Retour à la Page d'Accueil
Bienvenue sur RestoLiban.com
La cuisine ou la table libanaise:
" Quel meilleur repère pour la culture et l'hospitalité orientale? "
Dans Google.fr, la page RestoLiban est classée Numéro 1
sur les requêtes "Restaurant Libanais"
ou "Restaurants Libanais Paris"
"On se fait un Resto Libanais?"
Un joli mezzé typique avec sa multitude de petits raviersEchantillon de bons vins libanais au Restaurant "Lebanon" de Versailles
La Sélection de Restaurants Libanais par LibanVision à Paris et en France
Trouvez ici un restaurant libanais dans votre ville

Paris-Versailles
Marseille
Nimes
Lille
Lyon
Strasbourg
Montpellier
Aix en Provence
Rennes
Nantes
Tours
Bordeaux
Toulouse
Perpignan
Cannes et Nice
Manosque
Angers
Orleans
Annemasse
Mulhouse
Nancy



La fiche de + de 120 Restaurants libanais à Paris!

testés par les internautes


Les Fours de Baalbeck
Découverte:
Les Fours de Baalbeck:

Depuis 1998 ou Joseph Kallas a commencé à diffuser l'authentique pain libanais à partir de la banlieue parisienne, l'affaire a fait bien du chemin puiqu'elle compte désormais plus de 600 clients sur toute la France
mais aussi en Belgique et en Suisse.
La gamme des produits s'est également élargie avec de savoureuses patisseries et des produits de base suite aux accords passés avec la société California Garden.



Quelques Recettes de Cuisine Libanaise?
avec

Mezzes froids ou chauds,
Plats cuisinés, Fromages, Desserts,Glaces et Boissons etc...


Depuis Novembre 2012

Comment ne pas encourager l'initiative de deux frères qui lancent
un concept de restaurant tourné vers la livraison de plateau repas à domicile ou en entreprises? Sur place, vous ne mangerez que sur le pouce mais, grâce aux petits secrets de la cuisine transmis par leur Maman, profitez surtout du vrai goût libanais trop peu fréquent dans l'agglomération de la seconde ville de France en vous faisant livrer le soir à la maison ou à midi pour épater vos collègues de travail. Idéal aussi pour les fêtes, cérémonies et groupes.


Décembre 2008

Ouverture d'un nouveau restaurant libanais à Marseille
"Villa Mont Liban"

En période de crise, la chance sourit aux audacieux!
Fort d'une expérience de près de quatre années dans leur resto du quartier de Notre Dame du Mont, les jeunes propriétaires du Mont Liban passent ici à la vitesse supérieure avec un établissement de plus grande envergure tant en termes de capacité que de standing.
Comme son nom l'indique, vous êtes ici accueillis dans une villa proposant pour près de 80 couverts répartis entre une grande salle et une véranda, une cuisine libanaise authentique.

Pour autant, les formules restent à des prix raisonnables commençant à 18 Euros pour la "végétarienne" à 21 Euros jusqu'à 38 Euros pour un menu vraiment complet. Ouvert le midi, vous pourrez choisir entre une assiette à 14 Euros, boisson comprise, ou un menu Express à 15 Euros.
Chaque vendredi et samedi, le dîner est agrémenté d'un spectacle de danse orientale et des soirées thématiques sont prévues en semaine pour 2009... Le dépaysement sera vraiment total car vous êtes ici, non loin du quartier de la Rouvière, dans le Marseille "vert" à l'écart des nuisances du centre-ville. On a déjà hâte d'être en été pour savourer les fameuses soirées libanaises dignes du pays pour ceux qui le connaissent. On veut croire d'ores et déjà que ce restaurant devienne vite un lieu de rencontres et de référence pour celles et ceux que le Liban unit...
Villa Mont Liban, 172 Bd du Redon Marseille 9ème
Réservation au tel: 04 91 75 10 01



ILILI, le nouveau restaurant aux saveurs libanaises
qui fait courir le Tout-New York

Ouvert fin novembre 2007 sur la cinquième avenue, Ilili propose une cuisine libanaise dans un décor de lounge.
Exit le petit restaurant de falafels. Phillippe Massoud, Libanais francophone entend avec Ilili (« dis moi ») inaugurer un restaurant libanais "chic et sexy". « J’ai voulu sortir du petit restaurant libanais « mom and pop » pour offrir un degré de luxe encore jamais atteint », explique-t-il. Tout est là pour vous le rappeler : l’entrée monumentale, la soie dorée qui recouvre les murs du lounge, l’espace VIP clôturé par une tente façon « 1001 nuits », le DJ qui mixe les week-ends. On se croirait presque dans un épisode de la première saison de Sex and the City.

Situé sur la cinquième Avenue entre la 27ème et 28ème rue, ce quartier est, selon le chef, le nouveau Meatpacking district. Sans sourciller, il veut qu’Ilili soit un nouveau phare du quartier, au même titre que les restaurants étoilés Country et Eleven Madison Park. Si le restaurant a tout d’un club, « ma raison d’être est le restaurant », dit Phillippe Massoud, dont les expériences dans la restauration incluent Chez Joséphine à New York, le restaurant libanais Noura à Paris et Neyla à Washington. Il veut ajouter une touche new-yorkaise à la cuisine libanaise traditionnelle. Au Baba Ghannouj (caviar d’aubergine) à l’ail et au beurre de sésame, il ajoute de la grenade ($9), le dernier antioxydant à la mode new yorkaise. Le menu inclut aussi des pâtes manti fourrées à l’agneau épicé, tomates, menthe et crème de yaourt et du canard shawarma à la grenade, figues et oignons verts.


Crédit photo: Noah Sheldon

Dessiné par Nasser Nakib, l’endroit est conçu pour offrir une expérience
« voyeuriste », explique Phillippe Massoud, avec un large sourire.
Sur deux étages, avec la salle de restaurant en bas et multiples lounges, on peut effectivement voir et être vu sous tous les angles. Malheureusement, il n’est pas toujours aisé d’être « chic et sexy » en mangeant les moules cuisinées à l’alcool d’Arak, ail, et poivre d’Aleppo.
Dans certains cas, le charme risque alors de ne pas opérer. A suivre...
Ilili, 5th Avenue, 236 5th Avenue, New York, NY 10001, 212-683-2929


Kanoon
Retour à Paris pour une adresse qui fait parler d'elle:
Elle porte le nom d'un instrument de musique oriental et ne l'usurpe pas du tout! Vous êtes ici dans l'univers d'un Liban contemporain résolument tourné vers le modernisme.
La décoration et l'ambiance musicale très modernes du Kanoon tranchent avec les restaurants libanais traditionnels. Le cadre intimiste offre une impression d'espace, accentuée par le miroir accroché au mur et une disposition désordonnée des tables.
Les spécialités du pays se dégustent sur des musiques jazz, flamenco et lounge orientales. On retrouve parmi les plats, les homnos, le taboulé libanais, les falafels et les brochettes mixtes qui font partie de "l'Hymne national libanais".
Lorsque vient le moment du café à la fin repas, vous pouvez découvrir l'Histoire du Liban à travers les photos numériques et les souvenirs racontés avec passion et justesse par le responsable de l'établissement.
Vous aurez compris que nous sommes fans et que les très nombreuses critiques positives sur cet endroit sont bien mérités.
Une visite du site-web s'impose donc pour commencer à en s'en convaincre!


