'inauguration, des conférences sur les biotechnologies, nouveaux outils pour la santé humaine, ont été présentées par des spécialistes français, en l'occurrence les professeurs Gérard Dechauvelle et David Picquemal, de l'Université Montpellier II, et Yves-Jean Bignon, de l'Université de Clermont-Ferrand. L'objectif poursuivi par l'Agence universitaire dans la création et le renforcement de tels pôles régionaux est de promouvoir l'excellence scientifique au Sud.




Spécial Découverte
: " les Merveilles de la Mer ", exposition maritime permanente unique au Liban, pour les petits et les grands à Jdeidet el Metn (près école de la Sagesse).Plus de 3000 coquillages et 630 variétés de poissons et crustacés.Un véritable Musée Océanographique avec Aquariums, au sein d'une magnifique demeure du XIXè siècle avec un jardin fleuri .
Visites guidées de 8h30 à 13h30.Programme spécial à destination des écoles.
>>> Notre reportage en page "Culture"

Pas de site web, mais renseignements au 01-891548 ou 03-626069 ou par
email en cliquant ici...



Sciences et Technique

Musée des Sciences pour l'Enfant; la Planète de la Découverte, au coeur du nouveau centre-ville une réplique, certes miniature mais complète, de la Cité des Sciences de Paris-la Villette dont le site web est vraiment riche et passionnant.Cet espace permet dans une approche ludique de faciliter l'éveil des enfants aux sciences.Il s'est mis en évidence, en Septembre 2001, lors des manifestations d'accompagnement du IXème Sommet de la Francophonie, par la tenue d'une Grande Semaine des Sciences, des Techniques et des Industries en fête et en francophonie, ainsi que d'un Colloque sur l'Enseignement scientifique, co-organisé avec le CRDP.

Agence Science-Presse, la page Moyen-Orient du Cyber-Express de cet excellent site Canadien qui démontre, si besoin est, toute l'habileté Canadienne sur le Web au service de la Connaissance.


L'Enseignement Francophone et les Réseaux Pédagogiques

Rencontre en février à Beyrouth :
l'éducation et l'enseignement dans le monde arabe

Beyrouth abritera, du 17 au 20 février prochain, une rencontre sur l'éducation et l'enseignement dans le monde arabe sous le thème «L'éducation arabe: la réalité et les moyens de développement».
Cette manifestation vise à faire le point sur la situation de l'éducation et de l'enseignement dans les pays arabes, s'enquérir des questions pédagogiques de l'heure et formuler des propositions à même de promouvoir le secteur, à la lumière des mutations en cours dans le monde et l'accroissement des besoins en la matière dans la région, a indiqué un communiqué de la Fondation de la pensée arabe, dont copie est parvenue à la MAP. La rencontre vise également le renforcement du rôle des organisations régionales et internationales oeuvrant dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, a ajouté le communiqué.
Organisée par l'Union des universités arabes, l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), la Fondation de la pensée arabe, le bureau de l'éducation arabe des pays du Golfe et le bureau régional de l'UNESCO à Beyrouth, cette réunion s'assigne aussi pour objectif l'encouragement de la recherche pédagogique en vue d'améliorer la qualité de l'éducation dans les pays arabe. La Fondation de la pensée arabe a affirmé que la tenue de cette rencontre intervient dans une conjoncture où l'éducation et l'enseignement deviennent deux facteurs essentiels pour le progrès des nations et la réalisation de leurs aspirations au développement.

Au cours de cet événement scientifique, plusieurs sujets seront débattus, notamment les politiques d'enseignement dans le monde arabe, les systèmes d'enseignement pendant un demi siècle, la recherche pédagogique dans le monde arabe et l'avenir de l'éducation et de l'enseignement dans la région. Sont attendus à cet important événement des ministres de l'éducation et de l'enseignement, des présidents et directeurs d'universités, des doyens de facultés, ainsi que des professeurs, des chercheurs et des spécialistes du monde arabe.
Une foire du livre sera organisée en marge de cette rencontre à laquelle participeront de nombreuses maisons d'édition arabes et mondiales.

Schoolnet, malgré les apparences, voici un site local et bien francophone sous l'égide du Ministère de l' Education et de l'UNESCO. Principalement à vocation pédagogique et intéractive, son objectif principal est de constituer un réseau de collèges et lycées afin de développer les échanges entre leurs élèves et professeurs.Vous y trouverez également beaucoup d'infos sur le Liban, notamment à caractère touristique et culturel.Une idée très utile et concrète qui attire déjà bon nombre d'établissements publics et privés.

Liban Contact, le site internet du Bureau Moyen-Orient de L'Agence Universitaire de la Francophonie.En vue du Sommet de Beyrouth en Octobre 2001, il s'est refait une jeunesse au cours de l' été avec une présentation nettement plus conviviale et beaucoup moins " académique ".Vous y trouverez notamment une liste et des infos très detaillées sur le réseau de l'enseignement francophone au Liban à tous les échelons.Le contenu du site est désormais concentré sur les activités de recherche et pédagogiques du Bureau régional. Néammoins, il demeure bien l'un des tous premiers sites ou il vous faut venir naviguer pour mesurer la dimension francophone du pays et celle de l'action de coopération de la France et de l'ensemble des pays francophones au Liban et tout le Monde Arabe, que ce soit dans le secteur universitaire ou la sphère culturelle et éducative.

Lettres du Liban , publcation des productions d'élèves dans le cadre du CRDP et spécifiquement de Français Langue Etrangère et Francophonie.

L'Anneau Arfe-Cursus met régulièrement à jour la liste commentée des Universités libanaises avec notamment le détail de leurs formations et filières francophones ainsi que les accords éventuels avec le Ministère français de l'éducation ou leurs homologues françaises et francophones à l'étranger; voilà donc un outil clair et précieux...

Ligue des Professeurs de l'Enseignement Secondaire Public au Liban , crée en 1992 ce comité d'action et de reflexion a lancé son site web à vocation trilingue.Seul ses statuts alimente la partie francophone pour le moment.

Lebanese Association Educational Studies, regroupe bon nombre d'enseignants et de Professeurs d'Université du Liban dont les établissements francophones bien sûr...

Le CNED, Centre National de l'Enseignement à Distance, organisme public Français qui pourra séduire beaucoup de Libanais Francophones qui désirent parfaire leur maitrise du Français et bien d'autres domaines.Nous vous proposons d' y entrer par une rubrique qui vous permet via un test en 14 Questions de tester votre vrai niveau de Français Langue Etrangère...

Le Français en fête , fin Mars 2001, toutes les Universités Libanaises membres de L'Agence Universitaire de le Francophonie participent, avec l'appui de celle-ci, à la Semaine du Français en Fête.Visitez le site dédié à cette manifestation qui marque le lancement de l'Année de le Francophonie dans le milieu universitaire au Liban.

Edufrance, entrez dans le portail dédié à l'éducation Française dans le monde par la page consacrée au Liban.

Mission Culturelle Francaise, on l'appelle souvent sous ses simples initiales MCF, car sa notoriété est à la mesure du rôle majeur qu'elle exerce dans l'animation et le rayonnement culturel francophone au Liban, notamment à travers les activités du Centre Culturel Français implanté à Beyrouth mais aussi dans plusieurs grandes villes afin de garantir une certaine homogénéité dans la répartition de l'action culturelle dans l'ensemble du pays.Il était donc impossible de ne pas souligner ici, le dynamisme de la représentation Francaise locale, poussée il est vrai par une demande forte et permanente pour assurer, de façon continue, des programmes variés.A titre d'exemple, la projection d'un film Français est assurée chaque Mercredi à 19h15; l'illustration d' une véritable entreprise culturelle et d'un challenge permanent à relever.

Isef , est un site répertoire des sites éducatifs de la francophonie.

Cartage, votre vraie boussole dans l'éducation au Liban,si vous êtes un peu perdus devant l'abondance des choix possibles; tout ce qu'il est nécéssaire de savoir en matière d'orientation et d'enseignement au Liban: écoles, filières,examens etc..Site complet et bilingue tout à fait utile aux parents comme aux jeunes, bien sûr.

Centre de Formation Internet de Tyr, dans le cadre de l'ADR, découvrez cette expérience de l'Intif au Sud-Liban, à travers cette antenne du réseau des PAJE-Point d'Accès aux Inforoutes pour la Jeunesse-Voilà une démarche-pilote vitale à multiplier pour la Francophonie de demain...

L'Institution Makassed , réseau d'éducation de la communauté Sunnite présent dans tous les cycles de l'enseignement.La place réservée au Francais est appréciable mais encore perfectible.L'institution dispose également d'une maison d'édition notamment en matiére d'ouvrages scolaires qui ne ménage pas ses efforts pour la diffusion francophone.

L'Institut des Arts situé à Jdeideh-Bauchrieh.

Centre International des Sciences Techniques de Dora.

L'Iinstitut Technique Supérieur Pédagogique; site encore expérimental

L'Institut.Pédagogique National pour l'Enseignement Technique.

Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques, ex CNRDP, cet organisme est membre de l'Agence Universitaire de le Francophonie- AUF- , au même titre que sept autres Universités ou établissements d'enseignement supérieur au Liban.Il assume également des fonctions d'édition locale de manuels et d'ouvrages scolaires dont la qualité et la clarté sont unanimement reconnues.

Page pédagogique Canadienne sur le Liban, pour promouvoir la navigation en Français sur le Web; une initiative à saluer qui nous vient d' un professeur de Colombie Britannique.

Bureau Pédagogique des Filles de la Charité.

ALIGEF, Association des Anciens du Liban des Ingénieurs des Grandes Ecoles de France; animée à partir de l'Ecole Centrale de Paris, elle permet aux libanais ingénieurs francophones de se rencontrer dans des circonstances festives ou tout à fait sérieuses comme des colloques organisés au Liban ou en France.

Association les Libanais des Grandes Ecoles Françaises, un site web encore en construction pour cette initiative regroupant des Libanais diplômés de France.Voilà un bon moyen de s'entraider dans le vie professionnelle.

AULUF, est l'Association des Universitaires Libanais diplomés des Universités Francaises.Présidée par M.Walid Arbid, elle dispose d'une page-internet dans le site personnel de son Président-fondateur afin de faciliter les contact entre et avec ses membres.Elle participe souvent activement aux conférences fréquemment organisées par la Mission Laique Française dont la présence au Liban est à la fois ancienne et traditionnelle et dont la fonction essentielle est la gestion des nombreux lycées Franco-Libanais sur le territoire.

HEC Cèdres.com, site-portail des Libanais du Campus de l'école HEC de Jouy en Josas mis en place et animé par Mr Bruno Nehmé.Emulation oblige, l'ESSEC n'est pas en reste avec le site ESSEC Liban !

Association Libanaise des Enseignants en Francais, très active jusque fin 1998, cette association organisatrice de nombreux colloques semble un peu en retrait.

Anneau des Ressources Francophones de l'Education.

L'Education par les Médias Francophones.

Institut Francophone des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Formation, illustre la volonté francaise de combler un certain retard dans ce secteur et de se tourner vers la jeunesse.

Acelf , le site de l'Association Canadienne d'Education en Langue Française reflète à merveille l'engagement des Canadiens et des Québecois en particulier pour la Francophonie et l'enseignement du Français.Il est un vrai portail vers l'actualité de la Francophonie tournée vers l'enseignement et constitue un outil d'information réellement très utile.

Afides, Association francophone internationale des directeurs d'établissements scolaires; d'origine québecoise, ce cercle de rencontres et de réflexion pédagogique dispose désormais d'une antenne Libanaise dont l'objectif principal est la formation de directeurs d'école.

Formatic2000, encore un excellent site Francophone qui nous vient du Canada.Il s'agit d'un portail guidé par la curiosité et l'enrichissement de la culture générale.

L' Organisation des Anciens et Anciennes Elèves de l'Enseignement Catholique, a choisi Beyrouth pour l' Organisation de son XII ème congrès prévu en 2001 et qui a été reporté en 2002, probablement au Printemps.

