L'affaire CMA-CGM: de Lattaquié à Marseille en passant par le Caire et Beyrouth...
10 ans après la privatisation, des énigmes en suspens dans ce feuilleton franco-libanais >>
le Guide web francophone de la Syrie
"SyrieVision"


La Syrie.fr est le premier portail web francophone entièrement consacré à la Syrie.
Crée à l'initiative du Groupe d'amitié France-Syrie du Sénat français, le site a pour objectif de développer l'information en français sur ce pays en pleine transition.
La Syrie.fr a pour objectif de fournir une information de qualité et régulièrement mise à jour dans les domaines culturel, touristique et économique. S'affirmer comme le site de l'amitié franco-syrienne, telle est la véritable ambition de ce site.
Nouveau site-web

La Syrie à portée de Vol, Paris-Damas
Promotion à 230 € ttc
Le vol Marseille-Damas fait escale à Alep
On en parle: bientôt un Marseille-Beyrouth direct?:

après plusieurs années de démarches avec tous les parties prenantes, le bout du tunnel ne serait plus si loin et la Syrian Air pourrait assurer cette ligne tant réclamée depuis longtemps par la communauté libano-syrienne du Sud-est de la France.
Un des vols hebdomadaires Marseille-Damas ferait ainsi escale à Beyrouth.
Très forte hausse du tourisme en Syrie en 2004:
Près de 3 millions de visiteurs étrangers ont visité le pays, contre 2,1 millions l'année précédente
AFP – Damas. L'activité touristique en Syrie a connu une nette reprise en 2004 avec plus de trois millions de visiteurs contre 2,1 millions l'année précédente, soit une augmentation de la fréquentation de 45%, a indiqué mardi le ministère syrien du Tourisme. Les recettes générées par le tourisme se sont élevées à 2,2 milliards de dollars en 2004 contre 1,4 milliard en 2003, soit 57% de plus. Le nombre des touristes arabes ayant visité la Syrie en 2004 s'élève à près de 2,23 millions contre 1,54 en 2003, selon le rapport annuel publié par le ministère. Quelque 302.000 touristes occidentaux, notamment européens et américains, ont également visité la Syrie durant 2004, contre 225.000 en 2003. Le nombre des touristes européens a connu "une nette augmentation" après une diminution considérable les années précédentes "en raison de la conjoncture régionale et internationale, notamment la guerre en Irak", selon le rapport. En outre, le texte fait état d'une importante augmentation des personnes s'étant rendues en Syrie pour une journée en provenance des pays voisins (Liban, Jordanie, Irak, Turquie) et des pays arabes du Golfe en 2004. En 2004, plus de 3,13 millions de personnes ont visité la Syrie pour une journée, contre 2,3 en 2003. Dans un entretien publié par le quotidien gouvernemental Techrine, le ministre syrien du Tourisme, Saadallah Agha al-Qalaa, a réfuté des accusations sur "une exagération des chiffres des touristes" et indiqué que ces chiffres étaient "basés essentiellement sur les registres du ministère de l'Intérieur".


Syrianair va développer sa flotte en 2005
Syrianair va développer sa flotte avec l’achat de sept nouveaux avions. Une décision en ce sens a été prise par le conseil d’administration de la compagnie, rapporte notre confrère Techrine. La compagnie nationale syrienne avait annoncé il y a plusieurs mois son intention de développer sa flotte vieillissante. En effet, à part 6 Airbus A-320 livrés récemment, la flotte de Syrianair se compose essentiellement de vieux appareils Boeing 727. Le conseil de direction de la société, nouvellement mis en place suite à la décision des autorités syriennes de donner plus de marge de manœuvre et de décision aux entreprises publiques, a annoncé que la compagnie prévoyait de s’équiper d’avions d’une capacité de 200 et 300 places. L’investissement total estimé est d’environ 500 millions de dollars. Les estimations précédentes faisaient part de l’achat de 3 à 5 avions. La décision de la direction de la compagnie peut donc paraître surprenante ou peut-être refléter un optimisme plus grand quant aux perspectives de développement commercial. La direction de la société n’a officiellement pas décidé auprès de quel constructeur elle se fournira et elle va lancer un appel d’offres dans ce sens. La possibilité d’obtenir un prêt partiel de la banque Européenne d’Investissement devrait cependant faire pencher la balance vers l’avionneur européen, Airbus Industrie. Le dernier investissement de taille de la compagnie a eu lieu en 1996, lorsque la compagnie commanda 6 A320 à Airbus. La flotte de l’avionneur syrien se compose actuellement de 2 Boeing 747, 6 Boeing 727, 6 Airbus A320 et 4 Tupolev. Syrianair vole vers plus de 43 destinations dans le monde. Son chiffre d’affaires en 2003 s’est élevé à 8,6 milliards de livres syriennes (171 millions de dollars environ), et son bénéfice à 454 millions de livres (9 millions de dollars), en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente.
En coopération avec : The Syria report editor@syria-report.com

Transport: une nouvelle liaison aérienne entre Beyrouth et Alep
La liaison sera inaugurée le 23 décembre 2004 sous le parrainage du ministre des Transports et celui du Tourisme, Farid el-Khazen.
Le vol sera assuré deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, par un Airbus 320 de la nouvelle compagnie libanaise Menajet. Le prix de l’aller-retour variera entre 80 et 100 dollars. « Nous avons décidé de lancer cette nouvelle liaison en raison de la demande croissante sur la destination, de la part des hommes d’affaires et des touristes », a déclaré M. Elie Nakhal, PDG de l’agence de voyages Nakhal.

"24 heures en Syrie", en direct sur TV5, les 18 et 19 Septembre 2004

Un site internet spécifique "TV5.org/Damas" sera mis en ligne début Septembre

Damas sous l’œil des caméras de Frédéric Mitterrand pour « rectifier l’image »


Cela fait déjà quelques jours que Damas vit sous l’œil des caméras de Frédéric Mitterrand. L’animateur de «24h en direct de…», programme phare de la chaîne TV5, peaufine une émission sur la Syrie, qui sera diffusée à partir du 18 septembre. Hommes d’affaires, écrivains, musiciens et cinéastes défilent sur le plateau dressé pour l’occasion dans la belle demeure de Salma et Sylvain Fourcassié, attaché culturel auprès de l’ambassade de France à Damas. Soucieux aussi d’écouter autour de lui vivre la capitale syrienne, Frédéric Mitterrand, accompagné d’une vingtaine de techniciens, s’est lancé dans les dédales des vieux souks, parmi les étals d’encens, d’épices et de tissus, explorant les profondeurs des vieilles bâtisses parmi lesquelles un petit joyau de l’art ottoman appartenant à Nora Joumblatt. C’est dans cette ancienne demeure, datant des années 1800, que «L’Orient-Le Jour» a rencontré la télé star qui, rappelons-le, a été nommée directeur général délégué chargé des programmes de la chaîne internationale francophone, qu’il veut positionner sur une identité forte, ouverte sur le monde et à la diversité culturelle.