Restaurants Tine et Sanctuaire de Baal
Nous connaissions déjà le restaurant TINE ouvert en 2003 dans la discrétion d'une petite rue de Montmartre ou les propriétaires, le papa et sa fille, ont mis tout leur dynamisme et leur détermination au service de l'acquisition d'une prometteuse expérience.
La réussite est bien au rendez-vous puisqu'un second établissement a ouvert ses portes à l'Automne 2005 dans le quartier du Louvre;
Si le cadre brille par son atmosphère intime et ses références artistiques, la cuisine est excellente et permet de déguster des plats traditionnels en marge du traditionnel mezzé. Goûtez donc au Moujaddara à base de lentilles ou au Sayadiyé, plat de poisson du Vendredi et vous repartirez, comme nous, persuadé que cette adresse passera vite de l'ombre à la lumière parmi la kyrielle de restaurants libanais qui ont fleuri ces dernières années à Paris.
Enfin, pour ne rien gâcher, l'accueil est chaleureux et
l'addition pas salée du tout!..

Sanctuaire de Baal ex-Tine 2



14, rue Sauval - 1er
Tel: 01-40-41-08-08
Metro : Chatelet les Halles

Ouvert du Lundi au Samedi
de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 23h30
sans oublier
Tine 1, au 10 rue Garreau 75018 Paris tel: 01 55 79 98 53


Libanim
1, rue de la République (face aux arènes) à Nîmes
Tel 04 66 67 55 94

Ce restaurant libanais de Nîmes fait preuve d'un dynamisme à la hauteur de celui de sa ville qui, outre ses férias, développe une politique culturelle ou la musique et les concerts occupent une place prédominante. LibaNim vous accueille dans un cadre d'exception, une magnifique salle voûtée et y organise régulièrement des concerts ou se produisent des groupes aux styles variés sans oublier des spectacles de danse orientale.
Voilà le concept d'un vrai restaurant évènementiel qui mêle ambiance festive et qualité de la cuisine libanaise: un mariage assurément de très bon goût!


Tous les sites Web consacrés à la Cuisine et aux Recettes Libanaises
sont dans notre Rubrique

"Art de Vivre au Liban"


Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui aux éditions Albin-Michel
par Andrée Maalouf et Karim Haidar


en librairie depuis Octobre 2007

et pour ne rien oublier...

...un livre de recettes à commander ici


Manger Libanais dans votre ville?

Manger Libanais avec
"Us et Coutume"
Tout sur le Mezzé...


Nouvelle Edition du Guide
" Beyrouth à Table "

Charles Hadifé, architecte-gastronome et créateur de « Beyrouth à table ». (Photo Michel Sayegh)

Six années déjà après sa troisième édition, " BAT ", le guide de la gastronomie et des restaurants de Beyrouth et sa région revient, avec tout le sérieux qu'on lui connait, pour l'été 2002.
Fort heureusement, en ce domaine, le Français demeure la langue du Palais!

Quel est votre resto libanais préféré à Paris ou en Province?

Bientôt la synthèse de vos goûts et de nos visites avec les petits
de la grille de notation entre 1 et 5


Ils sont des références sans même parfois
être présent sur le Net...

AL DIWAN
C'est YARA qui vous offre désormais tout le prestige d'un restaurant mythique, "Al Diwan", à deux pas des champs-elysées.
Une de références parisienne comme restaurant libanais dans la communauté établie ou pour les libanais de passage dans la capitale. La cuisine libanaise comme à Beyrouth. Les produits sont d'excellent qualité, on n'hésitera pas à déguster les plats de viandes crue (Kébbé nayyé, froid cru, etc). On regrettera l'absence de narghilé, et d'une manière générale l'ambiance parfois un peu bruyante.
Même pour un coût moyen supérieur à 50 EUR le repas, il n'est pas si facile de reproduire exactement l'atmosphère beyrouthine mais cette volonté est ici très perceptible et l'adresse reste un des points de rendez-vous obligés du gratin du monde arabe.

30, Av. Georges V 75008 PARIS
01 47 23 45 45

>> Le nouveau site web du Diwan

Al Karam
Restaurant de spécialités libanaises : fatouche, hommous, mezzé, etc. ....Les Libanais sont unanimes pour reconnaître que ce restaurant propose de la très bonne cuisine libanaise. Et on peut aussi avoir avoir un narghilé.
15, rue Ferdinand Fabre 75015 PARIS
01 45 33 00 00

BARMAKI
Restaurant libanais près de la porte des Lilas. Le mezzé traditionnel libanais, avec en plus l'ambiance orientale : narghilé, musique et danse orientale pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit, si l'envie vous prend.
44, rue de Paris
93260 LES LILAS
01 43 60 66 77

Pour les "travailleurs" du Quartier de la Défense
"Al Moudif "
57, av. Gambetta
92400 Courbevoie
Tél. : 01 47 89 56 06 Métro : Grande Arche de la Défense

Rubrique réalisée en collaboration avec le site de Mr Gérard Grandjean, un passionné de voyage qui a choisi le Liban dans son Menu!


Nouveau à NANCY

Restaurant
" Mandaloun "
retrouver le goût de la grande cuisine du Liban manquait vraiment dans la grande métropole lorraine. Nous voilà donc comblés grâce à Roni Abi Aad qui a préféré retrouver ses racines tant culinaires que culturelles à travers ce projet d'entreprise qui ne devrait pas se limiter à ce seul établissement.
Un service traiteur pour les particuliers, les entreprises et collectivités est déjà en place pour vous assister dans l'organisation de soirées ou manifestations
"clés en mains".


Sa principale originalité?
vous aurez parfois droit à un petit exposé à caractère culturel sur le pays vers la fin du repas, histoire de vous donner l'envie de partir à sa découverte...
Une initiative qui porte déjà ses fruits puisqu'en Octobre 2004, un groupe d'une trentaine de lorrains s'est rendu au Liban ou ils ont pu gouter cette fois sur place , à toutes les saveurs du pays...




Restaurant libanais
MANDALOUN
65, Grande Rue
54000 Nancy
fermeture hebdo le mardi et le mercredi à midi.

tel/fax: 03 83 370838
email: mandaloun-nancy@wanadoo.fr


Notre page spéciale
sur


Mandaloun traiteur
" la grande cuisine du Liban"


Nancy
Les Cèdres du Liban
Pour manger sur le pouce un vrai Manouché au petit-déjeuner ou à la carte, un bon plat libanais au coeur du centre-ville de Nancy.



Dossier du FigaroScope sur les restaurants libanais de Paris


A l’heure où Paris s’enflamme pour les tapas à la mode espagnole, il est bon de rappeler que la cuisine libanaise est aussi celle du partage et de la convivialité. Ainsi, le mezze, assortiment de hors-d’oeuvre chauds et froids qui se dégustent en famille ou entre amis, en est le plat emblématique. Cette gastronomie méditerranéenne compte de nombreuses ambassades parisiennes où, soulignons-le, l’accueil est souvent attentionné et chaleureux.

