Retour à la Page d'Accueil
Liban et Tunisie:
"Un passé phénicien et un destin en commun?"

L'information croisée entre le Liban et la Tunisie

Septembre-octobre 2024
L’ambassade de Tunisie à Beyrouth est mobilisée pour sécuriser les tunisiens retenus au Liban

Le 6 octobre, le président de la république Kaies Saied a été réelu avec environ 90% des voix alors que la participation ne s'est élevée qu'autour de 28%

Lu à Beyrouth, dans le quotidien l'Orient-Le Jour:
Déçus de la politique, les jeunes Tunisiens veulent massivement quitter le pays

Environ un tiers des près de 10 millions de Tunisiens convoqués aux urnes ont moins de 35 ans, selon des chiffres officiels, mais beaucoup se désintéressent du scrutin.


Premier vol spécial pour rapatrier 260 Tunisiens du Liban le 1er Octobre

Un vol spécial destiné à rapatrier les premiers ressortissants tunisiens souhaitant quitter le Liban en proie à l’agression sioniste, devrait décoller, aujourd’hui, mardi 1er octobre de ce pays, avec à son bord 260 Tunisiens résidant au Liban.

Août 2024

Vue du Liban, moins de deux mois avant le scrutin, la présidentielle tunisienne
dans la dernière ligne droite

En Tunisie, dernière ligne droite pour une présidentielle verrouillée
Beyrouth, 12 Août 2024-
Trois candidats, dont le président sortant, Kaïs Saied, ont été retenus dimanche pour se présenter à l’élection présidentielle en Tunisie, le 6 octobre, à l’heure où le tournant autoritaire entrepris par ce dernier s’accentue.
Fin du suspense en Tunisie le dimanche 11 août: l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en charge de l’organisation et de la supervision des élections, a rendu publique la liste définitive des candidats à la présidentielle qui se tiendra le 6 octobre prochain.
Le quatrième scrutin de ce type depuis le renversement, en 2011, du régime de Zine el-Abidine Ben Ali à la suite de la révolution tunisienne, revêt aussi un caractère particulier. En effet, il s’agira du premier organisé sous les auspices de la nouvelle constitution. Cette dernière fut mise en place par l’actuel président, Kaïs Saied, en 2022.
Outre l’actuel président, qui brigue un second mandat, deux autres postulants ont vu leurs dossiers acceptés.
Il s’agit des anciens députés Zouhair Maghzaoui et Ayachi Zammel, deux figures considérées comme étant relativement peu médiatisées.
Les autres prétendants, dont les principaux opposants à M. Saied, ont donc été écartés de la course par divers moyens. Ils peuvent toujours présenter des recours, avec des chances de succès néanmoins limitées. > Lire en intégralité...

Tunisie Focus
Toute l'actualité tunisenne et mondiale vue en temps réel sous l'angle de la Tunisie

L'actualité du Liban est ICI sur Tunisie Focus

Le film tunisien "L'Aiguille"
d'Abdelhamid Bouchnak a été sélectionné parmi dix longs métrages de fiction pour représenter la Tunisie à la 11ème édition du Festival du Film de Tripoli -Tripoli-Film-Fest ou TRIPOLIFF- au Liban du 19 au 25 Septembre 2024.

Il était sorti en salle début octobre 2023 et faisait partie de la sélection officielle des journées cinématographiques de Carthage en décembre 2023 qui furent annulées...
Ce film porte sur le thème très sensible de l'intersexualité. > Lire l'article en entier...


Juin 2024

Liban – Hezbollah : Une puissance militaire en pleine expansion
Tunis- Hezbollah, l’organisation paramilitaire chiite libanaise, dispose de capacités humaines et militaires significatives, accumulées depuis les années 1980. Sa puissance repose sur un vaste arsenal comprenant entre 2000 et 2500 drones de différents types, capables d’atteindre toutes les villes israéliennes dans les territoires occupés.
En plus de ces drones, Hezbollah possède des missiles antichars, ainsi que divers types de missiles balistiques et antiaériens, dont les portées varient de 5 kilomètres à des distances impressionnantes de milliers de kilomètres. L’Iran a également fourni à Hezbollah des armes sophistiquées et avancées.
> Les objectifs stratégiques de Hezbollah




Mai 2024

Réception en l’honneur des journalistes dans la demeure de l’ambassadeur de Tunisie à Beyrouth
Makary : Le Liban tient à défendre les droits des journalistes martyrs
Avec ANI Liban- L'ambassade de la République tunisienne a organisé le jeudi 2 mai une réception à la résidence de l'ambassadeur de Tunisie, Borhawi Imam, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, en l'honneur de journalistes libanais de différentes générations et spécialités, en présence notamment du ministre de l'Information, Ziad Makary et du chef du syndicat des rédacteurs Joseph Al-Qosseifi.

Au début de la réception, l'ambassadeur Imam a exprimé son appréciation et ses remerciements à tous les journalistes libanais "qui ont contribué à faire connaître la Tunisie, son patrimoine civilisationnel, culturel, ses avantages économiques et touristiques, ainsi que l'héritage culturel commun et riche entre les deux peuples frères, et qui ont soutenu les liens de fraternité et les relations de coopération solides entre la Tunisie et le Liban". Il a souligné "le rôle central des médias dans le service de la société, l'éclairage de l'opinion publique et la défense des valeurs de liberté, de justice et d'humanité en général".
Selon un communiqué distribué par l'ambassade, la réunion a été l'occasion de rendre hommage "aux journalistes et aux écrivains qui ont sacrifié leur vie en Palestine et au Liban, qui ont défendu la cause de la vérité, exposé la brutalité de l'occupation sauvage et contribué à façonner une opinion publique mondiale en faveur de la juste cause palestinienne et des valeurs humaines".
"Aujourd'hui, en partageant les mêmes principes humanitaires et valeurs éthiques, nous voulons rappeler ensemble les sacrifices de ces héros, journalistes palestiniens et libanais, qui, grâce à leur sang pur, ont fait tomber les masques de ceux qui se distancent des valeurs de liberté, de démocratie, de justice et d'humanité, renforçant ainsi notre attachement à ces valeurs humaines qui resteront la boussole de chaque être humain libre dans le monde. Et parce que leur martyr était pour la vie, la volonté de vivre triomphera tant qu'il y aura des hommes et des femmes qui croient en ce noble message".
À la fin de la réunion, l'ambassadeur Imam a remis au ministre Makary un bouclier de reconnaissance "en témoignage de gratitude pour sa contribution au renforcement des liens solides de fraternité entre les deux peuples tunisien et libanais, et de son engagement à développer les relations de coopération entre les deux pays".
Pour sa part, le ministre Makary a exprimé sa fierté de cette distinction et a salué les "relations historiques profondes et l'héritage culturel commun" entre les deux pays. Il a souligné que "l'objectif principal est de protéger la liberté d'expression au Liban, quoi qu'il en coûte, et que le Liban est déterminé à défendre les droits de ses citoyens en général et de ses journalistes qui sont tombés dans le sud du Liban", faisant référence aux mesures légales et judiciaires prises par le ministère et le gouvernement libanais à cet égard.
La réception a été animée par la journaliste Abeer Al-Dhawadi, avec la participation de l'étudiant tunisien Wael Frikha et l'étudiante libanaise Chloe Salwan, qui ont enrichi la cérémonie en adressant deux messages intitulés "Volonté et Espoir" aux participants. Ils ont exprimé leur attachement à la liberté, à la volonté de vivre et aux valeurs de dignité, de vérité et de justice.


Mars 2024
Le journaliste tunisien Mohamed Boughalleb, critique du président Saied, placé en garde à vue > l'article dans la presse libanaise

Une rencontre de coopération juridique entre la Tunisie et le Liban
6 mars 2024- L’examen d’un certain nombre de questions d’intérêt commun et le renforcement des opportunités de coopération entre la Tunisie et le Liban dans les domaines juridique et judiciaire ont été au centre d’une rencontre entre la ministre de la Justice, Leila Jaffal, au début du mois de Mars, au siège du ministère, avec le ministre libanais de la Justice, Henri Khoury.
> Lire...

