Retour à la page d'Accueil

Participez à l'opération France 24-Observer / LibanVision

L'election présidentielle française 2007 vue du Liban et/ou par les libanais

Tout pour suivre les sondages
Suivi quotidien des
intentions de vote
avec

2002
Exclusif: nos photos pas chics et choquantes du 1er tour

Vues de Beyrouth
Présidentielles Françaises 2002:


Fin du Sondage:
On ne vous demandera plus choisir entre Chirac et Jospin
pour le 2ème tour !

Par une majorité claire, les électeurs français ont tout d'abord rejeté la politique ou plutôt... l'idée de la France telle que l'incarnait Mr Jospin:

Le Verdict des urnes, le seul, le vrai au delà des sondages...

Chirac 20%, LePen 17%, Jospin 16%
Le second tour opposera finalement Chirac et Le Pen !

On peut affirmer sans vraiment influencer le résultat que Jacques Chirac sera le 5 Mai 2002, réelu Président de la République Française:

Vous, Libanais ou Francophones proches du Liban, sans véritable surprise..., avez donc été assez clairvoyants, au moins dans l'échec de Jospin:
Votre résultat était sur un échantillon de 237 votants:
Chirac 65,6%
Jospin 34,4%

Pour les détails, toutes catégories, Chirac était vainqueur:
Hommes: 62 contre 38
Femmes: 80,5 contre 19,5

Moins de 25 ans: 57,5 contre 42,5
Entre 25 et 45ans: 68 contre 32
+ de 45 ans: 70,5 contre 29,5%

Une Analyse à la libanaise?

Jospin s'est sans doute éliminé tout seul, beaucoup par sa politique tournée vers le nombril, un peu à Bir Zeit qui a laissé beaucoup plus de traces dans l'inconscient collectif qu'on ne peut l'imaginer, un peu à cause du 11 Septembre et pourquoi pas aussi, un peu grâce à Ariel Sharon!..Le climat de violence et d'insécurité intérieur mais aussi international ont fait la différence avec le scénario un peu trop facilement écrit d'avance.Quoiqu'il puisse prétendre, son imprudence de Février 2000 l'a perdu au niveau de la stature internationale et Jacques Chirac, héritier même affaibli du Gaullisme historique demeurera le garant des liens entre la France et le Monde Arabe et le Liban en particulier.

Un commentaire sur l'extrême droite? Fabriquée de toutes pièces dès 1981 par François Mitterrand et sa cohorte de penseurs issus de la "petite révolution" de 1968, ceux-ci n'ont pas prévu, qu'à peine plus de vingt ans plus tard,cette arme se retournerait contre ses héritiers mais surtout contre ce que Mitterrand détestait par dessus tout: la Constitution de la Vème République taillée sur mesure pour De Gaulle.Au moins, celui qui s'est servi du Socialisme pour parvenir au pouvoir aura t-il tenu là, à titre posthume une victoire autant cynique, à son image, que sans équivoque.

La France et son peuple réservent toujours des surprises et en 2002, elle a fait preuve d'un sursaut en adressant un message de malaise profond, de sa volonté de rayonner à l'extérieur sans subir à l'intérieur.Sans doute la Francophonie est elle davantage vainqueur que la France et celle-ci sera t-elle bien représentée par Jacques Chirac au prochain Sommet de la Francophonie à Beyrouth en Octobre prochain.
La France et les Français se sont sans doute fixés, quant à eux, un autre défi...

C'était sans doute là le souhait d'une grande majorité des Libanais qui ont gardé une certaine idée de la France...