Pictacèdres, Association Franco-libanaise dans le cadre universitaire de la région de Poitiers,
-Centre-Ouest de la France-; ses animateurs visent à faire partager leur Amour du Liban mais aussi à en faciliter la connaissance à travers Rencontres et Conférences comme celle de Mars 2002 ou le Professeur Antoine Kassis de l'Université Libanaise fut spécialement invité.
Le lancement d'un site web pour PictaCedres dans le courant du Printemps 2002 ne pouvait vraiment pas passer inaperçu.

Les Etudes Supérieures


L'Université St Joseph , la plus importante et plus ancienne des Universités francophones au Liban; Elle a été fondée puis de tous temps gérée par les Pères Jésuites ,venus au Liban, dès le milieu du 19ème Siècle, tisser le réseau éducatif en Français. Ce fait compte pour beaucoup dans l'ancrage de la langue et de la culture Françaises dans le pays.Jugez plutôt: L'USJ a fêté ses 125 ans en l'an 2000. Le site web est à la fois varié, précis, complet et très bien animé, de cette façon vraiment conforme à la réputation de l'Université qui compte plus de 5000 étudiants dans les disciplines les plus diverses. Il ne fait aucun doute que les étudiants sont associés à la réussite de sa réalisation et de sa mise à jour très active! Un tout nouveau campus ultra moderne a été mis en service, rue de Damas, pour la rentrée 2000.Plus que jamais, l'USJ est le repère incontournable de l'Enseignement supérieur francophone au Liban.Visitez aussi une page spéciale du portail Jésuites.com consacrée au 125ème anniversaire de cette grande institution.
A noter la création à la rentrée 2001, d'un nouveau diplôme en Géostratégie par le
Cerges du département Histoire de la Faculté des Sciences Humaines.

 

L'Université Libanaise , l'université de l'enseignement public, qui rassemble de loin le plus grand nombre d'étudiants au Liban, développe activement ses filières francophones notamment en droit , pour laquelle un site Web spécifique a été développé. Le site Web général est quant à lui assez complet et plutôt convivial et bien réalisé.La plupart des disciplines seront d'ici un an ou deux-"Inch'Allah"! -enfin concentrées sur un tout nouveau campus vaste et moderne à Hadath, dans la banlieue Sud-Est de Beyrouth, mettant enfin un terme à leur dispersion due à la guerre.Il est important de remarquer que l'Université Publique se positionne clairement comme une université Francophone, même si de nombreux efforts doivent être encore réalisés pour renforcer et homogéneiser le niveau linguistique des étudiants.

 

L'Université St Esprit de Kaslik , Université Jésuite de la région de Jounieh; après plusieurs mois d'attente, voilà un tout nouveau site web attractif et enfin bilingue pour ce pôle d'excellence de l'enseignement supérieur au Liban qui propose des formations dans la plupart des domaines habituels.Elle se montre très active dans les échanges inter-universitaires francophones et a récemment ouvert un campus pour les étudiants du Nord Liban, dans la région de Chekka.

L'Université Antonine, située à Baabda, surtout spécialiste de l'enseignement technologique.Ses programmes en font en quelque sorte l' homologue Libanais des IUT Francais.Elle est également membre de l'AUF.Il semble que son ascension soit inévitable car ce secteur qui produit une main d'oeuvre qualifiée alimente très utilement les besoins des entreprises locales.

Université de la Sagesse, La rentrée 2001- 2002 marque une année importante pour cet institution crée en 1875 puisqu'elle inaugure un magnifique campus à Tehouita/Furn-el-Chebbak.Celui-ci regroupera les Facultés déjà existantes, l'ISSED -, Institut Supérieur de la Sagesse pour l' Enseignement du Droit -, la Faculté du Droit Canonique, la Faculté des sciences sécclésiales, et surtout deux nouvelles Facultés: Sciences Politiques et Relations Internationales ainsi que Sciences administratives et financières.Il ne manque plus qu'un site internet digne de ce nouveau grand campus, dépassant désormais largement la spécialité du Droit et dont on espère qu'il traitera le Français avec au moins la même dignité.Bonne rentrée et Mabrouk!

L'Académie Libanaise des Beaux Arts si celle-ci depend de l'université de Balamand située dans la région de Koura, ce département eest implanté à Sin-el-Fil dans la banlieue proche de Beyrouth.- elle est moins jeune que l'universite de balamand puisqu'elle existe depuis 1937!
-elle comprend actuellement:
L’Ecole d’Architecture L’Ecole des Arts Plastiques L’Ecole des Arts Décoratifs:- Section d’Architecture d’Intérieur; - Section de Design; - Section de Publicité, L’Ecole de Cinéma et de Réalisation Audiovisuelle et L’Institut d’Urbanisme
C 'est le digne homologue de l'école des Beaux Arts de France et l'une des filières francophones de cette Université encore jeune, originaire de la région du Koura, aux paysages qui rappellent tant la Grèce, et qui a su généralement se tailler rapidement une belle réputation.

Université Islamique du Liban, son site hébergé par l'Agence Universitaire de la Francophonie et qui décrit principalement ses programmes francophones mis en place depuis 1998.

Université Virtuelle Francophone , système d'enseignement moderne de l'Agence Universitaire de laFrancophonie, AUF , l'ex Aupelf-Uref.

Fondation Al - Kafaat, située à Ain Saadé/Fanar, cette institution dispose d'un Institut Universitaire de l'Education et d'un Institut Universitaire de Technologie.Sa particularité consiste, de par son statut, à demender des frais de scolarité particulièrement faibles.La rentrée 2001 propose un programme en collaboration avec l'Université de Franche- Comté dans l'Est de la France, tout particulièrement au niveau du programme de l'IUT .

Centre Universitaire de Technologie Franco-Libanais, situé dans la région de Koura au Nord Liban.Ce centre membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie s'inspire largement du programme des IUT Français et acquiert progressivement une notoriété qu'il développe aussi à travers l'organisation de colloque comme celui sur les " Médias et la Mondialisation " en Octobre 2001.

L'Enseignement technique Supérieur Francophone au Liban, une répertoire de l'ensemble des établissements du Bac jusqu'à l'équivalent à Bac+2/BTS.

Epsil, établissement spécialisé dans la formation à l'informatique, situé entre Jounieh et ND Harissa, principalement francophone, ce qui est rare en ce domaine, et qui prépare essentiellement à des diplômes equivalent Bac+2

Centre International des Sciences Techniques, impossible de ne pas voir les grandes enseignes de ce centre si vous naviuez dans les embouteillages du carrefour de Dora! Nous aurions aimé que la Francophonie du Website dépasse la seule raison sociale de de grand centre de formation technique.

ESA: vue du campus

L'ESA- Ecole Supérieure des Affaires , est vite devenu un des fleurons de l'enseignement supérieur francophone en matière de gestion, à l'étranger;née en 1997 de la volonté des libanais du monde des affaires associée à l'action politique puis la coopération technique de la France par l'intermédiaire des grandes écoles de la chambre de commerce de Paris comme HEC et Sup de Co, on se plait à dire que les diplomés de l'AUB, fameuse université américaine voisine, se bousculent pour l'intégrer.Est-ce un signe de réussite ou un effet de mode? C est évidemment dans la durée que l'on pourra se prononcer, mais c'est très bien parti.Ajoutons que compte tenu de ces lauriers et...du coût de la scolarité, on se réjouit du nouveau site internet plus ambitieux et davantage en ligne avec le statut reconnu de l'établissement.Ajoutons que le Campus est particulièrement agréable et bien structuré dans le quartier Clémenceau.

ESIG- Ecole Supérieure Internationale de Gestion - un site internet depuis Mai 2001 pour cette future grande école de Management, née de la perséverance d'un Libanais à peine trentenaire, M.Abi Nakhlé et de l'étroite coopération de l'UQAM-Université du Québec à Montréal- . L'école sera située à Aintoura dans le Kesrouan et devrait accueillir ses premiers étudiants en Septembre 2001.Nul doute qu'elle risque d'attirer beaucoup de candidats puisqu'elle sera perçue comme un tremplin vers des débouchés au Canada, pays d'immigration naturel pour de nombreux Libanais Francophones.

Insead Liban , après Fontainebleau en France et Singapour en Extrême-Orient, la prestigieuse école de perfectionnement au Management s'implante à Beyrouth! En effet, dès Mars 2003, des sessions de formation s'adresseront aux cadres expérimentés agés de 30 à 38 ans.Le cadre des premières formations sera le Berytech de Mkallès-Mar Roukoz.Certains concurrents n''auront pas intérêt à s'endormir sur leurs lauriers...Consultez donc le site Web de l'Euro-Asia Center de l'Insead.

DESS Management Franco-Libanais, programme mis en place à Beyrouth avec la collaboration de l'Institut d'Administration des Entreprises - IAE - de Lyon pour délivrer un CAAE Français à l'Ecole Supérieure d'Etudes Commerciales de Beyrouth, plus connue désormais sous la dénomination de SUPEC, dans le giron du groupe Pigier.

ESIB, la page de l'Ecole Supérieure des Ingénieurs de Beyrouth, formation scientifique au sein de l'USJ depuis 1913, qui mérite bien qu'on lui donne un accès direct compte tenu de sa réputation.L'organisation d'un Rallye Automobile annuel peu avant la Toussaint est désormais une activité para-universitaire bien établie des étudiants de l'école.

La Conférence des Grandes Ecoles: fait le point sur les accords entre différentes grandes écoles francaises avec le Liban;trés utile si vous envisagez de commencer des études au Liban et de suivre ou terminer un cycle en France.

Programmes de la FNEGE au Liban, Cet organisme Français met en place des partenariats entre établissements d'enseignement supérieur en Gestion.C'est ainsi que dans ce cadre, au Liban, l'Institut de Gestion des Entreprises, au sein de l'USJ, à mis en place une formation de Management Hotelier et Touristique.

L'Association des Anciens de la Faculté de Génie Civil de l'Université Libanaise..., site de liaison francophone en particulier pour faciliter la recherche d'emploi.Une mise à jour serait la bienvenue.

Ecoles Pigier, grand organisme de formation et d'enseignement privé Francais, traditionellement bien implanté au Liban puisque dès la période du mandat Français au début des années 1920, Pigier débuta ses activités à Beyrouth! Ses écoles, principalement dans le domaine de la gestion, se situent à Beyrouth, Antélias,Saida et Byblos /Jbeil. Il faut savoir que ces écoles s''apparentent désormais à de vraies Universités en developpant avec de grandes universités francophones comme celles de Lyon des partenariats permettant désormais la préparation de diplômes de 3ème Cycle de Gestion comme des DESS..

L' Institut Technique des Frères-Sacré Coeur, à Beyrouth-Gemmayzé; de nouveaux programmes de Gestion Dynamique pour la rentrée 2002-2003, Expert Comptable-Audit et Informatique de Gestion.

Le Centre Supérieur d'Etudes Commerciales, établissement d'enseignement supérieur dans le secteur du commerce et de la gestion, en étroite collaboration avec des universités canadiennes-québecoises qui ouvrent donc des horizons à ses étudiants.Le Website propose une option bilingue.

Academie Charme Hélène, institut de formation aux métiers de l'esthétique, situé à Mansourieh.

Ecole Technique d'Esthétique de Jounieh, l'implantation de cet établissement spécialisé est très bien choisie car proche de son marché...; on suivra une autre adresse web pour une version de site en construction

Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique, cet établissement spécialisé, d'origine Parisienne, dispense également des enseignements au Liban.

Institution Cortbawi, dépendant de la congrégation des Saint Coeurs, cette institut déjà très expérimenté en matière de formation, propose un enseignement supérieur technique dans différents secteurs comme celui de l'hôtellerie-restauration.

Institut Technique des Saints Coeurs de Bauchrieh, un site francophone nouveau et bien détaillé sur les activités de cet établissement d'enseignement technique qui prépare aux Baccalauréats techniques mais aussi aux diplômes techniques supérieurs tels que les BTS..

Centre International des Sciences Techniques, implanté à Dora depuis 1963, oilà un institut privé qui jouit d'une excellente réputation et dont nous aimerions que les programmes diffusés sur le site web, soit à l'instar de les brochures, proposent une version en Français.L'appellation francophone n'est pas à elle seule suffisante...

Université Léopold Senghor d'Alexandrie , un établissement universitaire de niveau 3ème cycle, qui s'est imposé en quelques années comme un emblème de la coopération multilatérale de la Francophonie, dans le secteur de l'enseignement supérieur.Nul doute que le choix de son implantation au coeur de l'Arabo-Francophonie géographique est un facteur qu a pu contribuer à ce succès!...