S’inspirant de l’expérience tunisienne, le Liban lance le guide de référence pour l’identification des victimes de la traite des êtres humains. > Lire...


Février 2024
Le ministre libanais de l'intérieur Bassam Maoulaoui en visite à Tunis:
"Le Liban ne souhaite pas la guerre"

Vu de Tunisie...
Le Hezbollah, entre la réplique à Israël et la préservation du Liban

Samedi 6 janvier 2024, 8h10 du matin heure libanaise (6h10 GMT), 62 missiles de différents types et drones ont ciblé la base de Meron dédié au renseignement militaire dans le nord d’Israël. C’est le premier acte de la réplique du Hezbollah à l’assassinat du dirigeant du Hamas Salah Arouri, mardi 2 janvier, dans le fief du parti chiite libanais dans la banlieue sud de Beyrouth. Il intervient moins de 24 heures après l’allocution de Hassan Nasrallah, sa deuxième en moins d’une semaine. Comment et jusqu’où le Hezbollah peut-il aller dans sa réplique?
> Décryptage…

Septembre 2023
Le Liban est à court de cash : l’aide du FMI a disparu !
Le Liban est en crise depuis plusieurs années et ses réserves de devises fondent comme neige au soleil. La Banque du Liban (BDL) a publié le 18 septembre 2023 un nouveau bulletin sur la situation de ses réserves de devises.
Les réserves nettes en recul
D’une part, les réserves nettes, soit la différence entre les réserves utilisables et les engagements de la BDL, ont encore reculé en 15 jours. En un mois, la baisse est de 84 millions de dollars, soit une baisse de 1,15 %.
L’aide du FMI dépensée en quelques mois
D’autre part, le solde des Droits de tirage spéciaux (DTS) alloués par le Fonds monétaire international (FMI) a fondu de 49 millions de dollars en 15 jours. Sur le 1,135 milliard de dollars initialement versés au Liban, il ne reste plus que 76 millions de dollars.
Où est passée l’aide du FMI ?
> Lire en entier cet article avec Réalités


La presse libanaise salue la reconduction du tunisien Slim Khalbous
comme recteur de l'AUF, Agence Universitaire de la Francophonie
Le conseil d’administration de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a voté à la majorité des voix (78 % des votants) le renouvellement du mandat du professeur Slim Khalbous au poste de recteur pour une durée de quatre ans. La stratégie initiée lors de son premier mandat est le résultat d’une consultation mondiale donnant naissance au Livre blanc de la francophonie scientifique et adoptée lors de l’assemblée générale de 2021. Un positionnement clair et fédérateur est né, imposant la francophonie scientifique, la diplomatie scientifique francophone et le standard adapté comme des concepts forts. Le premier mandat du Pr Khalbous a été marqué par l’adoption par plus de 40 pays du Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone, par l’inauguration de l’Académie internationale de la francophonie scientifique (AIFS) et par l’instauration d’un événement annuel, la Semaine mondiale de la francophonie scientifique (SMFS).Ces événements majeurs incarnent la volonté d’instaurer une coopération internationale francophone, de soutenir la découvrabilité de la francophonie scientifique et la publication scientifique en langue française. Ce renouvellement témoigne de l’approbation de la stratégie et de la confiance accordées par le conseil d’administration.
> Lire cet article dans l'OLJ - L'Orient -Le - Jour


Juin 2023
La presse tunisienne sans pitié pour le Liban dans l'affaire de son ambassadeur en France:
"Le Liban s’enfonce, s’enfonce : l’ambassadeur à Paris “exfiltré” pour échapper au procès pour viol et violences"

ll y a de fortes chances que l’ambassadeur du Liban à Paris, Rami Adwan, ne réponde jamais devant la justice française des accusations de viol et violences sur deux anciennes employées. Son rappel à Beyrouth alors que Paris a demandé aux autorités libanaises de lever son immunité laisse penser que son pays veut le soustraire à la justice française, comme d’autres responsables… L’ambassadeur n’est pas extradable, C.Q.F.D... Carlos Ghosn, le gouverneur de la Banque centrale… : Tous ont échappé à la Justice!...

Ainsi va le Liban, un pays en panne à tous les niveaux, gangrené par une corruption endémique qui l’empêche de sortir des affres du sous-développement. Et la manne du gaz partagée avec Israël n’y fera rien. Les problèmes du Liban sont trop sérieux pour que quelques milliards de dollars y changent quoi que ce soit.

Tant que la classe politique n’aura comme unique horizon le partage du gâteau sur une base confessionnelle – entre chiites du Hezbollah, chrétiens et sunnites – rien de bon ne sortira du “Pays du Cèdre”. Mais que diable Jihad Azour est allé faire dans ce nid de guêpes, lui qui a quitté provisoirement son poste très en vue au FMI pour se mettre au service du Liban ? Surtout que le poste qu’il vise, président de la République, est protocolaire et n’a aucune prise sur les grands dossiers du pays… > Lire en entier cet article de Tunisie Numérique qui illustre malheureusement l'image hautement dégradée du Liban dans un pays ou la crainte d'un scénario similaire grandit de joue en jour...

Mai 2023
Manque de liquidité: l'économiste Ridha Chkoundali craint le scénario libanais
« A compter du mois d’octobre, l’État aurait de lourdes obligations notamment l’emprunt obligatoire de 500 millions d’euros à rembourser et le financement de quatre milliards de dinars nécessaire à la clôture de son budget pour l’année 2023 » a-t-il révélé.
Commentant le problème de la liquidité dans le pays, l’expert a considéré qu’une telle situation plongerait la Tunisie dans un scénario similaire au scénario catastrophe que vit le Liban.

> En savoir plus...


Le TCT, Tennis Club de Tunis, doyen des clubs de tennis en Tunisie, organise le tournoi ATP Challenger à l'occasion de son 100ème anniversaire
La 17e édition de l’Open de Tunis se déroule du 14 au 20 mai avec la participation de plus de 50 joueurs de 21 pays. Le tournoi, baptisé cette année KIA Tunis Open, est doté de 80.000 dollars et son vainqueur sera crédité de 75 points au classement ATP. Le joueur le mieux classé est le croate Borna Gojo, 102ème mondial. Le meilleur joueur libanais du circuit ATP, Benjamin Hassan n'est pas inscrit alors que son dauphin Hady Habib participe aux qualifications du tournoi tunisien. Tous les amateurs de tennis au Liban espèrent voir un tel évènement renaître de ses cendres via l'ATCL à Jounieh-Kaslik...
Le Japonais Sho Shimabukuro vainqueur en finale face au français G. Blancaneaux 6-4 6-4
> Suivez ici les matchs du Kia Tunis Open en direct-live!

Avril 2023

Rachid Ghannouchi de nouveau derrière les barreaux:
la Tunisie est prisonnière de la consolidation
Avec sa décision d'arrêter le leader du mouvement "Ennahda", Rachid Ghannouchi, les autorités tunisiennes ont fait un pas supplémentaire et important sur la voie de l'étouffement de leurs opposants et de leur dépossession de tous les facteurs de pouvoir. Bien que cette étape n'ait pas provoqué de réactions majeures dans la rue "renaissance", ce qui indique le déclin de la capacité de mobilisation du mouvement islamique, la voie qu'emprunte le président Qais Saeed laisse présager un feu qui fait rage sous les cendres, en attendant qu'un élément explosif flotte à la surface, surtout à la lumière de la détérioration continue de la situation économique. (source:Al Akhbar-Beyrouth)


La Tunisie à l’ombre du Liban :
Risque-t-elle de sombrer dans une crise similaire?

La situation actuelle de la Tunisie n’est pas sans rappeler celle du Liban, qui a connu une crise économique et financière sans précédent ces dernières années. Le Liban a vu sa monnaie se déprécier massivement, ce qui a entraîné une inflation galopante et une réduction drastique du pouvoir d’achat des citoyens.
> L'article de Tunisie Numérique...