La sélection de 10 RESTOS LIBANAIS par Le Figaro

5 "institutions" et 5 "esprit de famille"


LES INSTITUTIONS

Feyrouz
Hommos (purée de pois chiche à l’huile de sésame), moujaddara (purée de lentilles au riz), loubieh bel zeit (haricots verts à la sauce tomate)... toutes les spécialités libanaises sont évidemment à la carte de cette institution et toutes sont plutôt bien troussées. Depuis plus de vingt ans, les habitués viennent y jouer des coudes et de la voix pour profiter de l’ambiance régnant dans cette adresse animée comme un café beyrouthin. Le jour de notre visite par exemple, une famille au grand complet (soit au minimum quatre générations, depuis le petit dernier slalomant entre les tables dans son landau pour s’endormir jusqu’à l’aïeul écarquillant les yeux pour ne rien rater de la fête...) reprenait en coeur un Happy Birthday formidablement kitsch, et c’est toute l’équipe de salle qui était en fête, s’interpellant d’un bout à l’autre de la pièce.
+ Le service parfois un peu expédié, la salle résolument simple et kitsch.
- L’ouverture en continu de 8 h à 2 h du matin, le coin traiteur, le niveau très correct des assiettes, le dépaysement.

---------------
8, rue de Lourmel, XVe. Tél. : 01.45.78.07.02. Tlj. Nombreuses formules au déjeuner de 11 € à 23,50 €. Carte env. 25 €


Pavillon Noura
Entièrement réaménagé au début de cette année 2005, le nouveau Noura est une sorte de palais des mille et une nuits contemporain, habillé de prune (tendance seventies !) et de panneaux de bois incrustés. Adresse haut de gamme de la dynastie Noura, riche maintenant de trois snacks sur Paris, ce restaurant cossu est également de très loin le meilleur et l’on se demande pourquoi la salle est aux trois quarts vide quand l’annexe voisine fait le plein ou presque... Bien sûr, ce lieu est moins vivant, mais les assiettes sont autrement plus soignées (très fraîche corbeille de légumes crus pour patienter, très bel assortiment d’entrées froides et chaudes, dont un taboulé présenté dans son coeur de laitue, et fondante chawarma d’agneau) et l’équipe de salle vous prend par la main avec un évident plaisir pour vous faire découvrir les accents de cette cuisine méditerranéenne... Ce qui n’est pas le cas des trois succursales, dans lesquelles le service est volontiers expéditif.
+ Les bonnes olives vertes et amères, vraiment apéritives, le voiturier, le niveau des assiettes, l’élégance du service.
- Les additions si vous n’y faites pas attention.

---------------
21, avenue Marceau, VIIIe. Tél. : 01.47.20.33.33. Tlj.
Carte env. 50-60 €. Menus à 36 € et 44 €, au déjeuner seulement, 56 € et 64 €. Annexes : 27, avenue Marceau, XVIe. Tél. : 01.47.23.02.20. 121, bd du Montparnasse, VIe. Tél. : 01.43.20.19.19. 29, boulevard des Italiens, IIe. Tél. : 01.53.43.00.53.



Al Dar
Il fut Médaille d’or de la gastronomie libanaise en 1989, puis Fourchette d’or en 91. Il fut. Non pas que cette adresse de Maubert démérite, elle semble juste un peu endormie sur ses kebbe. Peut-être le restaurant a-t-il encore quelques flamboyances, lorsque l’arak coule à flots certains soirs mais au déjeuner, il semble délaissé au profit de son snack qui, lui, affiche complet. Pourtant le cadre très classique avec ses boiseries, son petit jet d’eau sur fond de pierre n’est pas déplaisant. Quant aux formules, elles sont visiblement étudiées pour rassasier sans ruiner. Ainsi, celle à 27 € avec mezze, viandes grillées (poulet et boeuf, accompagnés d’une bonne crème d’ail), pâtisseries et verre de vin est-elle généreuse bien que sans grand relief. A se demander si finalement ici tout n’est pas inversé, si le restaurant n’est pas l’annexe de la partie traiteur ?

+ Le service attentif.
- Le thé à la menthe en sachet, les pâtisseries desséchées qui viennent directement de la partie traiteur.

---------------
8, rue Frédéric-Sauton, Ve. Tél. : 01.43.25.17.15. Tlj. Formule déj. à 17 €, menus à 27 et à 38 €.
Et aussi : 93, avenue Raymond-Poincaré, XVIe.
Tél. : 01.45.00.96.64.



Al-Ajami
1920, Beyrouth, Riyadh et Jeddah ! En une date et trois villes (ajoutez-y Paris), les jalons de la pérennité et de la réputation de cette confortable maison sont posés. Ne pas s’étonner donc que le service (masculin, en costume-cravate) s’adresse en arabe à une clientèle qui l’est également pour moitié. Un gage d’authenticité que l’on retrouve dans le hommos moutammam (aux haricots rouges) généreux et légèrement épicé, ou dans les plats du jour (deux différents, excepté les samedi et dimanche où ils sont en proposition unique), kefta au four à la tomate et pommes de terre, ou encore incroyable kebbe laban, boulettes au yaourt chaud, aussi détonnant que lestant ! Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et essayez le bouza halib, glace au lait maison, histoire de fermer le ban par des saveurs insolites.

+ Le voiturier, le cadre confortable, la clientèle en v.o., les plats du jour, les prix assez raisonnables pour le Triangle d’or.
- Le riz trop cuit.

---------------
58, rue François-Ier, VIIIe. Tél. : 01.42.25.38.44. Tlj. Menus : 18 et 22,50 € (déj. sf sam., dim. et jours fériés)
et 39 €. Carte : 35-45 €.



Fakhr El Dine
Qu’on ne soit plus obligé de présenter ce référent libanais, au même titre que Noura, semblera une évidence. Que l’on souligne son caractère intimiste (une quarantaine de couverts), ce souci du confort (moquette épaisse, boiseries blondes) et du petit détail (la rose sur chaque table) sera une aimable piqûre de rappel. Que l’on précise que côté cuisine, tout file doux, viendra confirmer la bonne réputation de ce classique. En effet, du moutabal onctueux aux baklavas maison, en passant par les ailes de poulet au citron et le jarret d’agneau aux petits pois (sans doute moins marquant), le parcours est sans faute même s’il est sans surprise.

+ Le menu végétarien du déjeuner, les additions assez mesurées, le pain chaud, le personnel très souriant.
- Les cuisses de grenouille à la provençale incongrues sur la carte.

---------------
3, rue Quentin-Bauchart, VIIIe. Tél. : 01.47.23.44.42. Tlj. Menus : 17 et 19 € (déj.), 24 et 28 €. Carte : 30-40 €.
Autre adresse au 30, rue de Longchamp, XVIe.
Tél. : 01.47.27.90.00. Tlj.



L’ESPRIT DE FAMILLE
Fleurs de thym
L’archétype de la petite adresse familiale tenue par trois frères, dont l’un fait le service en salle. Cela lui confère une dimension chaleureuse, authentique, fort éloignée des enseignes internationalisées. La salle, petite et gaie avec son mur en pierre grattée et l’autre peint en jaune, est meublée de banquettes en moleskine verte et de chaises bistrot à fond rouge. On ne vous surprendra pas en vous disant que les plats sont tous agrémentés de fleurs de thym et que, pour découvrir cette cuisine parfumée et savoureuse, le mieux est de marier assiette gourmande (assortiment de huit variétés froides et chaudes) et grillades. C’est d’ailleurs tout le charme de la gastronomie libanaise que de pouvoir échantillonner ainsi les hors-d’oeuvre, quitte à en faire des repas complets. A noter que les desserts sont également excellents ici, baklawa bien sûr mais aussi katayef (crêpe farcie de crème de lait pistache, à la fleur d’oranger) ou mouhalabieh (flan à la fleur d’oranger, eau de rose).

+ La simplicité de l’accueil, la fraîcheur de la cuisine, les prix raisonnables.
- La petitesse de la salle, mais c’est aussi son charme.

