Retour à la Page d'Accueil
A Paris ou ailleurs, l'actualité des "Libans"
un monde francophone en mouvement

En collaboration avec Elie Massboungi *
Les Echos Libanais de Paris
et de la Francophonie


Rosy Aalam, créatrice en bijouterie d’origine iranienne, exposera très prochainement ses œuvres dans la vieille ville de Byblos, où elle compte d’ailleurs ouvrir une galerie-atelier pour y poursuivre ses activités. Mme Aalam a exposé dans le monde entier et était jusqu’ici installée à l’avenue de Wagram, où elle recevait sa clientèle internationale sur rendez-vous.
Samira Hanna el-Daher, ambassadeur du Liban auprès de l’Unesco, inaugurera la conférence sur la vie et l’œuvre de l’érudit libanais Ibrahim al-Hakelani (Abraham Ecchellensis) qui aura lieu à la Maison de l’Unesco le 10 juin prochain. L’organisateur de cet événement est M. Youssef Torbay qui se consacre depuis des années à réunir des éléments sur Hakelani. Il a prévu un dîner après la conférence au cours de laquelle prendront successivement la parole des spécialistes et chercheurs, dont le professeur Bernard Heyberger, M. Fouad Zouki Haklany, le professeur Gérard Troupeau, M. Camille Aboussouan et le professeur Dominique Chevallier. Une autre manifestation dédiée à Ibrahim el-Hakelani aura lieu ce 28 mai au Foyer franco-libanais de la rue d’Ulm : une conférence de Youssef Torbay sur les aspects de la vie de l’érudit libanais.
Karim Noujaim, cadre à la BNP Paribas, vient de célébrer son 30e anniversaire par une soirée originale aux « Voûtes Saint-Honoré » transformées pour l’occasion en casino avec roulette et black jack. Un vrai matériel avait été emprunté à un établissement de Deauville. Parmi les invités : Sophie Robert Sursock, Nicolas Chikhani, Rhéa Eddé, Élie Haddad, président de la section française de l’association des anciens de Jamhour, Mirène Abdel-Massih et des dizaines d’amis du jeune et dynamique banquier.
Fanny Kanawati organise une exposition itinérante de ses photos sous le titre « Forward ». L’exposition débutera dans les prochains jours dans la boutique parisienne de l’artiste avant de se poursuivre à Los Angeles, New York et de se terminer à Beyrouth. Un livre contenant une sélection des œuvres exposées sera édité.
Aimée Boulos, présidente de la fondation Liban Cinéma, a fait escale à Paris sur le chemin du retour de Cannes, où son association avait un stand au village international. Juste le temps de rencontrer quelques journalistes pour leur faire part de ses ambitieux projets, dont des initiatives en faveur de l’accroissement du nombre d’écoles spécialisées dans les divers secteurs du cinéma et un grand gala pour réunir des fonds et créer au Liban une cité du cinéma.
Ziad Dalloul a réuni des centaines d’amateurs de peinture au vernissage de son exposition qui a eu lieu lundi dernier à l’Institut du monde arabe. Le même jour, Farid Belkahia exposait dans une salle attenante et de nombreux invités ont pu ainsi faire d’une pierre deux coups.
Liza Soughayar vient d’inaugurer au 14 de la rue de la Banque (dans le 2e arrondissement) le dernier en date, relais gastronomique libanais de Paris. Il s’agit du « Liza » qui se démarque des autres établissements libanais par sa cuisine contemporaine, sous la direction de Karim Haïdar et avec la complicité de jeunes professionnels.


Semaine du 7 au 15 Mai 2005

Géraldine Lamice Maouchi lance une initiative civile à cent pour cent libanaise et indépendante (qu’elle qualifie, de plus, d’apolitique et aconfessionnelle) qui a pris pour nom «Fly.2 Lebanon». Il s’agit de permettre aux Libanais de l’étranger, faute de pouvoir voter dans leurs ambassades, de se rendre au Liban à des prix réduits. Une vingtaine de groupes de par le monde entreprennent de négocier des prix spéciaux avec des compagnies d’aviation dont les lignes desservent Beyrouth afin de permettre au plus grand nombre de nos compatriotes d’accomplir leur devoir civique. Ces équipes informent également les Libanais de l’étranger des démarches administratives à suivre pour obtenir les documents nécessaires et retrouver le bureau de vote où ils devront se rendre pour déposer leur bulletin dans l’urne. Le site à consulter est http://fly.2lebanon.com.
Il est mis en ligne depuis le lundi 25 avril et compte déjà plus de 500 inscrits relevant de plus de 10 pays.
Cynthia Sarkis remet ça. Pour la 57e édition du Festival de Cannes, elle organise le 14 mai, au Majestic-Barrière, un grand gala en faveur de la Croix-Rouge française avec, comme invitée d’honneur et marraine, Adriana Karembeu. La soirée, à laquelle sont invitées deux cents personnes triées sur le volet, comprendra un show à l’américaine et une vente aux enchères animée par Me Pierre Blanchet. Parmi les stars conviées, Victoria Abril qui interprétera en avant-première quelques chansons de son premier album intitulé Putcheros Do Brasil, dont la sortie est prévue pour le 10 mai. Les partenaires qui soutiennent l’opération sont Nissan Micra, Boucheron, Lalique, Royal Air Maroc et l’hôtel Royal Palm de l’île Maurice. Joseph Bahout, enseignant associé à l’Institut d’études politiques à Paris, prendra part à une table ronde sur le thème «Les États-Unis, l’Europe et le remodelage du Moyen-Orient». L’événement est prévu pour ce lundi 9 mai dans la salle du Haut-Conseil de l’Ima par le club de l’Ima (Institut du monde arabe) et sera animé par Farouk Mardam Bey. Les autres participants sont: MM. Gilbert Achkar, enseignant en sciences politiques à l’Université de Paris VIII, Jean-Paul Chagnollaud, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, et Burhan Ghalioun, professeur à l’Université Paris III.
Darine Bsaibès a exposé le 28 avril dernier dans les locaux de l’OTL ses peintures et objets d’art en présence d’une centaine d’invités dont l’ambassadeur du Liban, Mme Sylvie Fadlallah, qui avait accordé son patronage à l’événement.
Saad al-Ansary, directeur général de l’Ima, a évoqué dans son éditorial du magazine trimestriel de l’institut qui vient de paraître «la notion de justice chez le pharaon». L’article est inspiré de l’exposition sur les pharaons qui se tient depuis huit mois à l’Ima avec un nombre moyen de visiteurs de 3500 par jour. Le magazine rend compte également de la cérémonie de la pose sur la façade de l’institut des portraits de la journaliste française Florence Aubenas et de son guide Hussein Hannoun, enlevés en Irak et dont on est toujours sans nouvelles.
Mgr Claude Brossolette, vicaire général de l’Ordinariat pour les catholiques de rite oriental en France, a célébré le dimanche 8 mai en l’église Cœur immaculé de Marie de Suresnes une messe à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de saint Charbel.


Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2005

Maher Attar
vient de réaliser dans un grand studio parisien un nouveau portrait du général Michel Aoun, dans le cadre de la stratégie de communication établie par les dirigeants du CPL pour le retour au Liban, samedi prochain, de l’ancien chef du gouvernement de militaires. Le général était accompagné en studio par sa fille Mireille. Le portrait sera utilisé pour les affiches de la campagne des législatives. Zeina Toutounji vient de distribuer aux représentants de la presse libanaise et arabe un dossier de presse sur la Fondation Liban Cinéma qui sera présente cette année au Festival de Cannes. Il s’agit de la première participation officielle de cette association libanaise aux assises cinématographiques de Cannes, ce qui va probablement relancer le projet d’un festival moyen-oriental à Beyrouth en octobre prochain.
Yann Delage, un jeune talent franco-libanais, a présenté samedi dernier au théâtre de l’Écho une nouvelle pièce intitulée Aucun poisson n’est mort à Mururoa. Il s’agit d’une heure d’autodérision, de rire et d’émotion rythmée de danses et de musiques du monde.
Kinda Élias pilote, sous l’égide de la Chambre de commerce franco-libanaise, la publication d’un annuaire des professionnels libanais en France. Deux jeunes filles sont chargées de recueillir les informations et les publicités de ce nouveau guide qui est le premier de son genre en France.
Talal el-Makdessi a été le premier professionnel de la communication pressenti pour une série d’articles sur les divers métiers de la communication dans le monde arabe. Thème choisi par le magazine Partenaires édité à Paris par la Chambre de commerce franco-arabe. Le patron du groupe Team Y & R a évoqué a
vec le journaliste qui a réalisé l’article l’extraordinaire parcours qui a abouti à l’édification en moins de deux décennies d’un réseau panarabe d’agences de publicité, de relations publiques et de centrales d’achat qui emploie actuellement 1160 personnes et brasse dans ses 14 filiales moyen-orientales un chiffre d’affaires annuel de 200 millions de dollars.
Georges Chehwane a pris en charge la publicité dans un numéro spécial que consacrera Paris-Match à l’émirat de Dubaï. La patron du Groupe Plus y travaille d’arrache-pied à Beyrouth et sur place. Le dossier, similaire à celui que le grand magazine parisien a consacré au Liban, paraîtra en juillet prochain.


Semaine du 16 au 23 Avril 2005

Adnan Kassar a été reconnu il y a quelques jours dans une rue de Paris par des Libanais qui l’ont salué par un tonitruant « Dawlat el-raïs ». Le ministre démissionnaire présidentiable a répondu par des remerciements, ajoutant qu’il n’avait pas de visées politiques à ce niveau et qu’il avait déjà trop à faire en tant que ministre expédiant les affaires courantes et président de son groupe bancaire. M. Kassar a accordé une interview au magazine Partenaires édité à Paris par la Chambre de commerce franco-arabe qui vient de publier son deuxième numéro. Sur quatre pages illustrées, le ministre sortant a évoqué ses souvenirs depuis ses premières années à la tête de la CCIB et son extraordinaire parcours qui l’a mené à la présidence de la Chambre de commerce internationale.
Karim Pakradouni a passé quelques jours à Paris où il a eu des entretiens politiques avec des personnalités françaises et libanaises. Il a choisi comme lieu de résidence l’hôtel Daniel que Béchara Nammour vient d’inaugurer dans le 8e arrondissement.
Joe Sfeir était, comme chaque année, un invité VIP du Salon de la haute horlogerie de Genève où il s’est fait présenter les toutes dernières créations horlogères du groupe Richemont qui comprend la marque Cartier. Visite également chez Franck Muller où il a choisi quelques modèles qu’il exposera en exclusivité dans les vitrines d’Élysées Shopping, à la rue de Berry.
Thierry Jacquillat, président de Paris Île-de-France, capitale économique, et grand ami du Liban, remettra jeudi prochain le prix de l’investisseur de l’année à une personnalité étrangère dont le nom est gardé secret, bien entendu. La cérémonie aura lieu dans les salons de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.



Semaine du 9 au 15 Avril 2005

Bahia Hariri passe le samedi 9 Avril à 7 heures sur France 2 en tant qu’invitée de l’émission Thé ou Café animée par Catherine Ceylac, qui vient de rentrer de Beyrouth où elle a interviewé la députée de Saïda. L’émission comporte par ailleurs des images de Beyrouth ainsi que des commentaires sur la situation actuelle de gens croisés dans la rue. Le programme sera repris par TV5 qui le diffusera le samedi 16 avril à 6 heures et le lundi 18 à 18 heures.