De jolies images de la Tunisie: tournage du feuilleton libanais "Lil Mout"
à... Sidi Bou Said

Les actrices libanaises Maguy Bou Ghosn (Sahar) et Daniella Rahme (Reem) en tournage à Sidi Bou Saïd.
La Série libanaise "Lil Mout" (jusqu'à la mort) a été tournée en partie en Tunisie
La troisième saison de cette série est diffusée sur la MBC.
L'ouverture du premier épisode s'ouvrait ainsi sur la médina de Tunis.

Ecrite par Nadine Jabber et réalisée par Philippe Asmar, il s'agit d'une des séries ramadanesques les plus populaires.
Les scènes tournées entre la médina de Tunis et Sidi Bou Said ou même certaines stations de métro ont été partagées par la principale actrice, Maguy Bou Ghosn, enchantée par l'accueil et l'hospitalité des tunisiens:
de quoi donner l'envie au téléspectateur libanais de venir visiter la Tunisie!

Mars 2023
Un Parlement inoffensif inauguré 20 mois après le coup de force de Saied
Un nouveau Parlement aux prérogatives très limitées et issu d'élections boudées a été inauguré le lundi 13 Mars en Tunisie, 20 mois après le démantèlement de l'ancienne assemblée par le président Kais Saied pour instaurer un système hyper-présidentialiste. La nouvelle Assemblée des représentants du peuple (ARP), élue lors des tours en décembre et janvier marqués par une abstention massive (près de 89%), a tenu sa première réunion, retransmise en direct par la télévision publique, dans son siège au Bardo, en banlieue proche de Tunis.

Seuls les médias officiels tunisiens ont été autorisés à couvrir la séance et les représentants de la presse privée et les journalistes étrangers ont été tenus à l'écart, selon une correspondante sur place de l'AFP. "Ce qui se passe est dangereux et reflète une méfiance injustifiée des autorités envers les médias", a déclaré à l'AFP Amira Mohamed, vice-président du Syndicat des journalistes tunisiens.

Le nouveau Parlement a été élu sur la base d'une nouvelle Constitution que le président Kais Saied a fait adopter par référendum le 25 juillet 2022, un an après s'être arrogé les pleins pouvoir en suspendant l'ancienne assemblée avant de la dissoudre et en limogeant le gouvernement. La Constitution a instauré un système hyper-présidentialiste et pratiquement réduit à néant les compétences du Parlement, qui était le véritable centre du pouvoir dans le système en place après la chute de la dictature de Zine El Abidine Ben Ali à l'issue de la première révolte du Printemps arabe en 2011.

Le nouveau Parlement compte 161 députés mais 154 sièges seulement ont été pourvus à ce stade. Il compte 25 femmes seulement. Après avoir prêté serment, les députés, pour la plupart inconnus du grand public, ont élu un partisan de M. Saied, l'ex-bâtonnier des avocats Ibrahim Bouderbala, 71 ans, au poste de président du Parlement. Deux autres députés, dont une femme, ont été élus comme adjoints.

La principale coalition de l'opposition au président Saied, le Front de salut national (FSN), a affirmé dans un communiqué qu'il ne reconnaissait pas le nouveau Parlement "issu d'une Constitution putschiste et d'élections boudées par l'écrasante majorité des électeurs".
Principale force au sein du Parlement dissous en 2021, le parti islamo-conservateur Ennahdha a également affirmé dans un communiqué son refus de reconnaître "une assemblée parlementaire dénuée de toute légitimité"
.

Connaissez-vous l'UPF -Tunisie?
La Section Tunisie de l’Union de la Presse Francophone (UPF) est une des cinquante « sections nationales » de l’Union Internationale de la Presse Francophone, le plus ancien réseau de journalistes francophones dans le monde (créé en 1950).
Cette Section a été créée officiellement, suite à une assemblée générale constitutive, organisée le 15 juin 2019 au siège du CAPJC (Centre Africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs) à Tunis.


Découvrez Tanit by Phenicity, bijou & signe de reconnaissance phénicien,
symbole de la déesse protectrice de la fécondité, de la maternité et de l'enfant


Portez sur vous le signe du Liban et de la Tunisie unis par leur passé phénicien

Le Liban et la Tunisie et leur inquiétant point en commun:
ils sont classés comme des pays au bord du gouffre par le FMI,
Fond Monétaire International...


Aversion des Tunisiens à l’épargne :
le spectre d’un scénario à la libanaise à l’esprit !

Les Tunisiens sont de plus en plus réticents à l’idée de placer leur argent dans des comptes d’épargne de peur que se produise le scénario libanais et qu’ils se trouvent dans l’impossibilité de retirer leurs dépôts des établissements financiers.
> Lire...

La Tunisie et le Liban sont les principaux soucis de la Banque Mondiale pour la zone MENA, Moyen-Orient-Maghreb
> Lire...

Déclaration de l'économiste Ridha Chkoundali: "en l’absence d’un accord avec le FMI, on pourrait faire face au scénario libanais"
> Lire...

31 Janvier 2023

Vues du Liban: en Tunisie, des élections législatives sans électeurs

L’autorité électorale en Tunisie a annoncé un taux de participation définitif de 11,4% au deuxième tour des législatives dimanche. Un taux historiquement faible (environ 89% d’abstention), qui peut être expliqué par le boycott unanime du scrutin par l’opposition, ainsi que par la détérioration de la situation économique. > Lire...

En Tunisie, cette référence à la faillite du Liban qui fait peur...

Une livre libanaise divisée par 40 au Liban en moins de trois ans:
un tel scénario est-il possible pour la Tunisie?

Voilà près d'un an que s'étaient multipliés sur ce sujet les articles d'experts économiques comme les communiqués rassurants de la part des autorités politiques. Alors qu'en ce début 2023, l'instabilité politique et la crise économique avec la multiplication des pénuries s'intensifient, le spectre d'un destin parallèle entre la Tunisie de 2023 et le Liban de 2020 refait brutalement surface. Et, ce n'est pas l'article du média France 24, suite au fiasco démocratique des législatives, qui est de nature à calmer les angoisses du peuple tunisien comme des analystes... En effet, depuis 2022, la situation globale s'est encore nettement dégradée en Tunisie.

Un nouveau site web financé par l'UE, Mediterraneanadventures.org, créé pour relancer le tourisme dans la région.


Cette plateforme est une initiative des gouvernements régionaux des Pouilles et de la Sardaigne en Italie et de la Chambre de commerce de Barcelone (Catalogne) en collaboration avec la Jordanie, le Liban et la Tunisie
. On vous propose donc d'y entrer par sa porte tunisienne.
Une remarque:
le pluralisme et la francophonie ont été oubliés car il vous faudra utiliser Google Chrome pour naviguer dans une autre langue que l'Anglais...


La Tunisie et le Liban s’engagent à renforcer les concertations bilatérales
autour des défis posés
Les relations bilatérales et la nécessité de les consolider ont été au centre d’une rencontre tenue à Alger, entre le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jarandi, et son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, en marge du conseil ministériel préparatoire du Sommet arabe qui s'est ouvert le 1er novembre 2022.
> Lire...

La Tunisie est bien prête a accueillir le monde francophone à Djerba
les 19 et 20 novembre 2022

Quatre-vingt-neuf délégations officielles des Etats membres de l’OIF et des organisations internationales ont confirmé leur participation aux travaux du 18ème Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Djerba les 19 et 20 novembre. C’est ce qu’a fait savoir Mohamed Trabelsi, coordinateur médiatique du Sommet. Il s’agit, selon Trabelsi, de 31 chefs d’Etat et de gouvernement de pays membre de l’OIF, 5 secrétaires d’Etat adjoint, des ministres des Affaires étrangères, des ministres chargés de la Francophonie, des diplomates ainsi que de 7 secrétaires généraux d’organisations régionales et internationales.

