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Hommage à Hussein Madi, artiste libanais contemporain pas comme les autres
Hommage spécial de Rebirth Beirut à Hussein Madi en ce mois de mai
Dans sa conférence du 15 mai 2024 à la galerie Rebirth Beirut de Gemmayzé, Aïda Cherfan a rendu hommage à l’artiste Hussein Madi et expose jusqu’au 28 mai 2024, en collaboration avec la fondation H. Madi, les œuvres de l’artiste à travers ses différentes périodes. Le public peut ainsi redécouvrir le brillant parcours de cet artiste prolifique aux multiples facettes et talents.

Cette exposition inédite offre ainsi un voyage à travers le temps et l’espace et laisse sur son sillage comme un parfum de départ. En effet, dans la dernière œuvre de Hussein Madi, des oiseaux stylisés semblent prendre leur envol pour s’échapper de la toile afin de rejoindre un espace infini de liberté. Un adieu de l’artiste au public, laissant le souvenir impérissable d’une quête de perfection et de vérité, la conscience d’un ailleurs, un goût d’éternité.

Hussein Madi, le Picasso du monde arabe, s’en est allé

L’artiste au béret et au regard noir intense s’est éteint mercredi 17 janvier 2024 dans sa 86ème année, laissant derrière lui une œuvre remarquable alliant le plan géométrique radical à l’élégance de la courbe. Peintre, sculpteur et graveur, il aura été incontestablement l’une des figures majeures de l’art contemporain libanais et plus largement du Moyen-Orient.

Il a longtemps porté crânement le béret, cultivant sa ressemblance physique avec Picasso. Même regard sombre et scrutateur, qui décortique le monde, les êtres et la nature. Même caractère ombrageux et même présence intense. Mais son art à lui, malgré des rapprochements géométriques avec celui de l’artiste espagnol, était infusé de cette calligraphie et de cette spiritualité emblématiques de la culture orientale, dont il a été l’un des plus prestigieux représentants.

Né en 1938 à Chebaa, au pied du mont Hermon (Liban-Sud), Hussein Madi a gardé toute sa vie ce lien intrinsèque avec la nature, qu’il n’a jamais traitée à la manière d’un paysagiste, préférant y puiser les éléments constitutifs de la singularité de son œuvre. Ces oiseaux, chevaux, taureaux, chats qui formaient ses thèmes leitmotivs. En parallèle, évidemment, aux silhouettes de « Femme » dont il célébrait les courbes dans ses peintures et ses sculptures, estimant que c’était là « les plus belles formes au monde, la création la plus parfaite ».

Jardin d'Eden 1, 2006 - Lithographie originale en couleur 70 x 100 cm
Paris, musée de l’Institut du monde arabe, donation Claude & France Lemand
Inv. CFL-2018-MADI-13

L'ALBA, Académie Libanaise des Beaux Arts a rendu un hommage spécial au peintre Hussein Madi

Le 26 mars 2024

Au Musée et Amphithéâtre Samir Abillama
Conférence sur le parcours de Hussein Madi ancien diplomé et enseignant de l’ALBA , Panel composé du doyen de Aida Sherfan et de Nidal Madi avec une exposition des oeuvres marquantes des périodes et catégories dans la salle du musée.

Artiste dans l’âme, Hussein Madi était « tombé en pâmoison à l’âge de 4 ans devant un dessin de pomme crayonné sur un bout de papier », avait-il confié à L’Orient-Le Jour lors d’une visite de son atelier en 1999. Dès lors, il avait choisi de « vivre dans la beauté et le mystère de l’art ».

Après des études de peinture à l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA), et alors qu’il est caricaturiste au Kifah et à L’Illustration, il s’envole pour Rome en 1964, afin d’y compléter sa formation à l’Accademia di Belle Arti. Parti initialement juste pour deux mois, pour s’initier au travail de la fresque et de la mosaïque, son séjour durera 22 ans.

