Colloques
à Lyon
de Juin 2002 à Juin 2003
France-Levant et Entretiens de
la Francophonie
|
«
Les relations franco-libanaises » retracées par Marc Baronnet
Eté
2008-
Au moment où lidée dune Union pour la Méditerranée
stimule la réflexion sur les liens entre lUnion européenne
et les autres pays riverains de la grande bleue, il paraissait utile
à Marc Baronnet, juriste (titulaire dune maîtrise
en droit, mais aussi diplômé de Sciences Po et ancien élève
de lENA), de « rappeler lhistoire de plusieurs siècles
de relations privilégiées entre la France et le Liban
».
Ce
quil fait dans un petit livre quil vient de publier aux
éditions Lulu.com (dans la collection du Chardon) et dans lequel
cet ex-professeur de droit à lUniversité Paris II
Assas, qui connaît le pays du Cèdre pour lavoir parcouru
il y a une dizaine dannées dans le cadre dune tournée
dans le monde arabe, mais aussi à travers les enseignements de
Ghassan Salamé à Sciences Po, retrace, dans une première
partie, lhistoire des relations franco-libanaises jusquà
la guerre de 1975 et poursuit, dans une seconde partie, en posant avec
acuité « la question de la coexistence des cultures, la
préservation de libertés menacées par la violence
et lengagement renouvelé de la part des Français
et des Libanais de leur amitié mise à lépreuve
».
Lexception
libanaise
Il faut signaler cependant que ce texte de moins dune cinquantaine
de pages est ancien. Il a été rédigé
en 1997. Certes, « la réalité libanaise a changé
depuis, les projets franco-libanais ont évolué aussi mais,
même si de leau a coulé sous les ponts, les événements
du passé, eux, nont pas changé », soutient
lauteur, qui estime que ce travail même ancien peut donc
intéresser des lecteurs.
Des Libanais curieux de lhistoire des relations de leur pays avec
la France ou des Français ayant des liens avec le Liban : étudiants,
intellectuels, politiciens, diplomates, journalistes, universitaires,
etc. Cet ouvrage succinct, mais bien documenté, permet, à
ceux qui désirent avoir une première approche globale
des subtilités politiques du pays du Cèdre, daller
au-delà de lécume de lactualité pour
mieux comprendre la situation actuelle.
Une publication à travers laquelle Marc Baronnet veut rappeler
lexistence « dune précieuse et fragile exception
libanaise ». Parce que le Liban est un pays qui lui tient
à cur, dit-il.
Article de Zéna Zalzal
* Les intéressés peuvent se procurer
Les relations franco-libanaises de Marc Baronnet via Internet chez léditeur
Lulu.com ou sur Amazon.
«
Nouvelles approches historiques des relations France-Levant »,
aux
éditions Geuthner
Novembre
2005-
Louvrage intitulé France-Levant, de la fin du XVIIe siècle
à la Première Guerre mondiale, paru aux éditions
Geuthner, est le fruit dun colloque organisé en juin 2002
à Lyon, temps fort du partenariat qui associe les chercheurs
et les étudiants de léquipe « religions, sociétés
et acculturation » du laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes
(CNRS-UMR 5 190 - Universités de Lyon 2 et 3) et de lInstitut
des études islamo-chrétiennes de lUniversité
Saint-Joseph. Il sagit de renouveler lapproche historique
des relations qui se sont établies entre le Levant et la France.
Sans écarter les apports de lhistoriographie ancienne,
même quand elle vise à fonder la politique mandataire,
trois thèmes de réflexion ou dinvestigation sont
proposés. Le premier concerne lespace désigné
par le mot « Levant », dans des acceptations des échelles,
des limites qui varient selon les époques, les acteurs, les enjeux.
Le deuxième thème rassemble une série de recherches
sur les politiques, les projets, la mise en place dinstitutions
susceptibles de ménager des zones dinfluence ou de constituer
des clientèles.