Le sommet de la francophonie de Djerba a permis des échanges fructueux entre le pays hôte et la délégation du Liban dans un contexte chargé

Djerba confluent de deux concepts : la Francophonie entre influence identitaire et apport culturel
La Francophonie est-elle pour lui un moyen de rapprochement et de contact avec d’autres civilisations ou un élément identitaire ? D’autant plus que la langue française est considérée comme la deuxième langue du pays, qui est parlée plus que l’arabe littéraire qui reste la langue usitée dans les discours officiels ou les rencontres solennelles. A l’occasion du sommet de Djerba, Kais Saied a plutôt affiché, sinon une certaine hostilité, en tout cas une certaine distance par rapport à la langue française. Il faut dire que c’est une langue qui était connue bien avant l’ère de la colonisation, le ministre Kheireddine, l’ayant introduite au Collège Sadiki qu’il a créé en 1875.
> + de détails...

Au lendemain du sommet de la Francophonie: "au commencement était le verbe…"
Le président Kaïs Saïed à la séance de clôture du 18e Sommet de la Francophonie à Djerba :
«Place au suivi concret des décisions et des recommandations»

Présence libanaise au sommet de la Francophonie de Djerba en Tunisie
C'est le le ministre libanais sortant de l’Information, Ziad Makary, qui a participé le 19 novembre 2022 à la cérémonie solennelle d’ouverture du XVIIIème Sommet de la Francophonie dont les travaux se tiennent durant deux jours au Casino de Djerba en Tunisie en présence des États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Outre Ziad Makary, la délégation libanaise est représentée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Hani Chmaytelli, l’ambassadeur du Liban en Tunisie, Antoine Frangié, l’ambassadrice déléguée permanente du Liban auprès de l’Unesco, Sahar Baassiri et le professeur Jarjoura Hardane.

L'appel du Liban à travers Ziad Makary au sommet de la francophonie de Djerba:
"La crise menace l’identité culturelle du Liban" et il faut "empêcher le Liban de mourir en sauvant son patrimoine culturel, en renforçant ses médias et son système éducatif, en appuyant ses industries culturelles et créatives et en nous aidant à restituer la confiance de nos citoyens ".
> + de détails...


Le ministre de l’Information, Ziad Makary, qui a présidé la délégation libanaise officielle au Sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie, a participé en tant que modérateur à la deuxième séance thématique plénière intitulée:
« Les femmes et les jeunes, cibles prioritaires de la Francophonie»
> En savoir +...

Le Liban souvent cité en référence par les acteurs économiques et politiques en Tunisie

Marouane Abbasi (Gouverneur de la Banque centrale tunisienne): « Le code des changes a sauvé la Tunisie du scénario libanais » > Lire...
Chaouachi (secrétaire général du Courant démocrate): "Il faut sauver l’Etat pour échapper au scénario Libanais" > Lire...


Septembre/Octobre 2022

Tunisie, un Liban en devenir !
Au cas où le FMI rechignerait à accorder à la Tunisie un quatrième plan d’aide de près de 4 milliards de dollars, comme le souhaite le gouvernement, cela enclencherait les péripéties d’un scénario catastrophe qui emmènerait le pays vers des horizons obscurs pouvant rappeler la situation que vit le Liban depuis Mars 2020. > Lire l'article de Webdo - Tunis

Webdo - Tunis-Hebdo est partenaire du site d'information libanais francophone ICI BEYROUTH


La Tunisie est-elle vraiment sur la voie du scénario libanais ?
L ’économiste Moez Joudi s'est exprimé en septembre 2022 pour le média Tunisie Numérique sur la situation générale au Liban.

Les villes de Sousse en Tunisie et de Moukhtara* au Liban (région du Chouf) liées par un partenariat à travers le projet européen 'Sustainable Med Cities"
Sousse, Moukhtara et Irbid (Jordanie), villes méditerranéennes durables à l'horizon 2050
Ces trois villes ont été choisies comme partenaires du projet et utiliseront ses résultats dès le quatrième trimestre 2023 pour améliorer le cadre politique existant. > En savoir plus...


La ville de Sousse vient d’intégrer le projet « Sustainable MED Cities » ( Villes MED durables). Lancé en octobre 2021, le projet s’inscrit dans le programme de coopération transfrontalière de l’Union Européenne (IEV CTF MED) et a pour but d’adapter le cadre de formation CESBA MED aux villes de la Méditerranée. Ce projet est réalisé en partenariat avec six pays de la Méditerranée, à savoir, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, la Tunisie, le Liban et la Jordanie. Il sera l'occasion de tisser des liens et des échanges entre la Tunisie et le Liban au niveau de deux municipalités de taille très différente. > L'article complet...

* Découvrez Moukhtara sur le site des "Plus Beaux Villages du Liban"

Pout tout projet d'implantation en Tunisie notamment en banlieue nord de Tunis, La Marsa, Carthage, Sidi Bou Said, etc...,
Arcane Immobilière est votre partenaire

Une vraie connaissance et expertise depuis de nombreuses années du marché local pour l'achat immobilier et la location de biens, appartements ou maisons, dans le meilleur environnement de la capitale de la Tunisie


S.E Bouraoui Limam, ambassadeur de la Tunisie au Liban.
Au Liban, un tout nouveau Groupe des ambassadeurs francophones
C'est l'ambassadeur de Tunisie au Liban, Bouraoui Limam, qui est le premier président du tout nouveau Groupe des ambassadeurs francophones (GAF-Liban) qui vient de voir le jour au Liban.
Cette structure vise à promouvoir les valeurs de la francophonie dans toute sa diversité et prévoit la mise en place de diverses activités dans plusieurs domaines.
Il cherchera d'abord à appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, et à soutenir la coopération économique au service du développement durable. > En savoir +...

Juin 2022
Les Législatives au Liban vues de Tunisie comme un séisme politique:
la jeunesse fait tomber le Hezbollah

Le très influent mouvement armé chiite du Hezbollah, soutenu par l’Iran a perdu la main au Liban. Ainsi en ont décidé les électeurs dimanche dernier. Les résultats définitifs des législatives libanaises ont été annoncés ce mardi 17 mai. Le Hezbollah, qui avait l’appui de près de 70 députés – sur un total de 128 -, n’a pas pu atteindre le seuil de 65 élus pour garder sa majorité parlementaire. Un vrai séisme politique… > Lire tout l'article...

Mai 2022
Cette fois, la Tunisie se dit prête à accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie

Dans une déclaration officielle faite aux médias, le directeur de la diplomatie publique et de l’information au ministère des Affaires Étrangères et coordinateur du Sommet de la Francophonie Mohamed Trabelsi a annoncé en marge d’une conférence de presse tenue à Djerba que la Tunisie est désormais prête à accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie les 19 et 20 novembre.
> Voir le site officiel du sommet de Djerba 2022

La francophonie devient un frein pour les professionnels tunisiens
En Tunisie aussi
, comme au Liban, on ne comprend pas la politique de la France et du président Macron vis à vis d'un pays qu'il proclame cependant cher à son coeur mais dont elle-ci est trop souvent ressentie comme une humilation au moment ou un visa court séjour pour motif professionnel est sollicité.
> Eclairage...

Avril 2022
La faillite du Liban inquiète les Tunisiens
4 Avril- L’annonce de la faillite de l’Etat libanais était attendue depuis des mois. Le pays qui vit sa pire crise économique va certainement faire face à des jours sombres. Mais qu’en est-il pour notre pays ? Avec la crise qui sévit, les Tunisiens s’inquiètent…
Pour le ministre de l’Économie et de la Planification Samir Saied, il n’y a pas lieu de faire la comparaison entre les deux pays.
« La Banque centrale de Tunisie fonctionne de manière indépendante pour maintenir d’importants équilibres financiers, et des liquidités suffisantes ont été maintenues tout en évitant de créer une inflation artificielle, a-t-il déclaré, ce lundi 4 avril 2022.
Le ministre a souligné la nécessité d’améliorer le climat d’investissement pour pouvoir accélérer le rythme de la croissance et renforcer les recettes de l’Etat pour couvrir les dépenses, en particulier les dépenses courantes.