Les années italiennes
Durant ces deux décennies de vie en Italie, il fréquentera l’ensemble de la scène artistique de l’époque, et se fera connaître à travers des expositions dans de nombreuses galeries de Rome, mais aussi de Milan, de Vérone, ainsi qu’à Londres, Paris, Bagdad, Alexandrie ou Tokyo.


En 1986, alors que sa carrière est bien lancée en Italie, ne supportant pas de vivre à l’abri tandis que sa famille et ses parents subissent la guerre, il répond à « l’appel doux-amer de la tendresse, de l’attachement à la terre natale », et revient définitivement à Beyrouth. Où, en homme épris de liberté, il choisira un atelier ayant vue sur la mer. Malgré les difficultés inhérentes à la vie au pays du Cèdre, il n’a jamais regretté son retour, assure Mohammad el-Rawas, l’un de ses plus fidèles amis depuis les années 1970.

Au Liban, où son talent était déjà reconnu (il avait décroché en 1965 le Grand Prix du musée Sursock), Hussein Madi développera encore plus son approche de la sculpture réalisée à partir de formes pliées sans soudure. Il enseignera cette discipline à l’Institut national des beaux-arts de l’Université libanaise. « Un travail difficile entre tous car, expliquait-il, un bon sculpteur doit impérativement être un bon dessinateur pour bien reproduire les dimensions, il doit aussi avoir une vision tridimensionnelle et enfin choisir la matière adéquate au sujet. » Ce sera souvent le fer, matériau qui s’accorde avec sa personnalité marquée et son inflexibilité de grand prêtre de l’art. « Une intransigeance qui le définissait et qui forçait le respect », dixit Mohammad el-Rawas.

La femme, l’un des sujets de prédilection de l’artiste

Aïda Cherfan, qui – après Samia Toutounji – a été sa galeriste en exclusivité depuis l’an 2000 jusqu’à 2019, se souvient de la première exposition de Hussein Madi dans son espace à Antélias. « Il avait fait le choix de présenter des toiles purement figuratives totalement différentes de son style connu. Ce qui avait soulevé beaucoup d’interrogations. Il m’avait expliqué qu’il l’avait fait délibérément pour « réinculquer chez les artistes abstraits la pratique du dessin, base essentielle de tout art qui se respecte ».

« Madi était simple mais compliqué »
L’homme était ainsi, déroutant. Tout à la fois hédoniste et circonspect, brusque et patient, tranchant et poétique, détaché des contingences matérielles et très ambitieux… Son travail était à son image, basé sur un subtil équilibre des forces. Un agencement délicat entre formes et couleurs, structure et sensibilité. En témoignent ses oiseaux, ses taureaux, ses femmes représentés dans un alliage de plans géométriques d’une radicalité extrême et d’élégance de la courbe.
Étroitement liées à ses sculptures, ses peintures avaient le même vocabulaire, la couleur en plus. Et cette inspiration souvent calligraphique alliée à la démultiplication du sujet. Une répétition qui n’était pas un hasard, « mais une façon d’honorer le créateur », disait-il.


« C’était un artiste d’une productivité inouïe, indique Aïda Cherfan. Il travaillait sans arrêt. Et sa pratique était véritablement polyvalente, allant du dessin à la céramique, en passant par la peinture, la sculpture, la gravure, la lithographie. » « « J’ai épousé l’art », me répétait d’ailleurs souvent ce grand solitaire. Il était généreux et impulsif. Il m’a soutenue lors de mes débuts de galeriste, alors que tout le monde me décourageait. Il impressionnait les gens par son attitude ombrageuse, ses accès de colère, mais pour ceux qui le connaissaient vraiment, il avait le cœur d’un enfant », dit celle qui garde de leur collaboration un sentiment de gratitude émue.