JMD

Et les résultats réels au Liban

Sur les 8 683 ressortissants français inscrits au Liban, 4 137 se sont rendus aux urnes pour le premier tour de l’élection d’un président de la République française et c’est M. Jacques Chirac qui a obtenu le maximum de voix, 2 894, soit 55 % des votes exprimés qui étaient de 4 108, selon les résultats officiels. Le taux de participation était de 47,64 %. Quatre bureaux de vote étaient ouverts de 8h à 18h au Centre culturel français, de la rue de Damas, où 29 bulletins nuls ont été recensés. Voici du reste le nombre officiel de voix obtenues au Liban par les seize candidats à l’élection présidentielle française : Jacques Chirac (président sortant de droite) : 2 894 (55 %)
Jean-Pierre Chevènement (souverainiste) : 280
Jean-Marie Le Pen (Front national, extrême droite) : 230
Lionel Jospin (Premier ministre socialiste) : 186 (4,5%)
viennent ensuite:
Noël Mamère (écologiste) : 109 Alain Madelin (droite libérale) : 69 François Bayrou (centre) : 61 Christine Boutin (droite) : 61 Corinne Lepage (écologiste, droite) : 46 Olivier Besancenot (trotskiste) : 46 Arlette Laguiller (trotskiste) : 39 Bruno Mégret (extrême droite) : 38 Christiane Taubira (gauche) : 22 Robert Hue (Parti communiste) : 18 Jean Saint-Josse (chasseurs, droite) : 8 Daniel Gluckstein (trotskiste) : 1 Il convient de signaler que le nombre d’électeurs inscrits à Beyrouth au premier tour de l’élection présidentielle française d’avril 1995 était de 2 745. 1 586 avaient voté, la majorité pour M. Jacques Chirac, qui avait obtenu à l’époque 87,6 % des voix des Français du Liban.

l'Histoire d'un duel manqué...

Ils se sont fait attendre, puis à moins de dix jours d'intervalle, ils se sont enfin successivement déclarés: le sortant Jacques Chirac, le 11 Février lors d'une visite en Province, le challenger Lionel Jospin, le 20 Février via un fax adressé à l'Agence France Presse...

Chirac vs Jospin
Bonnet blanc vs blanc Bonnet?

Pas si sûr, car sur le fond comme sur la forme, l'opposition semble radicale et leur parcours au Moyen-Orient, malgré les discours diplomatiques unitaires de façade au nom de la France qui doit parler d'une voix, révèle bien des options et des sensibilités divergentes...

Nous ne voudrions pas occulter les autres candidats et nous nous ferons l'écho de leurs déclarations éventuelles ou pourquoi pas de leurs voyages dans nos contrées - n'est-ce-pas Monsieur Chevènement ! -, à vous et aux autres Ahlan wa Sahlan...
Dans cette période tant troublée au Proche-Orient, si compliqué mais surtout subtil, qui sait ou se gagnera cette bataille qui s'annonce serrée, qui connait cette somme de détails qui enfantera un si petit écart...pour déterminer
un gagnant et un perdant en Mai prochain...

Le Liban ne peut être indifférent aux orientations d'un pays comme la France notamment sur le dossier régional et ce grand pays de l'Union Européenne intègre suffisamment d'électeurs très concernés par la situation et l'enjeu de notre région pour que Libanvision propose ce regard particulier sur un évènement majeur de l'année 2002.


Les photos d'atmosphère...

" Mon cher Rafic, implorons les dieux....

que le ciel ne lui tombe quand même pas sur la tête ! "





Avec Hariri

en 2001

Avec Lahoud




L'actualité de la Campagne Présidentielle et la Communauté Libanaise...

20 Février 2002: Monsieur Patrick Stéfanini, directeur-adjoint de la campagne de Jacque Chirac a reçu , au 67 Faubourg Saint-Martin à Paris, une délégation de douze franco-libanais, représentatifs de la communauté.L'entretien fut chaleureux et constructif...en vue d'une base possible de coopération pour la campagne présidentielle.

 

La suite dès qu'il se dira ou se fera, durant la campagne, quelque chose d'intéressant par rapport au Proche-Orient et au Liban...

"Regarde moi, Ariel, quand je te cause!"


Retour sur Jospin à Durban en Septembre 2001
- Al Ahram-Hebdo -

Souvenir: quand Jospin déclenche l'Intifada le 9 Février 2000


Jacques Chirac accueille Monseigneur Sfeir à l'Elysée

Le FFI France adresse un questionnaire aux candidats à l'élection présidentielle.


Rappel:

Entretien de Zeina el Tibi avec JP Chevènement
sur le Liban et le Proche-Orient