Pétition pour un Liban libre et indépendant dans l'Ouest de la France
Une messe sera célébrée ce dimanche 10 avril à 11h en l’église Saint-Serge de Paris, en présence de nombreux Libanais, toutes confessions confondues, à l’intention du Liban et en particulier à la mémoire du président Rafic Hariri et des martyrs du pays.
À cette occasion circulera pour signature une pétition, qui a obtenu l’approbation des Libanais chrétiens et musulmans vivant à Angers, Nantes, Le Mans et la région Pays de la Loire.
Ce document devra être signé et retourné à l’adresse de l’association Amitié libano-française.
Sami ABIKHALIL Secrétaire de ALF, Amitié libano- française,
Pays de le Loire, 96, boulevard Chaumin – 49 000 ANGERS
Secrétaire de AMPL, Association Manche pour le Liban

Mgr Georges Iskandar, évêque de Zahlé, a présidé dimanche dernier 3 avril, en l’église N-D de Bon Voyage à Cannes, une messe à l’occasion de l’installation d’un sanctuaire portant les reliques de trois saints libanais: Charbel, Rafka et Hardini. Il s’agit d’une première en France en matière de vénération par une église latine de saints libanais, dont les reliques resteront en permanence. Une première que l’on doit au père Jacques S. de Montchamp, de la paroisse Saint-Nicolas de Cannes. Robert Malek a signé avant-hier jeudi à Paris son livre intitulé Paris Beyrouth, un roman suspense sur fond d’actualité avec assassinats et complots de services secrets américains et arabes. L’auteur a quitté le Liban en 1976 pour s’installer en France, où il est chef de projet en informatique. Plusieurs autres auteurs libanais présenteront dans les prochaines semaines leurs ouvrages sur les rives de la Seine, notamment Tania Hadji-Thomas Méhanna et Nadia Anid.
William Sawaya, qui lancera prochainement une galerie dans le vieux Byblos, participera au Salon international du meuble de Milan qui aura lieu entre le 13 et le 18 avril. L’artiste Zaha Hadid participera également à l’exposition. Une avant-première pour la presse internationale aura lieu la veille de l’inauguration du Salon.
Nicolas Gharzouzi, pdg de la filiale Audemars Piguet qui couvre l’ensemble de la zone allant d’Afrique du Sud au Kazakhstan, et comprenant, bien entendu, le Moyen-Orient, a recu mercredi dernier ses agents et quelques journalistes de sa zone au grand dîner annuel et traditionnel que donne la prestigieuse maison horlogère à l’occasion du Salon international de la haute horlogerie qui vient de fermer ses portes à Genève.
Rachid Taha se produira le 11 mai à Fès et le 12 juin à Beyrouth. L’auteur-interprète de Tékitoi vient d’enregistrer au Caire une partie de son nouvel album. Ces concerts s’inscrivent dans le cadre des événements du deuxième printemps de «Génération musiques».
Jean-Pierre Cressot a invité, de la part de la maison La Prairie, des journalistes libanais et arabes à l’hôtel Lanesborough de Londres pour un séjour de relaxation et de soins avec les produits de la célèbre marque, bien entendu. Le voyage est prévu pour le 20 avril.
Philippe Dessaint, Marie-Christine Saragosse et Sylvie Braibant (TV5) animeront et diffuseront en direct le dimanche 17 avril un Spécial kiosque de 90 minutes à partir du studio 101 de la Maison de Radio-France.
Anne Florence Vernier organise durant les prochaines semaines dans divers pays de la Méditerranée, dont le Liban, des concerts et ateliers-rencontres, avec participation du public. S’informer à l’adresse électronique suivante : afv@afaa.asso.fr



Semaine du 26 Mars au 2 Avril 2005

Carlos Ghosn s’apprête à prendre les rênes de la présidence de Renault, comme prévu, le 2 mai prochain, tout en conservant la direction de Nissan. Dans un article publié hier à la une du Monde, le superpatron libano-français, sauveteur de Nissan, a réaffirmé ses convictions et dévoilé son plan d’action inspiré, dit-il, de ses années d’expérience en France, au Brésil, aux USA et au Japon. Il plaide par ailleurs pour le dépassement des frontières, qui est, écrit-il, sa vision de l’entreprise du XXIe siècle.
Daniel Couriol, directeur du Festival de Firminy, près de Saint-Étienne, annonce que l’édition de 2006 de cette manifestation prévue pour avril aura pour thème le Liban. Il a entrepris à cet effet des contacts avec des artistes et des écrivains libanais pour donner, dit-il, la meilleure image du pays du Cèdre.
Ahmed Beydoun, professeur à l’UL de Beyrouth, animera une table ronde à l’Institut du monde arabe, le 4 avril, sur le thème : « Où va le Liban ? » Les autres participants sont MM. Henry Laurens, professeur au Collège de France, Joseph Maïla, recteur de l’Institut catholique de Paris, et Ziad Majed, vice-président du Mouvement de la gauche démocratique au Liban.
Zeina Saleh Kayali, directrice de la troupe Les voix mêlées, organise le jeudi 21 avril dans la salle au Marchal, boulevard des Invalides, un concert avec programme, les Variations Goldberg... une hérésie chorale, une alternance de piano et de chœurs et a cappella sous la direction de Vincent Rouquès, avec Nicole Mandement au piano.
Vénus Khoury-Ghata, présidente du jury du prix des Cinq Continents, a organisé, à l’occasion de la 5e édition de ce prix, une rencontre avec Mathias Enard, lauréat de 2004, et Seyhmus Dagtekin, mention spéciale du jury, pour son premier roman À la source, la nuit. La manifestation a eu lieu mardi dernier dans les locaux de l’AIF, en présence de M. Roger Dehaybe, administrateur général de l’agence francophone.
Aïda Kanafani-Zahar, anthropologue au CNRS, a signé jeudi dernier dans les locaux de l’OTL (Office du tourisme du Liban) son tout dernier livre intitulé Liban, le vivre ensemble. Une centaine d’invités français et libanais étaient présents à cette manifestation qui s’est tenue sous le patronage de notre ambassadrice à Paris, Mme Sylvie Fadlallah.


