Retour à la Page d'Accueil
A Paris ou ailleurs, l'actualité des "Libans"
un monde francophone en mouvement


En collaboration avec Elie Massboungi *
Les Echos Libanais de Paris
et de la
Francophonie


Notre page consacrée à la Diaspora libanaise et au "Liban d'outre-mer"
avec

mise à jour chaque Samedi



Semaine du 11 au 17 Décembre 2004

Bahia Hariri, qui présidait la délégation parlementaire libanaise conviée à Paris cette semaine par le Sénat français, était l’invitée d’honneur ainsi que les autres députés libanais à la réception donnée mardi dernier à la Villa Copernic par l’ambassadrice du Liban, Sylvie Fadlallah, et son époux, Me Georges Fadlallah. Outre les parlementaires libanais MM. Kayssar Moawad, Antoine Khoury, Élie Aoun et Mousbah el-Ahdab – dont certains étaient accompagnés de leurs épouses –, on notait la présence du vice-président du Sénat et Mme Adrien Gouteyron, Mme le sénateur Christiane Kammermann, vice-présidente du groupe interparlementaire France-Liban, ainsi que les sénateurs Ivan Renar, Bernard Seillier, André Vantomme, François Zoccetto, Bernadette Dupont et Philippe Goujon.

John Keating, correspondant de l’agence koweïtienne Kuna à Paris, a été élu il y a dix jours président de l’Association de la presse étrangère, succédant ainsi à la journaliste allemande Ursula Langmann. Cette élection coïncidait avec la célébration du soixantième anniversaire de l’APE qui a eu lieu dans les salons d’Ubifrance (anciennement CFCE), en présence de plus de deux mille invités avec, comme partenaires, la MEA et la Chambre de commerce franco-arabe de Paris.
Corinne Butigieg vient de mettre en librairie un roman intitulé Les jardins d’Allah (éditions du Rouergue), qui a battu un véritable record parmi les Libanais de France. Et pour cause... Il s’agit de la vie du sous-lieutenant de Kerduner, démobilisé en 1919 du front de la Meuse et qui obtient une réaffectation au Levant où la France voulait apporter le progrès et le droit en Syrie et au Liban, en plein chaos politique. Le livre contient de belles descriptions de Beyrouth et de Damas au temps où, avant même la proclamation du mandat français, en avril 20, et l’instauration du Grand-Liban, le Moyen-Orient est déjà un chaudron bouillonnant où les armées occidentales, hier comme aujourd’hui, sont venues se perdre.
Yves Guéna, président de l’Institut du monde arabe, et le directeur général de cet organisme, M. Nasser al-Ansary, ont organisé lundi dernier dans la salle d’exposition temporaire une exposition intitulée « Le ciel dans un tapis ». De belles pièces de collection étaient réunies pour l’occasion avec un « Ouchak » à étoiles de Turquie datant du XVIIe siècle emprunté au musée berlinois Museaum für Islamische Kunst. Partenaires de l’opération : la fondation Calouste Gulbenkian, le Figaroscope ainsi que les magazines L’œil et Voyage.
Madame Bourhan Bouéry organise ce 14 décembre pour les amis du Liban, dans la principauté, un gala au profit de la Mission Enfance de l’Ordre souverain de Malte au Liban. La soirée aura lieu à partir de 20 heures dans la salle Empire de l’hôtel Métropole de Monte-Carlo.



Semaine
du 4 au 10 Décembre 2004


Jean-Claude Boulos
, en court séjour à Paris en tant que directeur de la chaîne irakienne Alsumaria – dont le Pdg est M. Chafic Tabet –, a rencontré cette semaine des responsables de TV5, de France Télévision, d’Euronews et d’autres diffuseurs français et européens pour discuter avec eux de la possibilité d’accords de coopération.
JCB s’est également rendu à Bruxelles pour y rencontrer des responsables d’autorités européennes et des prod
ucteurs privés.

Maurice Khawam, fils et homonyme de l’ancien haut magistrat bien connu, mène avec brio les activités de l’IE-Club, une association d’investisseurs et d’entrepreneurs français et européens. Il a organisé la semaine dernière au palais Brogniart, où se trouvaient les anciens locaux de la Bourse de Paris, la première rencontre entre des entreprises innovantes en présence de M. Patrick Devedjian, ministre de l’Industrie. L’observatoire
IE-Club a pour but de valoriser les relations exemplaires et favoriser l’émergence d’un cadre propice à leur développement. Pour M. Khawam et son équipe, il s’agit également de créer un «think tank» où des spécialistes et intervenants de haut niveau apportent leur éclairage sur des questions telles que l’investissemen
t et les thématiques sectorielles (technologies, télécommunications, software, etc.).

Lamia Safieddine donnera jeudi prochain 9 décembre au théâtre de la mairie du 8e arrondissement, rue de Lisbonne, un spectacle de danse orientale classique mettant en relief ses propres chorégraphies. Lamia Safieddine dirige par ailleurs des stages de danse arabe contemporaine dans un studio situé au 17 du boulevard Rochechouart. Ces danses sont inspirées des chorégraphies de spectacles donnés récemment par elle au New Morning, a
u Diwan du monde, au Zénith et au Café de la danse.

Wajdi Mouawad a invité la presse à une « générale » de sa pièce intitulée Littoral, mise en scène par Magali Léris. Acteurs principaux : Renaud Bécard, Eddie Chignara, Marc Citti et Stéphane Comby. La représentation aura lieu jeudi prochain au théâtre d’Ivry Antoine Vitez.

Nicolas Sarkis, directeur du Centre arabe d’études pétrolières et directeur de la revue Pétrole et gaz
arabes, donnera vendredi prochain à la Maison des cultures du monde une conférence intitulée « Le pétrole arabe, un enjeu crucial dans les relations internationales ». La conférence est organisée par les soins de l’Association d’amitié France-Syrie animée par Bernard Lanot.

Le RP René Chamussy, recteur de l’USJ, sera l’invité d’honneur du dîner annuel que donnera samedi prochain, au restaurant du 7e étage de l’Unesco, l’Association médicale franco-libanaise (AMFL). Thème de la soirée: «Le cèdre, symbole de la paix». Les ambassadrices Sylvie Fadlallah et Samira el-Daher, nos représentantes en France et auprès de l’Unesco, seront à la table d’honneur ainsi que l’ambassadeur Nassif Hitti, délégué permanent près la Ligue arabe.

Zeina Toutoungi, attachée de presse cinéma auprès de l’Institut du monde arabe, propose entre le 18 décembre et le 27 février 2005 une reprise de films musicaux égyptiens. Ce mini-festival en reprise s’intitule « L’Égypte chante ».


Semaine
du 27 Novembre au 4 Décembre 2004


Christelle Hennequin mènera le groupe de l’Essec au Liban où la célèbre école française présentera aux jeunes Libanais ses programmes du 14 au 17 décembre 2004. Les mardi 14 et mercredi 15, rendez-vous personnalisés à l’Agence universitaire de la francophonie, rue de Damas, et les jeudi 16 et vendredi 17, présentation à l’Esib et à Kaslik.

Sana Khalifé a présenté du 18 au 25 novembre ses peintures sur porcelaine, dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, rue du Faubourg Saint-Honoré. Le vernissage a eu lieu en présence de l’ambassadrice du Liban, Mme Sylvie Fadlallah. Durant cette exposition, une autre artiste, Sophia Karouni, a présente ses verres soufflés réalisés au Liban.

Élie Amatoury et deux de ses partenaires français, MM. Bernard Olistro-Vuitton et Alain Caradeux, ont assisté au lancement d’une nouvelle ligne de meubles signés Hugues Chevalier, avec pour nom Byblos. Parmi les invités, M. Lionel Jospin qui a évoqué son unique voyage au Liban et souligné que des meubles signés Hugues Chevalier figurent depuis de longues années à l’Hôtel Matignon.

Michel Tamer exposera à partir du mardi 30 Novembre et jusqu’au 5 décembre prochain ses tableaux sur le thème du cheval, dans un lieu tout approprié puisque cela se passera sur le site où se tient le Salon du cheval, au palais des expositions de la Porte de Versailles.

Antoine Koniski, centralien et PMD de Harvard Business School, a trouvé son bonheur et une nouvelle vocation dans la restauration. Il vient de lancer dans le quartier du Marais le premier établissement d’une chaîne de restaurants de spécialités de pays méditerranéens. Où nos célèbres « mezzés » seront à l’honneur, bien entendu.

Ibrahim Sayyah, président du Centre de presse et d’information sur les municipalités libanaises, a participé au congrès des municipalités et mairies de France qui a eu lieu il y a une dizaine de jours au Palais des congrès de la Porte Maillot. En marge de cet événement, M. Sayyah a invité une dizaine de maires français à un congrès municipal international qui se tiendra en mars prochain à Furn el-Chebbak sous les auspices de la municipalité de ce quartier.



Youssef Torbay prépare un hommage pour le 400e anniversaire de l’érudit libanais Quand Ibrahim el-Hakelani collaborait avec Richelieu et Mazarin

Dîner de gala le Samedi 13 Novembre 2004,

au Sénat, salons de Boffrand.