Frédéric Mitterrand, réalisateur des films de cinéma dont Lettre d’amour en Somalie et Madame Butterfly, et de nombreuses séries de documentaires sur les grands destins du XXe siècle, a déjà visité Beyrouth, il y a six ans, pour tourner un documentaire sur Feyrouz. D’entrée de jeu, il déclare que «les séances de travail avaient créé un lien très fort entre la diva libanaise et moi, et, à travers elle, un contact s’est établi avec le Liban, pays sur lequel je porte une grande attention. J’étais d’ailleurs très heureux de la revoir à Paris, lorsqu’elle était venue chanter à la salle Pleyel, au printemps dernier. Le spectacle était magnifique et ma joie, très grande.» Enchaînant sur Damas qu’il dit avoir visité il y a 23 ans, il ajoute : «J’en ai gardé une image saisissante et j’ai eu souvent très envie d’y revenir pour retransmettre aux téléspectateurs la beauté de cette ville. Mais comme les décisions ne se prennent pas uniquement en fonction de mes désirs personnels, il a fallu des motivations importantes pour entreprendre ce voyage. Aujourd’hui, compte tenu de la situation internationale, de l’extrême tension de la région et des menaces proférées à l’encontre du pays, il était indispensable de rectifier le tir, d’effacer l’image erronée, fâcheuse et préjudiciable, et montrer le pays tel qu’il est, sous ses diverses facettes, dans le contexte d’une émission très regardée à travers le monde», explique Frédéric Mitterrand.

À la question de savoir s’il allait également entreprendre une virée au Proche-Orient, le nouveau directeur des programmes de TV5 répond : «Si je me spécialise dans cette région, j’affaiblirai le discours. C’est précisément en mettant Damas au même rang que des villes comme Bangkok et Lisbonne qu’on lui donne aux yeux des téléspectateurs cette dimension.» Il faut dire que «la politique» est quasiment le seul critère pour juger du choix d’une ville. «Elle doit être principalement confrontée aux défis de la modernité. Lisbonne, à titre d’exemple, était à plus d’un égard intéressante, car le Portugal, pays pauvre, avait fait ses preuves et avait parfaitement réussi son parcours pour intégrer l’Union européenne. Il a été le bon élève de l’Europe. Le choix était donc symbolique.» Tunis, aussi, présentait un intérêt particulier: «L’idée était de faire progresser l’image du monde arabe en présentant au public une ville qu’il croit connaître mais qu’il ne connaît pas en vérité», a ajouté l’animateur de 24h en direct de…, qui est allé en Inde, plus précisément à Bombay, «pour une raison très particulière. La chaîne TV5 s’était implantée en Inde mais elle était encore marginale. Il fallait donc la promouvoir et Bombay était la ville où il fallait prendre pied.»

Propos recueillis par May MAKAREM pour l'Orient Le Jour

Le chemin parisien de Damas

La Francophonie en Syrie:
Enseignement du français obligatoire

article paru dans le spécial francophonie paru à l'occasion de la journée mondiale de la Francophonie

[19 mars 2004] Les rares toits de tuiles aperçus du haut du mont Qassioun, émergeant de la masse urbaine compacte et grise de Damas, sont les derniers témoins du Mandat français sur la Syrie. L’un de ces toits abrite la résidence de l’ambassadeur de France, qui fut celle des Hauts Commissaires, un autre, l’hôpital des Soeurs franciscaines et, un troisième, l’ancien lycée de la Mission laïque, bâti en 1920 et nationalisé dans les années 1960. De la présence française, la Syrie garde peu de souvenirs, si ce n’est le nom d’un quartier de la vieille ville, baptisé Harika (incendie), après avoir brûlé sous les bombardements du général Sarrail. L’arabe domine la signalisation routière et les enseignes commerciales, avec quelques incursions de l’anglais, mais, du français, nulle trace. Cet effacement ne cache pourtant aucune rancoeur. Au contraire, la Syrie vient de rendre l’enseignement du français obligatoire pour tous les élèves, à partir de la classe équivalente à la 4e. « C’est un signal politique fort qui tient à la qualité de la relation franco-syrienne, et à l’effort fourni par la France sur le plan diplomatique pour accompagner et soutenir certaines initiatives de réforme du président Bachar el-Assad », explique le conseiller culturel français à Damas, Jamel Oubechou. De fait, si la réforme du système éducatif passe notamment par l’introduction de langues étrangères dans les programmes, elle aurait pu se limiter à l’anglais. « Le choix du français est une décision présidentielle », souligne Mouna Kadid, inspectrice générale du français au ministère syrien de l’Éducation. Depuis septembre dernier, 350 000 nouveaux écoliers suivent donc quatre heures de français par semaine. « En 2009, quelque 1,8 million élèves du niveau baccalauréat auront appris la langue de Molière », dit Denis Toupin, l’enthousiaste directeur du Centre de documentation pédagogique, l’un des instruments de la coopération éducative et linguistique française à Damas. Le défi est immense. Le succès dépend pour l’essentiel de la formation des professeurs de français. L’objectif à terme est d’en former une dizaine de milliers pour couvrir les 14 gouvernorats syriens. Une mission prioritaire pour Mouna Kadid qui supervise un plan national de mise à niveau des enseignants. Les progrès de la francophonie dans les écoles syriennes, se doublent d’un effort similaire dans l’enseignement supérieur. Les universités de Damas, Alep, Lattaquié et Homs ont adhéré à l’Agence universitaire de la francophonie entre 2002 et 2004. Le développement de filières francophones est prévu en droit et en informatique, après la création d’un DESS de banque et finance, avec l’université de Bordeaux. « La coopération universitaire de la France s’articule avec la coopération technique dont la finalité est la contribution à la réforme de l’État et de l’économie syrienne », précise Jamel Oubechou. L’enseignement du français à l’Institut national d’administration de Damas, conçu sur le modèle de l’ENA, participe de cette logique. De même que le programme de bourses dont près de 700 étudiants ont bénéficié depuis huit ans pour préparer un doctorat en France, avant de réintégrer les universités de leur pays....

Par Sibylle RIZK

La Syrie à portée de Vol

à
230 €uros
toutes taxes incluses?

je clique!

Semaine Culturelle Syrienne
à l'Unesco de Paris
du 24 au 27 Juin 2003
par l'Association e-arabesque

Et si la Syrie quittait le Liban?...