---------------
19, rue François-Miron, IVe. Tél. : 01.48.87.01.02. Tlj sf dim. Formule déj. à 13,80 €, menu déj. à 15,90 €.
Carte env. 25-30 €.


Rimal
Récemment rouvert après un sérieux lifting, ce libanais de Monceau offre, comme beaucoup de ses compatriotes installés à Paris, une double prestation, à la fois traiteur (de l’autre côté de la place) et restaurant. Celui-ci, qui marie avec élégance les tons de blanc et gris, les gravures anciennes du Liban, a été repensé pour accueillir plus de couverts (deux tables de huit personnes, notamment) sans pour autant sacrifier au confort (banquettes en tissu bien rembourrées !). La carte impressionnante avec sa quarantaine de mezze pourrait décourager les néophytes, s’il n’y avait une sélection d’excellentes assiettes (de 14,50 à 22 Euro dont l’assiette Rimal et son assortiment de sept variétés), qui permettent de cibler ses choix, y compris de déjeuner léger. Très fréquenté par la communauté libanaise, ce restaurant des beaux quartiers réussit à être bon, chic et convivial. Belle alchimie !

+ La gentillesse des serveurs, les petites attentions (table à langer dans les toilettes !),
la carte de vins libanais.
- L’absence de menus peut-être.

---------------
94, boulevard Malesherbes, XVIIe. Tél. : 01.42.27.61.22. Tlj. Carte env. 35-40 €.


Al Mankal
Logé en bordure de voie rapide, ce restaurant à la façade assez discrète et à l’intérieur relativement modeste, n’est pas de ceux auxquels on fait a priori référence lorsque l’on évoque les tables libanaises de la capitale. Et pourtant, figurent ici quelques propositions à la carte qui lui permettent de se différencier de ses confrères du pays du Cèdre : falafels particulièrement moelleux, poisson froid au piment, incroyable salade d’origan frais qui accompagne par exemple à merveille le hommos, et délicieux riz à la cannelle en garniture d’une viande d’agneau dont, malheureusement, la saveur n’est pas des plus agréables (goût de réchauffé). Le petit pain farci à la viande et le dessert (à base de cheveux d’ange) au miel viennent classiquement compléter le tableau de cette cuisine qui prend dans cette affaire familiale des accents plus originaux.

+ Le service très souriant, les quelques mezze et plats du jour qui sortent de l’ordinaire libanais.
- La viande d’agneau.

---------------
8, av. de New-York, XVIe. Tél. : 01.40.70.01.45.
Tlj. sf mer. Comptez 30-35 €.



B-Café
Entre la vente à emporter et le service à table, le personnel avait bien du mal ce jour-là à trouver ses marques. C’est aussi le signe d’un succès qui ne se dément pas pour cette table (habillée de pierre apparente) très prisée du tout-Passy, Libanais de souche compris. Certes, le parcours passe par tous les classiques obligés, enrichis parfois de plats du jour seyants, comme ces courgettes farcies, feuilles de vigne et bouillon, accompagnés de labne (fromage blanc). Mais nous avouerons notre faible pour les préparations d’agneau cru haché (auxquelles nous ne sommes guère habitués), dont le frakeh, viande mêlée de blé concassé et épicé, particulièrement fin et savoureux, et accompagné de radis et feuilles de menthe comme il est de tradition.

+ La qualité de la viande d’agneau crue.
- La farce du sambouseck (pâté à la viande), les olives oubliées, le plat du jour non annoncé.

---------------
6, rue Guichard, XVIe. Tél. : 01.42.30.99.99. Tlj.
25-35 € environ.



Beyrouth Mets et Vins
Avec ses nappes colorées et ses chaises gentiment dépareillées, ses bibelots et ses tableaux à foison, cette petite affaire délivre une chaleur certaine. Et ce n’est pas son caractère familial (on aperçoit la maman avant que ses grands enfants s’occupent du service) qui démentira cette impression première. Si l’on peut par ailleurs regretter que la cuisine soit relativement à deux vitesses, courtes formules et menu au déjeuner, choix plus ample en soirée, elle est d’une simplicité et d’une sincérité revigorantes. Assiette beyrouthine bien fraîche (tabouleh, falafel, hommos, etc.), assortiment de deux brochettes (agneau haché, poulet mariné) cuites à la commande et escortées d’un sympathique blé concassé à la tomate et d’une originale mousse d’ail, pâtisseries maison (très réussies), constituent certes un parcours balisé mais très plaisant.

+ Les prix d’une douceur exemplaire.
- Le plat du jour vite épuisé (aubergines farcies).

---------------
16, rue La Vacquerie, XIe. Tél. : 01.43.79.27.46. Tlj. sf sam. midi et dim. Formule : 10,50 € (déj.).
Menus : 13 € (déj.), 23 et 47 € (pour deux).



A Bruxelles
Restaurant le Mont-Liban
Une institution ou un vrai petit Liban au coeur de Bruxelles! l'équipe de ce resto devenu un réel repèrez est une copie conforme de la mosaïque communautaire libanaise. Dans sa cuisine, on trouve un maronite, un orthodoxe, un druze, un chiite et un sunnite!! Un bon mezzé au pays des frites, et c'est la belle vie...


Voir les Restaurants de


Bruxelles et de Wallonie


Notre Sélection de Restaurants Libanais
pour bien manger et apprécier les recettes libanaises
en France et à Paris

Terrasse Libanaise à Paris

Ils sont sur le Web:




"La Lebanese Place", LEMONOT vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 19h,
ouverture en soirée lors des événements cannois et l’été, le vendredi et le samedi de 9 à 22h.

La nostalgie de la célèbre rue des noctambules beyrouthins a sans nul doute guidé l'authentique famille libanaise, propriétaire du lieu, dans le choix de ce nouvel établissement prometteur du centre-ville de Cannes, bien situé entre Rue d'Antibes et la Croisette.
Une adresse raffinée, élégante et savoureuse, idéale pour céder à la tentation libanaise... Vous pourrez y goûter ou découvrir des plats libanais authentiques dans un endroit moderne et chaleureux en plein centre ville.
Selon vos envies, votre humeur, vous pourrez choisir entre le restaurant, le traiteur, ou les sandwiches à emporter
Des formules « Salon de thé », au rythme d’une musique douce et légère, seront au rendez vous les après midi.
CANNES, 12 Rue Hélène Vagliano (perpendiculaire au 10 rue d’Antibes) Info/Réservation : 04.93.99.16.38

Le Damouri
Cuisine traditionnelle libanaise
41, rue de Richelieu - 75001 Paris; Tel 01 47 03 33 15


PARIS et Région Parisienne

Noura ,
un restaurant gastronomique et deux brasseries libanaises, l'une Avenue Marceau, à deux pas de l'Arc de Triomphe et des Champs-Elysées et l'autre, Avenue Montparnasse, font de ces établissements des repères incontournables de la communauté Libanaise à Paris et de tous les amateurs des saveurs et de l'hospitalité du Pays du Cèdre.

Un nouvel établissement a ouvert ses portes fin 2002 dans le quartier de l'Opéra, 29, Bd des Italiens dans le 2ème Arrondissement.Ici, c'est un tout autre style, plutôt branché, fluo ou l'on se sent davantage anglo-saxon que francophone; sans doute l'expression de la diversité libanaise et de la modernité à tout prix...