Enfin, le troisième thème met en valeur les échanges,
les circulations, aussi bien des hommes que des idées et des
objets. Il pose comme hypothèse que le Levant pourrait se concevoir
comme un espace et un temps des sociabilités, des compromis,
des transactions et divers accommodements. Autant de pratiques qui rendent
suspectes à lhistorien les conceptions européocentristes
ou coloniales.
Elles
ont souvent minimisé léchange au profit dune
sorte dimpérialisme culturel, diffusé par un État-nation
censé se mettre au service de la civilisation.
2002
Retour sur le Colloque
France-Levant
( fin du XVIIème siècle à la Première Guerre Mondiale)
Dates: 13,
14 et 15 juin 2002
Lieu: Université Lyon 3
Responsables scientifiques:
M. Louis BOISSET
( Université St Joseph de Beyrouth)
M.Bernard DELPAL ( IHC, Lyon 3)
M.Claude PRUDHOMME
( Centre André Latreille , Lyon 2)
Renseignements et inscriptions:
Institut d'Histoire du Christianisme
18, rue Chevreul
69362 Lyon Cedex 07
Tél: 04 78 78 71 65 ou 71 82 Fax: 04 78 78 74 26 Email: ihc@univ-lyon3.fr
Vu dans
du 14 Juin 2002
Colloque France-Levant
:
Chercheurs et étudiants réunis
depuis
le 12 Juin à Lyon
Hamadé : La France doit,
dans un élan gaullien, servir de locomotive à l’Europe
«La France peut et doit s’affirmer comme
la puissance capable d’engager les dialogues, de proposer
les compromis et de trouver les solutions qui en feraient,
avec l’Europe, la championne d’une paix juste et globale
au Moyen-Orient. La France peut et doit, dans un élan
gaullien, servir de locomotive à une Europe en mal de
politique étrangère cohérente et crédible. »
Cette proposition figurait hier au cœur de la conférence
donnée par M. Marwan Hamadé, ministre des Déplacés,
au salon des conférences de l’hôtel de ville de Lyon,
dans le cadre du colloque France-Levant qui s’est ouvert
mercredi.
Le colloque constitue un temps fort du partenariat qui
associe les chercheurs et les étudiants de l’ Institut
d’histoire du christianisme (Université de Lyon 3),
du Centre André Latreille (Université Lyon 2) et de
l’Institut des études islamo-chrétiennes (Université
Saint-Joseph, Beyrouth).
Devant un parterre de personnalités où figuraient le
président et les membres du conseil général du Rhône,
le recteur de l’Université Jean-Moulin, le recteur de
l’USJ, le professeur Delpal et le P. Louis Boisset,
directeur de la faculté des sciences religieuses de
l’USJ, l’ambassadeur du Liban en France Élysé Alam,
l’ancien ministre M. Michel Eddé, M. Basile Yared, conseiller
de M. Rafic Hariri ainsi que le comité d’organisation
du colloque, M. Hamadé a débordé « le cadre plutôt étriqué
de la France au Levant pour l’élargir à celui de la
France au Moyen-Orient ».
C’est à travers le prisme de « la date fatidique du
11 septembre » qu’il a scruté le passé de « la France
impériale », pour mieux soupeser le poids de son présent
et « l’hypothèse » du rôle que l’histoire pourrait lui
impartir. Et au Liban avec elle. Sur la toile de fond
de « la troisième guerre mondiale » déclenchée par les
attentats du 11 septembre, M. Hamadé a commencé par
constater que « des ruines de Manhattan à celles de
Jénine en passant par Kaboul ou Mazar el-Charif (...)
on redécouvre une constante que nous avons souvent,
mais sans succès, souligné à tous les vents : à l’origine
de tous ces maux, il y a une injustice perpétrée et
perpétuée en Palestine. » Mais, ajoute-t-il, le monde
arabe semble exclure la France du ressentiment nourri
envers l’Occident et se montre au contraire sensible
à ce que l’Europe laisse miroiter comme « promesse de
frontières ouvertes (...) prises de conscience méditerranéenne
».