A lire dans le numéro du 17 Avril 2003

Nouveau: le site-web du
Centre Culturel Syrien de Paris


Evènements:


Un dossier exclusif de l'Hebdo Magazine de Beyrouth
-Avril 2003-


Dossier texte et Vidéo de France Télévision sur les tensions Syrie-Usa suite à la Guerre en Irak.


Mars-Avril 2003

Notre page spéciale guerre d'Irak
Iraq War special coverage

Les visées prêtées aux "sionistes" dans l' "agression" contre l'Irak nourrissent l'indignation en Syrie

A lire dans l'édition du 10 Avril 2003



Mieux comprendre l'apparition de la Syrie au coeur de l'Actualité Internationale après la Guerre en Irak >>>

« Un printemps syrien » : les points de vue d'intellectuels syriens sur les droits de l'Homme, la société civile, l'opposition politique, la censure, la démocratie et l'économie dans leur pays. (N° 44, hiver 2002-2003, trimestriel, 17 € - L'Harmattan, Paris.)



La Syrie sera l'hôte des rencontres
" Partenariat Union Européenne-Maschrek "
Reporté du 25 au 27 Octobre 2003 à Damas


Le Sommaire de la Revue Faits & Projets parue en Mai 2002 et le téléchargement du contenu intégral.


ETEX 2003



Salon International de l'Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle
du 22 au 26 Avril à Damas


Retour sur la Visite de Jacques Chirac
le 20 Octobre 2002, à l'issue du Sommet de la Francophonie.



avec lemonde.fr

Spécial Pavillon Français

Foire Internationale de Damas
du 28 Août au 7 Septembre 2002


SYRIE:
LE CHEMIN ETROIT DE DAMAS - Numéro Spécial MOCI -
du 24 OCTOBRE 2002


"Prévoyez de la Syrie..."
Damas
est le message de...
Palmyre
ARTEMIS
Voyages & Tourisme
Bosra
Votre Partenaire en Syrie
Cliquez sur une des photos pour en être convaincu...


La Syrie, société plurielle
un peu d'histoire contemporaine



>>> Emigration:
Présence Syrienne à Montréal

Exposition 2002-2003

Au début du XXIème siècle, la rue
Notre-Dame Est, dans le Vieux-Montréal, prend des airs de Damas ou d'Alep...

Les Montréalais sont assez familiers avec l'histoire de l'immigration grecque ou italienne. Mais peu connaissent celle de la communauté syrienne, amorcée pourtant dès la fin du 19e siècle. (...) Au début du 20e siècle, la rue Notre-Dame Est, dans le Vieux-Montréal, a des airs de Damas ou d'Alep. Les Syriens d'ici perpétuent leur tradition commerçante et se font épiciers, (...) barbiers, confiseurs... En province, de nombreux compatriotes deviennent kashshashin (vendeurs ambulants), approvisionnés par leurs frères de Montréal. Tant et si bien qu'à l'époque, l'expression « le Syrien » désigne le colporteur dans nos campagnes. Dans les années 1910, certains immigrants (Assaadd, Massad, Barakett, Farhood...) ouvrent les premiers Nickel Odeon (cinéma à cinq cents] et participent ainsi à l'arrivée du cinéma à Montréal.(...) Le Montréalais Brian Aboud, issu de la deuxième génération, a jugé important de faire connaître ce chapitre de l'histoire de la ville, « pas seulement aux gens d'origine arabe mais à tous les Montréalais. » L'exposition présente des témoignages et des objets issus de collections personnelles : cartes postales ottomanes, photos anciennes, cartes d'identité, des témoins de l'ancienne et de la nouvelle patries. Sans oublier le nouveau visage de l'immigration libanaise des années 70.

Vincent et Catherine
Français et Musiciens à Damas
>>> Découverte

---


BabelMed
, littéralement la porte de la Méditerranée est un site trilingue proposant données, informations et un aperçu des nouveautés dans les pays du Sud-Méditerranée entre le Maghreb et le Machrek en passant par Malte ou Chypre. Une initiative à suivre que nous vous proposons de découvrir en entrant par sa porte Syrienne bien évidemment...


Une Carte de la Syrie avec ses principaux
sites touristiques et une bonne galerie de Photos?

Cliquez sur la Carte / Click on the Map !
- Avec le concours de Jasmin Tours Syria -

Une Carte détaillée pour préparer
ses itinéraires de vacances avec précision?




Les souks d'Alep "by night"


Alep, ruelle dans le quartier de Jdeideh

 


Alep, son "Grand Parc"


Mosquée à Alep



----

----

Nous reprenons volontiers le message d'accueil de cette Agence de Voyages de Genève, spécialiste du monde Arabe.

"Malgré la situation internationale difficile, le sens de l'hospitalité reste intacte dans les pays du Moyen-Orient.
Les pays sont sûrs et les voyageurs étrangers sont les bienvenus"

----

La Syrie dans
"1Clic1Planet "

une fiche-synopsis pour commencer la visite...




"Monde du Voyage"
Ses bonnes fiches- pays et l'accès à des promotions éventuelles
* Syrie
et
* Liban

----

Decapole Voyages
Agence de Voyages Suisse et Genevoise propose de bonnes fiches pays sur les pays du Moyen-Orient; entrez-y donc par la porte de la Syrie

 

 


SyrieVisi
on

Pour la Culture, le Tourisme, les Voyages ou les Affaires

La Carte de la Fiche Syrie de "Courrier International"
Carte générale de la Syrie
La Carte de la Fiche Syrie de "Courrier International"
Cartes et plan de Damas, Alep...

Le Fil de l'Actualité sur la Syrie

Le Commerce méditerranéen en Vitrine en Syrie
Une exposition de photos et d’autres manifestations organisées sous le titre commun de “Les sens du commerce: Alep, Beyrouth, Tunis”
se déroulent à Alep du 15 au 19 septembre sous le patronage du Premier ministre syrien sortant, le Dr Mohammed Moustafa Miro, et avec le soutien de la Délégation de la Commission européenne en Syrie. La même série de manifestations, y compris une table ronde et un café littéraire, aura lieu à Damas du 21 au 24 septembre.
> Plus de détails sur le site de la Délégation de l'Union Européenne

Une modernisation à pas comptés
La Syrie en pleine mutation

En ce début de siècle, la Syrie entame une ouverture prudente, concrétisée par des réformes économiques, sociales et à un moindre degré, politiques, qui rompent avec 40 années d'immobilisme et d'isolement. Magazine enquête sur cette transition à double vitesse par laquelle Damas tente d'accéder à l'ère du «socialisme de marché».