Notre lieu de séjour préféré
Hotel & Spa Dar El Marsa
Tunis, secteur Tunis-Nord
Face à la mer, Dar El Marsa est un hôtel classé 5 étoiles, aux standards internationaux, doté de 29 chambres et situé dans le cœur historique de La Marsa, cité riche en animation et patrimoine culturel. A 15 minutes de l’aéroport international de Tunis Carthage, 10 minutes du centre d’affaires des Berges du Lac et 5 minutes des mythiques Carthage et Sidi Bou Saïd, Dar El Marsa est votre lieu de résidence privilégié pour vos séjours d’affaire et d’agrément...

Bienvenue en Tunisie avec Nachoua, votre guide touristique

Hotel & Spa Hasdrubal Prestige Djerba
L'hôtel Hasdrubal Prestige de Jerba a accueilli le sommet de la francophonie et de nombreux chefs d'état. Idéalement situé, dans la zone touristique de Djerba-Midoun, cet établissement vous permet d'accéder facilement à des attractions multiples et de profiter d'options de restauration pour satisfaire votre appétit. Cet établissement 5 étoiles dispose d'une multitude d'équipements pour améliorer la qualité et le confort de votre séjour. Il est réputé pour ses prestations haut de gamme, en particulier pour ses soins et ses installations de thalossothérapie et spa.

Plus que jamais, la comparaison des situations entre la Tunisie et le Liban fait débat!

Liban et Tunisie: mêmes erreurs, mêmes sorts
Le Liban et la Tunisie affrontent tous deux une grave crise multipolaire, sociale, économique et politique. La situation des deux pays offre des similitudes politiques et économiques négatives, porteuses de graves conflits sociaux à venir, menaçant l'existence même des institutions, si aucune politique économique claire et visionnaire n'est appliquée, doublée de réformes politiques indispensables.
L'explosion de la dette publique, le recul de la croissance et le gonflement du secteur public, causes économiques déterminantes, sont couplés à des facteurs internes spécifiques > Lire la suite de l'article d'Amine Ben Gamra...

« Voilà pourquoi la Tunisie ne connaitra pas le triste sort du Liban »
par Hatem Boulabiar
L’Homme d’affaires par ailleurs homme politique, Hatem Boulabiar a commenté dans un post publié sur sa page ce mardi soir 05 avril 2022, les prévisions « des ‘’experts’’ [qui] se sont précipités pour comparer la Tunisie au Liban ». > Lire sur Tunisie Numérique...


La Tunisie n'est pas le Liban, pour le moment...
La déclaration du vice-premier ministre libanais au début du mois d'Avril 2022 sur la faillite de l'état libanais a relancé le débat du risque de faillite de l'Etat tunisien.
En effet, la majorité des comparaisons entre les deux pays confirme que la Tunisie serait sur la bonne voie pour partager le sort du Liban.
> Lire sur l'Economiste Maghrébin...

Tunisie : 10 ans après le Printemps arabe, la démocratie en péril ?
Regard pour "Ici Beyrouth" - Dix ans après le Printemps arabe, la Tunisie est-elle à un tournant ? Ici Beyrouth revient sur l’actualité politique tunisienne avec Lilia Rebaï, directrice du dialogue avec la société civile (Euromed Tunisie) et Messaoud Ramdhani, membre de la ligue des droits humain en Tunisie.

La francophonie divise les Tunisiens
Contrairement au Liban ou l'anglais et le français cohabitent naturellement avec l'arabe, le français constitue encore la langue privilégiée par les tunisiens lorsqu'ils s'expriment dans une langue autre que l'arabe.
Alors que le sommet de la Francophonie doit se tenir à Djerba en novembre 2022, selon une étude récente, 6 millions de Tunisiens utiliseraient encore fréquemment le français dans leur vie quotidienne.
Cependant, la relation avec la langue de Molière semble se distendre et cette dimension linguistique commence même à s'inviter de plus en plus souvent dans le débat et les polémiques politiques. > Lire...

Mars 2022
Vu du Liban via le 1er quotidien francophone L'Orient Le Jour
Les raisons de la si faible participation des Tunisiens à la consultation en ligne lancée par le président Kais Saïed
26 Mars- Alors qu’une large consultation en ligne traitant de l’avenir du pays et des réformes nécessaires avait été lancée en janvier et a pris fin dimanche dernier, moins de 10% seulement des plus de 8 millions de personnes constituant le corps électoral y ont participé.
> En savoir +...


La Tunisie remet au Liban des médicaments contre le cancer et
les maladies chroniques

Le ministre de la Santé publique, Firas Al-Abiad, a reçu le 10 Mars à l’hôpital universitaire Rafic Hariri de Beyrouth, des médicaments pour le cancer et les maladies chroniques de la part de l’usine « Medis » en Tunisie , en présence notamment de l’ambassadeur de Tunisie au Liban, Yuari Al-Imam et du directeur général de “Medis” au Moyen-Orient, Alan Owais.
Le ministre a remercié le diplomate tunisien pour cette donation, affirmant que la Tunisie s’est toujours tenue aux côtés du Liban.
> En savoir +...

Février 2022
Wide Awake
un concours artistique tuniso-libanais organisé par le
Centre International pour la justice transitionnelle

Un appel est ouvert aux artistes libanais(e) et tunisien(ne)s ainsi qu'aux artistes vivant en Tunisie ou au Liban pour soumettre des oeuvres d'art originales autour du thème
"Le son de la dissidence"
> Lire...

Le sommet de la Francophonie reporté à 2022
(19 et 20 Novembre)
Le conseil permanent de la Francophonie a décidé de laisser l’organisation du sommet mondial de la Francophonie à la Tunisie à Djerba avec un report d’un an. Selon un communiqué de l’OIF « ce report doit permettre à la Tunisie de pouvoir organiser ce sommet dans les conditions les plus optimales ». La date précise sera fixée ultérieurement.
On apprenait par la suite que la Tunisie était suspendue de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
> Lire...
La Tunisie accueille le 18éme sommet de la Francophonie

La nouvelle date du sommet à Djerba est fixée aux 19 et 20 Novembre 2022
Un sommet de la Francophonie en Tunisie, pour quoi faire?
La Tunisie accueillera les 20 et 21 novembre prochain à l’île de Djerba le 18e sommet de la Francophonie qui aura pour thème : « La connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».
Cette conférence des chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage sera précédée de la tenue, le 19 novembre 2021, de la 38e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).
De nombreux autres évènements sont prévus en marge du sommet, notamment le Village de la Francophonie ainsi que le Forum économique francophone.
> Analyse...

Vers une annulation du Sommet de la francophonie?
30 Septembre 2021- Après d’âpres discussions entre Kaïs Saïed et la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo, cette dernière souhaite retirer à la Tunisie l’organisation du Sommet de la francophonie prévu en novembre à Djerba.
> En savoir plus...

Beauté - Immunité - Vitalité

2 adresses web pour tout savoir:
Baicaline.info (blog sciences) & Qi-Juval.com (vente)

"Une vraie innovation dans le secteur de la nutrition et de la cosmétique associées"

Page spéciale Facebook Qi-Juval Tunisie
Compléments alimentaires antioxydants:
innovation anti-âge, anti-virus, anti-stress & anti-inflammation
Baica Juval côté beauté bien-être
Immu Juval côté Immunité, prévention santé &
Poxy Juval
côté vitalité et détox

Nouveauté 2022/2023

A base de plantes médicinales de la pharmacopée chinoise (Baicaline de Scutellaire Chinoise et Polysaccharides d'Astragale) + Zinc & Vitamine E.
Sarracénia purpurea et Lonicera Japonica (Chèvrefeuille)
Découvrez la gamme Qi-Juval fabriquée en Europe
(France-Espagne) aux normes ISO 22000


"Livraison directe possible à partir de Tunis
" .