Même son de cloche du côté de Bahjat Eldarwiche, l’un de ses plus grands collectionneurs devenu un proche depuis une vingtaine d’années. « Madi s’est totalement consacré à l’art, sacrifiant sa vie personnelle, renonçant à un projet de mariage, pour ne pas entraver sa créativité. Son talent avait ceci de remarquable qu’à partir de quelques éléments qu’il avait choisis, à l’instar de la femme, d’une feuille d’arbre, du taureau, de l’oiseau, etc., il se réinventait inlassablement sur la toile, en sculpture, sur des tableaux en bois en 3D. Madi était, en somme, tout à la fois simple et compliqué. Il a influencé toute une génération d’artistes et laisse un héritage exceptionnel qu’on doit absolument préserver ». Même si ses œuvres figurent déjà dans d’importantes collections publiques à Dubaï, Rio de Janeiro ou Londres (British Museum), « il mériterait d’avoir un musée qui lui serait exclusivement dédié. » Suzanne BAAKLINI pour l'OLJ

L'art de Madi, exposé de nombreuses fois à la galerie Aida Cherfane.
Hussein Madi :
« je travaille dans une honnêteté douloureuse, non pour vivre mais pour laisser une trace de mon passage ».

Sculpture « Donquichottesque » de Hussein Madi

Hussein Madi: de multiples hommages au lendemain de sa disparition

Après 20 ans de collaboration et plus d'une quinzaine d’expositions personnelles, Hussein Madi laissera un vide énorme. Un artiste exceptionnel qui a simplement vécu pour son art. Perfectionniste, impulsif et généreux, Madi était admiratif de la Nature et de tout ce que Dieu a créé, en particulier la femme. "Le jour où j'arrêterai de peindre, je mourrai... " disait-il.

Aida Cherfan

Un adieu sincère à une âme artistique, Hussein Madi. La confiance que vous m'avez accordée en tant que galeriste a transformé notre voyage de Beyrouth à Paris, en passant par les institutions artistiques de New York, Miami et Dubaï.
Merci pour cette aventure partagée, pour avoir confié vos chefs-d'œuvre à notre galerie. Votre art n'a pas seulement orné nos murs, il a aussi laissé une marque indélébile dans le cœur de ceux qui ont goûté à sa beauté.
En vous saluant une dernière fois, je vous exprime ma plus profonde gratitude pour avoir eu le privilège de mettre en valeur votre talent. Puisse votre héritage continuer à inspirer, à transcender les frontières et à résonner dans le cœur des amateurs d'art du monde entier.
Mark Hachem

Certainement un grand maitre de la peinture libanaise, Madi a réussi à se distinguer avec un vocabulaire visuel bien à lui, développé à la base à partir de la calligraphie arabe, pour finir éventuellement comme un langage artistique qui ne ressemble qu’à lui. Un vrai soufi dans son approche à la compréhension de l’art, il a œuvré toute sa vie à défendre sa vision sans jamais compromettre. Hussein Madi était un “grand”, peintre, graveur, dessinateur, sculpteur, il a maitrisé toutes les techniques. Il laisse derrière lui une œuvre monumentale qui le survivra pour toujours.
Saleh Barakat

"Les mots me manquent pour exprimer l'immense perte que je ressens à la suite du décès de Hussein Madi, mon mentor. Il était plus qu'un simple professeur ou un guide ; il était un esprit céleste et un ange envoyé par Dieu qui veillait sur moi, avec sa sagesse et sa gentillesse inébranlables. Son impact sur ma vie résonnera à jamais dans mon cœur.
Il était mon Willy Wonka"
Barrak Naamani

Le Liban et le monde entier ont perdu un pionnier dans le monde de l'art. Surnommé le "Picasso du Moyen-Orient", Hussein Madi restera à jamais dans les mémoires pour sa maîtrise de la ligne droite et de la ligne courbe.
Kalim Bechara