Lire toute l'enquête de l'Hebdo Magazine du 14 Juin 2003

 

Les relations Franco-Syriennes vues par le Sénateur Philippe Marini, président du groupe d'amitié parlementaire France-Syrie
entretien dans le magazine France-Pays Arabes

Préparez l'été indien ou un doux hiver au Levant...

Séjour Syrie+Liban 7Jours/6 Nuits sur mesure!

----------

En allant à Beyrouth ou en venant du Liban,

Découvrez la Syrie...
Quelques Beautés de la Syrie

Ce qu'il faut savoir...
avant votre voyage et votre séjour


- La Syrie est l'une des plus vieilles contrées du Moyen-Orient:
Loin des clichés terroristes, le peuple syrien est connu des voyageurs pour son hospitalité et son extrême gentillesse. Le vol à la tire et la délinquance sont des fléaux quasi inexistants, on peut voyager dans le pays en toute sécurité.

- Le tourisme connaît un boom exceptionnel:
Et pour les ressortissants de l'hexagone, une bonne surprise à Alep : la langue française y est relativement pratiquée, surtout par les anciens.

- Tous les déplacements en Syrie sont libres:
Une seule exception : la zone du Golan, qui ne peut être visitée qu'après obtention d'un permis militaire.

Repère Syrie par



Fiche Pratique et reportages-vidéo
avec la chaine du câble sur Damas, Bosra et Ma'Aloula


Les six bonnes raisons de la visiter...

1. Se recueillir dans la grande mosquée des Omeyyades, à Damas:
Vieille de 3 000 ans, elle a mobilisé pour sa construction plus de 1 000 artisans. Entièrement blanche, décorée de somptueuses mosaïques, c'est l'un des témoignages les plus remarquables de l'art islamique.
2. Fumer le narguilé dans un café:
Déposer des braises brûlantes sur le tabac parfumé. Filtrer la fumée avec de l'eau fraîche. Et palabrer, en tirant sur le long tuyau de la pipe à eau … Plus qu'une distraction, un rituel incontournable.
3. Evoquer le temps des croisades au Krak des Chevaliers: Perché sur une montagne du djebel Ansariyé, ce massif château-fort contrôlait l'entrée de la Terre Sainte. Il fut occupé par les croisés francs du XIIe siècle.
4. Faire escale à Palmyre, cité de la reine Zénobie:
Une oasis célèbre pour ses dattes succulentes, ses tours funéraires et les ruines du château arabe qui barrent l'horizon.
5. Assister à un spectacle de derviches-tourneurs:
Accompagnés par un tambourin, les derviches pratiquent la danse hypnotique des disciples du grand poète Jalal-Al-Din. Vertigineux.
6. Flâner dans les souks d'Alep:

Un lacis bourdonnant de 12 km, bordé d'ateliers, de boutiques et de caravansérails. Les souks les plus vivants et les plus colorés du Proche-Orient.
Tout de suite, des détails sur ces fameux souks d'Alep et la ville.


"Texte emprunté à la Fiche Pays du site Karavel.com"

 


Palmyre au Soleil...

Quelques Photos de Voyage
valent mieux qu'un long exposé pour comprendre l'intérêt touristique de la Syrie


L'Archéologie constitue une des grandes richesses de la Syrie.
Un Exemple?: le site de Jerf El Ahmar vu par un chercheur du CNRS.


Salamlak!
, photothèque du photographe illustrateur Elie Galey sur les pays du Proche et Moyen-Orient, le Liban mais aussi la Syrie,la Palestine, la Syrie, l'Irak et la Jordanie; des prises de vues de sites bien connus mais aussi dans des reportages de presse de grand médias francophones.

Un Portail en cours de développement mérite l'attention et laisse une large place à l'info en Français sur la Syrie: ToSyria


Regards sur un acteur majeur des relations Franco-Syriennes

CMA-CGM

Le 1er armateur français transfère en Octobre 2002 son siège social de la région parisienne à Marseille.
Née en 1999 de la fusion entre la compagnie parisienne CMA et la Marseille CGM, CMA-CGM leader français du transport de marchandises conteneurisées, installe son siège social à Marseille. Représentant un vaisseau de 16.000 m2et 36.5 MEUROS d'investissement, il sera capable d'accueillir 800 personnes. Ce transfert s'accompagne du recrutement d'une centaine de personnes. Le groupe CMA-CGM emploie aujourd'hui plus de 4000 personnes dans le monde dont 2100 en France.
Le Groupe CMA-CGM dispose également d'une Agence de Voyages, CMA-CGM Croisières et Voyages qui saura répondre à vos demandes personnalisées pour tout projet de séjours ou circuits au Moyen-Orient et en Syrie.


Scène de la vie quotidienne à Damas par "100 pas en Syrie".


Exposition à Damas:
"La Syrie dans les regards de l'Europe"


25 et 26 Mars 2003
Dans le cadre du Festival de l'Imaginaire

Maison des Cultures du Monde,
101 Bd Raspail Paris VIème

Chants Syriaques Orthodoxes de l'ensemble Qawqawya
sous la direction de Nouri Iskandar


Notre reportage sur ALEP,
Capitale de la Syrie Francophone

Son Souk et la Ville Ancienne, sa Citadelle, son quartier Arménien de Jdeideh, ses nombreuses activités culturelles francophones, ses Hôtels et Restaurants de Charme etc...
Les numéros de tel mentionnés doivent être précédés des codes 963-21

Alep, vue générale et la Citadelle

Notre sélection de bonnes adresses testées pour vous

Hôtels de charme oriental

Beit Wakil, sans doute le meilleur de sa catégorie: Palais Arabe du XVIème siècle aménagé en hôtel de 16 chambres avec des prix raisonnables quand ils sont bien négociés..., entre 25 et 50$, tel: 224-70-83 ou 221-71-69

Martini-Dar Zamaria
"Medotel",
une adresse de charme par excellence avec un accueil très attentioné.
L'hôtel est situé dans le quartier arméno-chrétien de Jdéïdé. Palais du XVIIIe siècle avec patio et arcades. Terrasse sur le toit.
A votre imaginaire de sentir le reste...

tel: 3636100, 263 9913/4 email: razahtl@net.sy

Diwan Rasmy, tel 3312222, adresse typique et confortable; email: aldiwan1@ scs-net.org

Restaurants - Clubs

Kan Zaman Restaurant Bar-Night Club, tel: 3311299

Sissi House-Restaurant Pub, tel 2219411
Tout le charme d'une ancienne demeure aleppine aux plafonds richement décorés et grande cuisine proche-orientale...digne des impératrices.