Aelum, une mention spéciale pour la nouvelle version su site de'' l'Association des Etudiants Libanais de l'université de Montréal", qui démontre, si besoin est, que l'éloignement n'entame en rien l'attachement à son pays et à la francophonie.Mieux qu'avec des photos, les nostalgiques du pays pourront visionner un film sur le Liban ainsi que des extraits du film West Beyrouth.Nous ne serions pas complet si nous omettions la simulation d'approche de l'Aéroport de Beyrouth! non, vous ne rêvez pas, chers internautes! Pas de doute ,le froid Canadien n'est qu'apparent et doit rendre le cerveau encore plus créatif! Ce site nous a vraiment réchauffé le coeur...

Club du Liban, le site web des étudiants de l'Université de Carleton au Canada.Bien réalisé, il mériterait certainement une partie en Français pour améliorer sa notoriété...

INRIA, l'Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique, implanté en région Parisienne, entretient des relations suivies avec le CNRS au Liban et l'ESIB, Ecole Supérieure des Ingénieurs de Beyrouth.Les pages consacrées aux relations internationales font le point sur ces actions bi-latérales.

Université de Compiègne, visitez plus exactement le site réalisé par quelques étudiants Libanais de cette Université du Nord de Paris qui démontre, si besoin est, tout le dynamisme des jeunes qui restent très attachés à leur pays lorsqu'ils partent se former.

Institut Copernic de Lyon, voilà un site qui peut servir de modèle pour beaucoup d'établissements de formation.Celui-ci bénéficie d'ailleurs de la norme ISO 9001 pour ses activités d'enseignement initial et de formation continue.Il n'est pas dans notre portail par hasard puisqu'implanté dans cette ville depuis longtemps liée au Liban, cet institut commence dans certains programmes à établir des liens et des échanges avec Beyrouth.

Cité Internationale Universitaire de Paris, à mi-chemin entre études et hébergement, si vous visitez Paris, la Maison du Liban sera une base logistique utile ou vous conserverez tous vos repères culturels.

Alumni, la page, en Français, du réseau des membres libanais de certaines Universités et grandes firmes internationales.

Grand Colloque France-Levant
Retour sur cette manifestation organisée à l'Université de Lyon3 du 12 au 15 Juin 2002.

 

Les Lycées


Vue générale du Lycée Franco-libanais de Habbouche-Nabatieh, fer de lance de la présence française dans l'enseignement au coeur du Sud-Liban depuis 1997.


Mission Laique Francaise
, la liste et les coordonnées des lycées Franco-Libanais ainsi que des établissements conventionnés par la MLF au Liban.Du Grand Lycée Français de Achrafieh, à celui de Verdun en passant par ceux de Tripoli au Nord ou Nabatieh au Sud, vous vous familiariserez avec le dense tissu de l'Enseignement Franco-Libanais.

Grand Lycée Franco Libanais , le site-web qui vous présente l'essentiel du plus grand établissement de la Mission Laique Française au Liban.

Grand Lycée Abdel Kader, page plutôt destinée aux anciens.Ce lycée bénéficie d'une convention avec la MLF.

Lycée Verdun, site réalisé par les élèves histoire de se mettre à la page et de ne pas être en reste avec les autres !

Lycée Franco-Libanais de Nabatieh, la grande réalisation de la MLF pour répondre à la forte demande d'Enseignement Francophone pour le "Grand Sud-Liban".Situé exactement à Habbouche, cet établissement moderne et du haut de sa colline, constitue à divers titres un élément stratégique du rayonnement de la France et de la Francophonie pour le Moyen-Orient.

Lycée Franco-Libanais de Nahr Ibrahim, le site web de cet établissement dynamique, qui draine principalement les leunes de la région de Jbeil / Byblos dont il est situé à quelques kms, sur les hauteurs de la vallée du fleuve Adonis.

Institut Technique des Saints Coeurs de Bauchrieh, un site francophone nouveau et bien détaillé sur les activités de cet établissement d'enseignement technique qui prépare aux Baccalauréats techniques mais aussi aux diplômes techniques supérieurs tels que les BTS.

Centre Technique Saint Basile,faites donc connaissance avec cet établissement libanais dédié à la formation technique qui multiplie les efforts de modernisation comme en témoigne son site Web.

Sélection de Pages des élèves de différents lycées Libanais.Cliquez dans la section Liban/Beyrouth.

Les Anciens des Lycées de la Mission Laique Française, un site qui regroupe les initiatives et souvenirs des élèves du tout Beyrouth jusqu'à, par exemple, ceux du Lycée de Halba, chef-lieu du Akkar.

Les Anciens du Lycée Franco-Libanais de Tripoli, à travers ce site, vous serez aussi bien informés des liens et activités des Anciens élèves que des programmes et activités de l'établissement phare de l'enseignement francophone du Nord-Liban.

Amicale Mont-la-Salle, un site flambant neuf pour la fin 2003... pour cet amicale d'anciens fondée en 1972 et particulièrement active dans de nombreuses activités sociales et culturelles.

Les Terminales du Lycée Franco-Libanais de Tripoli; faire un site, voilà une excellente initiative, en Anglais OK..., mais qu'en Anglais NON ! Espérons que ce n'est que pure provocation temporaire...

Achrafieh, très bonne page personnelle sur le Liban, réalisée par Mlle Le Goff, une lycéenne du Lycée Franco-Libanais d'Achrafiéh.

International College International, un établissement parmi les plus prestigieux dans l'enseignement secondaire ou le français n'est pas négligé comme pourrait le laisser croire le site web ou il est bien trop en retrait.On notera une bonne page dans la section Bibliothèque et consacré au Patrimoine Libanais .

Liste des Ecoles Homologuées par la France au Liban.

Au Bahut , un site tonique qui recense et fait communiquer par chat' plus de 14700 collèges et lycées francophones du monde entier ou le Français est parlé ou enseigné;Un bon outil pour les profs et un espace ludique et d'infos pour leurs élèves.

Les Collèges

Le Collège de la Sagesse, la notoriété de l'équipe de Basket Ball ne doit pas faire oublier qu'il s'agit au départ d'un établissement de formation tout aussi réputé et célèbre au Liban, disposant de plusieurs branches.

Le Collège Central des Moines Libanais

L'Ecole Primaire de Jezzine, un site web qui fait plaisir à voir et qui révèle tout le dynamisme de la francophonie libanaise, même chez les plus jeunes.Il faut dire que cet établissement de cette ville majoritairement chrétienne qui fut longtemps sous occupation israelienne entretient des relations privilégiés avec la Ville de Nogent sur Marne à travers une coopération active avec le Collège du Val de Beauté. Le Sénateur Gérard Larcher, vice-pésident du groupe d'amitié parlementaire Franco-libanais du Sénat a rendu visite à cette école dans le courant de l'Hiver 2003, à l'occasion de l'une de ses multiples visites au Liban.

Le Collège des Frères Mont la Salle

Le Collège des Pères Antonins

Le Collège de la Sagesse de Jdeidé el Metn

Collège Elysée, un site très soigné, bien actualisé et entièrement francophone pour ce collège qui amène les élèves de la Maternelle au Secondaire.

Le Collège des Apôtres à Jounieh, il est l'hôte depuis Octobre du nouveau Centre Culturel Français -CCF Jounieh- inauguré le 18 Octobre 2002, jour de l'ouverture du Sommet de la francophonie.

Le Collège Notre Dame de Jamhour

Le Collège Protestant Français de Beyrouth , un tout nouveau site pour découvrir cet établissement clé du réseau francophone d'enseignement secondaire.


Collèges Français Elite
, un nouveau site web pour ces écoles membres du réseau de l'AFLEC qui assurent progressivement un enseignement allant de la Maternelle jusqu'à la Terminale.
La réputation des trois établissements Libanais respectivement implantés à Beyrouth-Mousseitbé, Bchamoun mais aussi à Abbassieh, dans le Sud-Liban francophone à proximité de Tyr s'affirme davantage chaque année.Ce dernier établissement en pleine évolution vient de recevoir l'homologation de l'Education Nationale et vient d'ouvrir les classes de Seconde.
renseignements au 01- 818810 ou 01-300 586

Le Collège du Sacré Coeur

Le Collège Notre Dame de Louaizé

L'Ecole des Saint Coeurs

Le Collège Melkart

Le Collège Saint Marc, plutot destiné aux anciens de l' établissement.

Ecole La Rosette, école alternative destinée à des enfants éprouvant des difficultés et qui propose à ces derniers des programmes adaptés.


et...les plus Petits

La rentrée 2003 a vu la création d'un certain nombre de nouvelles garderies ou la francophonie est encore bien présente au pays du berceau de la civcilisation!

Nous avons relevé Doudoubonheur, animé par Gisèle Karam ou encore

La Garderie Jenny's
située à Sin-el -Fil / Horch Tabet dirigée par Marie Eugène Nasrala, Propriétaire de l'établissement JENNY'S, pédagogue dotée de 18 ans d'expérience en France et au Liban.

BébésCalins, garderie éducative de la région de Beit el Chaar. Le site est colorié, dynamique et très professionnel. Même si la sophistication nuit parfois à la rapidité de la navigation, on pourra lui écerner une mention spéciale et dire qu'il donne envie de confier ses bambins...

Ecole Maternelle Le Cocon , voilà un établissement qui porte bien son nom.Née à Mkallès, sa petite soeur a vu le jour sur les collines de Jal El Dib...

Petit Potam, une nurserie pour les plus petits...Entre Achrafieh et Naccache, vous aurez le choix du lieu pour confier votre progéniture en toute quiétude...

La Ribambelle, garderie moderne à l'ambiance francophone...

L'Ecole des Loisirs, pour laisser vos petits en toute sécurité dans un espace serein.

Garderie Les Citronniers, une véritable école au coeur du quartier Achrafieh-Huvelin, pour les enfants de 2 mois jusqu'à 4 ans; organise également des colonies de vacances.

Jardin d'Enfants Claire Maassab, entre Tabaris et Gémmayzé, le site web saura peut-être déjà les apprivoiser....

Garderie du Royaume des Petits Anges, un site assez sophistiqué pour présenter les services de ce récent Jardin d'Enfants.

RECHERCHES et PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES

Le CNRS , le centre national de la recherche scientifique.L'accès se fera via le site miroir du CNRS Français ou dorénavant directement, via le site du CNRS Liban .

Le CERI, centre d'études et de recherches internationales affilié au CNRS et sous l'égide de l'école des Sciences Politiques de Paris publie de nombreuses recherches souvent bilingues sur les thèmes les plus larges touchant aux grands équilibres.

Le CEPII, Centre d'études de prospectives et d'études internationales publie le résultat de ses recherches dont certaines concernent les états du pourtour méditérranéen.

Le Centre d'Etudes Euro-Arabe , CEEA , organisme privé de recherches basé à Paris sur le thème des relations euro-arabes dans tous les domaines.Le CEEA organise à Beyrouth, mi-Février 2001, un grand colloque international sur le sujet des perpectives et garanties des investissements Euro-arabes.Vous en trouverez tous les détails sur l'excellent site trilingue de ce centre.

La Documentation Française, propose une quarantaine de dossiers sur le Liban.

Abes, le site de l'Agence Bibliographique de l' Enseignement Supérieur qui édite entre autres une revue trimestrielle intitulée "Arabesques". Voilà un outil précieux pour les enseignants et les chercheurs Francophones...

Histoire Constitutionnelle du Liban , certes pour les spécialistes, mais permet de mieux comprendre l'évolution historique du pays à partir du Droit.

Les Systèmes politiques au Moyen-Orient , un cours magistral sur le sujet accompagné d'une bibliographie et de liens.

Thèse sur les Accords de Taef, soutenue en 1994, pose la problématique du passage dans la réalité,de la 1ère à la 2éme République Libanaise à travers ces accords de 1989.

Les Chiites, entre politique et religion, thèse présentée en 2002 par un étudiant de l'université de Lyon comportant en particulier une bibliographie nourrie ainsi que des données en tableaux ou en carte très détaillées du début de la guerre du Liban jusqu'au retrait israelien en Mai 2000.