Grande manifestation à Paris


Le 15 Mars à 18h00 - Place du Président Edouard Herriot
( A côté de l’Assemblée Nationale)

Soutien Français pour un Liban libre
Des Français et des Parlementaires Français viendront exprimer haut et fort l’amitié multiséculaire entre la France et le Liban et l’attachement à la vocation naturelle de la France dans la défense des valeurs universelles de liberté, de démocratie et de droits de l’Homme au Liban.

Un Duplex entre Paris et Beyrouth permettra aux députés de s'adresser au peuple libanais sur la place de la liberté.
Répondez nombreux à l'appel des mouvements de l'opposition libanaise en France

Manifestation à Paris pour un "Liban libre"

Mardi 15 Mars 8:08 PM CET PARIS (Reuters) -
Environ trois mille personnes, pour beaucoup d'origine libanaise, ont manifesté mardi soir aux abords de l'Assemblée nationale en faveur d'un "Liban libre" en présence des dirigeants des principales formations politiques françaises. Plusieurs dizaines de parlementaires de tous bords sont venus apporter leur soutien aux manifestants, réunis à l'appel du collectif "Opposition libanaise en France", qui brandissaient des drapeaux du pays du cèdre et des portraits de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri. "Liberté, souveraineté, indépendance", "Chrétiens, Musulmans tous unis", "Assad assassin", ont scandé les manifestants avant d'entonner la Marseillaise, puis l'hymne national libanais.
Au nom des parlementaires communistes, le député Pierre Goldberg a, comme les autres intervenants, réclamé un "retrait total" des forces syriennes du Liban. Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, puis François Hollande, premier secrétaire du PS tout juste de retour de Beyrouth, ont appelé à des "élections libres". "Les Syriens vont partir. Ils doivent partir", a dit François Hollande, qui a aussi demandé que toute la vérité soit faite sur l'assassinat de Rafic Hariri, tué dans un attentat le 14 février dernier.
"Nous demandons pour tout de suite un Liban libre", a dit Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, qui effectuait mardi son retour au Palais-Bourbon après sa réélection dans les Hauts-de-Seine.
"LIBAN, LIBERTÉ"
"Liban, Liberté", a lancé François Bayrou, président de l'UDF. "Cette réunion de ce soir, c'est un message de tous les amoureux du Liban et de la liberté". Le Vert Noël Mamère s'est réjouit qu'au-delà des clivages, toutes les formations démocratiques françaises soient représentées à cette manifestation.
La manifestation s'est achevée par un direct sur un grand écran de la place des Martyrs à Beyrouth, où l'un des organisateurs des manifestations anti-syriennes au Liban a remercié les parlementaires français pour leur soutien.
Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, avait affirmé un peu plus tôt mardi, lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée, que la France était aux côtés des Libanais dans leur "espérance" de vivre un jour dans un pays "maître de son destin". "Le peuple libanais s'est mis en mouvement et, chaque jour, il s'exprime et il manifeste dans la dignité et avec force, et avec quelle ferveur", a dit le ministre. "Le Liban veut être enfin maître de son destin, libre dans ses décisions, respecté dans sa souveraineté et dans son territoire". Nous soutenons cette espérance qui est en même temps une exigence", a ajouté le chef de la diplomatie française.
Des centaines de milliers de Libanais ont manifesté Lundi à Beyrouth en faveur d'un "Liban libre" et pour "exiger la vérité sur l'assassinat" de Rafic Hariri.


Semaine du 12 au 19 Mars 2005

Laure de Hauteville, directrice d’Artsud, a donné jeudi dernier, à la galerie Daniel Besseiche, dans le 6e arrondissement, le coup d’envoi de l’exposition «Artistes du Liban» qui se poursuivra jusqu’au 25 courant. Dans son texte de présentation figurant sur la brochure de l’exposition, Abdallah Naaman, écrivain et attaché culturel près l’ambassade du Liban, souhaite que cette deuxième édition du Salon devienne «un rendez-vous parisien annuel de la confrontation du beau et du gracieux». Les «Artistes du Liban» présents sont Aziza Assaad, Astruc, Mona el-Bizri, Olivier Hache, Zeina Hamdan, Pascal Kady, Helen Karam, Magali Katra, Jo Kesrouani, Robert Kfouri, Nathalie Labaky, Rafic Majzoub, Ibrahim Marzouk, Jean-Marc Nahas et Nadim Trad.
Exposition "Artistes du Liban" présentée par