Sept ans de travail, des centaines de pages de documents et autant de démarches, de formalités administratives pour un hommage bien mérité à un érudit libanais dont on célèbre cette année le 400e anniversaire. Ce quadruple centenaire est celui d’Abraham Ecchellensis, de son nom libanais Ibrahim el-Hakelani, né le 18 février 1605 dans le village de Hakel, près de Byblos. Cet érudit qui parlait sept langues, connu pour son humanisme et son éclectisme, s’était rendu également célèbre à l’époque pour sa large contribution aux échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. L’organisateur du quadruple centenaire est un ingénieur libanais installé en France depuis de longues années :
Youssef Torbay, lui aussi originaire de la région de Jbeil et qui, après avoir entrepris des recherches sur el-Hakelani, a estimé que la communauté libanaise en France et l’ensemble des Libanais devraient s’unir aujourd’hui dans le souvenir d’un homme qui a tant fait pour son pays au Vatican, en Italie et en France. Parti pour Rome en 1620, Ibrahim el-Hakelani, qui était alors diacre, œuvre en priorité pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des étudiants libanais à Rome. Il s’oppose au directeur du Collège maronite qui s’apprêtait à publier un livre insultant à l’égard de la communauté maronite, intervention qui ab
outit à l’annulation de l’édition du livre. À Rome, el-Hakelani a enseigné les langues arabe et syriaque, et traduit d’importantes œuvres écrites dans ces deux langues. Il sert d’intermédiaire entre l’émir Fakhreddine d’une part, et le grand duc de Cosme de Médicis et la duchesse de Toscane d’autre part. Il rencontre dans le cadre de ses activités littéraires et culturelles Richelieu, Mazarin, le cardinal de Médicis et entre au Collège de France comme professeur de langues sémitiques entre 1645 et 1664. Il devient docteur en philosophie et en théologie et écrit une cinquantaine de livres, dont certains comprennent 700 pages, et participe à l’édition de la Bible en sept langues, révisant au passage la traduction commencée par Sionite et Hesronite. Abraham Ecchellensis a ainsi contribué à la diffusion de la pensée arabe orientale et syriaque en Occident, à travers ses traductions, qu’il avait réalisées de ces langues vers le latin et le français.
Sa pensée tant philosophique que théologique, ses analyses sur la stratégie militaire, l’économie et sa contribution au rayonnement du Liban de l’époque et notamment les relations libano-toscanes méritent aujourd’hui d’être connues et reconnues par l’opinion libanaise et internationale. C’est justement dans ce but que Youssef Torbay a établi un plan de travail et un calendrier de manifestations prévoyant de :
– consacrer le mois de juillet au souvenir et à des festivités en hommage à l’érudit libanais, dans son village de Hakel ; – recenser les manuscrits, imprimés, ouvrages d’Abraham Ecchellensis actuellement conservés au Vatican et à la Bibliothèque nationale de France ; – analyser ces œuvres et les traduire dans des langues vivantes actuelles, en partie ou dans leur intégralité, selon l’intérêt qu’elles représentent actuellement ; – éditer un livre résumant la pensée d’el-Hakelani dans le courant de 2005.
Ce plan ambitieux sera réalisé par Youssef Torbay avec l’aide de bénévoles, dans le cadre d’une association créée en France. En février prochain, un séminaire sur el-Hakelani sera organisé à la NDU de Louaizé, avec la participation d’une dizaine de spécialistes libanais, français et italiens qui traiteront de l’homme et son œuvre. Un autre séminaire à Paris est en cours de préparation avec des responsables du Collège de France. Enfin, toujours à Hakel, une Semaine culturelle avec des manifestations artistiques folkloriques est prévue du 7 au 13 août. Cette semaine sera suivie d’autres manifestations dans le Kesrouan, dans le Metn et au Liban-Nord. Pour mener à bien ce projet, un budget du 100 000 dollars est prévu et un dîner sera organisé prochainement à Paris pour lancer la souscription.



Semaine
du 13 au 20 Novembre 2004


Riad Mouawad a magistralement mené les préparatifs de la soirée théâtrale qui a eu lieu mercredi dernier à la « Comédie des Champs-Élysées ». Au profit de l’Association libanaise d’entraide professionnelle qui accorde des microcrédits aux animateurs de petits projets. Salle comble et succès éclatant à en juger par l’affluence record.
La pièce Brooklyn Boy de Donald Margulies s’est donc jouée devant plus de 650 personnes pour le plus grand plaisir des dirigeants de l’association et ceux de l’œuvre Emmaüs qui avait accordé son patronage à la soirée.

Nicolas Vulgaridès et six autres Libanais étaient parmi les 103 lauréats de 23 nationalités qui ont reçu récemment leur diplôme de l’Institut Paul Bocuse de Lyon. Créé en 1990 par le célèbre chef français (trois étoiles au guide Michelin depuis 38 ans), cet institut d’hôtellerie et d’arts culinaires est actuellement une des écoles les plus cotées de France. Nos autres compatriotes diplômés sont : Sherine Nehmé, Mohammed Hallal, Nour Keyrouz, Joseph Mourani, Georges Mokbel et Élie Khalifé. À l’issue de la cérémonie de remise des diplômes, un buffet préparé par les élèves de première et deuxième année de l’institut a fait les délices de plusieurs centaines d’invités qui ont été accueillis, dans les salons du château Vivier, le bâtiment principal du complexe scolaire Bocuse, par M. Gérard Pélisson, coprésident fondateur du groupe Accor.


Aziz Ayoub organise le 18 novembre, en collaboration avec la mairie du 8e arrondissement, une présentation de la « Confédération générale des petites et moyennes entreprises » qui réunira les PME de l’arrondissement parmi lesquelles se trouvent de nombreuses entreprises libanaises ayant pignon sur rue dans cette zone. Il s’agira en fait de regrouper les PME du 8e pour les fédérer dans un cadre plus large dont la dimension sera d’abord Paris, puis la région Île-de-France.

Mahdi Chéhadé, directeur du « Centre d’études euro-arabes » de Beyrouth, vient d’effectuer une visite de quatre jours à Paris pour des réunions avec les responsables du magazine bilingue Partenaires, édité par la Chambre de commerce franco-arabe. Il s’agit d’une collaboration pour réaliser à Beyrouth la partie arabe du magazine à Beyrouth. Le premier numéro de cette revue bimestrielle paraîtra début janvier 2005.

Gaby Lteif prépare activement sa prochaine émission sur RMC-M-O, en direct du café littéraire de l’Institut du monde arabe, le 17 novembre à 16 heures. Avec, comme invités, Nasser al-Ansary, directeur général de l’IMA, Salah el-Naggar, architecte, égyptologue, ancien directeur général de l’Organisation des antiquités en Égypte, Noha Hosni, commissaire de l’exposition « Pharaon » qui se tient actuellement à l’IMA, et Salwa Hajjar, conférencière, spécialiste de l’Égypte ancienne.

Sabine el-Chamma et Danielle Arbid figurent au palmarès du «Festival du cinéma méditerranéen » qui vient de fermer ses portes à Montpellier. Avec, respectivement, leurs films Le Coridor infini (Prix bourse 7000) et Dans les champs de bataille (Prix du soutien technique).



Semaine
du 6 au 13 Novembre 2004


Ghassan Abdel-Khalek
à été conduit à sa dernière demeure, au cimetière de Thiais, par ses nombreux amis français, arabes et libanais. Le président du Club de la presse arabe a succombé lundi matin à une crise cardiaque foudroyante, à son domicile parisien. Ghassan Abdel-Khalek faisait partie de RMC (Moyen-Orient) depuis 27 ans et était connu pour sa polyvalence et sa vaste culture, synonymes d’excellence dans le métier. Il laissera un grand vide aussi bien à la radio qu’au CPA et son souvenir restera gravé à jamais dans les cœurs et les mémoires.
Ibrahim Hanna el-Daher, nouveau ministre d’État pour le développement administratif, est considéré par les Libanais de France comme étant « leur » représentant au gouvernement. Le nouveau ministre résidait à Paris depuis des années sans pour autant réduire sa présence au Liban où il avait gardé ses contacts et maintenu des activités professionnelles. Ahmed al-Ibrahim, ambassadeur du Koweït en France, a reçu avant-hier les correspondants de la presse libanaise et arabe pour un iftar en sa résidence, place des États-Unis. Le repas avait été remis d’une semaine en raison du décès de notre confrère Ghassan Abdel-Khalek. Mais jeudi soir, le diplomate koweïtien et ses invités ont suivi minute par minute une autre triste nouvelle : le dramatique état de santé de Yasser Arafat.
Hayat Arslane et ses deux charmantes filles étaient les invitées privilégiées de l’ambassadrice du Liban Sylvie Fadlallah et de son époux, Me Georges Fadlallah, jeudi soir en leur résidence de la rue Copernic. Une trentaine de convives ont ainsi eu l’occasion d’évoquer les derniers développements de la situation et surtout la formation du nouveau gouvernement, autour d’un buffet digne de la maison et de notre gastronomie.
Henri d’Orléans, comte de Paris et duc de France, exposera ses aquarelles le 4 novembre dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, rue du Faubourg Saint-Honoré. Le prince-artiste, qui présentera quelques toiles d’inspiration libanaise et orientale, a déjà exposé à Londres, Madrid, Bruxelles, Cincinnati, au Luxembourg, à Genève, à Majorque et à Tanger.



Semaine
du 24 au 30 Octobre 2004

Comme chaque année à pareille époque, le Salon international "Tax-Free" est l'occasion de déplacer les projecteurs de l'actualité franco-libanaise sur la Riviera et de vivre les derniers moments de l'été indien. C'est donc de Cannes que les échos libanais se font entendre cette semaine...

Yeslam Ben Laden
a fait l’événement cette année au Salon « Tax Free » de Cannes où il a lancé lundi dernier au Majestic son nouveau parfum portant son prénom. Devant un parterre de journalistes spécialisés et de personnalités du monde de la parfumerie et des cosmétiques, le « frère de l’autre » a présenté le nouveau « jus » dans ses versions masculine et féminine qui sera exporté dans le monde entier par France Excellence, une entreprise qui a déjà plus d’un best-seller à son actif.
Khalil Karkar, qui dirige la chaîne des grandes surfaces « Paris Gallery » dans le Golfe, a reçu les journalistes mercredi soir, toujours au Majestic de Cannes, aux côtés du grand patron de l’entreprise, M. Abdallah al-Fahim. Le Tout-Cannes et les grands décideurs des zones franches portuaires et aéroportuaires du Moyen-Orient étaient là, ainsi que les directeurs export des grands noms de la parfumerie et du luxe parisiens.
Bernard Brochant, maire de Cannes, est un homme heureux. Il a signé en début de semaine avec les organisateurs du Salon « Duty Free » le renouvellement du contrat pour la tenue du Salon sur la Croisette jusqu’en 2009. La ville de Barcelone courtisait depuis des années les « patrons » du « Salon » en multipliant les offres les plus alléchantes.
Mais il est vrai qu’au bout de vingt ans, le nom de ce salon international s’était identifié à la perle de la Côte d’Azur.
Bernard et Rania Naïm ont dignement représenté avec « Panouge » la parfumerie libanaise produite et emballée chez nous. Ils ont lancé un nouveau « jus » pour femmes qu’ils ont intitulé « M ». Le flacon est créé par le célèbre designer japonais Masaki. Le parfum d’inspiration très orientale est, semble-t-il, déjà adopté par Madonna. Au Liban, il existe en vitrine chez « Aishti ».
Mohammed Mounib a présenté – en sa double qualité de directeur général de la zone hors taxes de l’aéroport d’Abou Dhabi et de président de la MEDFA (l’association qui groupe les zones hors taxes des aéroports du monde arabe) – le Salon de Dubaï qui aura lieu les 27 et 28 novembre prochain. Le secrétaire général de la MEDFA, M. Patrick Chalhoub, et les autres membres du comité organisateur étaient là et ont répondu aux questions des journalistes de la presse spécialisée.
Daoud Sleiman,
directeur sortant du bureau d’al-Khalejiah à Paris (après un quart de siècle de bons et loyaux services), menait à Cannes la cohorte des journalistes libanais et arabes. De cocktail en présentation et de conférence de presse en déjeuner, il a tiré sa révérence en beauté en se montrant très discret sur ses projets d’avenir.