Général Michel Aoun, notre page consacrée à une biographie du Général Aoun, mais surtout à des travaux de recherche et de reflexion universitaire sur ce personnage-clé de la fin de la guerre du Liban; il appartient pour les uns à l'Histoire, pour les autres, il aurait encore un destin lors d'un possible retour d'exil.

Les Soeurs de Notre Dame de Besançon, synthèse d'un travail de recherche effectué sur le sujet dans le cadre d'un mémoire de DEA en 1997 à Marseille.

Le Cermoc, Centre d'Etudes et de Recherches sur le Moyen-Orient;ensemble de données très interessantes notamment dans le secteur de l'urbanisme.

Colloque sur l'urbanisme, tenu à l'initiative du Ministère des Travaux Publics dans l'été 2000.

Association Libanaise de Sociologie, site regroupant environ 70 Doctorants et enseignants en la matière.

La Mondialisation et la Francophonie , colloque de l'Aupelf-Uref à Beyrouth en 1998.

Colloque sur le droit de l'eau organisé en 1998 par l'USEK , Aix-Marseille 3 et l'Institut universitaire international de l'eau .

La Demande en Eau au Moyen-Orient, étude du centre de recherche et de développement international d'Ottawa au Canada qui possède une antenne Au Caire

Les Publications de l'Unesco sur le Liban.

Banque de données de l'Unesco , cherchez le thème Liban dans ce répertoire du bureau international de l'éducation de l'organisation internationale.

L'Institut National d'Administration Publique de Beyrouth ,- INAP - ,
Prenez connaissance de la liste ses publications sur le réseau francophone canadien Didacthèque.Il faut savoir que cet Institut de Management Public bénéficie d'une coopération étroite de l'Université du Québec à travers son école spécialisée en la matière, l' ENAP. Sachez aussi, que dans le cadre de la modernisation de l'Administration, cet organisme crée en 1959, sera bientôt remplacé par l'Institut d'Administration Publique avec l'assistance de la la France et de l'ENA..Moderniser, OUI...mais bureaucratiser à la Française deux fois NON; Voilà donc un nouveau champ de coopération sur lequel LIBANVISION gardera un oeil attentif et critique, en veillant au respect de la tradition Libanaise ou la flexibilité doit rester prioritaire sans sombrer dans le désordre .Un dossier-défi ou les Français devront faire preuve de subtilité et de délicatesse...Les voilà prévenus!

Colloque sur l'Euro et le Moyen-Orient , s'est tenu à Beyrouth en Avril 2000.

Centre d'Etudes Comparatives sur l'Intégration Régionale, situé à Bruges en Belgique, ce centre sous l'égide de l'Université des Nations Unies recrute des chercheurs de façon continue.On ne peut imaginer qu'il continue longtemps à ne communiquer qu'en Anglais, simplement par respect des statuts de l'ONU elle-même! Sans doute le Proche-Orient y sera t-il au coeur des préoccupations de nombreux chercheurs.

Sociopôle Francophone de l'IRESCO, centre de recherche et de ressources en Sociologie en France et dans le monde francophone; entrez par la section naturellement consacrée au Liban qui ne manque pas de ressources en la matière.

Institut de la Méditerranée, entrez par la page Liban, qui mériterait quelques mises à jour..., dans le site de ce Grand Centre de Recherche Français basé à Marseille.

Iremam, Institut d'Etudes et de Recherches sur le Monde Arabo-Musulman à Aix en Provence.

Observatoire des Pays Arabes, pas de site web pour ce cabinet spécialisé, dirigé par Mr Antoine Basbous, par ailleurs auteur de " l'Islamisme, une révolution avortée? " chez Hachette.Un article de la serie Rebonds paru dans le quotidien Français Libération, consacré au parti Libanais du Hezbollah, vous donnera un fidèle aperçu de l'expertise de cet analyste du monde arabe et musulman.

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme , centre regroupant différents centres de recherche sur le bassin méditerranéen .Tous les détails pour chaque centre de recherches dans la rubrique laboratoires.

Institut d'Etudes Islamo-Chrétiennes de l'USJ, Université Saint-Joseph de Beyrouth, un site à part entière pour un sujet au coeur des préoccupations du XXIème siècle et qui justifie à lui seul de nombreuses recherches et rencontres pour accélérer la voie du Dialogue permanent et d'une meilleure connaissance réciproque.

Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman, centre d'études et de recherches dans le cadre de l'école des hautes études en sciences sociales à Paris - EHESS -

Page de recherche sur le Liban, venue de Toronto: des évidences pour les uns , plein de choses à apprendre pour les autres...

Oboulo, un site original et très utile pour les étudiants qui peuvent y consulter toutes sortes de mémoires, thèses ou exposés sur les thèmes les plus divers.

 

Le Liban et L'International,une sélection exhaustive de bons outils de recherche...surtout pour les chercheurs passionnés par l'international mais aussi pour la culture générale de tout un chacun; on pourra se faire une meilleure idée sur le rôle du Liban, ses enjeux et les défis qui l'attendent dans le monde de demain;vaste programme de réflexion...en perspective!

Ifri, le site de l'institut Francais des relations internationales.C'est cet organisme qui édite chaque année le fameux Ramsès qui expose les principaux enjeux stratégiques du monde dans son édition annuelle.Parmi ces enjeux, figure le problème de l'eau pour Israel, qui n'est pas sans influences ni conséquences sur sa politique dans son environnement.

Iris, le site de la revue internationale et stratégique dont le rapport 2000 en cours d'élaboration accorde une large place au Moyen-Orient et à la Palestine.Cet institut fait preuve d'un rythme intense de publications de qualité en phase avec l'actualité brulante.

Géoscopie, un site qui porte bien son nom...

Géoéconomie, le site de l'Institut Européen de Géoéconomie.

Géopolitique.le-guide.Vous trouverez sur le site Centrale des Nations, un véritable Atlas de Géo-politique et tout ce que vous pouvez chercher si vous êtes un passionné de la question sur le Moyen-Orient ou d'autres régions du monde.

Conflits.org, nous aimerions tant ne plus y trouver l'aire régionale du Proche-Orient... Nombreuses publications et liens d'un très bon niveau de pertinence et de réflexion..

Pôle Universitaire Léonard de Vinci, à Paris-Nanterre, une kyrielle de choix d'enseignements de haut niveau dont l'école supérieure du commerce extérieur et le collège d'études politiques dont la dernière parution de la revue de politique francaise traite de la dimension géopolitique de le Francophonie.

Strategis, une bonne banque de données venue du Canada plutôt orientée vers le commerce international.En tapant Liban dans son moteur de recherche, vous trouverez certainement plein d'infos ou d'analyses interessantes, la plupart du temps en Anglais.

Semide, organisme Euro-méditerranéen pour le partage de l'eau dans le bassin méditerranéen.La page Liban est en cours de développement.

 

Et aussi, dans le contexte strictement régional immédiat....il apparait vraiment indispensable de visiter les sites suivant compte tenu de la fragilité persistante de la situation au Moyen-Orient et de la précarité de celles du Liban et du peuple de Palestine qui en résultent:

Revue d'Etudes Palestiniennes, avec la présence d'au moins 400.000 réfugiés palestiniens sur le sol Libanais dont le sort n'est pas réglé, une meilleure connaissance du fait Palestinien à l'aide de cette publication trimestrielle s'avère particulièrement utile quand on veut comprendre le Liban dans son ensemble. Vous entrerez dans le site par la page d'accueil francophone car le trilinguisme constitue justement et depuis longtemps le choix de l'Institut.

Association Médicale Franco-Palestinienne, cette association basée à Marseille édite un bulletin "Point Palestine" extrêmement riche et bien documenté, qui dépasse largement le cadre médical et permet de prendre le pouls de la situation réelle des territoires presque au jour le jour.Ce bulletin est envoyé par Mailing à plus de 2000 destinataires à ce jour. Si vous souhaitez le recevoir, Libanvision vous suggère d'envoyer un mail en cliquant sur le lien AMFP ci dessus.

Fondation pour la Paix au Moyen-Orient , en Anglais

Centre pour la Paix au Moyen-Orient , en Anglais aussi...

 

Le MONDE ASSOCIATIF et de la SOLIDARITE

Associations Libanaises,
pour faciliter votre communication extérieure, inscrivez-vous dans les pages " Liban " de l'annuaire
Yassoce International

Ninar, une association Libanaise dorénavant plus connue sous le nom Association de Beyrouth pour le Développement Social ; elle regroupe plusieurs personnalités reconnues et passionnées et oeuvre beaucoup pour valoriser le Liban notamment à l'étranger et perpétuer son image de culture.L'équipe anime de nombreuses manifestations ou rencontres culturelles de toute nature et organise également des circuits et visites touristiques à caractère culturel.Retrouvez tous les détails sur le site web trilingue en version flash, annonce de nombreux programmes culturels, démontrant si besoin est, toute la détermination et le réel engagement professionnel de ses membres.Elle anime des rencontres régulières, en principe les Mardis ou Jeudis, dans son local de Achrafié-Gemmayzé ou à l'Espace SD tout proche, sur des thèmes variés dont vous trouverez le programme sur le site.

Association Malte-Liban
Créée en 1987 par la Princesse de Bourbon Lobkowicz, épouse de l'Ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte au Liban, l'association Malte Liban a pour principal objectif l'apport d'une aide humanitaire française aux populations meurtries du Liban durant la guerre mais aussi à l'heure actuelle, pour les aider à faire face aux difficultés sociales.
Son action se développe, en France, avec l'accord et le soutien des Oeuvres Hospitalières de France.
Une grande soirée de Gala a célébré son action à l'hôtel Phoenicia de Beyrouth le 14 Février 2004.

Association Libanaise des Droits de l'Homme , site bien réalisé autour de ce thème cher à la Francophonie;il a été réalisé avec le concours de l'Ordre des Avocats de Beyrouth et comporte encore quelques rubriques à compléter.

Système des droits de l'homme à l'ONU, le dernier rapport 1998 de l'ONU avec l'aide du Ministère des Affaires Etrangères du Canada.

Unesco-Byblos, Byblos ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO justifiait bien la réalisation d'un site spécifique sur les activités locales de la délégations locale de l'instituion internationale.

Fédération Libano-Canadienne des Droits de l'Homme, un site très complet avec de nombreuses ouvertures sur le monde; même si le Français y est minoritaire, son intérêt est réel et à la mesure de l'activité de ses membres, pour la plupart Canadiens d'origine Libanaise.

Première Urgence, organisation humanitaire Française qui s'est particulièrement fait connaitre en Bosnie et en Irak.Elle vient de commencer au Printemps 2001, ses activités au Liban, dans le cadre d'un programme d'aide à la réhabilitation et la relance économique dans l'ex-zone occupée du Sud-Liban, en coopération avec l'Union Européenne avec la participation de la très active Association d'Aide au Développement Rural-ADR-, justement au Sud-Liban et basée à Tyr.Sa mission première sera la mise en place de petits projets à taille humaine justifiant l'octroi de micro-crédits jusqu'à hauteur de 5000 USD.

Drogue Zéro, un site clairement destiné à marteler aux jeunes tous les méfaits de ce fléau à travers des messages clairs et explicites.Vous pourrez aussi aller dans les pages de l'Association Oum-el-Nour qui poursuit les mêmes objectifs.


L'Association au Service de l'Action Humanitaire, basée en région parisienne, propose un portail qui sera très utile à tous ceux qui s'intéressent ou s'impliquent dans l'Humanitaire.
Un annuaire des ONG y est par exemple proposé et nous vous suggérons également la possibilité de débuter votre navigation par la page consacrée au Liban.

AJFE, Association des Anciens de Jamhour en France et en Europe
constitue un important réseau de liaisons pour les anciens élèves du fameux collège de la région de Beyrouth. Elle organise chaque année, notamment au profit des familles libanaises du Liban en difficulté, plusieurs soirées de gala comme celui qui a eu lieu à
l'Unesco de Paris le 15 Octobre 2004.