Mentionnons également la patisserie située à deux pas des restaurants de l'avenue Marceau et l'activité traiteur dont vous trouverez également les détails dans la section Achats en ligne.Si vous êtes de passage à Paris, que vous êtes pressés et que vous avez le mal du Pays, vous commencerez à vous régaler rien qu'avec les divins Chawarmas.
et autres sandwiches, comme le fameux Falafel ci-dessous, par exemple...La page pédagogique qui leur est consacrés dans le site est dèjà une sacrée mise en bouche!



Le dynamique et généreux propriétaire des Ets Noura, Mr Jean-Paul Bou Antoun, illustre la solidarité entre les Libanais installés à l'étranger et le Liban: c'est ainsi qu'il a crée durant l'été 2002 l'Association " Kaakour en France" destinée à collecter des dons et toute assistance possible afin de pérenniser l'existence d'une école accueillant une centaine d'élèves entre 3 et 12 ans, dans ce village du Mont-Liban.Toute personne intéressée pourra s'adresser au Restaurant-Brasserie de l'Avenue Marceau, siège de l'Association.

A voir aussi:
le site web de Noura Londres...

Fakhreldine
dans le calme des quartiers chics de Paris, voilà à coup sur un grand restaurant Libanais qui justifie l'appellation de notre rubrique! N'omettez pas de visiter la section 360 degrés ou vous pourrez vous balader dans les moindres recoins du restaurant. De plus, c'est un traiteur haut de gamme qui en fait ,dans la capitale française, un Ambassadeur reconnu de la cuisine libanaise.

Matta Traiteur

Boulevard Haussmann, à deux pas des prestigieux grands magasins de Paris,
voici une nouvelle adresse qui semble promise à un bel avenir et qui pourrait bien se dupliquer en Région parisienne ou dans certaines grandes villes de province.
La formule est originale et s'apparente davantage à un traiteur permettant dégustation sur place et livraison à domicile qu'à un restaurant traditionnel. D'ailleurs les horaires sont adaptés en conséquence: de 9h du Matin à 20 heures.
La qualité est là et la propreté est irréprochable.


Elysées Liban
A deux pas des Champs, vous voici dans l'antre des Nuits Libanaises de Paris ou l'on ne déguste pas seulement la bonne cuisine.C'est en effet un véritable lieu de Spectacles avec musiciens et Danseuses orientales du ventre.Mieux vaut arriver assez tard.Le site web vous présente les danseuses...sympathique, pas vrai?

Le Libanou


Au coeur de Paris, dans le passage Choiseul, vous ne mangerez ici que le midi.
D'intéressantes formules rapides avec des plats traditionnels ainsi qu'un cadre plutôt intime confèrent à l'endroit une originalité certaine. Notez que la jeune équipe développe une activité traiteur avec des offres attractives tournées vers les entreprises, groupes et collectivités diverses.

Le Khalife
Au coeur du XIVème, une adresse chaleureuse pour déjeuner ou pour dîner depuis plus de 15 ans.
Prestations de Buffets-traiteurs sur demande.

Mira Traiteur
Une page d'accueil qui vous rappellera que Le Liban est la Suisse du Moyen-Orient et une carte variée pour ce restaurant-traiteur située à Levallois, en lisière de Paris, qui mise beaucoup sur l'organisation de buffets pour les réceptions.

Al Ajami
,
une grande adresse du Liban à Paris, à deux pas des Champs-Elysées, mais aussi dans de nombreuses villes du monde dont Beyrouth que vous pourrez consulter dans le website.

Loubnane
restaurant bien connu de la communauté, situé dans le quartier Saint-Germain, rue Galande.L'Oncle du propriétaire actuel fut dès 1958 un des tous premiers Libanais à imposer la cuisine Libanaise dans la capitale.

Le Mont-Liban
un bon restaurant familial aux confins du XVIIème et VIIIème arrondissement, quartier des Batignolles, avec une salle de restaurant traditionnelle et un snack adjacent avec une activité de traiteur.

La Palette de Courbet


A priori aucun lien avec la cuisine libanaise et cependant, c'est bien un restaurant exclusivement libanais.Niché au coeur du XVIème arrondissement de la capitale, voilà une adresse établie depuis une dizaine d'années, à l'excellente cuisine familiale et qui présente l'avantage de la discrétion mêlée à un accueil chaleureux et des tarifs bien raisonnables entre 9,5 et 24 €uros..

Le Petit Libanais (quartier Beaubourg)
Dans le Paris qui bouge, un endroit sympa pour découvrir la bonne cuisine libanaise dans la tranquillité; rassurez-vous, les soirées orientales parfois organisées assurent l'ambiance!
Nous avouons que nous avons un petit coup de coeur pour ce restaurant familial ou l'intimité demeure.

Le Fakra
Il est sans doute moins facile de trouver de bons restaurants libanais dans l'Est de la capitale que dans le triangle d'or 7/8-15-16ème arrondissments. Nous croyons avoir peut-être déniché une des meilleures adresses libanaises dans cette partie de Paris avec le Fakra ou une cuisine généreuse et un cadre chaleureux satisferont les plus exigeants. Les soirées-spectacles de danses orientales sont un vrai plus!

Les Cèdres du Liban
Sans doute un des plus vieux restaurant libanais, présent depuis 38 ans sur la place de Paris, vous propose une cuisine familiale traditionnelle et authentique dans le 15è proche de la gare Montparnasse.
Découvrez le plus en détail grâce au rédactionnel élogieux de Sortiraparis.com.
5, avenue du Maine 75015 Paris 01 42 22 35 18 Métro Falguiere

Le Lebanon (Versailles)
Rassurez-vous, vous êtes bien en France; vous êtes même à Versailles! Déguster des spécialités libanaises à deux pas du château, voilà qui ne maque pas de charme surtout que l'endroit est synonyme de qualité et de bon accueil. Il faut dire que le propriétaire est signataire d'une charte officielle de qualité.

La Reine Zenobie
Depuis 1986, artistes, voyageurs, écrivains, hommes politiques, historiens ou scientifiques, vous ont fait partager leurs passions et leurs expériences, dans ce restaurant, véritable espace culturel -
La Reine Zénobie, nom de la Reine de la cité antique de Palmyre, a changé de propriétaire depuis le
1er novembre 2008, une nouvelle équipe a en effet pris la relève de ce lieu mythique:
Robert Moughani, bien connu du cercle des restaurateurs libanais en France en tant que distributeurs
des principaux vins du Liban depuis des années, a ainsi succédé à Adnane Azzam.
Tous les vendredis et samedis, les amateurs d'ambiance et de danse orientale pourront se retrouver dans ce quartier du 18ème ou le Restaurant Zénobie demeurera donc le repère libano-syrien incontesté.


Zyriab

Pour manger libanais et marocain dans le cadre panoramique du 9éme étage de l'Institut du Monde Arabe...
Ici, vous serez choyé et la gastronomie traditionnelle libanaise est respectée que ce soit pour un groupe de travail ou pour un tête à tête.Il faut dire que celui qui veille depuis l'été 2004 aux destinées de cette table n'est autre que Robert Bechaalani, qui serait un descendant de Khalil Gibran, l'auteur du prophète.

Mais aussi...>>>

Feyrouz
8, rue de Lourmel 75015 Paris
Métro Dupleix 01 45 78 07 02

voilà un resto à la réputation bien établie sur Paris, au coeur du XVème arrondissement, le quartier libanais de la capitale. Un nouveau site-web lui donne enfin davantage de visibilité au-delà d'un quartier ou réside désormais sans doute la plus grande concentration de population d'origine libanaise dans Paris intra-muros.
Une adresse conviviale et de qualité ou vous pourrez même manger un délicieux chawarma en sortant du spectacle jusqu'à près de 2h du matin!.