Cantara- Restaurant italien, tel 2253355

Yasmeen House: cuisine traditionnelle syrienne,
tel 224462

Abou al-Nawass Dans une grande salle tendue de velours, une cuisine simple et traditionnelle, et l'occasion de voir se côtoyer tous les types d'Aleppins. Tél.: 221-03-88.

Terrasse panoramique de l'Hôtel Amir: tel 214800
rendez-vous de nombreuses manifestations ou soirées francophones dont les soirées musicales Jazz-Cotton-club du Lundi ...

Wannes, sans doute l'adresse préférée de la bourgeoisie locale avec une cuisine traditionnelle à la hauteur; tel: 224353

Divers Repères et bonnes adresses

Hilal Bijouterie, accueil francophone au coeur du souk par Mr Jamal Eddin Sefrani

Agence Culturelle de Coopération Educative d'Alep
ACCEA, beaucoup de dynamisme pour cette antenne du Centre Culturel Français de Damas sous l'impulsion de son directeur Emmanuel Eymard. accea@scs-net.org

L'Université d'Alep est membre associé de l'Agence Universitaire de la Francophonie et rattachée au Bureau du Moyen-Orient de celle-ci.

>>> Une Fiche sur "Alep pratique" autour de la culture littéraire.


Echappée sur le site de Saint-Siméon


Sur la route du Liban, au Crac des Chevaliers

Restaurant La Table Ronde, accueil francophone et chaleureux grâce à Mr Abraham Ishak
tel 031-740280


ADONIS Travel et Tourisme - Damas

Le spécialiste de la Syrie, du Liban et de la Jordanie

En Français, le site web qui vous donne envie d'y aller !

Printemps 2003 / SyrieVision


Les plus belles photos de la Syrie: tous les sites !





Site totalement rénové avec une nouvelle version en Français
enfin disponible dès l'été 2003.



Un petit Tour de la Syrie sur le Web

Les Conseils avant de partir :
avec la page "Syrie" du Ministère Français des Affaires Etrangères


Avant de vous laisser tenter par une escapade en Syrie, nous vous conseillons d'abord de visiter les sites web suivants :l'Ambassade de France de Damas avec des liens intéressants qui montrent l'existence d'une volonté politique pour la renaissance de la Francophonie tout comme celui de l'Ambassade du Canada en Syrie, étape incontournable pour les... Libanais candidats au voyage outre-Atlantique.Une page intitulée "de la Syrie au Canada" ne manque pas non plus d'intérêt...
Pour se persuader de cet élan francophone, il convient aussi de rendre visite à la
version Française du portail très complet
Visit-Syria , principalement axé sur le Tourisme, sans oublier
Babsouria , littéralement "la porte de la Syrie", qui est donc un portail sur le pays avec beaucoup d'options en Francais; pour de bonnes photos pourquoi pas flâner sur le Web en faisant les... "100 pas en Syrie" ou encore sur le site Aftphoto consacrée à la Syrie? Dans la série des carnets de voyages, vous apprécierez le site Syrie l'Inoubliable, notamment pour ses nombreux clichés aux quatre coins du pays.


Le Centre Culturel Français de Damas se refait une Jeunesse sur le Web, avec la contribution du Bureau Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie de Beyrouth. C'est une vraie référence pour apprécier la vivacité de la Francophonie en Syrie puisque des Centres Régionaux à Alep, Homs et Lattaquié brillent également par leur dynamisme en matière d'activités culturelles mais aussi pour la formation et l'enseignement de la langue Française.



Pour une première approche générale du Pays, il sera certainement utile de consulter les bonnes
Pages de Yahoo.fr en collaboration avec la collaboration de l'encyclopédie Hachette.

Enfin, mentionnons également le très convivial Al-Sham Café, portail syrien très complet qui se boit comme du petit lait si vous parlez l'Anglais!

 

 


Des Photos de Syrie:
les sites absolument incontournables...



La Citadelle d'Alep par
"100 pas en Syrie"

A deux pas du Liban, le Crac des Chevaliers
Le Crac/Krak des Chevaliers
en Syrie
à deux pas du Akkar
à la frontière du Nord-Liban


La Mosquée de Omeyyades à Damas
(Photo J.Gallay).


Saluons la naissance depuis 2002 du Bulletin Mensuel d'Informations
France Syriamed
à l'initiative de Mr Pierre Salameh, Consul de Syrie pour le Sud de la France
Renseignements par Tel au
04 91 54 77 21 ou par Fax au
04 91 54 47 06

Richesses Archéologiques de la Syrie


Le plus beau site-web et l'Histoire de Palmyre?

Palmyre, vue générale


Le célèbre Site Archéologique
de l'Oasis de Palmyre



Lonely Planet de la Syrie

Le Guide en Français !


Le Guide de la Syrie par

The Guide of Syria

&
bien sûr,

Le Routard sur la Syrie...

Destination Syrie


Les Ambassades de Syrie
dans les pays francophones

- France, Belgique, Suisse, Canada-


Régime de l'Octroi des VISAS pour la Syrie

Depuis Juillet 2002, le visa peut être octroyé gratuitement à l'Aéroport ou à l'arrivée à la frontière à compter d'une personne

Conditions: adresser au Tour-opérateur réceptif, une semaine au moins avant votre arrivée, un "manifeste" du /des passeports comprenant les informations habituelles figurant sur les fiches d'entrées: nom, prénoms, n° passeport, date expiration...

A l'arrivée, prévoir 5 copies de ce manifeste qui seront présentés à l'entête de l'Agence réceptive

Attention:
Pour les voyageurs se rendant en Syrie sans l'assistance d'un tour-opérateur / agent de voyages,
il convient donc toujours de faire une demande préalable de visa auprès du Consulat le plus proche dont le prix varie d'environ 50 à 65 €uros suivant le nombre d'entrées demandées



Village de Maloula

Sites Chrétiens de Syrie


Château de Sednaya


Printemps 2003:
la Syrie ouvre la voie de la libéralisation du système bancaire...
Trois groupes libanais en pole position pour la libéralisation du secteur Accord de principe syrien pour l’octroi d’une licence à la Société générale