Un Regard sur... La Franc Maçonnerie au Liban
,

le site de la
Grande Loge des Cèdres, suivant le rite écossais et crée en 1980;

Acacia 1
, est aussi une Loge Libanaise Francophone importante affiliée à la GLC.
De nombreuses informations sur l'histoire et la connaissance de la Maçonnerie en général vous éclaireront sur cet univers souvent considéré trop injustement comme opaque et mystérieux.La présence de ces Loges sur Internet démontre bien que le modernisme n'est heureusement pas incompatible avec certains comportements solidaires et tradtionnels à tendance ésotérique ou la connaissance de soi doit améliorer nos relations avec les autres.
Ceux qui désirent mieux connaitre cet univers davantage discret que secret pourront se rapporter à l'ouvrage de Mr Figuié paru en 2001 intitulé, "le Point sur la Franc-Maçonnerie libanaise" ou sont par ailleurs mentionnées les loges travaillant en langue française au Liban.


Condamnés à la fois par l'Eglise
et par l'Islam

Entre secte et sionisme La franc-maçonnerie, sujet tabou, suscite fascination et curiosité chez les uns, mais est catégoriquement condamnée chez d'autres, et aux premiers rangs de ceux-ci...
Numéro Spécial 25 Juillet 2003
L'Hebdo Magazine n° 2385


Maçonnerie: tabou brisé

Des profanes dans la loge Pour la première fois au Liban, Magazine pénètre dans deux loges maçonniques et photographie, en pleine séance, l'intérieur de ce lieu secret. Une occasion de faire le point sur la franc maçonnerie qui rassemble, au Liban, des milliers d'adeptes.Un escalier étroit... on descend... une porte sombre avec une enseigne où l'on déchiffre: «Prince of Lebanon Orient». Le guide frappe de manière particulière. Sésame ouvre-toi. Un léger grincement de gonds se fait entendre...

Les racines cananéennes

Maître Hiram, franc-maçon de Tyr.
La légende de Hiram, architecte de Tyr, constructeur du temple de Salomon, est considérée comme un des piliers de l'histoire de la franc-maçonnerie...
Les francs-maçons en terres d'islam
(Nous eussions préféré, d'Orient...)

Du Maroc à l'Iran, de la Turquie à l'Arabie saoudite, leur histoire est ignorée, leur place et leur influence sont largement niées. Antoine Sfeir, écrivain et rédacteur en chef des Cahiers de l'Orient, lève le voile en évoquant pour le magazine français L'Express, lors d'un entretien au Printemps 2003, la franc-maçonnerie dans les pays musulmans mais aussi en terre Israëlo-Palestinienne.

>>> lire l'article



Le Rotary Club Libanais
, le célèbre club est bien présent et actif au Liban.

Rotary-Club de Zgharta-Zawié, voilà un site exemplaire et moderne avec son offre bilingue pour diffuser les actions et projets de cette section Rotarienne manifestement dynamique.Il faut aussi savoir que cette section, sous l'impulsion de Mr M.Jazzar, fut dès 1993 à l'origine de la création des Comités Inter-Pays Rotariens, France-Liban puis plus récemment Liban -USA afin de mettre en oeuvre des moyens en commun au srvice d'objectifs et de programmes concertés.

Rotary Francophone, la page liban de ce site qui regroupe toutes les sections francophones du monde.Vous pouurez constater qu'il y en a au moins une dizaine chez nous.

Le Rotaract du Kesrouan, un joli site moderne pour cette section du Rotaract, que l'on peut définir comme le Rotary des 18-30 ans; la version francophone est dorénavant en ligne.

Bassma, une association quelque peu fondée sur le modèle des Restos du Coeur de France. Comme son site web clairement présenté vous l'indiquera, elle est d'abord au service des plus démunis au Liban, ou le nombre de ménages vivant sous le seuil de pauvreté est en constante augmentation.

CIP France-Liban, actions franco-libanaises dans le cadre des Rotary-clubs.Activé en 1994, il développe notamment des échanges entre la Région Bourgogne en France et celle de Zgharta au Nord-Liban.

Le Beyrouth Saint-Nicolas Léo-Club, affilié au réseau Lion's, voilà un site qui pourrait typiquement communiquer aussi en Francais.

Lionnet, la page Libanaise et en Français du site du réseau mondial du Lion's Club, même si les liens vers les deux sections Libanaises mentionnées sont très majoritairement anglophones!

Arabwomencourt, Association pour la défense des droits de la Femme dans le monde Arabe;même si le site est en Anglais, le thème est assez cher aux francophones pour que nous le mentionnions et que nous incitions ses animateurs à proposer une version Bilingue.Voilà qui contribuerait à mieux servir cette cause qui a encore besoin d'être défendue avec force dans cette région du monde;Là aussi vous imaginez que les situations peuvent être très contrastées.

La Voix de la Femme Libanaise, au delà du féminisme, le site assez professionnel de cette association a pour but principal d'aider les femmes libanaises à faire mieux accepter leur modernité parmi les traditions qui demeurent très présentes.

Mutuelle des anciens élèves des écoles des Frères , heureusement qu'une des missions de l"école demeure de forger l'esprit de la solidarité...

Mouvement de la Jeunesse des Saints Coeurs de Bikfaya, un site plein d'enthousiasme et de dynamisme au service de la solidarité.Vous les reconnaitrez au sigle " MEJ-SSCC ".La rubrique des Liens ous donnera accès aux autres Mouvements Eucharistiques des Jeunes au Liban comme ceux de Champville, Jamhour ou Bauchrieh.

Les Pères Paulistes , le site encore en développement pour cette congrégation libanaise impliquée dans l'enseignement scolaire et religieux entre Harissa, Jounieh, Feytroun et Rayak.

Fondation Libanaise pour la Paix Civile Permanente. crée en 1999, ce groupe de réflexion confirme chaque année dans un rapport précis, sa mission critique et ses objectifs d'analyse et de propositions comme l'illustre son dernier rapport paru en été 2003.

APSAD, Association pour la Protection des Sites et des Anciennes Demeures.Cette association, dont la page est bénévolement hébergée chez l' ISP Cyberia, mériterait un contenu plus étoffé et devrait accorder au delà des messages d'encouragements, davantage de place à la langue Française compte tenu du thème lié au Patrimoine Libanais.Notez un bon reportage sur l'Urbanisme et l'Espace Public entre Guerre et Paix, avec le village de Salima à titre d'illustration et comme base de réflexion émise par un groupe d'Architectes et urbanistes en collaboration avec l'Association Française PSF - Patrimoines sans Frontières -.

Ordre Libanais Maronite site personnel assez fouillé sur la culture et l'organisation des Maronites, principale communauté chrétienne au Liban, rattachée à l'Eglise Catholique de Rome.

Ordre Antonin Maronite, cet ordre qui a fêté son jubilé tri-centenaire en l'an 2000, illustre bien à lui seul l'ancrage de la religion chrétienne en Orient et au Liban.

Union Maronite de Montréal ,site de la communauté libanaise maronite de Montréal.

SOS Villages d'Enfants ,association entrain d'acquèrir une grande reconnaissance internationale dont l'action au Liban est particulièrement remarquée pour son son éfficacité principalement dans l'éducation.Particulièrement utile en ces temps de crise...L'Association dispose d'un village dans la région de Batroun, vers le Nord, d'un autre entre Saida et Jezzine, au Sud et s'apprête à en ouvrir en 2003 un troisième sur les hauteurs de Beyrouth, à Souk El Gharb,
une ancienne zone de guerre au début des années 1990 reconvertie en lieu de solidarité; les retournements de l'histoire choisissent quelquefois le bon sens...

Donnez leur une chance, Association qui consacre principalement ses activités aux enfants libanais en coordonnant le travail de plusieurs Associations du secteur tant au Liban qu'en France..

Sesobel, Service social pour le bien-être de l'enfant au Liban;c'est une des asosciation d'aide aux enfants, notammant handicapés,parmi les plus active et respectées.

Foyer du vieillard malade, cette forme de solidarité n'existe pas qu' en Occident.La preuve, nous l'avons trouvée au centre Wehbé.

Caritas, association d'aide au développement et de lutte contre la pauvreté au Liban.On pourra aussi consulter le site Caritas internationalis dont le secrétariat pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord se situe à Zalka.

Le CICR-le Comité International de la Croix Rouge au Moyen Orient- présente, sur un site simple, ses activités dans la région.

Ordre des Chevaliers de la Croix de Malte, traditionnellement actif au Liban dans le domaine des soins et de la distribution de livres en particulier.

Association Malte-Liban, présentation de activités de l'Ordre de Malte au Liban et des 10 centres d'Action Sociale couvrant harmonieusement le Pays en plus d'un Centre Mobile.

Libami, un site tout neuf fin 2000 pour cette association dont le but est de venir en aide, grâce aux dons récoltés, aux familles les plus défavorisées de la banlieue de Beyrouth.

Collectif des ONG au Liban , un bon site qui regroupe bon nombre d'Organisations Non Gouvernementales mais qui malgré un intitulé d'adresse séduisant est essentiellement en Anglais.

Association Libanaise d'Aide aux Handicapés-Arc en Ciel , généreusement hébergée sur le Net par le fournisseur d'accès Inconet.

Offre Joie, une association crée pour assurer la fraternité entre Jeunes Chrétiens et Musulmans Libanais.Celle-ci s'est illustré par le projet " le chantier de Kfifan", un village proche de Batroun au Nord-Liban.Le site web est encore en cours de construction mais il ne saurait tarder à vous dévoiler plus de 15 années de volontariat.

Scouts du Liban, , le site désormais le plus complet et le plus francophone avec tous les liens utiles vers toutes les organisations de scoutisme au Liban et à l'étranger.

Scoutsduliban.com , un portail dont le point fort est un Forum d'abord tourné vers l'univers du scoutisme. Si le site est plutôt anglophone, on y trouvera heureusement pas mal d'expression francophone parmi les participants; un bon point qui démontre l'ancrage traditionnel du Français capable de coexister avec la Mode de l'anglophonie parmi les jeunes?

Les Scouts du Liban , le site le plus ancien qui constitue désormais davantage une base historique qu' un fil d'information sur une communauté en perpétuelle mouvement.



Parmi les groupes les plus actifs, figurent bien sûr ceux qui bénéficient de l'encadrement des institutions scolaires les plus puissantes et structurées à l'image de ND de Jamhour et de l'Ecole de la Sagesse:

Groupe Notre Dame de Jamhour,

Groupe des Guides et Scouts de la Sagesse


Les Scouts de Notre Dame du Liban
, affiliés aux Scouts de France, émanant de la paroisse située à Paris 15ème et animé par Mr G.Hokayem.

Les Scouts et Guides du Liban d'Antoura , un site qui va bien au delà d'une simple présentation; nous aurions presque pu le classer dans les guides touristiques.

Les Scouts Unitaires de France, récit d'un séjour en 1998 à Jiyeh(prés de Saida) qui a servi de support à la réalisation d'un site vivant et globalement réussi.

Les Scouts de Beit-Chebab, le site des scouts du village perché célèbre pour ses fabriques de cloches et son architecture caractéristique.

Scouts du groupe Sainte-Rita , un club du Mont Liban plein de dynamisme.

Troupe10, le site d'un des trois groupes de scouts de Notre Dame de Jamhour.

Compagnons de Trireme, site élaboré à la suite d'un voyage au Liban, qui permet de découvrir la région de Smar-Jbeil en particulier.

Stalg , le site d'un groupe de scouts Libanais, très actif et dynamique de la région de Montréal, au Canada-Québec.Cà leur fera sûrement plaisir de savoir que, de loin, on ne les oublie pas!

Action humanitaire Suisse pour le Liban, présentation et récit d'une mission réalisée principalement dans le Sud-Liban.

Regroupement Oum-El-Nour, la drogue est un fléau qui n'épargne pas le Liban.Le site de cette association qui s'occupe de la réhabilitation et de la reinsertion des adultes drogués est là pour nous le rappeler.

Institut des Oeuvres Sociales au Liban, Dar Alaytam, site très convivial et multilingue pour cette association dans l' univers de la communauté Sunnite de Beyrouth.

SOS Enfants du Liban, Association Française pour venir en Aide et parrainner des enfants Orphelins notamment dans la région de Zahlé, à Notre Dame des Dons.

Liban-Fraternité, dans le même esprit, une association Franco-Libanaise de la région de Grenoble pour aider les adolescents Libanais à finaliser leurs études avec des familles d'accueil volontaires.