L'Equipe du GIPFL, groupement inter-professionnel franco-libanais annonce la mise en ligne sur le web de la version de son périodique bi-mestriel
BEYROUTH-sur-Seine, revue de liaison
à destination des communautés libanaises et franco-libanaises résidant à PARIS et en Région Parisienne.
>>> Visite...

Semaine du 16 au 23 Octobre 2004

Fady Stéphan
(« Immortalis ») et d’autres écrivains de chez nous seront les invités d’honneur de la Maison du Liban de la Cité universitaire de Paris, ce Week-end dans le cadre des rencontres « Lire en fête ». Les invités seront accueillis à leur arrivée aux sons du « oud » de Fady al-Abdallah. Les autres écrivains également à l’honneur sont Élias Jabre et Imane Humaydane-Younès. Après la cérémonie des signatures, les convives pourront admirer les photographies de Bernard Seny dont certaines ont été prises à Beyrouth et dans des pays du Proche-Orient.
Jacqueline Kanawati
a inauguré cette semaine sa nouvelle boutique de prêt-à-porter dans le 11e arrondissement. Ambiance conviviale dans ce quartier qui devient très branché. L’art n’est pas en reste dans la nouvelle boutique, puisque la maîtresse de céans a prêté ses murs à l’artiste Nicole Mouraccadé, venue de São Paulo, pour exposer 25 toiles abstraites d’inspiration libano-amazonienne.
Tania Sfeir
et son association « Un enfant, une promesse » ont accueilli à Paris huit enfants palestiniens venus de camps au Liban, en récompense pour leurs efforts scolaires. Quatre garçons et quatre filles âgés de 11 à 14 ans et qui ne se connaissaient pas avant leur embarquement pour la France ont passé une semaine de rêve dans la Ville lumière. Au programme : visites du Louvre, de Versailles, du musée Grévin, d’Eurodisney, du zoo de Vincennes et du centre de la Villette.
Sylvie Fadlallah,
ambassadrice du Liban, et l’association des amis d’Abraham Ecchellensis (Ibrahim al-Hâqilâni pour les Libanais) donneront le samedi 13 novembre prochain un dîner de gala en musique dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat.

Bashar Nasri
donnera le lundi 18 au Majestic de Cannes, dans le cadre du salon « Tax-Free », une réception à l’occasion du lancement d’un nouveau parfum en deux déclinaisons homme et femme et sous un nom très oriental. D’après le prénom d’une célébrité du Golfe.

Jean-Paul Bou Antoun
a donné une réception particulièrement réussie la semaine dernière dans son restaurant Noura près de l'Opéra à l'occasion du lancement officiel d'un CD Artbook "Noura Mezzé Lounge" conjuguant la Musique électro-orientale du DJ Julien Majorel, recettes de cuisine libanaise, photos du LIBAN et texte de Khalil GIBRAN. Le tout PARIS des médias et du show-biz avair été convié à cette soirée branchée savamment orchestrée par Jacques Touroute, Président des Productions Royal River. Cela fut l'occasion d'annoncer officieusement son projet d'ouverture d'une nouvelle unité en région parisienne au sein du parc de loisirs international EURODISNEY de Marne la Vallée.
Manger libanais au pays de MICKEY, une délectation garantie à l'avance, dans tous les sens!


Hicham Bizri,
artiste libanais, a été sélectionné pour participer aux "Rencontres internationales Paris/Berlin" qui auront lieu du 28 octobre au 7 novembre 2004.
Il y projettera un documentaire expérimental intitulé "Verticales: Beirut-Dublin-Seoul.
Plus de détails: art-action.org


Semaine
du 9 au 15 Octobre 2004


Badaoui Accaoui a été chargé de la production d’un nouveau magazine bimestriel qui sera édité par la Chambre de commerce franco-arabe de Paris. La maquette, réalisée par lui, a été approuvée la semaine dernière par le conseil d’administration de la CCFA. Le titre de cette nouvelle publication bilingue, dont le premier numéro paraîtra en décembre prochain, est Partenariat franco-arabe.
Saleh al-Tayyar, secrétaire général de la Chambre de commerce franco-arabe, a été chargé par la CCI de Paris d’accompagner la délégation française qui participe, depuis le 6 octobre, à la conférence de «Med-Entreprises 2004» organisée par les Chambres de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban, en coopération avec l’UE. La délégation parisienne est formée de délégués d’une vingtaine d’entreprises françaises.
Roula Azrak expose jusqu’au 19 Octobre ses nouvelles toiles dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, rue du Faubourg Saint-Honoré. Le vernissage a eu lieu le jeudi 7 Octobre sous le patronage de l’ambassadrice du Liban, Mme Sylvie Fadlallah.
Georges Corm sera l’invité d’honneur au « Forum de l’info» qui se tiendra le 23 octobre sous les auspices de RMC (Moyen-Orient) et de RFI dans le cadre du Salon du livre de Beyrouth. Thème prévu : « Le Liban à la croisée des cultures ». Le groupe RFI est activement présent depuis quelques années au « Salon » de Beyrouth où il aménage un espace convivial propice aux rencontres et aux échanges; avec la participation du public. Parallèlement à ce débat en langue française, Alia Kdeih animera, le dimanche 24 octobre, un débat en arabe sur le thème de la « Place de la femme dans la littérature arabe », avec la participation de Thérèse Aouad Basbous, Haïfa Bitar, Raja Nehmé et Yves Gonzales Quijano.
André Bercoff, récemment élu président du Press Club de France, donnera une soirée, le jeudi 21 octobre, dans les salons du club, rue Jean Goujon, à l’occasion de la parution de l’annuaire 2004 du club. De son côté, l’Association de la presse étrangère célébrera son 60e anniversaire le 26 novembre dans les salons d’Ubifrance (anciennement CFCE), avenue d’Iéna, avec la participation d’un millier d’invités autour de buffets régionaux français et où la gastronomie libanaise figurera en bonne place.
Farouk Mardam-Bey animera lundi prochain, à l’Institut du monde arabe, une table ronde sur « La politique arabe de l’Iran», avec la participation des professeurs Ahmad Naghib Zadeh (Université de Téhéran) et Yann Richard (Paris III-Sorbonne), et l’ancien secrétaire d’État iranien aux Affaires étrangères, M. Ahmad Salamatian.
Élie Ayoub signera le mois prochain son livre sur Tariq Ramadan, le militant islamiste français qui a récemment été au centre d’une vaste polémique sur l’islam en France. Le livre est édité chez Laffont et fera l’objet d’un débat avec des journalistes invités à la réception.
Ali Nassereddine, ancien adjoint de Nicolas Sarkozy alors qu’il était maire de Neuilly-sur-Seine, publiera d’ici à deux mois un livre sur l’actuel ministre des Finances et prochain «patron» de l’UMP. Brûlot ou simple témoignage sur six ans de collaboration au service des communautés franco-libanaises de cette banlieue chic ? Il s’agit en tout cas du premier ouvrage écrit sur M. Sarkozy par un de ses proches collaborateurs.

Semaine
du 25 Septembre au 2 Octobre 2004


Sami Kleib serait officiellement nommé vers la fin de ce mois rédacteur en chef de Radio-Monte-Carlo (Moyen-Orient), poste vacant depuis près de deux ans. Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de cette station et des autres sections en langues étrangères de RFI, opération conduite par Alain Ménargues, vice-président et directeur des rédactions de RFI.
Kinda Élias organise le 9 novembre prochain une soirée au théâtre au profit de l’Association d’entraide professionnelle qui octroie des prêts aux nouveaux artisans du Liban réunis par les soins d’une association libanaise parrainée par Emmaüs. Il s’agit d’une pièce intitulée Brooklyn Boy qui sera jouée à 20h30 au Théâtre des Champs-Élysées, avenue Montaigne.
Zeina Toutounji-Gauvart, attachée de presse à l’Ima, propose d’octobre à février prochains une fantastique programmation des plus beaux films égyptiens. On y retrouvera avec la plus grande joie Farid el-Atrache, Abdel-Halim Hafez, Oum Koulsoum, Samia Gamal, Leila Mourad et autres Tahia Carioca, et même Dalida et Amr Diab.
Le Pavillon Dauphine semble être la salle de fêtes préférée des chancelleries et autres missions arabes puisqu’au cours de la même semaine, l’ambassade d’Arabie saoudite y a organisé la réception marquant sa fête nationale et que la Chambre de commerce franco-arabe compte y accueillir le 4 octobre prochain ses membres et leurs amis pour la présentation de la nouvelle stratégie du secrétaire général, le Dr Saleh al-Tayyar, qui a pris en charge ses fonctions il y a deux mois.
Georges Nasr a repris la diffusion de son bulletin parisien sur les activités des Libanais en France, bulletin qui annonce en premier une exposition photographique sur le thème « Rencontre avec des enfants du Liban » organisée par l’association Entraide mission amitié. La soirée aura lieu ce soir à la Maison des jeunes de Saint-Vincent-de-Paul, dans le Xe arrondissement de Paris.