Du 10 au 25 Mars 2005 à Paris
Serge Akl, directeur de l’Office du tourisme du Liban, organisera comme chaque année le stand libanais au «Mondial du tourisme», une des expositions internationales les plus prestigieuses sur le tourisme. Malgré la tension actuelle, de nombreux professionnels viendront du Liban pour participer à cet événement, notamment des hôteliers, des agents de voyages et des journalistes spécialisés. Le salon se tiendra du 17 au 20 mars au palais des expositions de la Porte de Versailles.
Élie Saab monte encore dans le firmament de la mode internationale. À la 13e soirée annuelle de la Fondation d’Elton John qui a eu lieu récemment au «Pacific Design Center» de Los Angeles, la signature de notre artiste-créateur était portée par Jennifer Love Hewitt, Kelly Brook et Maria Menunous, un tiercé qui a fait fureur dans une magie de soie, de pierreries et de plumes rares.
Marwan Rizk a organisé le 2 mars dans son restaurant français, les Bouffes de l’hôtel de ville, une soirée spéciale avec un menu-formule. Une soirée quand même libanaise, avec arack et café blanc, très appréciés par nos nombreux compatriotes présents et par leurs amis français et libanais de passage.
Walid Chmaït, journaliste et écrivain récemment élu président du Club de la presse arabe de Paris, a signé la semaine dernière à la librairie Méditerranée son dernier ouvrage intitulé L’empire des néoconservateurs – la désinformation dans la guerre d’Irak. Le livre comprend 370 pages et est édité par as-Saqi (Londres et Beyrouth).
Farida Hamak, photographe algérienne très connue au Liban et dans les milieux libanais de Paris – pour avoir travaillé comme reporter lors de l’occupation israélienne du Sud et, plus tard, au bureau du groupe de presse saoudien «al-Khaleejian» à Paris –, participe à l’exposition «Photographes du Maghreb» jusqu’au 30 juin prochain au château de Sainte-Suzanne dans la Mayenne, près du Mans. Farida avait publié il y a quelques mois un album intitulé Ma mère, histoire d’une immigration contenant de belles photos prises dans sa Kabylie natale et en France.
Semaine du 5 au 12 Mars 2005

Hratch Demirdjian,
artiste-peintre, expose ses toiles à l'office du tourisme du Liban du Jeudi 10 Mars, jour du vernissage, jusqu'au 24 Mars. L'exposition est placée sous le haut patronnagede son Excellence Madame Sylvie Fadlallah, Ambassadeur du Liban en France.
Ghada Aboughazaleh
exposera ses toiles les plus récentes jusqu’au 18 mars courant à l’Espace Lucrèce. Le vernissage est prévu pour mercredi prochain et les visiteurs seront reçus tous les jours de 9h à 16h avec deux exceptions, mercredi et samedi.
Désirée Sadek a bouclé sa première série du magazine Byzance avec sa dixième édition (février-mars). Au sommaire, un dossier de huit pages sur les designers libanais qui ont participé en janvier dernier au Salon du meuble de Paris regroupés sous le sigle « Switch on Lebanese Design » par les soins de William Sawaya, le designer-mécène milanais d’origine libanaise. Dans le même numéro, Gaby Daher, un passionné d’œuvres d’art à la recherche de toiles orientalistes rares à Paris, Lisbonne, Venise et Munich, ainsi que des reportages sur de belles demeures telles que le petit palais de Maya Maamarbachi à Bab Touma, transformé en hôtel de charme.

Bader al-Darwiche
, qui préside un comité international fondé par cheikha Mosa, la Première dame du Qatar, pour revitaliser l’enseignement supérieur en Irak, a participé à une table ronde à l’Unesco pour la concrétisation de ce projet. Huit autres personnalités étaient également venues de Doha pour l’occasion ainsi qu’une centaine de délégués de divers pays et continents.
Dès la séance inaugurale, un don de 15 millions de dollars de cheikha Mosa a été annoncé, entraînant d’autres donations plus modestes dont une contribution sud-coréenne. Dans le cadre de ce projet, des dizaines de professeurs irakiens se rendent au Liban (pays choisi par Bader al-Darwiche) pour des recyclages et des familiarisations avec des matériels et des programmes introduits en Irak depuis quelques mois.

Marianne Khoury
a inauguré la programmation du mois de mars du festival « Femmes...Parcours Passions » avec le film Les Passionnées du cinéma (Achikate al-Cinéma) présenté aujourd’hui, suivi de Femmes sans hommes de Youssef Chahine. Demain, place à Hassan al-Imam avec Les deux orphelines et toujours Youssef Chahine avec Le fils du Nil.
Marie Hourtoule vient d’éditer son guide diplomatique 2005 préfacé par M. Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères. Le Guidiplo est un véritable bottin des missions étrangères accréditées au Quai d’Orsay et comprend, outre les très utiles informations sur le Tout-Paris diplomatique, des informations à caractère culturel et économique permettant de mieux connaître les pays entretenant des relations diplomatiques avec la France.
Rima Fayez Tayyem, Mariam Allach, et Habiba Drici (Jordanie, Maroc et Algérie) ont représenté hier vendredi à Paris la femme arabe au concours « Pour les femmes et la science », fruit d’un partenariat conclu depuis quelques années entre l’Unesco et L’Oréal. La présentation des projets des boursières a eu lieu mercredi dans la salle XI du palais de l’organisation internationale et la grande cérémonie traditionnelle pour la remise des prix se tiendra à 18 heures dans la grande salle.
Boushra al-Malki, première adjointe au directeur de l’Agence tunisienne de communication extérieure, est spécialement venue à Paris pour la conférence « Femmes tunisiennes » qui a eu lieu au CAPE hier vendredi. Ont pris part à cette conférence : Zohra Ben Romdhane, Pdg de la société générale d’édition de presse et de diffusion et directrice des journaux La Presse et Essahafa, Monia Deroulche, député, Rafiaa ben Ezzeddine, premier président de la cour d’appel de Nabeul, et Jagwida Guiga, membre du Conseil constitutionnel.



France Culture organise une émission autour de l'actualité du Liban et du Moyen-Orient mardi 22 février de 18h30 à 19h30.


Cette émission se déroulera en public et en direct dans un café parisien, le café El Sur, situé 35 boulevard Saint-Germain dans le 5ème arrondissement
(M° Maubert-Mutualité).