L'Actualité tunisienne vue du Liban

Au lendemain de sa naissance, le tout nouveau site francophone libanais d'information
ICI BEYROUTH s'interroge sur la situation politique actuelle en Tunisie
"Dix ans après le Printemps arabe, vers une dérive autocratique?"
> Lire l'article du 24 novembre 2021

Après la tragédie des explosions de Beyrouth du 4 Août 2020, la Tunisie se tient près du Liban et du peuple libanais

"Nous sommes tous le Liban, Priez pour le Liban"

La Tunisie aux couleurs du Liban
Double explosion à Beyrouth:
Saïed exprime la solidarité de la Tunisie avec le Liban

Quelques heures après la double explosion au port de Beyrouth, ayant fait au moins 73 morts et 3.700 blessés, ce mardi 4 août 2020, le chef de l’État, Kaïs Saïed, a exprimé la solidarité de la Tunisie avec le Liban.
La présidence précise dans un communiqué que Kaïs Saïed a adressé au président libanais, Michel Aoun, un message pour présenter des condoléances en son nom et au nom de tous les Tunisiens, au peuple libanais, tout en exprimant ses vœux de prompt rétablissement aux blessées, dans ce drame.
Rappelons que les causes de la violente double explosion qui a secoué le port de la capitale libanaise demeurent inconnues. On parle de produits explosifs saisis dans le port depuis plusieurs années et qui auraient explosé accidentellement, mais aucune piste n’est pour le moment écartée par les enquêteurs.

Vue de l'explosion de Cana, le 22 Septembre 2020 au Sud-Liban
Le Liban, une véritable poudrière?
Avec de nouveaux incendies au port de Beyrouth, une explosion à Qana au Sud-Liban, tous les signaux se multiplient pour alerter sur la situation infernale que doit subir les libanais. A ce jour, ni une intervention du président Aoun, ni les pressions internationales, de la France au premier plan, ne semblent pouvoir dénouer les blocages pour la mise en place d'un nouveau gouvernement. Et cependant, chaque jour qui passe et le Liban est un malade en danger, en urgence absolue...
>> L'analyse de la presse tunisienne

Drame de Beyrouth :
Kaïs Saïed ordonne la prise en charge de blessés dans les hôpitaux tunisiens


La Tunisie prête à accueillir et à prendre en charge 200 étudiants libanais >> Lire...

L'Etat tunisien saura t-il tirer la leçon libanaise? >> Lire...

A cause de la crise sanitaire internationale du Covid19, le sommet de la Francophonie de Tunis est reporté en décembre 2021 à Djerba?

C'est finalement 19 ans après le sommet de la Francophonie de Beyrouth en 2002, que la
Tunisie accueillera cet évènement en 2021, après un report également forcé à l'époque par les évènements pour l'édition libanaise... Un signe du destin sans doute?


Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères:
Un siège régional de l'OIF -Organisation Internationale de la Francophonie- bientôt à Tunis.

Mars 2021- LA PRÉSIDENTE DU BUREAU DE L'OIF À TUNIS, la tchadienne Haoua Acyil, A PRIS OFFICIELLEMENT SES FONCTIONS
>> Lire...

Le Temps est le second quotidien tunisien francophone après La Presse. A l'instar de celui-ci qui a rénové son offre digitale, les éditions Dar Assabah ont lancé, au printemps 2021, une nouvelle version numérique et de qualité du journal, Le Temps.news.

Liban et Tunisie:
des analogies souvent étudiées dans la presse


Tunisie/Liban : deux pays à la même destinée
(Juillet 2020)
Chronique de Houcine Ben Achour pour Business News


Après les explosions de Beyrouth (Août 2020),
La Tunisie sur les pas du Liban, un parcours désastreux
Si la Tunisie a précédé le Liban dans sa révolution dont les prémices se mettent en place les uns après les autres, c’est sur les pas du pays du cèdre que notre pays marche avec les conséquences catastrophiques que cela peut comporter.
Certes la Tunisie n’a aucune des spécificités ethniques, confessionnelles ou religieuses du Liban, car nous sommes un pays uni, harmonieux et homogène. Mais cela n’est que de façade, car les disparités régionales, parfois d’essence tribale de même que les déséquilibres entre une côte prospère et un arrière-pays encore sous développé sont autant de risques pour que cette homogénéité ne se disloque, conduisant à des conflits qui n’ont rien à envier à ceux qui mettent aux prises les différentes composantes de la société libanaise.
Ce qui rapproche les deux pays ce n’est pas leur appartenance à la civilisation phénicienne, cela est du passé qui ne revient plus, mais surtout d’avoir choisi un système politique qui partage le pouvoir entre plusieurs têtes de sorte qu’il y a trop de personnes à l’assumer sans que personne n’en soit comptable. > Lire tout l'article d'Espace Manager


Une faillite à la libanaise est-elle envisageable en Tunisie?

> L'article de Tunisie Numérique (Avril 2021)


«Liban et Tunisie: mêmes erreurs, mêmes défis»
(Le Figaro Vox - Novembre 2021)

"La situation des deux pays offre des similitudes politiques et économiques négatives, porteuses de graves conflits sociaux à venir»
Touchés par une crise du Covid qui a surligné leurs défaillances structurelles, le Liban et la Tunisie font face à des défis économiques similaires. L'économiste Skander Ounaies dresse les grands axes que doivent, selon lui, emprunter les gouvernements actuels.
>> Lire tout l'article...


Jihad Azour du FMI:
"Les potentiels humains de la Tunisie et du Liban sont les meilleurs du Moyen-Orient"
Dans une déclaration à une radio privée tunisienne, le Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international-FMI, Jihad Azour, a affirmé que La Tunisie et le Liban ont les meilleurs potentiels humains du Moyen-Orient.

Il a souligné que la Tunisie a une grande proportion de compétences notamment dans le domaine des mathématiques dans la région.
Soulignant que l’économie numérique a besoin de ces compétences pour jouer un plus grand rôle, d’où la nécessité de reconsidérer la taille du secteur privé pour garantir plus d’opportunités d’emploi et élargir l’espace de concurrence entre les petites et les grandes entreprises.

Comme au Liban, le français occupe une place de choix dans le paysage linguistique de la Tunisie.

La langue est très présente dans le domaine de l'éducation, du primaire jusqu'à l'université mais aussi dans les médias, notamment sur Internet. Le dernier rapport de l'OIF estime que 52 % de la population tunisienne est capable de soutenir une conversation en français ce qui en données relatives fait de la Tunisie le pays le plus francophone du Maghreb. On peut donc considérer que le français occupe en Tunisie un statut de facto de langue seconde avec une présence de l'anglais encore beaucoup moins forte qu'au Liban.
A ce titre, voici une sélection des sites d'information en français qui illustre ce dynamisme francophone tunisien, notamment sur le web, ce qui permet de suivre de près l'actualité tunisienne dans tous les domaines:

Notre sélection du web tunisien francophone:
l'essentiel et le meilleur de l'information en Français en Tunisie
Le Temps.news le journal digital du second quotidien francophone tunisien
La Presse 1er quotidien francophone
Express FM côté économie
L'Instant M culture et loisirs
Tuniscope webmagazine du Grand Tunis
Leaders l'actu tunisienne des décideurs
SICAD
portail de la communication administrative

Mangeons Bien
S'il y a bien un domaine qui incarne les valeurs de la francophonie, c'est bien celui de la cuisine, des saveurs, de la gastronomie et de la diététique. Voilà des symboles forts de l'Art de Vivre que partage à coup sûr la culture tunisienne.
Le Webzine tunisien « mangeonsbien.com », fondé en 2016, par le journaliste Abdel Aziz Hali, est d'ailleurs le seul site web africain et maghrébin distingué aux Gourmand World Cookbook Awards 2020. Il mérite donc un regard particulier.
La sélection des meilleurs restaurants et traiteurs libanais dans le Grand Tunis

en collaboration avec le web-magazine L'Instant-M

JetSetMagazine
culture, mode et lifestyle
Tunisie.co
le site du tourisme et de la culture
IlBoursa.com
le portail de référence économique et de la bourse
TN24 Info et
Sports 24/24
Tunivisions le magazine people tunisien
Tunisie Focus l'actu en arabe et en français