Le gouvernement syrien a donné son feu vert à la candidature du groupe d’investissement constitué de la Société générale, de la Société générale de banque du Liban (SGBL) et de la famille Sehnaoui, pour fonder une banque sous le nom de Société générale syrienne de banque (SGSB). Le dossier de candidature passe ainsi la première étape de qualification et doit encore attendre l’agrément de la Banque centrale de Syrie pour une approbation finale. Dans un communiqué, la SGBL (dont le capital est divisé entre le groupe bancaire français et la famille Sehnaoui) se félicite de l’agrément du gouvernement syrien, estimant qu’il constitue « une étape importante pour sa stratégie de développement régional ». Le réseau régional de la SGBL couvre déjà le Liban, la Jordanie et Chypre. En avril, trois autres banques, dont deux libanaises, avaient obtenu une licence pour créer une banque privée en Syrie. Il s’agit de la Blom, qui s’est alliée pour l’occasion avec la Société financière internationale (groupe Banque mondiale) et de la Bemo, associée à un autre groupe français, le Crédit agricole, à travers sa filiale Saudi Faransi. La troisième licence a été obtenue par la Banque jordanienne de l’habitat pour le crédit et le commerce. Deux autres candidatures ont par ailleurs reçu un accord de principe, comme la Société générale : celle de l’Arab Bank et celle d’une banque de Bahreïn. La loi sur la libéralisation du secteur bancaire autorisant l’introduction de banques privées en Syrie prévoit un capital minimum de départ de 30 millions de dollars. La majorité du capital doit revenir à des Syriens, mais chaque actionnaire syrien ne peut dépasser individuellement une part de 5 %, ce qui revient à donner le contrôle effectif aux banques étrangères, actionnaires à hauteur de 49 % maximum. L’accélération du processus d’octroi de licences coïncide avec la multiplication récente de mesures destinées à libéraliser effectivement le secteur bancaire, telle que la baisse des taux d’intérêt décidée par la Banque centrale pour la première fois depuis 22 ans, selon le Syria Report, une lettre d’information spécialisée sur la Syrie

 

Tous les Services Internet sont dans

Portail et magazine de la Francophonie du Moyen-Orient.


Vous pouvez recommander
SyrieVision à vos ami(e)s.

 

WARMTM

 

 

 
Votez pour ce site au Weborama


Bon à Savoir:
Accord inter- ministériel de coopération entre le Liban et la Syrie conclu en Février 2002


Côté Culture et Patrimoine

La Syrie est un centre d'intérêt pour bon nombre de Français.Pour l'illustrer, il suffit de naviguer dans l'excellent site
Beit Sourya, littéralement "la maison de la Syrie".Il est l'oeuvre de Rennais qui oeuvrent pour le développement des relations culturelles entre la Bretagne et la Syrie.On y sent beaucoup de passion et de connaissance, tout comme dans le site "Splendeurs de Syrie" qui dévoile un pays très photogénique!

Vous voyez que la Francophonie est vraiment dynamique au Proche-Orient et que ceux qui la voyaient s'éteindre, assistent pantois à sa renaissance dans certaines circonstances
.Il faut dire que le climat de méfiance envers l'influence Américaine n'est pas sans effet positif à ce Niveau...
La version en Français de
l'Agence Officielle Syrienne d'Informations est un signe officiel qui témoigne bien d' une volonté politique d'ouverture vers le monde francophone.Dans le secteur privé, il en va de même avec le quotidien d'informations Al-Thawra. On pourra aussi s'attarder sur la page consacrée à la Syrie sur le site du "Monde Diplomatique" qui mériterait cependant une actualisation plus fréquente.

Sous un angle davantage historique, on s'attardera sur le Site Web
Cronos, qui vous présente, sous la forme d'un petit Quiz Culturel, la Syrie de l'époque Romaine jusqu'à nos jours, en passant par l'incontournable période des Croisades qui laissa tant d'empreintes dans toute la région.
Bien sûr, nous ne serions pas complet sans vous parler du
Dossier de l'IMA, l'Institut du Monde Arabe, sur la Syrie ou du site de l'IFEAD, l'Institut Français d'Etudes Arabes de Damas.

On n'oubliera pas non plus de mentionner pour les nombreux touristes catholiques venant dans la la zone du Proche ou Moyen-Orient, le site Canadien, dédié au lieu Saint et de Pélerinage de
Notre Dame de Soufanieh, célèbre pour de nombreuses apparitions à Damas.

Enfin ne manquez surtout pas le très beau site qui nous vient du Québec et de son Musée des Civilisations qui consacra à la Syrie au Printemps 2000, une exposition mémorable et baptisée "Syrie, Terre de Civilisations" .Sa précision et son esthétique mettent réellement en valeur le Patrimoine Syrien et génèrent une soif de connaissance et l'envie de... voyage!
Syrie, berceau des civilisations
est aussi le thème d'un site personnel à visiter.

Côté un peu plus insolite, on pourra aborder le pays par un bon site dédié aux
"voyages non traditionnels"
par exemple en commençant par la Ville d'Alep sans oublier de poursuivre son chemin car il s'agit là d'un excellent guide!.

Patrimoine Syrien au Louvre: Triade des Dieux Palmyréniens, 1er Siècle après JC.


Les Meilleurs Guides pour Voyager en Syrie?
Vous pourrez aussi utilement préparer votre excursion en Syrie en consultant l'édition en ligne du
"Routard sur la Syrie" , sa carte géante de l'IGN, son carnet des adresses nécessaires à connaitre, avant de partir, comme celle de l'Ambassade de Syrie à Paris ou un service fait office d'Office du Tourisme, mais aussi sur place, aux quatre coins du pays, bien sûr! en attendant l' édition prochaine d'un guide spécifique sur le Liban que LibanVision soutiendra bien sûr,
en attendant qui sait, ...d'y participer!

Carnets de Voyages en Syrie , grâce à i-voyages, vous pourrez utilement vous imprégner de la multitude de sensations prodiguées par la Syrie à ceux qui vous auront précédés et qui ont eu la géniale idée de les narrer sur le Net.On ne se privera pas non plus des "Impressions Syriennes" qui témoignent clairement, site par site, des sensations multiples que procure la Syrie. L'Agence de Voyages locale SyriTour, basée à Damas et réputée pour ses guides francophones propose un bon site internet que vous apprécierez si vous êtes...anglophone pratiquant!


Pour se rendre en Syrie


Ceux qui souhaitent grouper le Liban avec d'autres pays voisins comme la Syrie,
pourront penser à la
Syrian Airlines qui, outre ses trois vols directs Paris-Damas assure aussi une liaison hebdomadaire directe à partir de Marseille à un prix tout à fait attractif. Soyez prévoyant pour le Visa, puis un bon Taxi ou l'Autobus de Damas pour Beyrouth à un prix très raisonnable feront l'affaire pour entrer dans le vif de la découverte de l'Orient et du dépaysement.Deux à Trois heures suffisent en effet pour parcourir les 120 kms qui séparent environ les deux capitales.