Le public de cette émission est invité à y participer, pourquoi pas les lecteurs/contributeurs de Libanvision ?
L'accès est libre.
"Travaux Publics"

Magazine d'actualité de France Culture

Semaine du 13 au 20 Février 2005

Élie Saab a habillé Ana Obregon et Daryl Hannah pour un grand dîner qui a eu lieu jeudi dernier au Grand Hôtel Inter-Continental de Paris. Les deux magnifiques créations faisaient partie de la collection prêt-à-porter printemps-été 2005 de notre Élie national. Chiara Corazza, qui a gardé des liens avec nombre de nos compatriotes – du temps où elle faisait partie de la région Île-de-France qui a reboisé notamment la Forêt des pins de Beyrouth – est actuellement directrice générale de Paris Île-de-France capitale économique, organisme qui fait connaître cette région française aux quatre coins du monde. Cette grande amie de notre pays se rendra en mars prochain dans les Émirats arabes unis et à Qatar en compagnie de son président, M. Thierry Jacquillat, pour y rencontrer des acteurs de la vie économique dans ces pays. Le Liban figurera à l’itinéraire d’une autre tournée dans le monde arabe.
Zeina Toutounji-Gauvard vient de rendre publique la première partie de la nouvelle programmation comprenant onze documentaires arabes qui seront projetés à l’Institut du monde arabe. Groupés sous les sigles de « Misr International Pictures et Ognon Pictures », ces documents portent sur les destins de femmes hors du commun, des pionnières dans les divers domaines du cinéma, de la politique et des luttes de libération nationale.
Michel Aoun a décidément des partisans en Afrique. Après sa conférence de presse, jeudi dernier au Cape, il a été sollicité par une radio-TV congolaise qui l’a interrogé sur l’avenir du Liban et l’a invité à effectuer une tournée en Afrique pour y rencontrer nos compatriotes.

Décès de Sami Kronfol

Le représentant permanent du Liban auprès des Nations unies, Sami Kronfol, est décédé le 1er Février à Beyrouth des suites d’une longue maladie, a-t-on annoncé de source officielle. Sami Kronfol, qui allait atteindre en avril l’âge de la retraite, avait regagné Beyrouth il y a une dizaine de jours.
Avant les Nations unies, le diplomate, très apprécié en France, avait occupé plusieurs postes d’ambassadeur, notamment auprès de la Ligue arabe, de la Tunisie, du Maroc et de l’Égypte.

Semaine du 5 au 12 Février 2005

Badawi Akkaoui a dû passer plus d’une semaine dans les ateliers et imprimeries de Dar Bilal, à Bir Hassan, pour que le premier numéro du magazine de la Chambre de commerce franco-arabe de Paris, Partenaires franco-arabes, soit imprimé à temps et expédié en France et dans les pays arabes. La pari étant gagné, l’équipe du nouveau magazine a pu distribuer les premiers exemplaires lors des diverses réceptions offertes par la CCFA, la Chambre de commerce de Paris et l’ambassade d’Oman en France en l’honneur d’une délégation économique du sultanat qui effectuait une visite de trois jours en France, sous la conduite de Pierre Rozek, vice-président du Club d’affaires franco-omanais et vice-président de la CCFA.
Le Dr Ghassan Ferzli était à l’honneur jeudi dernier à la villa Copernic où l’ambassadrice du Liban et M. Georges Fadlallah donnaient une réception à l’occasion de son entrée dans l’Ordre national du Cèdre. Le Dr Ferzli et l’ambassadrice Sylvie Fadlallah ont échangé des mots de circonstance, en présence d’une centaine d’invités français et libanais parmi lesquels on remarquait M. Élias Ferzli, ministre de l’Information, Mme Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture (actuellement membre du Sénat), le député Jean-Pierre Cambadélis, Mgr Ghofraïl Saliby, les professeurs André Bourgey, Édouard Laham et Roland Asmar.
Ibrahim Daher, ministre d’État pour la réforme administrative, a retrouvé la grisaille parisienne – qu’il connaît bien pour avoir vécu longtemps dans la Ville Lumière – pour assister aux côtés de nos deux ambassadrices à Paris (Mmes Sylvie Fadlallah et Samira Hanna el-Daher) à la soirée donnée hier soir par M. Jean Tibéri, député-maire du 5e arrondissement, dans les salons de la mairie. Il s’agissait d’un dîner en musique, animé par des virtuoses libanais et français, donné au profit de la fondation du Foyer franco-libanais, dans le cadre des manifestations à l’occasion de la Saint-Maron. La fête sera marquée notamment demain dimanche par une messe solennelle d’action de grâces et pour la paix que célébrera Mgr Saïd Élias Saïd, vicaire patriarcal maronite pour la France.
Jean-Marie Blas de Roblès, Dominique Piéri et Jean-Baptiste Yon
ont signé mercredi dernier dans les locaux de l’Office du tourisme libanais, rue du Faubourg Saint-Honoré, un magnifique ouvrage intitulé Vestiges archéologiques du Liban. L’album est coédité par Edisud et la Librairie Antoine.
Kinda Élias organise demain dimanche une sortie au théâtre, en groupe, entre Libanais et amis français pour assister à une nouvelle pièce de Wajdi Mouawad intitulée Un obus dans le cœur, à l’affiche du Théâtre international de la langue française. Il s’agit d’un monologue de 50 minutes de l’auteur libano-canadien, qui a promis, après la représentation, de discuter de son œuvre avec ses compatriotes et son metteur en scène, Christian Gagneron.
Edmond Abdel-Massih, un entrepreneur libanais de Paris, dirigera cet été, toutes affaires cessantes, une plage à Tabarja dont il est copropriétaire. Il s’agit de Palapas, où l’animation sera assurée par un groupe de jeunes professionnels français et libanais.



Une image forte...