"Le magazine féminin qui ose"

Le 13 Août est un jour férié en Tunisie car c'est la journée traditionnelle de la Femme;
une excellente occasion de mettre en valeur le webmagazine Femmes de Tun
isie

Tunisie14
Actu, info en direct, dernières nouvelles

Portail d'informations en direct de la Tunisie qui permet l'accès aux principaux médias tunisiens de TV et de radios en streaming live

> Regarder les chaines de tv tunisiennes

IFM Radio
Actualités, infos, sport, rires et divertissement en Tunisie sur Radio IFM
Se présente comme 1ère radio digitale de Tunisie
Radio bilingue et version
du site web en français

et Page Facebook


"La 1ère galerie d'art virtuelle en Tunisie"
Archivart

Archivart est une plateforme dédiée à l'art contemporain basée dans le grand Tunis avec la vocation de mettre en valeur les jeunes artistes notamment tunisiens.
C'est également une galerie virtuelle proposant ainsi à la vente les créations de ces artistes en leur permettant aussi d'élargir leur notoriété au-delà des frontières tunisiennes, notamment dans l'espace arabo-francophone entre l'Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient.
Archivart constituera donc au fil du temps une base de données et contribuera au rayonnement de l'art contemporain tant localement qu'à l'international.
Voilà une initiative qui illustre le dynamisme et l'opportunisme de la jeunesse tunisienne à la pointe du monde digital.

Etudier en Tunisie ou créer des échanges universitaires entre le Liban et la Tunisie?
S'il est deux pays qui partagent en commun des racines phéniciennes et ce lien avec la langue française, ce sont bien le Liban et la Tunisie. Le bon niveau de culture générale et des universités au pays du Maghreb comme chez celui du Machrek devrait permettre de développer un axe d'échanges et de coopération en matière d'enseignement et de fomation universitaire. Un challenge alternatif de coopération transversale à relever entre deux pays liés par la Méditerranée et la Francophonie!
> Découvrez ici la liste de universités tunisiennes publiques ou privées

Global Net
Gnet, Fournisseur de Service Internet en Tunisie propose les Meilleurs Offres et Promos ADSL aux Particuliers ainsi que des Smartphones et Tablettes.

Webmanagercenter
Portail d'informations
depuis l'an 2000


Reviews TN
L'actu du web tunisien
Tunisie-Direct
Portail d'info francophone

Babnet, portail tunisien d'infos

EnBref Tunisie

L'info autrement... mais en pause
Le Manager
Mensuel et site d'informations
axé sur le monde de l'entreprise et l'économie

Tunisie.fr
Portail francophone de la Tunisie
Tekiano
les gens, la tech, l'art et la culture
Baya
la maison, la famille et l'art de vivre

Kawarji
"Le Footballeur", l'incontournable des amateurs du fooball tunisien dans sa version francophone.
Suivez toute l'actualité du foot en Tunisie
Tunisie-Foot
Depuis 1998...
FootballTunisien
Des buts en vidéo...
Tunisie-Actu toute l'Actu tunisienne avec une belle place au Sport

Tunis Tribune
Le magazine des tunisiens du monde


Site d'actualité et d'informations des tunisiens du monde.
Il s'adresse en priorité aux expatriés et assure un rôle de lien social avec une page Facebook très active.
Il se décline également dans une version complète de Portail.

Francophonie et écrivains francophones
Les éditions l’Harmattan viennent de publier les actes du colloque international ‘Langue française, écrivains francophones’, organisé en novembre 2019 à l’Université de Sousse.

Opinion sur la qualité de l'enseignement du français à l'issue de
l'épreuve du baccalauréat 2020 en Tunisie

"Au secours, le français se meurt en Tunisie!"
Quelque 7 000 candidats au baccalauréat 2020 ont obtenu un “zéro pointé“ en français. Cette contreperformance n’est guère surprenante : elle illustre le bas niveau de notre enseignement. >> Lire la suite...

Dossier spécial sur l'Enseignement supérieur privé en Tunisie (2022) >> Lire...

Nawaat (Le Noyau) est un blog qui publie aussi une sélection d'articles en français.



Pour vos vols et échanges avec la Tunisie, pensez NOUVELAIR,
1ère compagnie aérienne privée tunisienne.


Si Nouvelair n'assure pas de liaison aérienne entre le Liban et la Tunisie, elle constitue une alternative de qualité et à bon prix notamment entre la France (Paris et grandes villes de Province) et la capitale tunisienne ou certaines destinations touristiques de la Tunisie.
A l'heure ou beaucoup de libanais de France cherchent une destination alternative au Liban pour retrouver des sensations similaires, voilà une suggestion à retenir!


Compte tenu de l'importance du secteur du tourisme dans l'économie de la Tunisie et de l'importance de la cible francophone parmi les clientèles, il parait logique que la présence de magazines tunisien francophones sur le web soit particulièrement nombreuse:




Misk FM 106.9 FM Tunis
Misk FM est une jeune radio qui diffuse sur la fréquence 106.9 FM, fondée fin 2016.
Elle cible un public aux goûts bien établis. propose la culture en partage et une constante découverte musicale.
Misk est une radio qui se positionne hors contexte et hors conjoncture. Ciblant un public aux goûts bien établis, elle casse les stéréotypes de la radio culturelle et propose la culture en partage et une constante découverte et redécouverte musicale.

Misk FM c'est un son à l'image de la modernité et
de la diversité de la Tunisie

Découvrez Tanit by Phenicity, signe de reconnaissance phénicien &
symbole de la déesse protectrice de la fécondité et de l'enfant



Djerba, capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021 >> Lire...


Communiqué avec le concours de Amazing-Tunisia

Les Programmes de Coopération économique et d' Echanges
dans le Tourisme entre le Liban et la Tunisie,

moteurs des relations et des échanges économiques arabofrancophones
en Méditerranée



Novembre 2019

Le 18ème Sommet de la Francophonie à Tunis les 12 et 13 décembre 2020
La Tunisie abritera le XVIIIe Sommet de la Francophonie les 12 et 13 décembre 2020 ayant pour thème « La Connectivité dans la diversité et la solidarité dans l’espace francophone : Le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

Monaco, Nov.2019- Cet événement coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La Tunisie est premier pays arabe et nord-africain à accueillir sur son sol ce rendez-vous, avec 88 chefs d’Etat et de gouvernements des cinq continents, sachant que l’ancêtre de l’OIF a été fondée par le président Habib Bourguiba aux côtés de Léopold Sédar Senghor (président du Sénégal), Hamani Diori (président du Niger) et Norodom Sihanouk (roi du Cambodge).

Le sommet de Tunis sera précédé de la 37ème Conférence des Ministres de la Francophonie (CMF), les 10 et 11 décembre 2020 et de nombreux événements sont prévus en marge de cette édition spéciale.

Tous les regards seront rivés vers le pays qui a démocratiquement et fraichement élu son président de la République, Kaïs Saied, avec un large consensus porté par la voix des jeunes. Ce sera également le 1er Sommet de la Rwandaise Louise Mushikiwabo en tant Secrétaire générale (SG) de l’OIF depuis son élection en 2019 qui s'attèle à une restructuration de l'Organisation.

C’est au terme des travaux de la 36ème CMF (30 et 31 octobre), organisée au Lumineux Grimaldi Forum à Monaco, sous haute et discrète sécurité, que l’Arménie, représentée par son ministre des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanyan, (hôte du Sommet de l’OIF en 2018), aux côtés de la SG de la Francophonie, a transmis, jeudi soir, la présidence de la CMF à la Tunisie représentée par Sabri Bachtobji, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, chargé de la gestion du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) pour abriter le Sommet de Tunis en 2020.