Destination Damas ou Alep?...
avec

...La Syrie à 397 €uros - Aller/Retour Toutes Taxes Incluses -
*Départs de Paris le Lundi , Jeudi et Samedi
*Départ de Marseille le Dimanche

la 2ème Fréquence le Mercredi, supprimé depuis le 1er Décembre
sera normalement de retour fin Mars 2003

Service gratuit de transfert en Autocar vers Beyrouth en préparation.

Renseignez-vous auprès des
Agences Syrian Air
en France:

A Paris: 1, rue Auber 75009 Paris
Tel: 01 47 42 13 62 / Réservations au 08 92 70 15 96

Pour le Sud de la France: 8, rue Beauvau 13001 Marseille
Tel: 04 96 17 60 40 / Fax 04 06 17 60 41
email:
ho.sytrav@cma-cgm.com



Liens Economiques

Pour des informations dans le secteur économique, vous pourrez vous connecter sur le site du Poste d'expansion économique Français tout comme sur le bon site Syria-Report dont la présentation propose aimablement une version Française.Pour le contenu, l'Anglais est encore nécessaire et la section lien est à la fois claire,bien étoffée, sans oublier les francophones.
Des sites intéressants tels celui du Centre d'Affaires Euro-Syrien ou de la délégation de l'Union Européenne en Syrie constitueront aussi de bons repères.Côté Internet qui se développe à grand pas dans un pays en pleine modernisation, on entrera en contact avec le site de la société Scs-net.org


Avril 2004
L’Union européenne va octroyer 55 millions d’euros d’aide financière à la Syrie cette année, dans le cadre du Programme indicatif national qui couvre la période 2002-2004. Pour l’ensemble de ces trois années, le programme est doté d’un budget de 93 millions d’euros, dont 30 millions d’euros destinés au secteur de la santé et qui n’avaient pas été déboursés lors d’un précédent programme. Ce programme est l’outil à travers lequel l’Union européenne soutient la modernisation de l’économie syrienne. Il met l’accent sur trois aspects : le développement institutionnel, la modernisation industrielle et le développement des ressources humaines. Cette année, 32 millions d’euros seront consacrés au développement institutionnel et 23 millions d’euros au développement des ressources humaines. En ce qui concerne le développement institutionnel, huit millions d’euros iront à la modernisation du ministère des Finances. L’objectif dans ce dernier cas est de former et d’équiper le ministère dans la perspective de la réforme du système fiscal et de la modernisation du budget. Il est notamment prévu d’introduire une taxe sur la valeur ajoutée. Six autres millions d’euros seront alloués à la modernisation du secteur bancaire. Le but est de renforcer les compétences des cadres des banques publiques syriennes. Le programme contribuera notamment à la mise en place de la structure administrative du nouveau Centre de réhabilitation et de formation bancaire. Il intervient en tout cas à un moment important pour le secteur bancaire syrien qui vient de s’ouvrir aux banques privées. Enfin, 18 millions d’euros seront dépensés dans le cadre du projet de modernisation de l’Administration municipale. Selon le Programme indicatif national, l’objectif est « d’améliorer l’efficacité en matière de financement et de gestion, d’améliorer la qualité des services, de créer un environnement favorable à la création d’emplois et enfin de mieux planifier la croissance urbaine ». Par ailleurs, 21 des 23 millions d’euros alloués au développement des ressources humaines iront à un programme de formation professionnelle dans deux secteurs, le textile et la maintenance. Le programme Tempus recevra quant à lui deux millions d’euros pour sa deuxième année, en plus des deux millions précédemment alloués. Tempus est l’un des nombreux programmes européens de soutien au secteur de l’éducation. Le dernier de ces programmes a permis la création d’un institut supérieur des affaires à Damas.
Jihad Yazigi
En coopération avec : The Syria Report


10 Décembre 2003

Euromed: La Syrie pourrait enfin signer un
accord d’association avec l’Union européenne,

alors que Bush menace d’adopter des sanctions contre Damas


Le calendrier est loin d’être innocent : après avoir tergiversé pendant plus de cinq ans, la Syrie est sur le point de signer un accord d’association avec l’Union européenne. La nouvelle a été annoncée tard mardi soir à Damas, à l’issue du dernier round de discussions, par le chef des négociateurs européens, Christian Leffler. « La Syrie et l’UE sont parvenues à un accord sur toutes les questions, même politiques », a-t-il dit. La Syrie, qui a annoncé une réforme de son Administration bureaucratisée et corrompue et de son économie encore centralisée, a fini par adopter une attitude « très positive et constructive » dans ces pourparlers entamés en 1998, a affirmé M. Leffler à la presse. « C’est un accord qui ouvre toutes les perspectives (...) et qui aidera à développer et à moderniser la société syrienne », a-t-il ajouté. La Syrie est le dernier des douze membres du processus euro-méditerranéen à parvenir à un tel accord, huit ans après le lancement du processus de Barcelone. Damas a donné un coup d’accélérateur aux négociations au moment où les États-Unis menacent la Syrie de sanctions si le président George Bush entérine le Syria accountability Act voté par le Congrès. En décidant de s’arrimer à l’Europe, la Syrie se choisit en quelque sorte un protecteur. Pour le président Bachar el-Assad, il s’agit aussi de trouver des appuis extérieurs aux réformes économiques qu’il a du mal à mettre en œuvre dans son pays. Le chef des négociateurs syriens, Toufic Ismaïl, a ainsi salué l’accord susceptible de « soutenir les efforts syriens » pour les réformes.
« D’importants efforts » ont été déployés pour parvenir à cet accord d’association composé de volets politique, économique, commercial, social et culturel, et qui « réalisera les intérêts communs syriens et européens d’une manière équilibrée », a poursuivi M. Ismaïl. Les négociateurs syriens et européens ont refusé de fournir de plus amples détails avant d’obtenir l’approbation des autorités politiques. Mais les discussions, selon des diplomates, ont été particulièrement ardues notamment sur la baisse des tarifs douaniers et la question des droits de l’homme. M. Leffler a souligné que l’accord « permettra à la Syrie d’intégrer » l’OMC. « Il faut permettre au secteur privé (syrien) de jouer un rôle efficace. L’objectif est de parvenir à la libéralisation totale de l’économie » syrienne, douze ans après la signature de l’accord, a-t-il ajouté. La conclusion d’un accord avec l’Union européenne intervient à un moment opportun pour la Syrie. Outre les pressions américaines auxquelles il est soumis depuis la guerre en Irak, le pays souffre d’un ralentissement de l’économie marasme, le revenu par habitant étant tombé ces deux dernières années à 950 dollars par an. L’accélération des pourparlers, après des années d’hésitations et de blocage, est « un signe clair montrant que la Syrie est prête à introduire des réformes maintes fois reportées », a écrit récemment un spécialiste de la Syrie, le journaliste britannique Patrick Seale, dans un article publié par le quotidien arabe al-Hayat. Des militants des droits de l’homme espèrent qu’un tel accord de partenariat avec l’Union européenne « encouragera » la levée de l’état d’urgence en vigueur en Syrie depuis 40 ans et permettra la libération rapide des détenus politiques. M. Seale a parlé de « course contre la montre » entre la conclusion d’un accord d’association qui renforcera les relations politiques et économiques entre la Syrie et l’Union européenne, et l’adoption d’une loi américaine de sanctions contre Damas. Cette loi a été votée il y a juste un mois (le 11 novembre) par le Congrès américain et doit être signée « dans quelques jours » par le président George W. Bush, selon des diplomates. Actuellement, les pays de l’Union européenne sont le principal partenaire commercial de la Syrie, et représentent 47 % de ses échanges extérieurs. Mais la Syrie reste également très dépendante de l’extérieur puisqu’elle importe 50 % de produits industriels et 40 % de produits semi-manufacturés.