Semaine
du 18 au 24 Septembre 2004


Adnan Kassar a fait cette semaine une escale prolongée à Paris avant de se rendre à Alger pour mettre la dernière main aux préparatifs et procéder à des contacts avec le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie en vue de la création d’une nouvelle banque dans ce pays. Ce projet, qui sera opérationnel dès janvier prochain, est réalisé avec des groupements bancaires français, allemands et d’autres investisseurs européens.
Chucri Abboud, ambassadeur du Liban à Tunis, a donné la semaine dernière une réception en sa résidence en l’honneur des organisateurs et des participants de la course de voile réservée aux femmes, «La Route d’Elissa», dont les cinq équipes ont effectué la traversée de Beyrouth à Hammamet, en passant par Tyr et Carthage. La même épreuve serait organisée, mais dans le sens contraire, dans un an, et les autorités tunisiennes et libanaises semblent vouloir soutenir plus fermement cet événement.
L’ambassadeur de Libye et Mme Harari ont reçu le Tout-Paris politique et diplomatique mardi dernier au «Pavillon Dauphine» à l’occasion du 35e anniversaire de la révolution libyenne. Avec – politique d’ouverture oblige – une grande affluence cette année par rapport aux célébrations précédentes.
Roger Dehaybe, administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie, désignera mercredi prochain le lauréat de la Bourse francophone réservée aux réalisateurs des pays du Sud. La cérémonie aura lieu dans la salle «Élysées-Biarritz» et sera suivie d’une réception qui permettra à l’assistance de féliciter l’heureux élu et de s’entretenir avec l’équipe du film. Le prix est doté d’un montant de 120000 euros et le jury de cette année est présidé par Jean-Claude Crépeau, directeur du cinéma et des médias à l’AIF.
Tania Sfeir, présidente de l’association «Un enfant, une promesse», vient de publier sous forme de lettre un rapport sur l’utilisation des aides et subventions obtenues pour l’œuvre qu’elle dirige et au profit de laquelle elle avait organisé l’année dernière une somptueuse soirée au Grand Hôtel Intercontinental de la rue Scribe. La lettre indique que ces fonds ont permis la réouverture à Gaza de sept centres d’animation dont le fonctionnement avait été suspendu en septembre 2003. Par ailleurs, l’association «Enfants réfugiés du monde», soutenue par l’association de Tania Sfeir, a enfin vu un de ses projets éducatifs en bonne voie de concrétisation, à savoir l’ouverture d’établissement d’enseignement pour enfants à Gaza, en Cisjordanie et au Liban.
Yves Guéna, président de l’Institut du monde arabe, et Nasser al-Ansary, directeur de cet organisme, viennent de lancer des invitations pour une exposition de photos sur le thème d’Alep, réalisées par Carlos Freire, qui aura lieu du 5 octobre au 14 novembre prochains. Les œuvres exposées sont accompagnées de textes du poète Adonis.


Semaine
du 11 au 18 Septembre 2004


Alice et Roger Eddé
ont eu droit à quatre pages illustrées dans la dernière livraison du magazine Byzance édité à Paris par Désirée Sadek. Il s’agit en fait de leur aventure nommée Eddé Sands, un lieu mythique au pied du site millénaire de Byblos qui veut être le premier jalon d’un projet visant à faire de la cité phénicienne une destination touristique mondiale.

L'AJFE, association de anciens de ND de Jamhour en France et en Europe, présidée par
Nicolas Chikkani, prépare son diner de gala annuel qui aura lieu le 15 Octobre prochain à l'Unesco.Les places étant malgré tout limitées, il est conseillé de vous manifester dès maintenant en visitant par exemple le site-web de l'Association Anciensjamhour.com

Joseph Sfeir
était le seul journaliste libanais à assister à l’arrivée à Carthage de la régate « La Route d’Élissa », partie de Beyrouth le 29 août dernier. D’autres confrères, pourtant invités par les organisateurs, n’ont pu obtenir des visas pour la Tunisie dans des délais leur permettant d’être sur place. Toujours est-il que c’est le bateau portant le nom de Beyrouth qui est arrivé en tête jeudi dernier, les quatre autres (baptisés Tyr, Carthage, Hammamet et Sabrata) devaient arriver plusieurs heures après.

François Farah, chef du département population et développement au FNUP (Fonds des Nations unies pour la population) donnera mercredi prochain au Cape (Maison de Radio-France) une conférence à l’occasion de la publication de son rapport sur l’état de la population mondiale en 2004. La rapport se base sur une enquête mondiale menée par le FNUP dans 150 pays pour évaluer les succès obtenus et les obstacles dans l’application du plan d’action de la conférence internationale sur la population et le développement tenue au Caire en 1994 en présence de délégués de 179 pays.

Gebran Yacoub, réalisateur et éditeur du Dictionnaire de l’architecture au Liban, signera la deuxième édition de son ouvrage au cours de l’exposition « Le livre sur la place » qui aura lieu à Nancy du 16 au 19 septembre. Cet événement, qui connaît un grand succès depuis de nombreuses années, est ouvert aux éditeurs qui sont directement mis en contact avec le public.
Sylvie Chanal Bonnafond, responsable de la pressse à l’Office du tourisme du Grand Lyon, vient de rendre public le programme de la 11e édition de la « Biennale de la danse Europa » prévue du 12 septembre au 3 octobre. Plus de 700 artistes de 21 nationalités, dont des Libanais, seront au rendez-vous et l’évenement sera clôturé par un défilé dans les rues de la capitale des Gaules avec 4 500 participants.


Semaines
du 28 Août au 10 Septembre 2004


Hassan Hamadé,
membre du CSA, était l’invité d’honneur au déjeuner donné jeudi dernier à la Villa Copernic par notre ambassadrice en France, Sylvie Fadlallah, pour une sorte de point de la situation, après l’ordonnance du Conseil d’État dans l’affaire al-Manar. Étaient également conviés l’avocat de la chaîne, Me Denis Garreau, l’ambassadeur Nassif Hitti, délégué permanent de la Ligue arabe à Paris, M. Nidal Hamadé (Observatoire français des droits de l’homme), M. Ghassan Abdel Khalek, président du Club de la presse arabe, et Mme Abir Taha-Audi, premier secrétaire de l’ambassade du Liban.

Al-Walid ben Talal
a régné sans partage, ou presque, cet été à Cannes où il y avait relativement peu de vacanciers des pays du Golfe. Le célébrissime prince-homme d’affaires a été aperçu en début de semaine déambulant sur la Croisette en excellente compagnie. C’est-à-dire avec notre consœur et animatrice de télévision Hala Serhan et notre Najwa Karam nationale. Réunions de travail également puisqu’il y a, dit-on, des contrats dans l’air aussi bien pour la vedette libanaise de la chanson que pour l’animatrice égyptienne dans les chaînes où le fils du prince Talal a des participations.

Mona Ayoub
pourrait être une des invitées de marque au « Beirut Film Festival » toujours programmé pour le 6 octobre prochain et dont la cérémonie d’ouverture pourrait avoir lieu non pas à l’Unesco mais au nouveau Palais des congrès de la Fédération des municipalités du Metn, à la sortie nord de Beyrouth, au niveau d’Antélias. La propriétaire du Phocéa envisage même d’emmener le célèbre yacht sur la côte libanaise au cours du festival pour organiser à bord des dîners au profit d’œuvres humanitaires libanaises.

Paula (Cynthia) Sarkis-Perros célèbrera son cinquième anniversaire le dimanche 12 septembre prochain au Bristol. Avec une cinquantaine d’invités de 4 à 64 ans triés sur le volet, dont des célébrités du show-business et des amis de la maison de production dirigée par Cynthia et Pierre-Yves Perros.

Dorothée van Beusekom et Florence Bouché
ont invité, au nom de la chaîne franco-allemande Arte, des journalistes, critiques et autres professionnels du cinéma pour une projection du film de Yousri Nasrallah" La porte du solei"l. La séance aura lieu le 6 septembre dans la matinée, au Club de l’Étoile, et sera suivie d’un débat avec le réalisateur et les acteurs et d’un déjeuner. Le tout étant retransmis sur Arte les jeudi 7 et vendredi 8 octobre, à 20h45.


Raya Daouk
était la seule non-italienne invitée au début de cette semaine par Sylvio Berlusconi à un dîner amical et familial dans sa propriété de Sardaigne. Dans ce « Camp David » italien, on a chanté et dansé jusqu’à l’aube et le maître de céans a lui-même pris le micro pour interpréter Les feuilles mortes, à la demande générale. Autres voix et autres registres, avec une cantatrice cubaine et une chanteuse napolitaine qui ont précédé un tableau de danses brésiliennes et de flamenco.



20 Août 2004
Al Manar peut poursuivre la diffusion de ses émissions
jusqu'à nouvel ordre.


LBV-Paris; Le Conseil d'Etat n'a pas donné satisfaction au CSA français, lequel requérait l'arrêt des émissions d'Al Manar via la diffusion par l'opérateur satellitaire Eutelsat.
Le Conseil a accordé à la chaine un délai de 40 jours, jusqu'au 30 Septembre 2004, pour déposer un dossier de conventionnement de diffusion auprès de l'autorité audiovisuelle.
Dans le cas ou cette dernière rendrait une décision négative à cette demande, Eutelsat devrait alors interrompre le signal des émissions d'Al Manar au plus tard le 30 Novembre.
Le dossier n'est donc pas définitivement clos, mais la chaine a préservé l'essentiel dans la mesure ou l'on imagine mal le CSA s'opposer à son conventionnement sans être motivée par des arguments objectifs. Les dirigeants de la chaine semblent en effet déterminés à remplir les contraintes dictées par le cahier des charges.
Soyons sûrs qu'une jolie bataille d'influence va garnir les coulisses de l'affaire durant les prochaines semaines, dans la mesure ou les puissants instigateurs de la demande de l'interruption dont il était l'objet ces derniers jours n'ont pu, jusqu'ici, parvenir à leurs fins...

19 Août 2004
Le Conseil d'Etat a examiné la demande d'interdiction de la chaine Al Manar

Paris, AP - Le Conseil d'Etat devrait se prononcer vendredi sur la demande du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui entend ordonner à la société française Eutelsat de cesser la diffusion en France de la chaîne Al-Manar, proche du Hezbollah chiite libanais, qui a retransmis l'an dernier un feuilleton antisémite. A l'audience jeudi, le président de la section du contentieux du Conseil d'Etat, Daniel Labetoulle, a indiqué qu'il n'excluait pas d'autres rencontres entre les acteurs de l'affaire avant de rendre une décision définitive.