La Table Libanaise
25, rue Oscar Roty / face au 37 av. Félix Faure
75015 Paris Métro Félix Faure ou Boucicaut (ligne 8)

Voilà comment s'introduit ce restautant sur son site-internet: à la Table Libanaise, le soleil se lève à 11h pour le déjeûner et se couche au petit matin après le dîner.

En été, prélassez vous en terrasse au pied des oliviers. En hiver venez vous régaler dans une ambiance réchauffée par les bois sombres…
Au-delà de la cuisine soignée, vous aurez compris que ce restaurant met un point d'honneur à cultiver les facultés d'adaptation de la communauté libanaise.

Oh Byblos
12-14, rue des Quatre Frères Peignot, 75015 Paris - 01 45 77 84 65
Pour tous ceux qui connaissaient le restaurant des "Délices d'Orient", il sera facile de se repèrer car ce restaurant au décor chaleureux tout de bois est situé à une centaine de mètres du plus grand supermarché libanais de Paris, dans ce 15ème arrondissement, devenu le quartier général de la communauté libanaise de Paris.

En formule Restaurant-Traiteur ou Salon de thé, ne manquez pas le rayon de pâtisserie libanaise!

Exotica
75, Avenue Emile Zola, Paris - 01 45 75 19 91
Ici, il s'agit plutôt d'une formule snack à emporter ou de restauration rapide dans une ambiance familiale.
Au coeur du 15ème, à deux pas de la place Charles Michels, vous aurez droit à un des meilleurs et des plus généreux chawarmas de Paris, à un prix raisonnable, ou à un plat du jour traditionnel qui effacera vite
votre nostalgie du pays! Un site-web est au programme de 2009 pour élargir la notoriété au-delà du quartier.

Janna
En libanais cela veut dire le Paradis! A deux pas de la Place St Ferdinand, dans le 17ème arrondissement, le Restaurant Janna vous accueille dans un décor contemporain et chaleureux. Nous vous proposons chaque jour une spécialité différente ainsi que des menus découvertes.Une bonne adresse à découvrir entre amis ou pour un déjeuner d'affaires. Le propriétaire malin a cru bon choisir restolibanais.com comme adresse de son site-internet.
Un choix à double tranchant car il ne peut concentrer à lui seul tout le savoir-faire des 250 restos libanais de paris et de sa banlieue immédiate...

Le Byblos Café
un vrai restaurant libanais, avec ses formules de Midi ou du Soir, près du Métro Muette, au coeur du chic 16ème arrondissement, mais qui ne vous laissera pas sans voix !

Laouna
Qui a dit que le 15ème arrondissement est devenu le petit Paris libanais? La concurrence est donc rude parmi les nombreux restaurants libanais de ce secteur mais celui-ci ne vous décevra pas et ne devrait pas tarder à se faire une place dans le coeur de la communauté libanaise de Paris et de ses amis!

"Fin et Frais"
rue François Miron
la fiche de ce resto libanais récemment ouvert et bien évalué,
avec le site "WebCity"

La Taverne
Au coeur de l'île Saint-Louis et de sa sérénité; une bonne adresse prédestinée...

Radis-Olive
Très sympathique bistrot au coeur du Paris chic et actif proche des Champs-Elysées, idéal pour une dégustation rapide.

Al Majd

Resto-traiteur vers Barbès-Rochechouart

Au 29
Rue Dauphine dans le VIème, au coeur d'un quartier jeune et animée.

Restaurant de Tyr

3, rue de la Michodière tel: 01 49 24 09 45
dans le 2ème Arrondissement pour se sentir plus proche du Port ou pour se faire servir à domicile. La cuisine y est excellent et le goût purement libanais de l'entrée jusqu'aux pâtisseries.

Ahiram
Un bon resto et traiteur libanais au coeur du 18ème, rue Championnet.Si vous êtes pressé, sachez que les sandwiches typiques y sont délicieux et variés.

Le Sahara Café

Au coeur du quartier Latin, à deux pas du Bd Saint-Germain, voici une adresse cosy offrant de manière soignée et originale une formule de restauration libanaise légère dans le cadre d'un salon de thé oriental à l'atmosphère marocaine dominante.
Les amateurs de musique moyenne-orientale apprécieront la diffusion sur grand écran, de chaines telles que Melody pour capter l'attention tout en dégustant de bonnes patisseries avec un bon thé à la menthe...
Ouverture jusqu'à 1 h du matin et spectacke de danse en fin de semaine.
Notez qu'à quelques metres, une boutique d'art et décoration orientale,
Sahara Design,
propose un bon choix d'objets, tels des narguilés, et de petits meubles d'artisanat typique.

Dalya Traiteur
bon snack-traiteur à Boulogne-Billancourt,ps si loin du Parc des Princes...Un site web allant opportunément au delà de la cuisine vers l'Art de Vivre oriental avec ses narguilés et autres liens par exemple...Notez l'ouverture en relation directe avec le restaurant, d'une boutique d'Artisanat libanais et oriental El Badia, place du Commerce Paris XVème, un des fiefs libanais de la capitale française.

Les Arcades du Liban
Le prototype du bon petit restaurant pour se dépayser au coeur de la proche banlieue parisienne.L'idéal pour midi àcondition de pouvoir tarder un peu pour le retour au bureau...ou vous pourrez d'ailleurs vous faire livrer tout comme à la maison par le département traiteur.

Sur les bords de Marne:
Yara, "les Reflets de la Marne"
pour goûter les spécialités du Liban dans un cadre bucolique et champêtre qui évoque les fontaines et rivières libanaises

Vers Versailles
Oh Liban
Un restaurant moderne et soigné qui satisfait autant la clientèle exigeante de la région , des particuliers ou des entreprises qui peuvent commander des buffets évènementiels.


D'Autres Sélections dans des portails de restaurants non spécialisées

Une Sélection commentée
de restos libanais de Paris?

C'est avec RestoaParis.com


ou avec Webcity?


A suivre...
Restaurant libanais
Au Bois d'Acacia

17 rue de Constantinople 75008 Paris
Metro Europe (ou St Lazare)

Certes un peu excentré dans Paris, mais la Nourriture est excellente et l'ambiance chaleureuse dans cette salle intime pouvant accueillir à peine plus de 25 couverts.
Choix entre un menu à moins de 15 Euros, et un autre un peu plus cher à 18 Euros. Il y a également une formule découverte où vous pouvez goûter un peu de tous les plats typiques libanais !


En Province

Marseille


Au Mont Liban

Ouvert au printemps 2005, ce restaurant de type familial propose un cadre comme un accueil chaleureux et une cuisine généreuse au goût réellement libanais.
Le rapport qualité/prix est excellent notamment si vous prenez le menu-formule à 19 €uros.
Depuis la fermeture du Madiba, nous sommes tentés d'affirmer qu'il s'agit désormais de la meilleure table authentiquement libanaise de Marseille.
Attention! la salle n'est pas très grande, aussi nous vous conseillons vivement de réserver.


24, Place Notre Dame du Mont 13006 Marseille
Tel : 04 91 53 19 50


Le Phénicien
Sur place ou à emporter, dégustez les saveurs du Liban.
Mezzés, grillades, hors d’oeuvres, desserts...
Le Phénicien vous accueille du lundi au samedi, midi et soir.