Guerre en Irak :
Damas a perdu la manne pétrolière de Bagdad et l’économie syrienne est fragilisée par la nouvelle donne >>>

Fin de la manne pétrolière irakienne, menaces de sanctions américaines : l’économie syrienne se retrouve fragilisée par la nouvelle donne régionale.
Une action militaire des États-Unis, empêtrés dans l’après-Saddam Hussein, contre la Syrie paraît aujourd’hui improbable. Mais les menaces américaines de sanctions « diplomatiques, économiques ou autres » suscitent l’inquiétude alors que la Syrie peine à moderniser son économie. Les mesures américaines pourraient prendre la forme d’une revitalisation d’un ancien projet de loi de sanctions du Congrès américain prévoyant une série de mesures économiques à l’encontre de la Syrie, indique-t-on de sources diplomatiques arabes à Paris. Bien que placée par le département d’État américain sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme, les relations entre Washington et Damas s’étaient paradoxalement renforcées depuis les attentats du 11 septembre 2001, les deux pays connaissant une coopération exemplaire en matière de lutte contre le réseau el-Qaëda. Mais la guerre contre l’Irak, la montée en puissance des néoconservateurs au sein de l’Administration Bush a changé la donne, et la Syrie se retrouve une nouvelle fois dans le collimateur de Washington. En soi, d’éventuelles sanctions américaines ne devraient pas affecter la situation financière de la Syrie, car les États-Unis ne sont pas un client important de ce pays – même si l’américain Conoco participe à un important projet gazier aux côtés de TotalFinaElf – contrairement à l’Union européenne et à la Turquie, notent les experts. Mais ces menaces surviennent dans un contexte géopolitique et économique négatif marqué par la perte du marché irakien, susceptible d’exacerber les difficultés de ce pays. « La Syrie est de loin le pays de la région le plus touché par l’opération irakienne », a indiqué Richard Brun, un expert français qui a effectué une mission économique de plusieurs années à Damas. « À la différence des pays du Golfe et même de l’Iran, qui ont entamé une modernisation de leurs économies, la Syrie est toujours un pays de type socialiste. Il n’a pas fini la mise en place d’un système financier moderne, dispose d’un secteur public aux déficits abyssaux, connaît un chômage de l’ordre de 25 % de sa population, notamment chez les jeunes, et obtient l’essentiel de ses ressources fiscales et externes de sa production de pétrole », selon cet expert. En outre, à l’instar de la Turquie et de la Jordanie, « ce pays a profité largement de l’embargo imposé à l’Irak » depuis la réouverture en novembre 2000 de l’oléoduc Irak-Syrie, estime-t-il. « La Syrie recevait de l’Irak environ 200 000 barils par jour facturés à seulement 14 dollars le baril », ce qui lui permettait de réaliser un gain de l’ordre de 600 millions de dollars en année pleine, compte tenu de l’écart du prix du pétrole sur le marché mondial. En outre, la Syrie exportait ou réexportait pour près de 600 millions de dollars (environ autant en euros) de produits divers vers l’Irak, selon cet expert. Avec la chute du régime de Saddam Hussein, la Syrie a perdu le « cadeau » pétrolier irakien et l’essentiel de ses exportations vers l’Irak, constate-t-il. Ce commerce n’a jamais été confirmé par Damas, mais selon le groupe spécialisé Energy Intelligence Group (EIG), la Syrie a notifié début avril à ses clients pétroliers qu’ils devaient s’attendre à une baisse de 40 % de ses ventes de brut, une indication que ses importations de pétrole irakien via l’oléoduc se sont arrêtées. L’impact de cette baisse, surtout si elle est accompagnée d’une chute des cours du brut, serait fortement ressenti par l’économie syrienne qui tire l’essentiel de ses revenus du pétrole et du tourisme également en crise. À son crédit, la Syrie peut cependant se targuer d’importantes réserves en devises, une dette quasi nulle, une récolte qui s’annonce pour cette année exceptionnelle et de forces économiques disposant de compétences et de moyens financiers mais qui sont largement inutilisées.


Paru le 16 Avril 2003



Pour conclure cette page de synthèse francophone (majoritairement...) sur la Syrie, quoi de mieux que vous proposer un joli site personnel réalisé par un médecin Syrien francophone...installé dans la région de Paris. Des anciens du Collège Champagnat des Frères Maristes d'Alep ont également réalisé un site pour mieux se retrouver.


Syrie: "Les Norias de Hama"


SyrieVision

Avec le concours de


Photo de Derviche Tourneur

Quand on parle Musique en Syrie en tant que Francophone, il est impossible de ne pas évoquer l'Ensemble Traditionnel Al Kindi, animé par le désormais fameux JulienWeiss, cet Alsacien qui succomba aux charmes des sons locaux et finit par s'installer à Alep. Avec un peu de chance ou de persévérance, vous pourrez le rencontrer lors de votre séjour à Alep/Aleppo.Voilà, pour le moment, notre suggestion finale pour refermer provisoirement cette page.

Une bonne navigation dans cette sélection de sites Internet devrait vous permettre d'être bien préparé aux sensations que vous garantit la Syrie dont la fréquentation touristique est en forte progression.Ses sites historiques et archéologiques, son atmosphère vraiment orientale des souks de Damas à la beauté d'Alep, en font, à coup sûr, la destination complémentaire idéale du Liban.

Bon Voyage ou tout simplement bonne découverte.


Encore des Questions / Some more Questions?



Le Groupe Cham Palaces & Hotels, numéro un de l'Hôtellerie internationale et du réceptif en Syrie

Bientôt présent à Beyrouth..





Copyright LibanVision.com / Jean-Michel DRUART 2002-2006