 

Lebanus, Association culturelle et humanitaire qui rassemble lycéens et étudiants libanais du monde francophone essentiellement entre Montréal,Paris et Beyrouth.

Solida est une association franco-libanaise de soutiens aux libanais arbitrairement prisonniers à l'étranger.Elle entretient une coopération étroite avec l'Association Libanaise SOLID à qui l'on doit le site Syrian-Prison.

Fondation des Amis des Enfants du Cèdre, fondée et animée par la soeur franciscaine, Brigitte May.Vous pouvez aussi rendre visite au site réalisé par de jeunes Lillois -du Nord de la France- liés au Projet des Cités de la Joie , dans le cadre de cette fondation, suite à un voyage ou ils ont pu mesurer tous le sens de l'amitié et de l'hospitalité Libanaise.

Venir en Aide aux Enfants
Libanais, handicapés mentaux?



Libanvert, organisation non gouvernementale Libanaise pour la protection de l'environnement au Liban.Sa mission est que l'homme se sente davantage solidaire de la nature qui l'entoure et il faut admettre que notre pays en a bien besoin après tant d'années d'anarchie en la matière...Ne serait-il pas juste que le Français retrouve dans ce website une place plus importante que lui confèrent légitimement les aides nombreuses, publiques ou privées, que la France a prodigué depuis la fin de la guerre pour que le pays du cèdre referme les cicatrices de son environnement au plus vite!

AFEL, Association du Foyer de l'Enfant Libanais; cette organisation d'oeuvres sociales assure le développement culturel et la formation professionnelle de l'enfant.Un site propre devrait prochainement voir le jour...Pour patienter, retrouvez la sur le site en Anglais du Forum des ONG Libanaises.

Le Mouvement Social, autre association Libanaise de solidarité bien établie et très dynamique dont nous aimerions qu'elle soit directement présente sur le Web.Elle est très active dans le milieu de l'enfance mais aussi dans le développement de l'artisanat puisqu'elle possède une participation dans les boutiques de l'Artisan du Liban qui vient même d'ouvrir un établissement à Paris.Notre souhait est enfin réalité: Le site Web du Mouvement Social est en ligne depuis l'été 2001.Vous aurez donc l'embarras du choix pour comprendre la philosophie de l'Association et le détail de ses activités.

Ailes, le site francophone de l'Association Internationale des Libanais à l'étranger pour l'Education et la Solidarité, renait après quelques mois de sommeil.Ce mouvement partage l'essentiel de ses activités entre Beyrouth et Paris.

EEDF, site réalisé à l'issue d'un séjour au Liban d'un groupe des éclaireurs de France durant l'été 99.

Emmaus Liban, la célèbre association fondée par l'Abbé Pierre est bien présente au Liban, dans la Bekaa, grâce à la persévérance d'une équipe Belge.L'inauguration du centre en été 2001 fut l'occasion d'enrichir un site web qui lui permet de rayonner.

Comité d'Assistance Libanais, organisme axé sur l'assistance médicale, crée au Liban en 1978 lors de la guerre du Liban.

AAJA, site encore en cours de réalisation de l'Association Franco-Libanaise Jbeil/Angers lancée à la suite des rencontres des Journées Mondiales de la Jeunesse en été 1997 d'un groupe de jeunes Angevins avec des Libanais.

Agir, Association Française dont l'action consiste à promouvoir et gérer la participation de jeunes retraités à des programmes de coopération et de développement dans de nombreux pays comme le Liban.Voilà un concept très utile qui s'applique, par exemple, dans le secteur de l'Enseignement dans les réseaux francophones ou des personnes encore pleine de dynamisme mettent leur compétences et leur expérience au service de la qualité du tissu éducatif.

Nouvel Horizon, est une association basée à Antélias-Metn, particulièrement dynamique dans le secteur culturel et notamment musical; on lui doit, par exemple, dans le cadre des manifestations culturelles autour du Sommet de la Francophonie, l'organisation du concours de chanteurs francophones " Francovision " entre Aout et Novembre 2001.Si elle ne dispose pas encore d'un site Web, vous pourrez utilement vous renseigner sur ses activités aux numéros suivant: 04 523 852 ou 03 857 295.

ASSDAC, Association de Soutien Social pour les Développement des Activités Culturelles entre les pays de la Méditerranée; Animée par des personnes motivées et compétentes dans le domaine des échanges culturels, notamment entre la France et le Liban, Libanvision vous présente ses expériences et projets sur une page qui lui est spécialement consacrée.Elle compte à son actif un festival de marionnettes réputé et prépare pour l'Automne 2002 un festival des chants sacrés de la Méditerranée.

Alissar, Association française active dans le domaine des échanges artistiques entre l'Europe et le Monde Arabe.

Association Humanitaire Franco-Libanaise Dunkerque 1990, fruit de la présence dans cette ville de l'extrême Nord de la France du Dr Mahmoud Afiouni, cette Ong est notamment active dans le secteur de la collecte et de la distribution de Médicaments dans la région deTripoli mais aussi dans le Sud-Liban.Une page de récit de l'épopée d'un de ses membres sur la route de l'Inde... à vélo, fin 2002-début 2003 relate avec justesse l'étendue des efforts de cette association.

Association Franco Libanaise 42, les Amis du Liban, une association très dynamique de la région de Saint-Etienne qui a développé un joli site web, pouvant faire pâlir bon nombre d'autres associations ici ou là en France et qui a aussi participé activement au Festival du Liban francophone d'Andrezieux-Bouthéon en 2001. On doit aussi mentionner pour être complet, l'implication de la ville de Saint-Etienne dans le réaménagement urbain et l'animation culturelle du Quartier Gemmayzé de Beyrouth et notamment de ses escaliers Saint-Nicolas pour lequel un accord de coopération a été signé avec de nombreux partenaires locaux.

Association Française des Amis de l'Orient, entrez par la porte Libanaise dans le site de cette association reconnue d'utilité publique et dont la création date de...1920.

APEFE, Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Formation à l'Etranger, est une ONG Belge impliquée dans des programmes au Liban comme, par exemple, le développement d'un Centre Agricole à Abbassieh au Sud-Liban.

 

COMMUNAUTES et SOCIETE

Communautés religieuses et système politique au Liban:
la contribution de Mr Nabil Maamari
de l'USJ-Beyrouth.

Moins d’une centaine de juifs libanais demeurent au pays
Sur les traces de la communauté israélite du Liban

La dernière synagogue de Beyrouth, occupée durant la guerre par la milice d’Amal,
est le dernier vestige de ce qui fut le florissant Wadi Abou Jmil.

Beyrouth, naguère ville refuge pour les juifs de la région, ne compte plus désormais que quelques dizaines d’israélites. Terrorisés par la confusion ambiante entre israélites et Israéliens, chassés par les violences de la guerre civile, la plupart des juifs libanais, estimés à environ 15000 personnes au début de la guerre en 1975, ont pris de gré ou de force les sentiers de l’exil, se disséminant à travers le monde.
Suivre les traces de la communauté juive locale dont l’histoire se confond souvent avec celle de l’âge d’or de Beyrouth. Il faut savoir que Beyrouth fut d'ailleurs la seule capitale arabe à voir sa communauté israélite s’agrandir après 1948. Ce phénomène connut logiquement un coup d'arrêt brutal dès les prémices de la guerre dite "civile".



Le « National Geographic » d’octobre 2004 se penche sur les origines des plus grands navigateurs de la Méditerranée antique:

« Qui étaient les Phéniciens ? »
le magazine américain National Geographic consacre un de ses longs reportages – 23 pages illustrées de photos magnifiques et de documents de grande qualité – à une question en forme d’énigme, à cause du manque énorme de vestiges : « Qui étaient les Phéniciens ? » se demande le journaliste Rick Gore, qui est allé rencontrer une bonne demi-douzaine de scientifiques, d’archéologues et autres océanologues. Les plus grands navigateurs de la Méditerranée antique, disséminés à travers tous les pays vers lesquels le commerce et la découverte les dirigeaient, restent les fantômes de la grande bleue. Le reporter a donc choisi de s’intéresser à la piste travaillée par deux chercheurs, le Libanais Pierre Zalloua et le généticien américain Spencer Wells : l’ADN, recueillie auprès de volontaires libanais de Byblos. Les deux hommes se sont rencontrés il y a quatre ans à Harvard, et Pierre Zalloua voulait comprendre les liens génétiques qui lient le Libanais moderne à ses ancêtres phéniciens. Et ceci principalement pour essayer aussi de faire tomber le préjugé selon lequel être un « Phiniki » – mot grec qui signifie « homme rouge » et qui désignait les vendeurs de pourpre – c’est être un vrai Libanais.
Les « fantômes »
Dans cet article très touffu, le journaliste a voulu tout inclure : l’historique, les témoignages et les contre-témoignages parfois. Ce qui fait que les interminables voyages des Phéniciens à travers la Méditerranée rendent ses explications un peu vagues, du moins en ce qui concerne la piste de départ, celle de l’ADN. En revanche, les pérégrinations du peuple de la mer sont fascinantes. Ainsi, la fabrication des bateaux comme la découverte de tombes phéniciennes à Saïda aident à mieux comprendre les « hommes rouges» qui, à chaque croisière, se mêlaient aux populations qui les recevaient, eux et leurs marchandises. Un gros plan des plus intéressants est fait sur l’exil d’habitants de Tyr vers Carthage et l’influence qu’ils ont exercée sur la ville, tant dans l’architecture que dans la fabrication d’armes. La fin de l’article est quelque peu décevante : selon les chercheurs, les Phéniciens sont encore, à l’heure actuelle et malgré leurs enquêtes génétiques, des « fantômes ». Même s’il est sûr que le lien de parenté entre les navigateurs antiques et les Libanais est clairement établi. Grâce à un montage photographique astucieux, les pêcheurs de Tyr, fidèles à une tradition maritime millénaire, prouvent combien ils sont restés proches de leurs ancêtres. Les prélèvements sanguins confirment une chose sûre : les « fantômes » de la Méditerranée antique ont laissé leurs gènes à Malte et en Sardaigne. Pour les autres pays de la région, les tests continuent. Pour les amateurs de l’ADN, cette carte d’identité de l’être humain, le site Web du National Geographic est à leur disposition et suit le travail de Pierre Zalloua et de Spencer Wells : http://www.nationalgeographic.com/magazine/0410. Les autres admireront les images du Liban, vues par le célébrissime magazine américain, ainsi que son schéma très clair de la route de la mer suivie par les Phéniciens. Peut-être de quoi se réconcilier une bonne fois avec son histoire. La vraie.

Diala Gemayel pour L'Orient-le Jour

Le Coran et la Sunnah, par le CCSL de Tripoli au Nord-Liban est un site pédagogique bien utile et francophone pour maitriser une bonne lecture du Livre Saint de l'Islam.

Islam-Fraternité, indispensable à consulter pour mieux connaitre l'Islam qui constitue une dimension essentielle au Liban.Le pays compte aujourd'hui environ 60% de musulmans.

Oumma.com , ex-Allahouakbar, un site francophone sur l'Islam plutôt pédagogique et sous l'angle de la tolérance à la francaise.

Mieux Connaitre le Coran, un site pédagogique sur l'Islam.

Le Monothéisme Islamique, une bonne page sur le sujet qui oriente aussi vers d'autres liens tout au long de sa lecture et qui doit ainsi permettre une vision précise, large et finalement objective de l'Islam de ses sources jusqu'à sa réalité d 'aujourd'hui.

Centre Islamique de Lausanne, un site pédagogique pour faire connaissance de l'Islam, avec le calme et la sérénité qui caractérisent la Suisse et les berges du Lac Léman.

Approche de la théologie Chiite, colloque à la Sorbonne-Paris 1999.

Mosquée à  Beyrouth

Eglise  du centre ville de Beyrouth

Visite du Pape à Kuneitra-Golan  en Mai 2001; l'église Grecque Orthodoxe meurtrie par la dynamite Israelienne...