Une référence importante pour l'enseignement de l'art moderne au Moyen-Orient, et un artiste abstrait prolifique dont l'atelier donnait sur la tour de l'horloge de l'AUB, comme le montre l'une de ses peintures. Hussein Madi a laissé un impact profond qui façonne un récit visuel particulier de la région. Son héritage prolifique comprend une représentation particulière des femmes qui ornent la majorité de ses toiles, offrant une perspective unique qui transcende la simple esthétique.
Les vastes archives qu'il a laissées derrière lui sont une source profonde d'apprentissage et d'enseignement. Le voyage artistique de Hussein Madi n'a pas été une simple exploration solitaire, mais un enrichissement collectif, qui a laissé une grande empreinte sur nos pensées, nos perceptions et notre compréhension des possibilités de la production artistique à Beyrouth. Ses compositions abstraites, l'imbrication des formes et des couleurs, l'infusion de la géométrie dans la calligraphie se dressent aujourd'hui comme une sentinelle silencieuse de la richesse des connaissances et de l'inspiration qu'il a léguées.
Le départ d'Hussein Madi de ce monde laisse un vide, mais dans ce vide résident des leçons, des visions et l'esprit durable d'un artiste dont l'influence résonnera éternellement.
Yasmine Taan

Hussein Madi, artiste multimédia (peinture, sculpture, graphisme) et pilier du développement de l'art moderne au Liban et dans la région, transmet un héritage qui dépasse les limites d'une nation. Il a développé et maîtrisé un langage décrit comme une..."fusion entre les influences européennes et islamiques". https://www.christies.com/en/lot/lot-5132317


Mélangeant "gestes figuratifs et symbolisme" https://www.barjeelartfoundation.org/artist/lebanon/hussein-madi/, les lignes, les couleurs et les formes atteignent de nouvelles dimensions et créent des significations dans un langage très personnel qui est devenu universel. Il parvient à réconcilier des oppositions apparentes avec des moyens simples :
figuration/abstraction, peinture/sculpture... Le côté spirituel et philosophique de son travail a un humour subtil indéniable qui reste à exposer/explorer. https://www.atassifoundation.com/artists/hussien-madi
Zena Meskaoui

Hussein Madi est l'un des artistes les plus accomplis, qui a su faire le lien entre l'abstraction moderne et l'art islamique.
Juliana Khalaf

Hussein Madi a rejoint le Panthéon de l’Art absolu

Dans les annales de l’art contemporain, rares sont les artistes qui ont réussi à tisser un héritage aussi riche et transcendant que Hussein Madi. Son décès, survenu le 17 janvier 2024, a plongé le monde de l’art dans un deuil profond. Connu comme le "Picasso du Moyen-Orient", Madi a non seulement redéfini les frontières de l’art moderne, mais a également servi de pont entre les mondes de l’Est et de l’Ouest à travers son œuvre exceptionnelle.

Le 17 janvier 2024 marque un jour sombre pour le monde de l’art avec le décès de Hussein Madi, le luminaire artistique libanais. À 86 ans, cet artiste prolifique, souvent surnommé le "Picasso du Moyen-Orient", a laissé derrière lui un héritage inestimable, fusionnant la vitalité de l’art moyen-oriental avec l’audace du modernisme européen. Sa mort, annoncée par la galerie Mark Hachem à Beyrouth, a suscité une onde de tristesse dans le monde culturel, non seulement au Liban, mais bien au-delà.

Né en 1938 dans la petite ville de Chebaa au Liban, Hussein Madi a été fasciné dès son plus jeune âge par le processus créatif. Sa formation artistique a commencé à l’Académie libanaise des beaux-arts de Beyrouth, pour ensuite se poursuivre à Rome. Cette période a été déterminante dans la formation de son style unique, absorbant le riche patrimoine culturel du Moyen-Orient et les innovations stylistiques européennes. Son retour à Beyrouth en 1986 après deux décennies en Italie a marqué le début d’une ère florissante dans sa carrière, le positionnant parmi les grands noms de l’art libanais et lui valant une large reconnaissance internationale.