Le CSA reproche à Al-Manar d'avoir diffusé en novembre dernier, en plein ramadan, un feuilleton intitulé «Al-Shatat» (diaspora ou exil, en arabe) qui s'inspire du «Protocole des sages de Sion», un faux écrit israélite du 19e siècle censé montrer que les juifs régissent le monde. «Une diffusion malheureuse», selon l'avocat d'Al-Manar, Me Denis Garreau, qui a précisé que la chaîne avait demandé mercredi au CSA d'être conventionnée. Ce processus prend plusieurs mois car le CSA doit examiner le contenu des programmes des chaînes qui doivent ensuite accepter de rendre régulièrement des comptes. «Al-Manar a diffusé un feuilleton dont tout le monde reconnaît le caractère inadmissible», a convenu Me Garreau. Il a indiqué en revanche que la chaîne refusait d'interrompre ses programmes en attendant le conventionnement, comme le souhaite le CSA. Aux yeux de la directrice juridique du CSA, Sylvie Clément-Cuzin, cette suspension est une condition incontournable pour «repartir sur de bonnes bases». L'autorité de régulation française critique également le contenu tendancieux de certaines informations d'Al-Manar qu'elle qualifie de «valorisation récurente du terrorisme». Le CSA classe ainsi Al-Manar parmi les «chaînes combattantes». «Le Hezbollah est un parti politique qui compte des élus au Parlement libanais», a rétorqué Me Garreau rappelant qu'il n'existe «aucun lien organique entre le parti et la chaîne». Tout au plus une «proximité de positions». «Le Liban est en guerre contre Israël», a insisté l'avocat.

Les représentants d'Eutelsat ont indiqué pour leur part qu'il était impossible à l'opérateur d'interrompre la diffusion d'Al-Manar sans couper également les neuf autres chaînes transmises en bouquet par Arabsat. Or certaines de ces chaînes ont déjà été conventionnées par la France. L'avocat d'Eutelsat, Me Denis Pinnica, a demandé plusieurs mois de délai au Conseil d'Etat pour que des négociations visant à supprimer Al-Manar du bouquet puissent être engagées avec Arabsat. Il a estimé que de telles négociations seraient difficiles à mener avant les élections au Liban prévues au mois d'octobre.

L'affaire Al-Manar a soulevé des vagues au Proche-Orient. Le 13 août dernier, le ministère libanais des Affaires étrangères a pris la défense de la chaîne, estimant que les autorités françaises avaient pris une position «plus politique que judiciaire» dans cette affaire et fait preuve de «parti pris». Le premier secrétaire de l'ambassade du Liban à Paris était également présent à l'audience.


En raison d’un imbroglio technico-commercial dû aux accords entre Eutelsat et Arabsat
on s'oriente vers un avertissement du Conseil d'Etat Français à la chaîne al-Manar




Paris, 17 Août 2004- Au moment où un mouvement de solidarité se manifeste à Paris avec la chaîne al-Manar du Hezbollah, menacée d’interdiction par un arrêt du Conseil d’État français attendu pour ce jeudi, des observateurs du monde de l’audiovisuel soulignent qu’une éventuelle interdiction ne pourrait être suivie d’effet du fait des accords entre la direction d’Eutelsat, le satellite français sur lequel les téléspectateurs de l’Hexagone peuvent suivre cette chaîne, et Arabsat, qui fournit au diffuseur français une dizaine de chaînes arabes. Il s’agit en fait d’un imbroglio technico-commercial puisque les liens contractuels entre les deux satellites portent sur un bouquet d’une dizaine de chaînes et qu’Eutelsat ne peut obtenir la coupure d’un seul signal mais doit, pour des raisons également d’ordre technique, provoquer la coupure des émissions des neuf autres chaînes arabes. Ce qui ne manquera pas de poser au satellite français des problèmes avec ses clients arabes. Aussi, et du fait de ces complications, est-il fort probable que l’arrêt attendu jeudi n’ordonne pas une coupure du signal d’al-Manar mais que le Conseil d’État se contente d’adresser à la chaîne libanaise un avertissement en lui demandant de s’abstenir de diffuser à l’avenir des programmes ou des informations pouvant être considérés comme étant à caractère antisémite.
Création d'un comité de vigilance
Pour ce qui est du mouvement de soutien à al-Manar, un comité de vigilance français a été formé dimanche soir au cours d’une réunion tenue dans un restaurant du 15e arrondissement de Paris en présence de représentants d’une quinzaine d’associations et de personnalités qui ont décidé de se tenir aux côtés de la chaîne libanaise, estimant que l’affaire revêt une portée politique puisqu’elle a été déclenchée à la suite d’une protestation du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion, le comité de soutien regrette que le Conseil supérieur de l’audiovisuel français (CSA) accepte de céder aux pressions de « certains milieux sectaires et porte devant la justice un différend qui aurait pu trouver aisément une solution par la négociation ». Les signataires du communiqué dénoncent par ailleurs les tentatives d’interdire à al-Manar de diffuser ses programmes sur Eutelsat « en violation des principes fondamentaux de la démocratie, de la justice, de la liberté d’expression et de la diversité culturelle ». Le communiqué appelle ensuite les autorités françaises à reconsidérer leur position vis-à-vis de la chaîne et à respecter les choix de ses nombreux téléspectateurs en France et en Europe. Les membres du comité affirment enfin qu’ils resteront vigilants face aux diverses tentatives de réduire au silence les médias arabes « coupables » de diffuser « une information objective sur la résistance des peuples arabes, et qui a le tort de déplaire aux occupants et aux milieux sionistes ». Les organismes dont les représentants ont assisté à la réunion de dimanche soir et qui ont signé ce communiqué sont : les Amitiés islamo-chrétiennes, l’Association des avocats arabes et européens, la Commission arabe des droits de l’homme, le Forum culturel arabe, l’Observatoire français des droits de l’homme, l’Institut tunisien des relations internationales, Justicia Universalis ainsi que des journalistes, des écrivains, des syndicalistes et des militants des droits de l’homme et de la défense des libertés. De leur côté, la Commission arabe des droits humains et l’Observatoire français des droits de l’homme ont publié des communiqués soutenant sans réserve la chaîne libanaise et mettant en garde contre son interdiction qui est, estiment-ils, une question politique et non un épisode judiciaire.

L'armateur CMA CGM à la 5e place mondiale
Le PDG franco-libanais, Jacques Saadé, a su parier sur la Chine


Les membres du Conseil d'Administration de la CMA-CGM

Tous les voyants sont au vert pour CMA CGM. L’armateur français est déjà le n° 5 dans le monde. Et rien ne semble arrêter son ascension. C’est donc avec une satisfaction justifiée que le PDG franco-libanais du groupe, Jacques Saadé, a tenu sa conférence de presse le 7 Avril 2004 à Paris devant un parterre de journalistes représentant les principales publications spécialisées du monde . Les indicateurs d’abord, avec des croissances très positives en 2003 sur tous les plans : +20 % sur le chiffre d’affaires (à 3,02 milliards d’euros), +13 % sur le nombre de conteneurs transportés, +146 % sur le résultat d’exploitation… et +330 % sur le bénéfice net, à 202 millions d’euros. Évidemment, un tel résultat n’est jamais le fruit d’un seul paramètre. Mais à travers les déclarations de M. Saadé, on peut en dégager les tendances. Et si l’on veut « isoler » ces paramètres, celui qui a probablement influé le plus est bien le fait que la CMA a parié sur la Chine dès 1994, bien avant les autres, qui étaient plutôt occupés par des pays « nouvellement industrialisés » ou encore les quatre « tigres asiatiques ». Or on sait que les échanges de la Chine avec le reste du monde ont littéralement explosé ces dernières années, surtout au niveau des exportations chinoises vers presque tous les marchés. CMA y était donc préparée et a pu asseoir sa présence d’une façon inouïe pour un pays qu’on disait virtuellement fermé. L’armateur français en Chine c’est aujourd’hui : 725 salariés, 40 agences (et 14 nouvelles en 2004) et 22 services hebdomadaires. Ce qui représente près du tiers de toute l’activité de CMA dans le monde (en volume).
Et ce malgré encore parfois des obstacles liés à l’économie dirigée. « Je vais d’ailleurs discuter ce soir même avec un ministre chinois (qui est à Paris) des raisons pour lesquelles il nous est si difficile d’y créer une société de logistique, ou encore de prendre en gestion un terminal de conteneurs dans un port chinois », révèle M. Saadé.



De nouvelles lignes vers Beyrouth
En effet, ces deux ingrédients sont essentiels pour tout armateur ; et pour la CMA CGM, ils ont été d’un soutien substantiel à son activité. Car, sur tous les marchés où l’armateur français a un avantage comparatif, il a su allier la performance du transport maritime avec les « accessoires » en amont et en aval. Il en va ainsi pour l’Europe, l’Asie, la Méditerranée et même les Amériques. En amont, il fallait par exemple utiliser le transport terrestre et ferroviaire, le trans-shipment, etc. pour amener les marchandises là où il faut, selon le principe du « flux tendu ». En aval, il s’agit de prendre en concession des terminaux portuaires ou juste des quais pour se prémunir contre une possible congestion mais aussi pour prévenir un renchérissement des tarifs portuaires dans les emplacements-clés. Pour 2004, Jacques Saadé prévoit, à part la consolidation de ses marchés traditionnels, de renforcer quelques points faibles « comme les États-Unis, où nous sommes arrivés en retard ou encore l’Amérique latine ». Il construira donc encore plus de navires, en propriété propre, pour limiter le recours aux locations et affrètements dont les tarifs montent. Il prendra en charge d’autres terminaux « dont cinq sont déjà en négociation ». Il construira là où il faut des sièges régionaux. Pour le cas particulier de la Méditerranée, là où il est déjà en pole position, sa stratégie sera de continuer à miser sur Malte et l’Égypte, comme centres d’éclatement. Mais il va aussi – ce sera annoncé officiellement en mai prochain – inaugurer des lignes directes de l’Asie vers de nouveaux ports, dont Beyrouth. Ce qui correspondrait peut-être au début de fonctionnement de notre tout nouveau terminal de conteneurs. « On ne sait pas encore, dit M. Saadé, si ce terminal sera géré par l’État ou à travers une concession privée ». Et s’il était donné en concession, est-ce qu’il serait intéressé ? « Bien sûr », conclut-il.