Soufisme d'Orient et d'Occident


revue de l'Association l'Isthme dont l'objectif est de témoigner de la spiritualité musulmane, de mieux diffuser l'actualité, les Idées et les différents courants de la pensée moderne vu à travers un "Islam du sens" authentique ouvert et tolérant. Elle est éditée et diffusée par les Editions Al-Bouraq, spécialiste de l'édition bi-culturelle, active entre Beyrouth et Paris.
C'est cette association qui organise les rencontres méditerranéennes sur le soufisme.


Opuslibani
;le site-portail très riche de l'assemblée des Evêques Catholiques au Liban. Il permet de mieux comprendre et connaitre les Chrétiens d'Orient et leurs différentes églises;en effet, si l'église Maronite est la plus représentée au Liban, bien d'autres communautés qui ne sont pas toutes rattachées au Vatican font partie du paysage spirituel chrétien.Ce site propose aussi des liens variés notammant en matière d'éducation, ce qui en fait, sous un certain angle, un vrai portail sur le pays.

Ligue Maronite, visitez son site officiel ou le Français est malheureusement bien minoritaire...Mais pour les nouvelles fraiches et officielles, c'est la source...

Ordre Libanais Maronite site personnel assez fouillé sur la culture et l'organisation des Maronites, principale communauté chrétienne au Liban, rattachée à l'Eglise Catholique de Rome.

Ordre Antonin Maronite, cet ordre qui a fêté son jubilé tri-centenaire en l'an 2000, illustre bien à lui seul l'ancrage de la religion chrétienne en Orient et au Liban.

Union Maronite de Montréal ,site de la communauté libanaise maronite de Montréal.

Conseil des Recherches Maronites, de très bonnes pages pour connaitre la communauté et ses liens privilégiés avec la Francophonie, avec, en particulier, un hommage au défunt Président Charles Hélou.

Société Biblique du Liban, site anglophone avec des liens dès la page d'accueil vers des textes en Français.

Bkerke, est le village au dessus de la baie de Jounieh ou est situé le siège du Patriarchat Maronite actuellement dirigé par le Cardinal Boutros Nasrallah Sfeir, dont les prises de position fréquentes dans la vie politique du pays sont très influentes et représentatives de la sensibilité d'une grande partie de la communauté Chrétienne.Faites connaissance en détail, à traers le site, avec l'organisation de la plus grande communauté chrétienne du Liban qui représente à elle seule environ un quart de la population totale du pays.

Mar Charbel, le site web consacré au célèbre Prêtre Maronite du 19ème siècle qui fut ensuite canonisé et dont la Paroisse, située dans les hauteurs du Mont-Liban, est devenue un haut lieu de pélerinage pour la communauté Catholique-Maronite.

Communauté des Béatitudes de Jbeil/Byblos, un site orienté vers le développement spirituel et la guérison intérieure avec de nombreux articles et liens.Vous aurez le choix entre la Version Française et la version en Arabe.L'eglise catholique du Liban se prépare à la venue des reliques de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus; pendant septembre et octobre 2002, les voici au Liban, et cette communauté est bien sûr très impliquée dans ce programme.

Orient Chretien, le portail spécialement dédié aux Chrétiens d'Orient et à tous ceux qui se passionnent pour ce thème parfois sensible.

Les Frères Maristes du Liban, découvrez cette congrégation très impliquée dans le monde de l'enseignement Francophone et qui nous propose un site web pour se faire connaitre et ouvrir quelques portes du pays.

Père Georges Rahmé, un site-message arabofrancophone à destination des Chrétiens du Liban et du Monde

InfoCatho, un bon portail sur les communautés chrétiennes de 104 Pays du monde avec comme porte d'entrée choisie, la liste des paroisses francophones du pays.

Catholiens , c'est le site....des sites catholiques du monde Francophone.Un excellent outil de recherche pour celui qui au Liban ou ailleurs est prêt à sillonner le monde de la chrétienté via le Net ou pour préparer un vrai voyage en quête de vérité et d'authenticité.



Jeunesse Libanaise Chrétiennes: site d'information et de liaison autour de la communauté des jeunes fréquentant laparoisse de Notre-Dame du Liban à Paris. Vous y trouverez en particulier des infos sur la visite du Cardinal Nasrallah Sfeir à Paris, fin Janvier 2005.

Relations des Paroisses Saint-Antoine de Paris et Beyrouth: projet de voyage pour un jumelage en Automne 2002.

Communauté des Béatitudes, la page Libanaise de cette communauté très active, présente au Liban depuis plus de 15 ans, notamment dans la région de Byblos /Jouniéh.

Fondation Notre Dame de Salerans , animée par le Père Avril dans les Hautes Alpes en France.Elle présente ses missions entreprises au Liban et notamment l'animation d'un dispensaire dans la région essentiellement chrétienne du Metn, au Nord de Beyrouth.

Rafca, site dédié à une Sainte canonisée par le Pape en 2001 suite à de nombreux miracles constatés dans sa région du Nord-Liban.Vous pourrez vous diriger sur d'autres sites tournant autour de cette thématique.

Ordre Patiarcal de la Ste Croix de Jérusalem, un site pour prendre conscience de la solidarité nécessaire entre les Chrétiens d'Occident et ceux d'Orient.

AFLEC, Association Franternelle des Libanais Emigrés Chrétiens, pas de site web à proprement parler mais une page d'information dans Fraternité-Matin, pour illustrer le dynamisme de ses principales sections comme en Côte d'Ivoire par exemple.

Medjugorje.org , pour tout connaitre du site des apparitions de la Vierge, situé en Bosnie(ex-Yougoslavie) et destination de pélerinages fréquents pour les Chrétiens Maronites.

Solidarité-Palestine, la présence même controversée d'environ 400.000 Palestiniens sur le territoire Libanais et la proximité du conflit exigent que l'on ne puisse occulter ce thème.Ce site Franco-Belge est opportunément présent sur le Net pour le rappeler à tous les Francophones du Liban et d'ailleurs.La rubrique des liens permet une recherche approfondie sur le sujet vers un multitude de sites institutionnels, associatifs ou personnels en Anglais ou en Français.

Eglise Orthodoxe, ouvrez le portail du service orthodoxe de presse, entièrement Francophone, qui dans sa section monde, vous permet de suivre l'actualité des communautés orthodoxe d'Orient et de la syro-libanaise en particulier.

Chrétiens d'Orient, un site particulièrement complet qui explicite à merveille les rapports délicats entre les Chrétiens et l'environnement Juif et Oriental.Crée en Belgique en l'an 2000, vous trouverez aussi sur ce site, ou Anglais et Français cohabitent tranquillement, une rubrique d'actualités très riche et bien mise à jour, avec par exemple, un texte du Patriarche Sfeir lors de sa visite aux Amériques au Printemps 2001.Une section spéciale sur les Chrétiens du Liban est disponible et vous pourrez y accèder directement.


Regards sur la la communauté grecque-catholique-melkite


Le couvent du Saint-Sauveur
(Deir el-Mkhallés au dessus de Joun, près de Saida)


L'Eglise melkite est l'héritière légitime des sièges apostoliques d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem. Ses origines se confondent avec la prédication de l'Evangile dans le monde gréco-romain de la Méditerranée orientale. L'Eglise melkite offre une homogénéité ethnique particulière; tous ses fidèles, de la tête à la base, sont Arabes. C'est en 1724, à la mort du patriarche Athanase et faisant suite à la double manière de concevoir la communion dans la foi, qu'une partie des fidèles penchèrent vers Byzance, et l'autre vers Rome. Une double lignée de patriarches fut instaurée, l'une orthodoxe et l'autre catholique. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que l'Eglise melkite trouve son équilibre et se voit doter d'une organisation solide qui s'étend et se développe. Fuyant les persécutions des grecs-orthodoxes, un bon nombre de grecs-catholiques de Syrie et du Liban fuient vers l'Egypte. Les Melkites-catholiques rassemblent aujourd'hui plus de 250000 fidèles au Liban et presqu'autant en Syrie et au Moyen-Orient. Ils sont près d'un million dans le monde.

Avec la collaboration de l'Hebdo Magazine


L' Oeuvre d'Orient, un site bien nécéssaire pour organiser la solidarité entre Chrétiens de France et Chrétiens d'Orient.

Septembre 2002: le Nouveau site de
L'Oeuvre d'Orient
les Chrétiens de France au service des Chrétiens d'Orient

Le Cèdre du divan ou la Psychanalyse Libanaise, un site aussi inattendu qu'original pour vous préparer à passer sur le divan des confidences et de l'analyse; C'est l'idée d'un Français du Liban,JL Vannier, qui après avoir constaté les déséquilibres que les années de guerre avaient pu engendrés notamment auprès de la jeunesse Libanaise, s'est lancé dans l'aventure de la Psychanalyse au Liban avec un site web pour aider celle-ci à se confier et lui donner l'assurance de pouvoir être écoutée.Une démarche très en pointe, certes, mais qui n'en doutons pas, doit trouver un public dans les milieux intellectuels.Qu'on se rassure, cette forme de torture est bien plus douce que celle en période de guerre et peut se révèler une thérapie efficace...

Association de Développement de Gemmayzé, bientôt un site-web pour cette Association visant à organiser et promouvoir les activités économiques et socio-culturelles du Quartier de Gemmayzé, autour de l'Eglise Saint-Nicolas, Avenue Charles Malek pour ceux qui ont l'habitude de se rendre d'Achrafieh vers le Centre-ville ou ceux qui découvrent ce quartier lors de leur périple dans Beyrouth...

NetArménie, le grand portail francophone de la Diaspora Arménienne Francophone dans le monde...Chacun doit savoir que celle du Liban est une des plus importantes !

La Communauté Arménienne au Liban est désormais bien ancrée dans la société et la vie locales avec plus de 300.000 personnes et constitue un pilier actif de la Francophonie au Liban; une communauté nombreuse vit également en France, au Canada et en Californie. Branchez-vous donc sur ce véritable portail de l'Arménie Francophone, ou comme un bonheur n'arrive jamais seul, vous trouverez aussi une foule de sites sur l'Europe Orientale en Français.Venant plus récemment de France, avec des liens vers d'autres sites ou lacommunauté Arménienne est bien présente, vous pourrez aussi vous brancher sur Armenews.com . Bien sûr, vous ne manquerez pas de visiter notre page spéciale de synthèse consacrée aux Arméniens du Liban.
Pour être tout à fait complet, mentionnons également un site représentatif des Arméniens de France , notamment sa page spéciale consacrée à la Diaspora Arménienne du Liban et enfin, un site personnel tout à fait excellent, expression de la passion d' un Arménien résident en Suisse.

Photos d'Arménie, visitez avec curiosité ce joli site dont le thème est la récolte et la diffusion de photos de l' Arménie et des Arméniens y compris ceux du Liban qui n'ont pas été oubliés...

Les Juifs du Liban, pour ceux qui l'ignoreraient, c'est une communauté qui était encore bien présente à Beyrouth au début des années 70 avec environ 6000 ressortissants.Il subsiste d'ailleurs le site d' une synagogue dans le Centre-Ville; La page Web consacrée à ce thème semble nous venir du Canada et s'avère donc riche d'enseignements surtout par ces temps troublés dans l'aire régionale ...Une saveur et un cheminement tout à fait Francophones !
Une grande rencontre entre Juifs originaires du Liban est prévue à Genève fin Mai 2002: pour les préparatifs et inscriptions, rendez-vous sur un site dédié:
B400

Les Capucins du Liban, le site de cet Ordre Franciscain, basé à Mtayleb, c'est à dire dédié à Saint-François d'Assise.

Maghreb-Machrek, site forum d'information lancé en 2002, centralisé à Beyrouth et centré sur la condition féminine et le genre dans le monde Arabe, avec le support de l'Union Européenne.

Institut Culturel Italien au Liban, un clin d'oeil à nos amis Italiens -voir cousins pour les Français-, qui ont eu la lucidité et la délicatesse de proposer une version en Français du site dont le contenu, très varié, présente notammant ses programmes et activités.

Libano, ici pas de Français sauf avec l'offre de traduction du site! Voici un site sur le Liban en Anglais ou en Portuguais qui est essentiellement destiné aux Libanais du Brésil.Au nom de notre appartenance Latine et de l'exception culturelle nous ne pouvions pas omettre de référencer ce portail bien complet.N'en déplaise à un certain Jean-Marie MESSIER....

