Retour à la Page d'Accueil
Salon International du livre:
" Salon de Provence, point de rencontre des auteurs de la francophonie"
Salon "Lire en Musique"

10, 11 et 12 Décembre 2004

Salon-de-Provence


Espace Charles Trenet
évènement présenté par l'association
"Variations autour du Livre"




Rencontres d'auteurs et d'artistes français et étrangers

Conférences et débats contradictoires

Echanges et dédicaces - Vente de livres et de CD

Dans une ambiance des musiques du monde




présente l'exposition
Artistes du Liban
Oeuvres d'une vingtaine de peintres libanais
contemporains

ARTSUD, échanges artistiques franco-libanais
entre Beyrouth, 246 rue Monot & Paris 15, rue Monsigny 75002
+961 3 352910 ou +33 (0) 6 88 06 27 25
Contact: Mme Laure de Hauteville


Communiqué de Presse du Salon avec




Forte présence libanaise à Salon de Provence pour
l'édition 2004 du Salon International du Livre et de la Musique
LIRE EN MUSIQUE

A quelques semaines de cet évènement qui a déjà drainé près de 100.000 visiteurs et 140 romanciers ou auteurs depuis sa création en 1996, on peut d'ores et déjà annoncer que la littérature libanaise francophone sera largement présente à Salon de Provence.
C'est ainsi que Georges Corm, Abdadallah Naaman, Vénus Khoury-Ghatta, Mohammed Taan, Samir Kassir, Gérard Khoury et Jean-Pierre Dahdah ont déjà accepté l'invitation de l'association
"Variation autour du Livre".

Avec la présence d' une dizaine d'auteurs libanais dans des registres variés allant du roman à l'essai socio-politique en passant par la poésie,
Le Liban marque encore son ancrage dans la francophonie auprès des nations traditionnelles de la francophonie qui seront également présente lors de ce salon: le Québec, la Suisse, la région Wallonie-Bruxelles, la Suisse Romande, l'Italie avec le Val d'Aoste et même... l'Australie, que le voisinage de la Nouvelle-Calédonie rapproche de l'aire francophone.

Notez que le le Salon du Livre de... Salon de Provence honorera la centenaire de l'obtention du prix Nobel de littérature par l'auteur provençal Fréderic Mistral.


Présentation d'auteurs et livres libanais

Abdallah Naaman


* Docteur ès lettres, écrivain et essayiste bilingue (arabe-français),
Abdallah Naaman est né à Beyrouth le 27 décembre 1947 et vit à Paris depuis 1974. Il se définit comme un passeur, à la jonction - plutôt qu'à la frontière - de deux mondes, profondément attaché aux valeurs universelles, à la laïcité et au dialogue des cultures entre des peuples égaux.
Avec Histoire des Orientaux de France du 1er au XXe siècle, édité par les Editions Elipse, il signe son dix-neuvième ouvrage, le huitième en français.


Georges Corm


« Le Liban contemporain, histoire et société »
aux Éditions La Découverte



Vénus Khoury-Ghatta

Cliquez sur l'image...


Jean Pierre Dahdah

La vie inspirée de l'auteur du "Prophète"
aux Editions Albin Michel

"Nul autre que JP Dahdah, chercheur associé au CNRS à Aix en Provence, traducteur de Gibran depuis plus de quinze ans et libanais comme lui, ne pouvait nous faire découvrir les visages intimes de ce voyageur amoureux qui fut le confident des plus grands artistes de son temps et marqua le début du XXè siècle du sceau de sa lucidité et da sa poésie vivifiante."


Gérard D. Khoury


Franco-libanais, Gérard Khoury réside à Aix.
Il est romancier ( Mémoire de l'aube, chroniques libanaises, Éditions Publisud, La maison absente , Éditions Noël Blandin), poète, historien (La France et l'Orient arabe, Naissance du Liban moderne, Éditions Armand Colin).



Samir Kassir


Histoire de Beyrouth
(Editions Fayard - Collection Ville)

L’histoire d’une métropole, à la fois orientale et occidentalisée, premier espace de la modernité en terre arabe, symbole de la prospérité jusqu’à la guerre de 1975 et qui depuis 1990 renaît de ses cendres.
Samir Kassir est un intellectuel libanais réputé pour sa liberté d’esprit. Enseignant à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, il est éditorialiste à An- Nahar, le prestigieux quotidien libanais. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur la Guerre du Liban et le coauteur de La France et le conflit israélo-arabe (1917-1991).



Mohammed Taan
Auteur libanais, né en 1948, originaire du Sud-Liban, et vivant comme beaucoup de ses compatriotes, en Afrique au Libéria. Son dernier roman, Bahmane, édité chez L'Harmattan, est paru au Printemps 2004. Depuis 1997, il a successivement écrit Arachide, l'été du chirurgien et Khawaja


Présence également annoncée de
Alexandrine Siham
Ezza Agha Malek
Michel Ghazal
Jean Salmé
Joseph Faddoul



Contact ou réactions?
" Association Variations autour du livre"
Tel 04 90 422685


email/courriel:








Encore en développement...