« C’est à partir de là, ajoute-t-il, que je souhaite
vous soumettre une hypothèse qu’il nous reste, ensemble,
à confirmer.
La France, impériale au Moyen-Orient après s’être débarrassée
de son impérialisme, peut et doit s’affirmer comme la
puissance capable d’engager les dialogues, de proposer
les compromis et de trouver les solutions qui en feraient,
avec l’Europe, la championne d’une paix juste et globale
au Moyen-Orient. » Sans nier ou minimiser les difficultés
, M. Hamadé soutient que « le Moyen-Orient , par sa
géographie, ses ressources et ses affinités culturelles
offre à l’Europe son premier vrai créneau de présence
et d’autorité post-coloniale », estimant que « ce goût
de l’effort, Paris seul peut le redonner à une Europe,
un peu trop arrimée à l’Amérique (...) mais encore heureusement
nostalgique de ses sources latines et de sa vocation
méditerranéenne. »
Choc ou dialogue
des civilisations?
Mais, ajoute M. Hamadé, au cas où cette
troisième guerre mondiale qu’est « la lutte contre le
terrorisme » se transforme en réalité, où se placerait
la France ? « Les valeurs propres à la France, en gestion
depuis les Philosophes, écloses en 1789, défendues depuis
par les Républiques successives seraient-elles balayées
par les nouvelles inquisitions? » On voit mal la France
se complaire dans la diabolisation d’un milliard d’être
humains, répond-il, « alors même qu’elle suggère, à
travers la francophonie, d’inverser la donne de la mondialisation
en proposant de garder, de conquérir ou de reconquérir
l’excellence et en substituant à la culture imposée
le dialogue des cultures. »
« À Beyrouth, en octobre prochain, le sommet de la francophonie
retardé d’un an par l’attentat de Manhattan doit se
pencher sur ce dialogue, en évaluer les chances, en
renforcer les véhicules. Bien sûr, ce ne sera pas la
langue seule, aussi séduisante soit-elle, que la France
nous offrira en partage mais aussi et surtout l’image
bien développée et contrastée d’une certaine forme de
civilisation (...)
Cet humanisme concocté et diffusé par la France doit
servir de passerelle d’accès vers un Moyen-Orient voire
un monde arabe et islamique qui ne pourra plus se passer
longtemps d’une perfusion démocratique. »
« C’est pourquoi, ajoute M. Hamadé, le “Je vous ai compris”
du général De Gaulle resurgit, de nos jours, comme le
véritable antidote du nouveau manichéisme mondial. Grâce
à un homme qui lui-même n’a pas été toujours compris,
et avec une politique qui, elle-même, n’a pas toujours
été appliquée, la France peut voir grand et sauver aujourd’hui
le monde. Oui, je dis bien sauver le monde d’un clash
des cultures qui s’annonce comme une véritable ratonnade
des peuples (...)
“La France au Moyen-Orient après le
11 septembre” n’est donc plus simplement le titre d’une
causerie.
C’est un appel au rêve : c’est la quête d’une nouvelle
spiritualité culturelle qui engendrerait une politique
équilibrée, juste, compréhensive, qui entraînerait l’Europe,
qui influencerait l’Amérique et qui freinerait de ce
fait la déshumanisation de notre monde. » Du théorique,
M. Hamadé passe ensuite au pratique, et propose à l’Europe
de « maintenir avec l’Orient arabe et musulman l’indispensable
dialogue et le nécessaire partenariat qui éviterait
au monde un schisme explosif ».
Il plaide ainsi pour « un meilleur accès aux marchés
arabes et musulmans » des entreprises françaises et
européennes.