Bon à savoir:
Marseille-Beyrouth en bateau?

CMA CGM dispose d'un pôle " Tourisme"
qui offre plusieurs manières de vivre le voyage, que ce soit par mer, air ou terre.
Avec la formule inédite de "Partir en cargo" vous sillonnerez le monde à bord de ses porte-conteneurs !

 



Chaque Mardi,
retrouvez en ligne
" les Echos de Paris "

de

par Elie Massboungi *






Sortie en France le 12 Février 2003 de
Terra Incognita,
film de Ghassan Salhab, présenté au festival de Cannes 2002...et déjà un article sur le tournage, paru dans "le Monde" au cours de l'été 2000.

Distribué par: Ad Vitam - 6 rue de l'école de Médecine - 75006 Paris - 01 46 34 75 74 - 01 46 34 75 09 (fax)

"Le dernier Ghassan Salhab"

Présentation:
Dans Beyrouth, sept fois détruites, sept fois reconstruite, Ghassan Salhab, Libanais né au Sénégal, brosse le portrait de trentenaires aisés qui tentent de reconstruire leurs vies brisées par la guerre et l'exil. Il y a Soraya (Carole Abboud), guide touristique qui parcourt le pays de Baalbek jusqu'à la frontière d'Israël et oublie ses angoisses avec des amants de passage; Tarek (Rabih Mroueh), qui rentre d'exil, peut-être pour la retrouver; Nadim (Walim Sadek), l'architecte qui reconstruit Beyrouth; Haïdar (Carlos Chahine), dont les informations à la radio accompagnent la chronique de ces vies éclatées, comme le "Short cut" de Robert Altman.
Ce deuxième long métrage du réalisateur de
"Beyrouth fantôme"
, présenté dans la section officielle Un Certain Regard, est une coproduction France/Liban (avec Agat Films, Arte, Le Fonds Sud, etc.)

Oum Kalsoum à Paris... jusqu'au 2 Février 2003

Depuis le 6 Janvier et jusqu'au 2 Février se joue au théâtre Antoine Vitez d'Ivry près de Paris un spectacle intitulé Oum, consacré à Oum Kalsoum d'après le roman du journaliste libanais Sélim Nassib. Ce spectacle s'attache à la personnalité de Oum Kalsoum et aux personnages qui ont jalonné sa vie (Ahmad Rami, Kasabgui, Abd El Wahab...) avec en toile de fond l'actualité politique de l'époque, Nasser bien sûr, et le rève de modernisation du monde arabe. Des pourparlers sont en cours avec le centre culturel français de Beyrouth pour venir jouer prochainement ce spectacle au Liban.

>>> un peu plus de détails?

* Elias Massboungi,
correspondant à Paris du quotidien francophone libanais
"L'Orient-le Jour" est également Président de l'APE,

Association de la Presse Etrangère

Une Info de la francophonie libanaise à suggèrer pour
"les échos"? >>>


Annonce:

Vous êtes Libanais ou membre de fait de la communauté libanaise de Bruxelles, Genève, Montréal, Abidjan ou ailleurs?
LibanVision recherche un correspondant dans chacune de ces villes pour devenir son correspondant permanent pour des échos locaux.

email/courriel:


 

 

 

 

 


 




 

 

 

 

 

 




>>> Pour 2002 & les 1er Semestres de 2003
et 2004,
consultez nos archives

Semaine du 9 au 15 Juillet 2003

Recherche pour un tragique cinquantenaire
Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire du crash d’un avion assurant la liaison Paris-Saigon survenu le 1er septembre 1953, une association de Digne-les-Bains (L’Association Paris-Saigon, F-BAZZ) fait appel à nos « Échos » pour recherche au Liban des parents ou des proches de deux victimes de l’accident. Il s’agit de Marcelle Dergham, née Khabbaz, et de son fils Raymond Dergham, tués dans le crash alors qu’ils allaient débarquer à l’escale de Beyrouth. Le texte de l’appel – dont le but est de recueillir de simples témoignages pour une exposition à caractère mémorial – précise que Marcelle Dergham était née le 1er février 1927 à Batroun, qu’elle était domiciliée en 1953 à Bamako et que son fils Raymond était alors âgé de 35 ans. Autres éléments d’information : la victime a été baptisée en l’église Mar Estéphan de Batroun, et les corps de Marcelle Khabbaz et de son fils avaient été transférés au Liban, chez Mme Dergham, immeuble Nicolas Kfoury, rue du Collège de La Sagesse à Beyrouth. Il ne nous reste plus qu’à donner les coordonnées de M. Pascal Boucard de l’Association qui lance cet appel : téléphone fixe (04)92320957 et mobile (06)813218/1.

Lancement à Paris du plus grand complexe sportif « féminin »
au Moyen-Orient

C’est Paris qui a été choisi par le « Club des femmes de Dubaï » pour le lancement international, ce mardi, du complexe sportif créé par ce club et qui ouvrira ses portes dans l’émirat en octobre prochain. Mme Ayesha Butti, présidente du club, organise la cérémonie de lancement à l’hôtel Marriott des Champs-Élysées en accord avec l’ambassade des EAU en France. Coordinatrice : Mme Gulnar Wakim. Le complexe comprend une grande plage privée, des jardins conçus pour des activités multiples, la plus grande salle de gym du Moyen-Orient, une piscine olympique, un centre de formation artistique, des espaces pour des activités de plein air et d’intérieur ainsi que diverses autres installations polyvalentes.

Colloque à l’Ima sur l’islam et le dialogue avec l’Occident
Un colloque intitulé « L’Islam et l’Occident : dialoguer pour la paix » se tient les 9 et 10 juillet courant à l’Institut du monde arabe. Il est organisé par le directeur général de l’Ima, M. Nasser al-Ansari, le président du centre d’études andalouses et du dialogue entre les civilisations, M. Khalid el-Ankari, et aura lieu en présence du prince Abdel-Aziz ibn Fahd, de M. Salah ben Hmid, président du Conseil consulatif saoudien, et de M. John Sununu, ancien secrétaire général de la Maison-Blanche.

3 000 adhérents et 68 groupes dans la nouvelle association
France-Palestine solidarité

L’Association France-Palestine solidarité qui groupe environ 3 000 membres et 68 groupes à travers l’Hexagone – et qui est en fait le résultat d’une fusion entre deux associations (France-Palestine et l’Association médicale franco-palestinienne) – vient de tenir sa première assemblée générale. Un petit déjeuner de presse a été organisé à cette occasion mardi dernier dans un restaurant du quartier de la Bourse pour présenter les dirigeants de l’association. Un communiqué diffusé au cours de la conférence exprime certaines positions politiques dont un soutien, sous réserve, de la « feuille de route », un appel pour l’envoi d’une force internationale de protection du peuple palestinien et une invitation à la France et l’Europe afin qu’elles exercent des pressions sur Israël pour l’évacuation des territoires occupés.

Semaine du 3 au 10 Juillet 2003

La haute couture libanaise à Paris
Les couturiers libanais ont déjà retenu des locaux et des dates à Paris en marge des collections de haute couture automne-hiver 2003-2004. Outre Élie Saab, qui trône à présent parmi les grands, au calendrier officiel de la Chambre syndicale de la haute couture française, Zouheir Mourad et Georges Chacra ont envoyé d’ores et déjà leurs cartons d’invitation. Le premier pour le 10 juillet dans la cour de l’École des beaux-arts de la rue Bonaparte et le second, le 7 juillet, à l’Union centrale des arts décoratifs de la rue de Rivoli.

Grandes et jeunes poétesses libanaises à l’honneur
Notre poétesse nationale Vénus Khoury vient de remporter le prix «Nice-Baie des Anges» 2003 (valeur: 7600 euros) pour son roman intitulé Le moine, l’Ottoman et la femme du grand argentier (éditions Actes-Sud). Par ailleurs, une jeune Libanaise, Patricia Dagher Élias, a remporté le prix 2003 de la «Société des poètes français» (présidée par M. Vital Heurtebize) pour son recueil intitulé Née du silence et illustré de dessins de Rudy Rahmé. Le prix a été remis à la lauréate samedi dernier au cours d’une cérémonie à la salle Gaveau, rue de la Boétie. Patricia Dagher Élias a également reçu une médaille offerte par la mairie de Paris qui lui a été remise par notre confrère Joseph Sfeir.

«Liban chant et art»
L’Association d’entraide franco-libanaise a organisé le samedi 21 juin dans la salle des fêtes de la mairie de Suresnes un récital de chants libanais interprétés par la chorale «Liban chant et art». Une exposition d’articles d’artisanat et un buffet ont suivi la séance musicale.

Dîner-débat du corps médical franco-libanais
Dans le cadre de ses rencontres socioprofessionnelles, l’Association médicale franco-libanaise a organisé la semaine dernière, dans un grand restaurant libanais de Paris, un dîner-débat sur le thème de la nutrition en présence de deux cents médecins et représentants de diverses professions médicales.

Serge Adda réélu président de TV5
Serge Adda vient d’être réélu à l’unanimité président du conseil d’administration de TV5 Monde pour un nouveau mandat. Le conseil d’administration de TV5, qui est composé de diffuseurs publics francophones, s’est réuni à Paris le 25 juin et a rendu hommage au travail des équipes de la chaîne francophone. Les administrateurs de TV5 sont France Telévisions, Arte, RFO, RTBF, SSR et Télé Québec, alors que le CIRTEF et Radio Canada ont un statut d’observateurs.


Semaine du 25 Juin au 2 Juillet 2003

Paris reste la première escale des Arabes
Avec 81 Airbus vendus à Emirates et 32 autres commandés et confirmés par Qatar Airways, Noël Forgeard, président du constructeur européen, est l’homme le plus heureux du salon aéronautique du Bourget qui vient de fermer ses portes dans la banlieue parisienne. La présence arabe n’était pourtant pas très visible en comparaison avec les salons précédents, mais les délégations officielles des pays frères avaient visiblement opté pour une certaine discrétion, aussi bien sur les lieux du salon que dans les palaces et les restaurants parisiens. Parallèlement, une forte présence arabe était remarquée sur les bords de la Seine avec la visite de l’émir de Qatar et de son ministre des Affaires étrangères, tous deux reçus à l’Élysée, et la présence du prince Al-Walid ben Talal dont les multiples passages sur les Champs-Élysées (suivi d’une trentaine de personnes) ont été très remarqués tout comme son dîner, en famille, jeudi soir, à la terrasse du Fouquet’s.