Le style de Madi était un mélange remarquable d’influences. S’inspirant de maîtres européens comme Pablo Picasso et Henri Matisse, il a su fusionner les éléments de leur art avec les principes de l’art islamique. Son œuvre, caractérisée par un usage audacieux de la couleur, de la forme et de la ligne, reflétait une harmonie de composition et d’équilibre. Il est particulièrement reconnu pour sa représentation des femmes, capturées dans des silhouettes statuesques, souvent sur des arrière-plans géométriques.

L’art de Madi a franchi les frontières, gagnant des éloges mondiaux. Ses œuvres ont été exposées dans des institutions prestigieuses telles que le British Museum et la Biennale de Venise. Il a présenté son art à travers l’Europe, la région arabe et jusqu’au Japon, devenant ainsi une figure culturelle de premier plan. Outre ses activités artistiques, Madi était également un éducateur passionné, enseignant à l’Institut des beaux-arts de l’Université libanaise et à l’Académie libanaise des beaux-arts, influençant ainsi une génération d’artistes libanais.


En tant que peintre, sculpteur et graveur, il a maîtrisé plusieurs médiums, reflétant une approche novatrice de l’art. Son travail à la fondation Atassi et d’autres institutions révèle son talent diversifié et sa compréhension profonde du patrimoine culturel du Levant et des techniques des anciens maîtres. Plus qu’un simple artiste, Madi a été un mentor et une source d’inspiration pour de nombreux artistes et amateurs d’art. Son approche de l’enseignement de l’art, axée non seulement sur les techniques et les styles mais aussi sur les fondements philosophiques de l’art, a façonné des esprits créatifs et innovants.

L’influence de Madi s’étend bien au-delà de son œuvre. Son héritage réside aussi dans les innombrables vies qu’il a touchées à travers son enseignement et son impact profond sur la communauté artistique. La fondation Dalloul Art, par exemple, parle de son approche artistique unique, reconnaissant ses explorations chromatiques et ses formes plates, tout en établissant des parallèles avec l’art de Picasso et de Matisse.


En célébrant la vie et l’œuvre de Hussein Madi, nous ne faisons pas que commémorer la fin d’une époque, mais nous honorons un parcours artistique immortel. Son esprit, qui défie les normes de l’art, a rejoint le Panthéon de l’Art absolu. En nous souvenant de Madi, nous célébrons un parcours créatif qui a enrichi et continuera d’enrichir le monde de l’art. Son héritage perdurera à travers les âges, bien au-delà des murs des galeries et des musées, résonnant dans le cœur et l’esprit des passionnés d’art du monde entier.

Belinda Ibrahim 19 janvier 2024

L’Institut du monde arabe rend hommage à l’artiste libanais Hussein Madi, l'une des figures majeures de l’art contemporain libanais et du Moyen-Orient.

« Nombreuses sont ses œuvres que nous conservons dans nos collections, grâce à la Donation Claude & France Lemand, et que nous exposons dans le cadre de l’exposition
« Modernités arabes », en itinérance à Tanger,
au Musée de la Kasbah - Espace d’art contemporain."

Né à Cheba’a au Liban en 1938, Madi s’inscrit, contre l’avis de ses parents, à l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) en 1958 puis part étudier la sculpture, la gravure, la fresque et la mosaïque à celle de Rome, en 1963. Nommé professeur à l’ALBA en 1972, il se partage entre l’Italie et le Liban avant de s’installer pleinement à Beyrouth en 1986, alors secouée par la guerre civile. Madi base son travail sur ce qu’il appelle les principes de l’ordre universel créé par Dieu : il ne s’agit pas de copier la Nature mais de la déchiffrer.
Ce cheminement le conduit vers une schématisation de ses sujets de prédilection – la femme, les oiseaux, les chevaux et les taureaux – qui les rapproche de l’idéogramme. Ses couleurs soutenues et cernées dans un espace compressé sans perspective, sont davantage tributaires des principes qui régissent les arts de l’Islam que de l’approche non figurative de l’Occident. Très croyant, il joue avec les formes exploitant le don que Dieu lui a donné pour s’amuser dans la vie, sans autre prétention à la postérité.

« Collages » de Hussein Madi

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