Depuis la disparition du Madiba, ce restaurant semble bien placé pour devenir l'adresse de référence de la communauté pour les soirées libanaises de Marseille. La salle bien configurée combinée à la qualité de sa cuisine que nous avons pu constater lors de la fête de l'indépendance lors d'une soirée offerte par le Consulat du Liban à Marseille ne pourront que réjouir les amateurs d'ambiance et de saveurs orientales.
Le midi, profitez du menu du jour à seulement 10€. (plat du jour + vin + café + dessert)
Le Phénicien propose égalementses services pour vos réceptions, repas d’affaire, mariages, baptêmes...
Chaque samedi, soirée avec danseuse orientale avec les Perles du désert.

127 rue Sainte 13007 Marseille Tél: 09 51 86 29 72 / 06 28 69 13 28



Aix en Provence
Le Beyrit's
Place des Prêcheurs, tel: 04 42 20 59 77
Voilà trop longtemps que la cité du Roy René attendait une adresse authentiquement libanaise ou le vrai goût du pays vous excitent les papillles. Si la cuisine est familiale, l'atmosphère est résolument moderne et l'hygiène irréprochable. Sarah et son mari n'ont en effet laissé aucun détail au hasard..
La taille modeste de la salle préserve l'intimité et les prix demeurent raisonnables: menus à 12 et 16€.
Un service traiteur et vente à emporter devrait donner des idées à ceux qui veulent surprendre leurs amis.
LibanVision souhaite donc longue vie au Beyrit's, une adresse qui devrait satisfaire des aixois exigeants!
Bientôt, une page-web pour le Beyrit's...



Nice & Cannes

La Lebanese Place, LEMONOT vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 19h, ouverture en soirée lors des événements cannois et l’été, le vendredi et le samedi de 9h à 22h.
La nostalgie de la célèbre rue des noctambules beyrouthins a sans nul doute guidé la famille Saliba dans le choix de ce nouvel établissement prometteur du centre-ville de Cannes, bien situé entre Rue d'Antibes et la Croisette.
Une adresse raffinée, élégante et savoureuse, idéale pour céder à la tentation libanaise... Vous pourrez y goûter ou découvrir des plats libanais authentiques dans un endroit moderne et chaleureux en plein centre ville.
Selon vos envies, votre humeur, vous pourrez choisir entre le restaurant, le traiteur, ou les sandwiches à emporter
Des formules « Salon de thé », au rythme d’une musique douce et légère, seront au rendez vous les après midi.
12 Rue Hélène Vagliano (perpendiculaire au 10 rue d’Antibes) Info/Réservation : 04.93.99.16.38

Ouvert le 26 Février 2001, l'affaire de Nicolas Kiriakos et de Tony Deneri a fait bien du chemin depuis et compte désormais quatre adresses entre Nice et Cannes. On peut même apprécier un bon chawarma au coeur des fameuses Galeries Lafayette!

La Cigale Orientale
7, Avenue de Suède /
1, place Masséna
06000 NICE

tel: 04 93 88 60 20

L' Adresse Libanaise d'exception que l'on attendait sur la Côte?
Épicerie fine, traiteur et restaurant libanais, voici La Cigale, une nouvelle adresse raffinée du côté de la piétonne sans doute inspirée de la fameuse Cigale de Beyrouth. Dans une atmosphère contemporaine et chaleureuse,- une terrasse, deux salles, vue sur les cuisines et les rayonnages de produits orientaux -, on vient y déguster taboulés, chawermas et brochettes marinées. Le samedi, c'est en plus le plaisir des yeux avec les danseuses...


Point Bistrot: 6, rue Lecerf
Cannes
tel: 04 93 38 89 94

Point Bistrot: 3 Avenue de la Californie
à Nice tel: 04 93 86 12 89

Point Gourmet: Centre Commercial Cap 3000
à Saint-Laurent du Var

Al Charq (l'Orient)

Traiteur libanais à Cannes
de Monaco à Saint-Tropez


Tous les détails sur www.AlCharq.com

Le Byblos


Sans doute le repère et l'Ambassadeur de la cuisine libanaise de l'agglomération Niçoise.Bonne ambiance et Cuisine familiale


le Beirut Café
,
adorable restaurant-Snack


Perpignan
Aux Reflets du Liban ex-Temple de Bacchus


Toute la chaleur libanaise en Catalogne française...avec, en prime, un nouveau décor

"Chaleur libanaise en Catalogne..." Etait il pensable que la capitale catalane restât sans restaurant libanais digne de ce nom ? Voila qui est déjà fait depuis 2002, grâce à la famille Nakouzi qui ravira les libanais de plus en plus séduit par ce soleil du Roussillon qui leur rappelle si bien la Terre Phénicienne. Situé à 50m en face des Nouvelles Galeries, perpendiculaire au Bd Clémenceau. Pas tant que cela lorsqu'il s'agit de celui-ci, qui outre ses mezzés (tapas libanais " à partir de 2,75 €"), ses grillades, son vin, ses narguilés (pipe à eau), café libanais ou thé à la menthe et ses desserts, le tout à déguster sur place ou à emporter, organise de temps à autres des soirées danseuses orientales (sur réservation). Ouvert du Lundi au Samedi, midi et soir.
* Le restaurant prend le nom "Aux reflets du Liban" comme nouvelle enseigne à compter du 1er Juillet 2008.


12, rue Pierre Rameil 66000 Perpignan France.
04.68.51.71.29 ou 06.81.77.24.17


Avignon
Le Byblos

Situé en plein cœur du centre historique d'Avignon, le Restaurant Le Byblos vous accueille chaleureusement pour vous proposer toute la gastronomie libanaise ainsi que plusieurs de leurs spécialités
6, Rue des Remparts-du-Rhône- 84000 Avignon
Tel./fax : 04 90 16 92 91


Manosque

Au Palais des Cafés
Eglise St Sauveur, Manosque
Insolite, un restaurant libanais au coeur de la Provence?
Pas tant que cela lorsqu'il s'agit de celui-ci, qui outre ses spécialités libanaises à déguster sur place ou à emporter, organise de temps à autres des soirées libanaises avec Danseuses Orientales, comme le 12 Août 2003 ou se produira Hayet sur la place Saint-Sauveur.

Le cadre rappellera sans doute le Liban et ses villages ou petites villes aux libanais qui retrouvent ici un air de vacances au pays!
Fort heureusement, les restaurants libanais n'investissent donc pas que nos grandes villes, celui-là en est la meilleure preuve pour le plaisir des yeux et des papilles.


" Le Palais des Cafés "
restaurant libanais
Manosque, Alpes de Haute-Provence
30, Impasse Saint Sauveur
0492 72 13 54



Lyon
Le Mont Liban,

19, rue Merciere Lyon (69002)
Tel : 04 78 42 35 00

Une adresse libanaise de référence à Lyon, établie depuis déjà une quinzaine d'années.

Restaurant MEZA
4 place Jules Guesde 69007 LYON

Tel : 04 72 72 06 54

On sent bien ici non seulement les bonnes odeurs de la cuisine libanaise mais aussi tout l'humour d'Ali, le propriétaire, originaire de Tyr, qui déploie beaucoup d'energie entre soirées orientales et livraison de plateaux-repas dans les bureaux ou les universités, nombreuses à proximité.