Colloque sur les relations euro-arabes à l’Ima
À l’initiative de Denis Bauchard, président de l’Institut du monde arabe, et de M. Aly Maher al-Sayyed, ancien ambassadeur d’Égypte en France et secrétaire général de la Fondation de la pensée arabe, un colloque aura lieu jeudi à l’Ima sur le thème des «Relations entre l’Europe et le monde arabe». Parmi les conférenciers, M. Renaud Muselier, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, M. Hervé de Charette, ancien ministre des AE, notre ancien ministre de la Culture Ghassan Salamé, M. Éric Rouleau, journaliste et ancien ambassadeur de France, Mme Leila Chahid, déléguée générale de la Palestine à Paris, et M. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’Onu et de l’OIF.

Les villes euro-méditerranéennes à Byblos en septembre
Le séminaire du groupe de travail des maires des villes européennes et méditerranéennes, qui devait se tenir à Byblos en avril dernier et qui avait été ajourné en raison de la crise irakienne, aura lieu dans la ville antique libanaise les 26 et 27 septembre prochain. Telle est la décision qui vient d’être prise par les hautes instances de ce groupe à l’issue d’une réunion tenue vendredi dernier à Bordeaux entre des représentants du maire de cette ville, M. Alain Juppé, président du groupe, et M. Raphaël Sfeir, président de la municipalité de Jbeil et vice-président de cet organisme. La commission européenne du budget de ce projet a donné son feu vert à l’opération dont bénéficieront essentiellement les villes de Bordeaux, Byblos, Tunis et Venise. Celles-ci s’engageront à créer des centres d’accueil et d’information touristique et des ateliers de métiers d’art. M. Alain Juppé est donc attendu au Liban les 26 et 27 septembre prochain en compagnie d’une délégation de sa ville.

Double rectificatif
Un collaborateur trop attentionné a troqué par habitude le nom de notre ambassadeur en Tunisie, M. Raymond Raphaël, contre le nom de son collègue posté à Paris Élysé Alam, en révisant notre « écho » de mardi dernier sur l’exposition de Martha Hraoui à Tunis. Mais nos deux excellents diplomates, par ailleurs très liés d’amitié, nous excuseront alors que nos lecteurs avertis auront rectifié d’eux-mêmes cette erreur. Par ailleurs, dans cette même rubrique, nous avons – par inadvertance et par manque de connaissance des hiérarchies dans le monde des compagnies aériennes – donné le titre de chef d’escale à M. Ali Alikhani alors qu’il est en réalité le représentant d’IranAir en France. Il nous excusera lui aussi, nous en sommes sûrs.

Il y a Monot et Monod
Un des bars les plus « in » de Cannes sera dirigé cet été par une jeune Libanaise et se trouve, hasard de la cartographie urbaine, à la rue Monot (écrire Monod). Cela promet, nous dit-on, une ambiance chaude et une musique exceptionnelle grâce à un des meilleurs DJ de la Côte d’Azur.

La coopération Beyrouth-Île de France
Dans le cadre de la réhabilitation de la Forêt des pins de Beyrouth, la région Île de France et la municipalité de Beyrouth ont décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation à l’environnement des enseignants et des jeunes scolaires. C’est ainsi que le programme d’action de ces deux partenaires pour l’année 2003 est orienté vers la formation d’éco-guide et d’animateurs de l’environnement. C’est le centre de formation professionnelle et de promotion agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye qui mènera ce programme.


Semaine du 17 au 24 Juin 2003

Mutations à la DCI du Quai d’Orsay
Après plus de quatre années de bons et loyaux services, François Rivasseau, directeur de la communication et de l’information au Quai d’Orsay et porte-parole du ministère des Affaires étrangères, vient d’être remplacé par M. Hervé Ladsous qui était jusqu’ici ambassadeur de France en Indonésie. Le porte-parole adjoint, M. Bernard Valéro, a également été muté à un autre poste. À cette occasion, une soirée d’adieux a eu lieu vendredi dernier à la « Maison de la Radio » en présence de plus de deux cents invités dont des journalistes et des cadres du ministère des AE. Avec des discours de circonstance de Jean-Marie Cavada, président de « Radio France », et de l’ambassadeur Charles-Henri d’Aragon, directeur général du CAPE. Jeudi prochain, un groupe de journalistes libanais et arabes donnera chez Fakhreddine, rue de Longchamp, un dîner en l’honneur de MM. Rivasseau et Valéro.

Cap sur Beyrouth
La politique de « ciel ouvert » si chère au président du Conseil, M. Rafic Hariri, connaît enfin un début de concrétisation, à partir de Paris. Les demandes de départ pour Beyrouth pour la saison d’été sont telles qu’outre les vols réguliers quotidiens MEA-Air France, notre compagnie nationale a décidé d’ajouter deux vols supplémentaires chaque semaine, en Boeing 747. De plus, à l’initiative d’agences parisiennes et avec le soutien du chef d’escale d’Iranair, M. Ali Alikhani, la compagnie iranienne a décidé de mettre en service un vol hebdomadaire direct Paris-Beyrouth, tous les dimanches ; toujours en Jumbo (420 sièges).
De son côté, l’agence libanaise Litour a vendu jusqu’ici à elle seule et pour l’été cinq mille départs pour Beyrouth sur Cyprus airways, ainsi que deux mille sur Lufthansa et 600 sur la compagnie yougoslave JAT.
Enfin, face à la demande croissante, les « voyagistes » libanais de Paris vont louer dans les prochaines semaines six Airbus à la compagnie égyptienne Louxor Air.

Antoine Lahd « Au cœur de la tempête »
Le général Antoine Lahd vient d’éditer en langue arabe et par les soins d’une maison espagnole un livre intitulé Au cœur de la tempête. L’ancien chef de l’ALS y relate l’aventure de sa collaboration avec Israël et les circonstances dans lesquelles il a créé sa milice à la faveur de l’occupation d’une partie du Liban-Sud par l’armée israélienne. Le livre serait en cours de traduction en français et en anglais. Des Libanais de France au congrès de l’UCLM Une délégation de la section française de l’Union culturelle libanaise mondiale vient de regagner Paris après avoir participé au congrès mondial de l’UCLM à Miami. Les délégués étaient Pierre Atallah, Roger Azzam, Roger Hani ainsi que le R.P. Samer Nassif.

De la Phénicie à Carthage, avec Martha Hraoui
Le mythe du transfert de la Phénicie vers Carthage à travers la Méditerranée vient d’être marqué par une exposition d’œuvres de Martha Hraoui en Tunisie. Et c’est dans la salle Sophonisbe, haut lieu de la culture tunisoise, que notre peintre a exposé, le 14 mai dernier, plusieurs dizaines de ses œuvres anciennes et nouvelles. À la soirée de vernissage, on remarquait l’ambassadeur du Liban Élysée Alam et Madame Raymond Raphaël, le maire de Carthage, M. Béchir Haddad, Mme Latifa Lassidi, organisatrice de l’exposition, et une centaine d’invités. Des centaines d’amateurs d’art ont pu admirer les paysages oniriques puisés à leurs sources libanaises qui ont fait connaître l’art de notre Martha nationale à travers l’Orient et dans le monde.

Soirée libanaise à Amiens
Soirée libanaise, samedi dernier à Amiens, où l’Association médicale franco-libanaise pour la recherche et l’échange pluridisciplinaire recueillait des dons pour l’hôpital al-Hayat de Beyrouth en présence du directeur de l’établissement, M. Antoine Saber. Toujours présente en pareille circonstance et représentée par son directeur général pour la France Pierre Massamiri, la MEA a offert deux billets Paris-Beyrouth-Paris (avec un séjour d’une semaine à l’hôtel Riviera) qui ont été tirés au sort et gagnés sur-le-champ par un couple français. Des « Noces d’argent » signées Lamia Safieddine Double gala de clôture de saison à l’ADEC-Danse où Lamia Safieddine, chorégraphe et professeur de danse orientale et arabe contemporaine, a organisé vendredi et samedi derniers un spectacle réalisé par des professeurs et des élèves de l’établissement. Les manifestations de ces Noces d’argent ont eu lieu au Centre culturel Jean Vilar, marquant ainsi le vingt-cinquième anniversaire de l’ADEC.

Libanight, soirée orientale et « pimentée »
Trois jeunes libanais (Karim, Axel et Jean-Marc) viennent de lancer au Six Seven de la très élégante rue Pierre Charron Libanight, une formule nouvelle de soirées où se mêlent en toute harmonie des musiques orientales et occidentales. « Une soirée élégante et raffinée dans une ambiance orientale et pimentée», affirmaient des milliers d’affichettes collées aux pare-brise des véhicules stationnés dans les huitième et seizième arrondissements. Le premier coup d’essai (réussi) a eu lieu vendredi dernier. Les melkites de Paris en fête La fête patronale de la paroisse grecque-catholique de Paris sera célébrée en grande pompe le week-end prochain en présence de S.B. Mgr Grégoire III, de S.E. Mgr Lustiger et des ambassadeurs libanais et syrien. Au programme, un dîner, vendredi, pour les membres de la communauté dans les salons de la présidence du Sénat et une messe, dimanche, en l’église Saint-Julien-le-Pauvre suivie d’un café dans le jardin paroissial.

Semaine du 10 au 17 Juin 2003

La gastronomie libanaise à la Grande Épicerie du Bon Marché
La Grande Épicerie du Bon Marché de Paris vient d’ouvrir ses portes aux produits artisanaux libanais, en l’occurrence les confitures, sirops et autres friandises de la maison « Mymouné », laquelle s’est vu offrir un étalage spécial dans ce gigantesque temple de la gastronomie qui accueille tous les jours une dizaine de milliers de visiteurs. À cette occasion ont été organisées deux journées de présentation et de dégustation de ces produits à cent pour cent naturels, qui se sont traduites par une belle affluence devant le stand Mymouné. Vedettes incontestées de cette prise de contact à vaste échelle : la confiture de roses et l’eau de fleur d’oranger, que le public français commence à découvrir et dont il apprécie les bienfaits. Le succès de cette opération repose en partie sur l’excellente réputation dont jouissent, en France, les fruits du Liban. De même, la cuisine libanaise se porte très bien à Paris et ce thème figurait en bonne place dernièrement dans le supplément Fémina du Journal du Dimanche, où l’on pouvait lire un appétissant commentaire de Youmna Goraieb, cofondatrice de « Mymouné », sur la bonne « mouloukhieh » de chez nous.