 

Les Libanais de l'Etranger


Un projet ambitieux né à Paris en 2006, destiné à recenser les libanais de l'étranger et
tisser des liens entre eux.


Union Libanaise Culturelle Mondiale, organisme représentatif de la communauté libanaise émigrée au quatre coins de la planète, ce n'est qu'en 2002 qu'une antenne officielle a été réinscrite en France et qu'un site internet a été mis en Ligne.L'Anglais et le Portuguais, langues numériquement dominantes au sein de la communauté sont déjà activées mais une version Francophone et une Espagnole sont en cours d'élaboration.Il n 'est pas toujours aisé de rassembler toute la diversité de ces communautés d'émigrés au sein d'une même association mais il semble que l'heure soit à l'apaisement.Gageons que le Web facilitera les échanges et la clarté de la communication au sein de ce vaste ensemble.


Vos Racines / Your Roots?: il y a près de 1300 villes et villages au Liban.Ce lien vous permettra d'en trouver la liste alphabétique, avec pour certains d'entre eux l'accès possible au site-web.

Canada-Liban , voilà enfin le site rassembleur des Libanais du Canada qui manquait tant.Il nous vient de Montréal qui concentre une grande partie de la communauté au Canada.et comme la devise des Québecois est " je me souviens", il est rassurant de voir que les compatriotes qui émigrent vers cette terre lointaine qu'ils croient trop souvent pleine de promesses, n'oublient pas leur patrie d'origine.Beaucoup d'entre eux espèrent du reste n'être que de passage dans cette terre d'accueil aux habitants si chaleureux malgré le grand froid fréquent!

Union Maronite du Canada, le site de l'organisation qui regroupe bon nombre d'émigrés Libanais de confession Maronite de Montréal et du Canada en général.

Le Cedars Social Club, le site web du principal club Libanais en Ontario, à Toronto, est particulièrement complet et professionnel.Il ne lui manque qu'une légère French Touch !

OttawaLebanon, voilà le site plutôt réussi des Libanais de la capitale fédérale Canadienne qui demeurent liés au Pays...Un peu de Français n'y déparerait donc logiquement là !

La Diaspora Libanaise en France, une page de présentation d'un ouvrage de Mr Amir Abdulkarim paru en 1995 aux éditions L' Harmattan.

Diaspora Libanaise d'Afrique, un article intéressant paru dans le site de l'Institut Panos d'Afrique de l'Ouest qui permet par ailleurs d'apprécier en détail cette région ou de nombreux Libanais ont fixé leur centre d'intérêt économique et ainsi contribué au rayonnement de la francophonie libanaise...

Article sur la Diaspora Libanaise en Afrique d'Octobre 2002 par Alexis Kela de la Pana.

Diaspora Libanaise d'Afrique et Francophonie...Source RFI Octobre 2002.

---

UCFL ,l'Union Culturelle Franco-Libanaise, présente sa page web sur Libanvision avec ses buts et activités depuis sa création en 1991.Elle est la section Française de l'Union Libanaise Culturelle Mondiale et récompense, chaque année, des personnalités qui, par l'ensemble de leur oeuvre ou une action remarquée, ont renforcé le rayonnement du Liban et de sa dimension Francophone.

Le Liban à Paris, un bon dossier sur le sujet dans le portail urbain CapCité.

L'Union Culturelle Libanaise en Suisse, membre de l'Union Libanaise Culturelle Mondiale.

La Communauté Libanaise du Brésil, chacun connait l' importance à la fois économique et numérique - on parle d'une dizaine de millions ! - des Libanais d'origine dans le plus grand pays d'Amérique Latine.Cette page de l'Ambassade du Brésil en France leur rend hommage.On pourra consulter aussi utilement un bon reportage paru dans la Revue du Liban au sujet des Relations Libano-Brésiliennes. >>>Voir aussi notre dossier spécial sur les Libanais du Brésil

Organisation Libanaise Mondiale, le site de la" World Lebanese Organization" né aux USA en 1997 édite un bulletin dont une partie est en Français, preuve du respect accordé à la réalité Libanaise qui mérite ici d'être souligné.Elle milite principalement pour la cause d'un Liban réellement souverain et indépendant.

En France...

Notre Dame du Liban à Paris, le site officiel de la célèbre paroisse, lieu de rassemblement de la communauté Libanaise Maronite de Paris; Vous pourrez ainsi faire le tour du monde des principaux centres de la communauté maronite mondiale grâce à la rubrique liens.Notez aussi le site spécial réalisé par les Jeunes de ND du Liban ce qui démontre tout le dynamisme de la paroisse et les bonnes perspectives pour son avenir; sans doute un bon exemple à suivre...

Notre Dame du Liban, un autre chemin pour entrer dans la paroisse de la communauté Libanaise de Paris, située rue d'Ulm à Paris, dans le 5ème arrondissement, via une page spécialement dédiée à ses orgues...

Etudiants Libanais en France..., une Association Franco-Libanaise basée à Cannes pour développer les échanges et la solidarité Franco-Libanaise; Savez vous par exemple que le grand Lycée Carnot de Cannes est jumelé depuis 1999 avec celui du Sacré Coeur de Beyrouth?

Foyer Franco-Libanais de Paris
, un lieu incontournable d'accueil des Etudiants Libanais à Paris aussi imporatnt pour sa fonction de logement que pour son rôle social et d'intégration.Vous en trouverez même un joli plan d'accès sur un site personnel consacré à Notre Dame du Liban à Paris..

La Maison Saint Charbel, Association d'Entraide Franco-Libanaise rattachée à l'Ordre Libanais Maronite et située à Suresnes dans la Proche banlieue Parisienne.

Le Cèdre sur Seine, un site personnel en développement et à encourager avec des données sur le Liban et sur la communauté Libanaise de la région Parisienne.

Lebanese Link, contrairement aux apparences, c'est bien une tentaive de site francophone encore en gestation à l'initiative d'étudiants de la ville de Troyes en France.

Libanais de Guadeloupe, présentation d'un Livre de Gérard Lafleur qui leur est consacré aux éditions Karthala.

Monde Arabe, Maghreb-Machrek, excellente revue thématique de la Documentation Française avec une approche principalement sociologique du Liban dans les articles rédigés par des experts Libanais ou Français.Vous aurez de là l'occasion de découvrir la richesse de la production de cet organisme et de satisfaire votre curiosité.

 

LIBRAIRIES



Librairie Antoine , la référence pour la diffusion du livre francophone à Beyrouth; retrouvez nos commentaires quasi dythirambiques dans la rubrique commerce en ligne!
La nouvelle version annoncée du site web est prometteuse et sa base de données impressionante...


La CD Thèque, ici vous êtes dans l'antre de la Musique, de toutes les musiques...Il s'agit d'une véritable librairie musicale, vite devenue un repère pour les passionnés et qui accorde une place non négligeable à l'édition francophone.Deux adresses, à l'ABC Dbayé et à Achrafieh, avenue de l'indépendance, à proximité de l'Hôtel Gabriel.Pas de site web, mais une collaboration fréquente avec le site de la Librairie Antoine; l'Union fait la Force! La CD Thèque édite un périodique essentiellement francophone et consacré à l'Actu musicale sous le titre" .Commusication"

Librairie Samir, c'est fou comme l'on s'y sent bien quand on est un furet Francophone à Beyrouth;choix,, disponibilité et modernité; vous pouvez passer vos commandes en ligne.

Librairie Le Point, deux points de vente à Jdeideh et Rue de Damas face à l'USJ.Voilà une librairie à dominante universitaire très active dans le secteur de l'édition particulièrement pour le Droit ou gâce à des accords avec les éditions Dalloz, vous pourrez trouver des ouvrages tout à fait à jour à des prix jusqu'à 4 à 5 fois moins chers quev les ouvrages importés. Voilà enfin le monde francophone qui s'inspire de l'éfficacité Anglo-Saxonne pour mieux rayonner...Un site-web pour expliquer cela et tout sera complet!

La Librairie Orientale, liée aux éditions Dar el Mashreq, développe également une activité d'éditeur local principalement dans le domaine de la sociologie et de la socio-politique et privilégie l'expression multi-culturelle;sauf erreur, elle n'a pas encore le site qu'elle mériterait et les auteurs brillants dont elle édite les écrits se contentent de pages souvent trop succintes chez des hébergeurs internet.Nul doute que le dynamisme et la volonté de Mr M.Nehmé vont vite mettre la société au goût du jour;avec tous nos encouragements et sans rancune!

Librairie Halim, Trois librairies dans le Grand Beyrouth - côté Metn - ou vous trouverez aussi bien livres, papeteries, articles de bureau et cadeaux...

Presses Universitaires de France, un site récent pour trouver toutes les références de cette maison d'édition destinée surtout aux étudiants, chercheurs, professeurs mais aussi au grand public avide de culture générale.Vous y trouverez nécéssairement beaucoup d'ouvrages sur le Liban et la région.Tapez vos mots clés dans le moteur de recherche.

Fondation Hachette, depuis plusieurs années, elle ne ménage pas ses efforts dans le parrainage d'artistes ou de manifestations libanaises francophones.

Librairie du Slam spécialisée dans les ouvrages anciens,située à Paris.Vous pourrez aussi utiler le moteur de recherche du réseau France-Antique si vous êtes un passionné des livres anciens.Pour le Moyen-Orient tapez Zouein.

Librairie Avicienne,sans doute la librairie-référence du monde Arabo-Musulman de Paris.Le site Web date un peu, heureusement le fond et le contenu doivent l'emporter sur la forme et les paillettes!

Librairie Regards, si vous passez à Marseille, vous pourrez combiner habilement Tourisme et Culture en flânant dans cette Librairie, située au coeur du site de la "vieille Charité" dans le célèbre quartier du Panier.Cet établissement est, sans conteste, le repère régional de tous les amateurs de connaissance en matière de Méditerranée.

Arabooks, une librairie de Genève dénommée la galerie de l'olivier dont le site est à la fois encyclopédique et artistique; tout le reflet de la passion des hôtes, manifestement très attachés à la culture arabe et livresque.

Terre du Liban, pas encore de site pour cet éditeur plus que libraire qui se montre très actif dans le secteur de l'édition francophone.Notez à ce sujet, la remarquable collection intitulée "Voyageurs d'aujourd'hui".

Centre des Archives Nationales , à ne pas confondre avec la prochaine très grande bibliothèque nationale (clin d'oeil humoristique bien sûr!)...Vous pouvez accèder, sans plus attendre, à la version Française de ce site très esthétique qui met bien en valeur un élément essentiel du patrimoine Libanais.

Les Orientalistes, un portail personnel très bien fait pour vous ouvrir au monde des écrivains, poètes, peintres et autres artistes qui, à un moment ou à un autre, furent fascinés par cet Orient si envoutant.

 

Le QUID, entrez par les pages "Liban" dans le site de la célèbre encyclopédie annuelle francaise de vulgarisation; Bien sûr, vous pourrez aussi passer par l'accueil pour fureter dans cette mine de culture générale.

Quid du Liban en 2002?

Webencyclo, une vraie encyclopédie gratuite en Francais sur le Net.A la fois bien conçue, claire et pédagogique, elle comblera autant votre curiosité que votre trou de mémoire éventuel...Pour cela, il suffira simplement de s'y inscrire pour pouvoir accéder gratuitement à la totalité des accès.Vous trouverez également des jeux à caractère éducatifs adaptés au perfectionnement à la langue Francaise.

Hachette-Encyclopédie, tout l'intérêt d'internet se trouve concentré ici à travers la possibilité, pour petits et grands, de satisfaire sa curiosité, d'élargir le champ de la connaissance ,en Français , de n'importe quel point du monde grâce à un accès gratuit à la totalité de l'ouvrage.

Encyclopédie Universalis, entrez directement dans cette célèbre collection par la rubrique consacrée au Liban.

Le Dossier Liban de l'Encyclopédie Canadienne Agora, une bonne page de synthèse culturelle sur le pays avec des liens variés.

Editions la Souris blanche, société de Montréal animée par un Libanais et spécialisée dans les CD Roms à vocation culturelle.

 

Tout le Liban en Librairie
Vos commandes en direct avec

Plus de 100 Références !

 

A Découvrir : Spécial Francophonie...


Le Portail de la Communauté Méditerranéenne