Dans ce grand ensemble, conclut le conférencier,
il existe des affinités spéciales entre la France et
un Liban qui a cessé d’être « une tête de pont chrétienne
en Orient » pour devenir, selon les termes de l’Exhortation
apostolique de 1997, « une heureuse montagne qui peut
refleurir et répondre à sa vocation d’être lumière pour
les peuples de la région et signe de la paix qui vient
de Dieu ».
Lyon
- De Fady Noun
pour l'Orient-LeJour
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2003
Les " Deuxièmes Entretiens
de la Francophonie "
de l'Institut pour l'Etude
de la Francophonie et
de la Mondialisation
Le vendredi 23 mai
2003
à l'Université Jean Moulin Lyon 3 Amphithéâtre Huvelin
-
15 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
Vers la diversité culturelle
et linguistique:
Les Unions géoculturelles et les législations nationales
actuelles sont - elles suffisantes ?
Le programme détaillé
>>>
A partir de 9h 00 Accueil des participants
9h30 -10h00 Ouverture des Entretiens Professeur Guy
LAVOREL, Président de l'Université Jean Moulin Lyon
3
10h00 - 10h45 Conférences inaugurales
"Diversité culturelle et
Economie de l'immatériel"
Monsieur Christian VALANTIN (Organisation Internationale
de la Francophonie)
" Rôle des régions et des coopérations
décentralisées dans les Unions géoculturelles "
Monsieur Thierry CORNILLET, Député européen, Président
de l'Association Internationale des Régions Francophones,
Vice Président de la Région Rhône - Alpes en charge
des relations internationales.
10h45 - 11h00 Pause café
11h00 - 13h00 1ère TABLE RONDE
" Les Unions géoculturelles "
Modérateur : Recteur Joëlle LE
MORZELLEC, Université d'Orsay(Paris XI)
" Les Unions géoculturelles et
le dialogue solidaire des cultures : l'apport de la
Francophonie. "
Professeur Michel GUILLOU, Directeur de l'Institut pour
l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation
" La nécessité de nouveaux instruments
nationaux, européens et mondiaux de diversité culturelle
et linguistique "
Monsieur Albert SALON, Ancien Ambassadeur, Docteur ès
Lettres
" Un projet de traité
sur la diversité culturelle. Les travaux de la Francophonie
et de l'UNESCO "
Professeur Daniel TURP, Université de Montréal, Canada.
" Francophonie, Union
européenne : convergences et différences "
Professeur Christian PHILIP, Député, Professeur de droit
public à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Débats
13h00 - 14h45 Déjeuner
14h45- 17h00 2ème TABLE
RONDE
" Les législations linguistiques "
Modérateur : Professeur Joël JALLAIS,
Université de Rennes
" De Villers - Cotterêts à la
loi Toubon " Monsieur Jacques TOUBON, Ancien
Ministre, Conseiller d'État.
" Les législations linguistiques
dans les pays de l'Union Européenne : état des lieux
et problématique "
Monsieur Bernard CERQUIGLINI, Délégué général à la langue
française et aux langues de
France
" Le Français en Amérique du nord
: la loi 101 du Québec "
Monsieur Clément DUHAIME , Délégué général du Québec
à Paris
" Les langues et la pratique du
multilinguisme en Europe "
Monsieur STURM, Directeur du Goethe Institut
" Francophonie et multilinguisme
en Asie du Sud -Est : l'exemple du Vietnam "
Professeur Albert LOURDE, Doyen de la Faculté internationale
des Droits d'Afrique francophone, ancien directeur du
bureau Asie du Sud - Est de l'Agence Universitaire de
la Francophonie
( 1995-2000).
" Le Français et les langues partenaires
en Francophonie "
Professeur Jean TABI MANGA, Recteur de l'Université
Yaoundé 1, Cameroun
Débats
17h00 -17h30 Synthèse
17h30 Cocktail offert par Monsieur Guy LAVOREL, Président
de l'Université Jean Moulin - Lyon 3, salle Boris Starck
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