Adriana Karembeu marraine du tourisme libanais
En posant sur un ponton de Cannes avec Serge Akl, directeur de l’Office du tourisme du Liban, Adriana Carembeu a lancé la saison des festivals de l’été 2003 au Liban. La belle Slovaque des podiums parisiens, qui s’est rendue plusieurs fois au Liban à titre privé, parraine ainsi la saison touristique libanaise. Le bureau de l’OIT a diffusé, en avant-première des croisières d’été, une brochure proposant aux amis français et européens du Liban des séjours de six à huit jours à partir de 914 euros. De son côté, la MEA reprendra à partir du 26 courant ses vols saisonniers directs Beyrouth-Nice à une fréquence hebdomadaire mais qui deviendra bihebdomadaire à partir du 14 juillet prochain.

La gastronomie au secours de l’éducation
Le tout dernier relais gastronomique libanais de Paris est le nouveau restaurant Noura. Une magnifique salle de 160 places qui vient d’être inaugurée dans le quartier de l’Opéra avec un snack, un salon de thé et un comptoir de sandwiches à emporter. Par ailleurs, le patron de la chaîne Noura, Jean-Paul Bou Antoun, organise le 14 juin courant une soirée orientale au profit de l’association « Kaakour », du nom de son village natal, où une école est en instance de fermeture en raison de difficultés financières. L’association espère recueillir suffisamment de fonds pour assurer la pérennité de l’établissement.

« Les diamants du futur » de Cynthia Sarkis
Sur le thème des « Diamants du futur », Cynthia Sarkis-Perros a réuni sur la Croisette, au cours du récent festival de Cannes, six actrices habillées et parées par différents couturiers et joaillers. C’est ainsi que Helena Noguerra, Elsa Kikoine, Noémie Lenoir, Roxane Mesquida, Zoé Félix et Linda Hardy, maquillées par Christian Dior, ont arboré des robes et parures de Chanel, Gianfranco Ferré, Harry Winston et Escada.

Vingt-trois éditeurs au Salon euro-arabe de l’Ima...
Vingt-trois éditeurs libanais sont attendus au septième Salon euro-arabe du livré prévu à l’Institut du monde arabe (10 au 15 juin). Par ailleurs, Souheil Idriss (Dar al-Adab), Shirine Kreidieh (Asala) et Riad Rayès (Day Riad Rayès) interviendront ce mercredi dans le cadre d’une journée professionnelle sur l’état des lieux de l’édition arabe. L’Algérie est l’invitée d’honneur de cette manifestation et de nombreuses conférences seront consacrées à ce pays. Enfin, l’hebdomadaire al-Watan al-Arabi éditera pour l’occasion un supplément sur la jeunesse et la lecture dans le monde arabe. ...

Mais un seul Libanais au Festival de musique
Par contre, le Liban n’est pas très présent au 4e Festival de musique de l’Ima où des groupes et artistes de divers pays arabes sont représentés, notamment l’Égypte, l’Algérie, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et la Syrie aux côtés de la France, de la Turquie et de la Grèce. Seul un percussionniste libanais, Habib Yammine, figure à l’affiche de cette manifestation.

Le premier « masculin » de Mauboussin
C’est en présence de Patrick Mauboussin que Diana de Silva a présenté, en avant-première et pour la presse exclusivement, le nouveau parfum Mauboussin Homme. Cela s’est passé mercredi dernier, au cours d’une journée « portes ouvertes » à l’hôtel d’Évreux, place Vendôme. Le jus, signé Alberto Morillas, est un oriental fleuri et le flacon réalisé par Thierry Baschmakoff prend la forme d’une grande voile dans les tons violets avec un embout vaporisateur gris hématite. Le produit sera sur les marchés libanais et arabes d’ici à deux mois.

Le « Mémorial » de Joseph Chami
C’est ce jeudi que notre confrère Joseph Chami signera les trois premiers tomes de son Mémorial du Liban (Prix Phénix 2002 de littérature) au cours d’un cocktail dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il s’agit d’un ouvrage unique de références qui se veut une synthèse chronologique de l’évolution du Liban moderne. Les volumes sont intitulés Du Mont-Liban à l’Indépendance (1861 à 1943), Le mandat Béchara el-Khoury (1943 à 1952) et Le mandat Camille Chamoun (1952 à 1958).

Dîner-dégustation
Avant ses dîners gastronomiques français de Moscou et de Beyrouth en présence de chefs renommés et des grands crus de l’Hexagone, Yves Sacuto et son magazine Vins et gastronomie ont accueilli une trentaine de journalistes français et étrangers pour un dîner-dégustation, mercredi dernier au Park Hyatt de la place Vendôme. Au menu : du caviar d’Aquitaine, de grosses langoustines Loctudy, un filet de bœuf « Maine Anjou » arrosés de champagne Montadon, d’un rouge Château Leoville Poyferré, d’un blanc Château Rasque. Le tout couronné d’un armagnac Boignières : Folle Blanche. De quoi donner déjà l’eau à la bouche aux fins gourmets libanais.

« Byzance-sur-Seine »
Le premier numéro du magazine Byzance, édité par notre consœur franco-libanaise Désirée Aziz, est dans les kiosques. Au sommaire : un édito qui annonce la couleur (une passerelle entre Orient et Occident, déclinée dans la décoration, la culture, le tourisme, la gastronomie, la beauté, la mode et l’artisanat), un reportage sur Edgar Chaya, un ancien agent de change qui a ressuscité la fabrique de carreaux de ses grands-parents, une interview de l’écrivain Daniel Rondeau et des incursions dans de magnifiques palais français et des villas de la montagne libanaise.

Plus d’un talent dans la famille
Ysabel Saïah-Baudis vient de révéler un talent d’auteur qui n’a rien à envier à celui son époux Dominique Baudis. Elle vient de publier aux éditions du Chêne un ouvrage intitulé Haram, sous-titré « Itinéraire des femmes orientales » et illustré de calligraphies de Henri Renoux et de tableaux empruntés à des musées et des collectionneurs privés. Un véritable voyage dans le quotidien mystérieux de la femme orientale avec des chapitres aux noms aussi évocateurs que « Harem », « Hammam », « Rendre fou d’amour » ou « Dar al-Baraka ».

 

Semaine du 3 au 10 Juin 2003

Nouvel hommage aux Libanais de Côte d’Ivoire
Lors d’un entretien avec des journalistes libanais, en marge de sa rencontre vendredi dernier à Paris avec la presse étrangère, l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Pascal Affi N’Guessan, a fait l’éloge des Libanais établis dans son pays. Il a affirmé que nos compatriotes s’activent dans divers domaines et qu’ils bénéficient du respect de tous les Ivoiriens et des autorités. M. N’Guessan vient de céder sa place à la tête du gouvernement ivoirien dans le cadre des récents accords de Marcoussis qui ont mis fin à l’état de rébellion dans le pays, se consacrant au Parti populaire ivoirien qu’il préside.

Cerfs-volants d’artistes à la Maison du Liban
Exposition de cerfs-volants d’artistes, vendredi 23 mai dernier, à la Maison du Liban de la Cité universitaire, boulevard Jourdan. La manifestation, organisée par le directeur et le comité des résidents de la « Maison », a obtenu un vif succès à en juger par l’affluence enregistrée. Parmi les artistes participants : Khalil Allai, Ginane Aoun, Flavia et Fulvio Codsi, Maya el-Hajj, Mouzayen el-Khalil, Houssam Hatoum, Nada Sehnaoui, Leila Makdessi, Jeanine Sabbagh et d’autres spécialistes de ce genre artistique relativement nouveau au Liban.

Vénus Khoury signe son nouveau roman
Vénus Khoury-Ghata a signé son dernier livre intitulé "Le moine", l’Ottoman et la femme du grand argentier le 21 mai dernier au cours d’une présentation dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, en présence de l’ambassadeur Élysé Alam et d’une centaine d’invités.

Arabcom déménage à Tunis
L’exposition de télécommunications Arabcom, qui s’est tenue durant des années à Beyrouth à l’initiative de Mme Katia Tayyar (Xperimental Group), s’est tenue cette année à Tunis. C’est l’espace du Kram, au nord de Tunis, qui a accueilli cette manifestation, du 11 au 13 avril dernier, sous le patronage du ministère des Technologies de l’information et de la communication.

De Latifa Hitti à Lamia es-Saad
Latifa (Nassif) Hitti, épouse de l’ambassadeur de la Ligue arabe à Paris, a été si émue par le Bonheur bleu de Lamia es-Saad qu’elle l’a commenté sous la forme d’une lettre à l’auteur dont nous reproduisons un extrait : « L’histoire de cette petite fille m’a fait vivre des émotions et des états d’âme particulièrement intenses et douloureux. « Alors, si j’écris pour toi, Lamia, aujourd’hui, c’est pour dire à la grande fille que tu es devenue que si le destin cruel qui t’a soumise très tôt à une aussi rude épreuve, il t’a par la même occasion introduite dans la cour des humains d’une autre dimension. « Des preuves de courage, tu en as donné suffisamment à coups d’une volonté dont très peu d’adultes seraient capables. »

« Invest in France »
Mme Clara Gaymard, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et présidente de l’AFII (Agence française des investissements internationaux), a présenté les résultats de l’afflux de capitaux étrangers en France au cours de l’année 2002 lors d’une conférence de presse donnée au Cape. Mme Gaymard compte concentrer ses efforts sur les investisseurs arabes des pays du Golfe et pourrait effectuer en octobre prochain une tournée dans la péninsule ainsi qu’au Liban et en Égypte.

 

>>> Pour le 1er Semestre 2003 & 2002,
consultez nos archives



Des Questions ou une Information précise?

email/courriel:

 





Cette Page est encore en construction...