Le Liban Vert
La Capitale des Gaules n'offre pas vraiment un grand choix de restaurants libanais malgré ses liens privilégiés avec le Pays du Cèdre.Voici tout de même une bonne adresse... à vous mettre au fond du palais!
> Présentation dans Lyon Mag' <


> Voir la liste des autres restos libanais de Lyon dans notre page < Libanais de Lyon


Restaurant Layalina "nos nuits"
12, rue Juiverie - 69005 Lyon
Tel. : 04 78 27 60 16

un site tout en musique et des samedis dansants
pour des nuits libanaises inoubliables...

Dans une ambiance claire et accueillante, partez à la découverte de la cuisine libanaise et de ses mezzés.
( Traduction de Layalina : nos nuits )




Annemasse (près de Genève)
El Rawché
Au portes de Genève, à Annemasse, El RAWCHEE vous propose les parfums subtils de la cuisine Libanaise.


Orléans
le Mijana
resto gastronomique au site web esthétique avec un couple dynamique pour y représenter dignement le Liban...


Lille

"Flandres Liban".


"La référence gastronomique Libanaise du Nord"
Danses Orientales
le Week-end


Strasbourg
Au Cèdre


Un bien joli site pour vous donner l'envie de découvrir ou d'entretenir les saveurs du Liban dans la capitale de l'Alsace,
au coeur de l'Europe...Allezvoir la rubrique Recettes pour avoir un aperçu et vous mettre en appétit.


Mulhouse
Au Vieux Beyrouth
Deux adresses pour retrouver les sensations de l'Orient au coeur de l'Alsace

Le Phare de Beyrouth
Situé à Saint-Louis, aux confins de Bâle, à la frontière franco-suisse, voilà un endroit original, bon petit restaurant libanais qui fait rayonner les spécialités libanaises à un carrefour international,
La Croisée des Lys, 68300 Saint-Louis, France


Bretagne et Pays de Loire - Ouest France

Nantes
El Khiam
Au Pouliguen, tout près de La Baule, exactement...Pour ceux qui doutent, le mélange d'effluves du grand large et des saveurs orientales est excellent;, L'endroit a vraiment beaucoup de charme!
Mais aussi
Le Mont Liban

Au Coeur du Liban

Rennes
Le Phénicia

Deux adresses au coeur de la Bretagne, en Ile et Vilaine
A Bruz et à Chartres de Bretagne, en banlieue Sud de Rennes
La page d'accueil vous donne déjà l'envie de naviguer dans les subtiles méandres du goût libanais...Laissez vous guider par la voile de l'embarcation phénicienne!

Tours
Le Sidon

Rien que cette belle reproduction du château des croisés de Sidon connu aussi sous le nom de Saida, chef-lieu du Sud-Liban, vous donnera l'envie de goûter aux mets et douceurs libanaises au coeur de la douceur des pays de la Loire...Preuve que les saveurs libanaises savent se faire adopter aux quatre coins et au coeur de la France, là ou dit-on, on parle le Français le plus pur!

Angers
Le Mezzé
Bienvenue dans l'Art Culinaire Libanais semble être le devise-justifiée de cet établissement; les saveurs libanaises au coeur de la douceur angevine,voilà qui ne manque en effet pas de charme surtout quand les mets sont succulents et regroupés en...Mezzé


Hors du Web

Consultez la liste des restaurants libanais de France
classés par département avec

Le Manouché de Paris
3 Adresses à Paris et un site-web
pour vos commandes

tel: 08 73 11 70

62, Rue Rambuteau
(à 100 mètres de Beaubourg)
75003 Paris - Tel: 01 42 72 05 17

21, rue Saint-Jacques Paris 5ème
(Sorbonne) - Tel: 01 43 29 11 70
78, rue Crozatier Paris 12ème
(Paris-Est) - Tel: 44 75 58 45



Se restaurer commence dès le matin au Liban
Ci-dessus, préparation du "Saje" traditionnel en pâte fine.
Plus épais, on le nomme en phonétique "Manouché" au singulier, ou encore "Manaiche" au pluriel.
Au Thym - Zaatar - ou au Fromage - Jebné -, c'est un petit déjeuner évidemment fabuleux!



Plus d'infos?

Retours sur des Evénements & Animations autour de la gastronomie libanaise
Retour sur les "AGAPES LEVANTINES "
Dernière Soirée de Gala le 28 Février 2003
La gagnante ?

La troisième et dernière personne à gagner un voyage au Liban pour deux offert par les restaurants Fakhreddine et le vignoble Kouroum Kefraya, dans le cadre de l’opération « Agapes levantines », est Paola Colen. Son nom a été tiré au sort vendredi dernier chez Fakhreddine, rue de Longchamp, au cours d’une soirée animée par les cousins Morcos (Youssef au oud et Imad au qanun). Les gagnants des tirages des deux mois précédents étaient Franck Besnard et Jean-Luc Barbey.

1er Tirage au sort du 27 Décembre 2002
Un cadre de Boucheron gagne un voyage au Liban

Le premier gagnant d’un voyage pour deux personnes au Liban dans le cadre des « Agapes levantines » des restaurants Fakhreddine et des vins Kouroum Kefraya est Franck Besnard, cadre chez Boucheron. Le tirage a eu lieu l’avant-veille du Nouvel An, chez Fakhreddine, rue de Longchamp, au cours d’une soirée spéciale à laquelle participaient des journalistes français spécialisés en vin et gastronomie ainsi que l’œnologue des Kouroum, spécialement venu pour la circonstance, et Robert Moughanni, représentant de vins libanais en France. L’heureux gagnant n’a pas encore décidé de la date de son départ pour Beyrouth où il se rendra, en homme sage et attentionné, en compagnie de son épouse.


Pour le rayonnement de la tradition culinaire et de l’art de vivre libanais Dans la cadre d’une modeste contribution à la tradition culinaire et de l’art de vivre libanais et pour marquer ses vingt ans d’existence, les restaurants Fakhr El Dine, en partenariat avec le domaine vinicole “Kouroum Kefraya” a pris l’initiative d’une opération promotionnelle nommée “Agapes Levantines”. Cette campagne permettra aux Français et aux étrangers vivant en France de mieux connaître la gastronomie et les vins libanais qui font partie du patrimoine du pays du Cèdre.
En quoi consiste cette opération ?
Durant trois mois (du 1er décembre 2002 au 28 février 2003), les restaurants Fakhr El Dine (rue de Longchamp et rue Quentin Bauchart) ont recueilli tous les soirs auprès de leurs clients qui le désirent leurs noms et adresses. Tous les mois, au cours d’une soirée de gala (27 décembre 2002, 31 janvier et le 28 février 2003) un tirage désignera les heureux gagnants d’un voyage pour deux personnes au Liban, vol aller-retour et hébergement compris avec visite guidée (et accueil VIP) des caves qui produisent le célèbre Kouroum Kefraya”.

Le lancement Les “Agapes Levantines” seront lancées au cours d’un buffet-dégustation, le mercredi 20 novembre 2002, à 18 heures au restaurant Fakhr El Dine, 30, rue de Longchamp - 75016 Paris.
Bien entendu, vous y êtes cordialement invités. L’opération sera accompagnée d’une campagne promotionnelle et d’une couverture rédactionnelle dans divers médias français, libanais et moyen-orientaux.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à : Dr Abou Antoun, Restaurant FAKHR EL DINE 30, rue de Longchamp 75016 Paris Tél. 01 47 27 90 00







Copyright JMD/LibanVision 2003-2008