Un accueil digne d’un chef d’État a été réservé par le président Jacques Chirac
au patriarche de l'église maronite libanaise, Mgr Boutros Nasrallah Sfeir.(Téléphoto AFP)

Paris, 28 Janvier 2005- Convergences de vues libano-françaises à Paris, où le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a eu deux entretiens successifs avec le président français Jacques Chirac et son ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier.
À l’Élysée comme au Quai d’Orsay, c’est le même discours qui a été tenu.
Les dirigeants français ont réaffirmé leur attachement à une application rigoureuse de la résolution 1559 du Conseil de sécurité, qu’ils considèrent comme étant le seul moyen pouvant conduire au rétablissement de la souveraineté et de l’indépendance libanaises.
Dans cette perspective, les prochaines législatives revêtent pour eux une importance « capitale ».
>>> le communiqué de presse et d'autres photos

Semaine du 28 Janvier au 4 Février 2005

Béchara Nammour
revient à ses premières amours dans l’hôtellerie parisienne. Il organise pour jeudi 3 février une journée «portes ouvertes» pour lancer le Daniel, un établissement de 27 chambres aussi coquet que discret, situé près de la rue d’Artois, dans le 8e arrondissement.
Dany Atrache
était cette semaine la nouvelle figure de la mode libanaise à se manifester en marge des collections parisiennes de couture. Le jeune créateur libanais se met en piste pour la course aux étoiles, révélant des créations originales qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention de certains de nos confrères de la presse française et européenne spécialisée.
Pour nos autres artistes maintenant connus des podiums parisiens, Élie Saab, Georges Chacra, Khaled El Masri (pour la deuxième année) et autres compatriotes connus, les médias ont suivi leurs collections avec le même intérêt.

Philippe Gillieron
relance en version Internet son deuxième tournoi mondial de langue française qui aura lieu du 13 mars au 27 avril prochain. Participation simple et gratuite sur www.olyfran.org. Les résultats seront publiés directement et immédiatement sur le site jusqu’à la finale, et les organisateurs multiplient les contacts pour relayer l’opération dans le monde et, éventuellement organiser la remise du prix dans un pays francophone. L’opération a choisi comme thème «Jouer le français, c’est gagner» et se déroule dans son édition 2005 avec le soutien de la Fédération internationale des professeurs de français.
Yves Guéna,
président de l’Institut du monde arabe, rencontrera la presse le 7 février pour dresser le bilan de son action au cours des six derniers mois et présenter les grandes orientations de sa politique culturelle, notamment les prochaines grandes expositions. Parmi celles-ci, «L’âge d’or des sciences arabes » (2005 et 2006), « Venise et l’Orient » (2006 et 2007), « Les Phéniciens» (2007) et « Les Nabatéens » (2007 et 2008).
Jean Tibéri,
député-maire du 5e arrondissement, réaffirme sa grande sympathie pour les Libanais de la Ville Lumière en accueillant dans les salons de sa mairie vendredi prochain 4 février une grande soirée à l’occasion de la Saint-Maron. Les recettes iront à la fondation du Foyer franco-libanais. Également à l’occasion de la Saint-Maron, une messe d’action de grâces et pour la paix sera célébrée par Mgr Saïd Saïd, vicaire patriarcal, le dimanche 6 février en l’église N-D. du Liban.
Pierre Rozek,
vice-président de la Chambre de commerce franco-arabe, mènera au pas de charge la visite à Paris d’une délégation économique omanaise qui commencera demain dimanche et durera trois jours. Programme surchargé, en effet, comprenant notamment des rencontres avec les représentants des milieux d’affaires sous l’égide de la CCFA et de la Chambre de commerce de Paris, ainsi que des conférences et des visites à de grandes entreprises et des PME françaises. Le but de l’opération est une meilleure connaissance du sultanat d’Oman par les dirigeants d’entreprises de l’Hexagone et une découverte par les décideurs omanais du savoir-faire français.

Semaine du 22 au 28 Janvier 2005


Le Libanais Joe Barza, 5ème prix de la «Coupe du monde de la pâtisserie»
lors de la semaine des Bocuse d'or 2005 à Lyon

Maroun Chedid a également concouru dans la catégorie Gastronomie

Le concurrent libanais au Bocuse d’Or, Maroun Chedid, entouré de son coach Georges Khalil
et de son commis Jad Simonidès.

-De Lyon, Elie Masboungi- Double participation libanaise aux concours internationaux organisés dans le cadre du « Sirha », le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation qui se tient à Lyon depuis le début de cette semaine. Après avoir réussi à placer lundi Joe Barza à la cinquième place de la « Coupe du monde de la pâtisserie », le Liban a présenté mardi le chef Maroun Chedid du Century Park au prestigieux Bocuse d’Or auquel participaient cette année 24 pays dont les candidats étaient minutieusement choisis et sélectionnés depuis plusieurs mois sur la base de critères établis par la célébrissime Académie Paul Bocuse, fondée par le légendaire chef lyonnais depuis plus de vingt ans.
Le candidat libanais, assisté de son commis, Jad Simonidès, et admirablement « coaché » par le chef Georges Khalil du Phoenicia Inter-Continental, a préparé dans son box durant cinq heures, aux côtés de onze autres candidats, deux plats, viande et poisson, et six garnitures. Cette figure imposée consistait cette année en une lotte d’Islande et une demi-selle de veau du Danemark, à livrer, à température, aux papilles d’un jury international formé de chefs de grands établissements d’Europe et du monde.

Un public nombreux, dont quelques dizaines de Libanais venus de la région lyonnaise et même de Paris, encourageait bruyamment Maroun Chedid en agitant des drapeaux libanais. Cette aventure a commencé pour le chef libanais il y a sept mois au cours desquels il a préparé sa participation, pensant aux moindres détails et confectionnant des accessoires, notamment un moule spécial dans lequel il a fait cuire la lotte enrobée dans une croûte faite d’épices typiques et d’arômes bien de chez nous. Les garnitures s’inspiraient également de notre terroir libano-méditerranéen, ce qui n’a pas manqué de plaire à de nombreux jurés. Le Bocuse d’or honore le meilleur des candidats, qui devient de ce fait une star mondiale acclamée par la foule, courtisée par la presse spécialisée et le grand public. Avant la proclamation du résultat, Maroun Chedid nous a déclaré que, pour lui, la véritable victoire est sa participation qui est un dépassement de lui-même et la grande fierté de porter les couleurs du Liban au plus grand concours culinaire du monde.
Mercredi soir, après de difficiles délibérations, le jury a attribué le Bocuse d’or 2005 au Français Serge Vieira, qui a remporté en même temps que le trophée une dotation de 20 000 euros. Les deuxième et troisième prix (l’or et l’argent) ont été attribués respectivement au Norvégien Tom Victor Gausdal et au Danois Rasmus Kofoed. Enfin, des prix spéciaux ont été attribués aux représentants de la Suède, de la Finlande, de la Chine, de la Suisse et de l’Italie.


Semaine du 8 au 15 Janvier 2005


Abdel-Rahman el-Bacha était jeudi soir l’invité d’honneur de l’émission Double Je présentée par Bernard Pivot sur France 2. Il a évoqué entre autres sujets sa grande émotion lors de ses récitals dans diverses régions du Liban, revendiquant sa double culture et affirmant qu’il se sentait parfaitement à l’aise dans sa «deuxième patrie, la France». Bernard Pivot a rendu un vibrant hommage à notre grand pianiste, notamment pour avoir interprété l’intégralité de l’œuvre de Chopin.
Élie Saab sera le premier des créateurs libanais à présenter sa collection printemps-été 2005 à Paris. Le défilé aura lieu le 26 janvier à 17 heures à l’École supérieure des beaux-arts. Les invitations sont déjà envoyées et les représentants de la grande presse spécialisée ont déjà retenu leurs places. De même que les «fans» français et étrangers, dont certains viennent à Paris spécialement pour lui.
Névine Hage Chahine vient d’annoncer la sortie de la quatrième édition de sa Bibliographie du Levant sur DVD, œuvre pionnière dans la présentation et l’exploitation de l’image à des fins bibliographiques. On y trouve en effet 20607 références, 15941 auteurs et 1391 images dont le fil conducteur est l’Orient. Vue panoramique de cette partie du monde et des orientalistes, un Orient tantôt calme et serein, et tantôt agité par ses troubles et guerres endémiques. Travail étonnant par l’abondance des ouvrages collectifs, où des auteurs de toutes origines et de tous horizons se côtoient pour éviter de s’affronter autrement que par la parole et la plume.
Issam Saad a signé hier vendredi à l’Institut des arts et des lettres arabes, rue des Écoles, son nouveau livre intitulé La mondialisation ou la discussion entre le capital et la politique. Les trois chapitres de l’ouvrage traitent respectivement de la mondialisation en tant que summum du capitalisme, la mondialisation en débat à travers la planète et, enfin, la mondialisation et les Arabes.
Janine Haddad, vice-présidente chargée des actions internationales au Conseil régional d’Île-de-France, était aux côtés de son président, M. Jean-Paul Huchon, lors de la collecte en faveur des populations sinistrées du Sri Lanka. Donnant le bon exemple, le président du Conseil régional d’IDF a engagé trois millions d’euros dans l’opération avant d’annoncer qu’il enverra sur place une équipe d’ingénieurs et d’architectes pour participer à la reconstruction des zones sinistrées.
Martha Hraoui a clôturé son année parisienne en beauté en exposant ses œuvres «en musique». Avec le concours du pianiste Cédric Tiberghien. Cela s’est déroulé à la librairie Le Cerf-Volant, où les invités ont longuement admiré les toiles aux couleurs riches et profondes de notre artiste nationale.


Janvier 2005
Menajet lance un vol hebdomadaire entre Beyrouth et Charleroi Bruxelles Sud

Depuis le 22 décembre 2004, la compagnie libanaise Menajet opère un vol hebdomadaire entre Beyrouth, Capitale du Liban et
Charleroi Bruxelles Sud (situé à 46 km de Bruxelles).

Le vol sera effectué tous les mercredi avec un Airbus A320 d’une capacité de 155 places. Il s’agit d’un vol charter commercialisé sous forme de package (vol + hébergement). Ces packages sont commercialisés dans les agences de voyage de Belgique par TAJ Travel . Dès avril 2005, Menajet devrait passer à deux fréquences par semaine.
Les renseignements sur les vols et hébergements peuvent être obtenus chez
TAJ Travel, Boulevard Lemonnier,158 (02.512.24.84) ou dans toute agence de voyages.Notez qu'une vingtaine de navettes relient la gare de Bruxelles-Midi à l'aéroport de Charleroi en 45 mns environ.
Faudra t-il donc envisager de prendre le TGV Thalys
à Paris Gare du Nord
puis un bus
afin de pouvoir embarquer pour Beyrouth à un tarif low-cost?


Horaires jusqu'à fin Janvier 2005
Charleroi Bruxelles Sud - Beyrouth
Vol IM122 depart 12:10 arrivée 17:20 Le Vendredi sur A320 du 221204-280105
Beyrouth - Charleroi Bruxelles Sud
Vol IM121 depart 06:30 arrivée 11:10 Le Vendredi sur A320 du 221204-280105


Notre page consacrée à la Diaspora libanaise et au "Liban d'outre-mer"
avec

mise à jour chaque Samedi



Chaque Samedi,
retrouvez en ligne
" les Echos de Paris "

de

par Elie Massboungi *




Des Questions ou une Information
à demander ou à fournir?


email/courriel:





Cette Page est encore en construction...