Cette 36ème CMF a enregistré un taux de participation des Etats avec 39 ministres et 5 secrétaires d’Etat, un taux considéré comme élevé. Pour sa part, la délégation tunisienne était composée de Ghazi Ghrairi, ambassadeur, délégué permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO, Nabil Lakhal, en charge du dossier de l’OIF au ministère des Affaires Etrangères, Hafedh Béjar, Coordinateur Général de l’Organisation du Sommet de l’OIF à Tunis en 2020 et Férid Memmich, envoyé spécial du président de la République auprès de l’OIF (Paris).

A l’issue de la passation, Sabri Bachtobji a indiqué que l’action de l’OIF autour de sa restructuration sera d’une portée politique « car nous ne pouvons pas affronter les défis communs d’aujourd’hui sans un engagement politique ». « Les chefs d’Etat et de gouvernements qui seront les hôtes de la Tunisie auront la possibilité de s’adresser à partir de Tunis aux peuples du monde pour dire le mot, le fait Francophone ». Il a rappelé le discours du président feu Bourguiba, en 1958, à l’université Montréal, « qui parlait du fait Francophone, on aimerait bien donner de la vie et de la substance à ces notions qui ne sont pas visibles, et un effort de médiatisation et de vulgarisation s’impose pour que notre message, nos valeurs et principes communs arrivent là où nous voudrions tendre la main aux peuples du monde » dit-il. Et ajoutant, « nous mettons les bouchées doubles avec l’accompagnement de tous pays, tous les membres, pour que le sommet de Tunis soit une véritable et belle réussite ».

Le Ministre d’Etat de Monaco, Serge Telle, a insisté sur les travaux qui ont été validés lors de réunions pour renforcer la visibilité de l’OIF sur le plan international et la performance de ses actions. Le MAE arménien a déclaré que le Sommet de Tunis doit être l’occasion de mener à bien cette rénovation souhaitée par la SG de la Francophonie. « A notre collègue de Tunisie, à qui je souhaite transférer le flambeau, je souhaite qu’il conduise notre organisation vers le renforcement et la consolidation de nos actions collectives, de notre solidarité et du développement de nos principes, et de notre espace de la francophonie dans le contexte de la célébration du cinquantième de la francophonie l’an prochain et avec un point d’orgue qui sera le Sommet de Tunis ».



Visitez le Site de l'Ambassade du Liban en Tunisie...

...Et le site de l'Ambassade de Tunisie au Liban



Avril 2019
Tunisair choisit un concessionnaire au Liban

La compagnie aérienne Tunisair a signé, jeudi, 11 avril 2019, un contrat avec le groupe Connecting Trade & Services, visant à développer les ventes de la compagnie sur le marché libanais, en augmentant progressivement le nombre de vols qui atteindront 7 dessertes par semaine à la fin de 2021 au lieu de 3 vols actuellement.

A partir du 17 juin 2019, Tunisair national programmera un 4ème vol hebdomadaire
vers la capitale libanaise Beyrouth.

L’accord a été signé lors d’une séance de travail tenue, jeudi au siège de Tunisair,
présidée par le PDG du Groupe Tunisair, Elyès Mnakbi et le président du groupe Connecting Trade & services Jean Abboud.

Mnakbi a souligné que la signature de ce contrat reflète la présence historique de la compagnie dans la région arabe et le Moyen orient ainsi que sur le marché libanais, qui est un des marchés traditionnels depuis 20 ans.

Abboud a souligné que le groupe "Connecting Trade & services" veille à mieux renforcer les relations avec la compagnie aérienne Tunisair, à travers l’amélioration du produit et des services offerts aux voyageurs.


"Libanais à Tunis" d'Ibrahim Gemayel, un regard croisé sur la Tunisie des années 70-80
Composé de 27 chapitres, le livre raconte les aventures et les rencontres de Samir,
un jeune libanais venu travailler à Tunis.

Paru aux éditions “L’Or du Temps”, le roman “Libanais à Tunis” d’Ibrahim Gemayel brosse des aspects de la Tunisie des années 70-80 à travers les yeux d’un jeune libanais venu y travailler dans une société belge qui s’occupait des hautes tensions électriques à Tunis.

Composé de 27 chapitres, le livre raconte les aventures et les rencontres de Samir, un jeune libanais spécialisé en Mathématiques et Physiques, venu pour une durée déterminée, travailler dans une capitale en pleine effervescence politique, miroir d’une Tunisie en pleine mutation sociale, urbaine et culturelle sous le régime Bourguibien. >> Cliquez sur l'image pour lire tout l'article...

Beyrouth en 24 heures
Un week-end prolongé sera sans doute nécessaire pour visiter toutes les bonnes adresses indiquées par cette journaliste tunisienne de passage à Beyrouth.
Que vous soyez attiré par l'art, les cafés-restaurants, le shopping ou la vie nocturne, vous y trouverez tous les repères nécessaires parmi les quartiers les plus animés de la bouillonnante capitale libanaise.
Des tuyaux pratiques issus d'un vécu personnel sont également fort pertinents surtout pour ceux qui font un premier voyage. Grâce à cette présentation vous savourerez, même pressé, ce Beyrouth compressé...


A l’initiative de la Tunisie et du Liban, l’UNESCO instaure la journée mondiale de l’Olivier
Réuni en sa 206ème session, le Conseil exécutif de l’UNESCO a adopté cet après-midi (16 avril 2019) la résolution 206/EX41 déclarant le 26 novembre journée mondiale de l’Olivier. Le projet de résolution avait été introduit par les délégations du Liban et de Tunisie auprès de l’UNESCO où elles y ont démontré l’extrême ancienneté de cet élément naturel puisque dans sa forme sauvage l’Olivier remonterait à environ 11 000 ans. >> Lire tout l'article...

Entre Liban et Tunisie,
dans nos archives, il n'y a pas si longtemps, dans la période 2000-2010

Novembre 2008
Voyage au Liban: le pays du cèdre renaît de ses cendres
Le Liban a été la destination de l’Eductour, voyage organisé par Tunisair du 23 au 28 novembre 2008. En conviant plusieurs voyagistes tunisiens qui se sont, entre autres, entretenus avec leurs homologues libanais lors d’un workshop, la Gazelle ambitionne de porter à quatre le nombre de ses vols hebdomadaires Tunis/Beyrouth. Il faut dire que le pays du cèdre a toutes les raisons de plaire aux Tunisiens. En foulant le sol libanais, la première impression qui se dégage est celle d’un chantier en pleine effervescence. Lire la suite...




Spécial Tunis-Liban
22 Mai 2006- Sous le patronage et en présence de notre ambassadeur et de M. Chucri Abboud, une soirée libanaise a groupé le vendredi 19 Mai, autour d’un authentique buffet de chez nous, nos compatriotes à Tunis et leurs amis, dans le cadre prestigieux du restaurant de la Villa Didon, un magnifique hôtel de charme situé sur une colline surplombant Carthage.
Il s’agissait en fait d’une sorte d’avant-première du départ de la régate retour dédiée à Élissa et qui était partie en août dernier de Beyrouth pour rejoindre Carthage. Une épreuve exclusivement réservée aux équipages féminins.

Plusieurs Libanais de Tunis seront également présents à la soirée de bienfaisance organisée samedi dernier à l’école américaine de la capitale.
À la table de l’ambassadeur Chucri Abboud, le Dr Saleh al-Tayar, secrétaire général de la Chambre de commerce franco-arabe de Paris, de passage dans la capitale pour des réunions avec les dirigeants de la Chambre de commerce de Tunis et l’Union des Chambres tunisiennes (Utica).
Dans la presse tunisienne, l’annonce d’un concours Miss Tunisie prévu en août prochain et qui alignera une vingtaine de candidates représentant diverses région du pays. Parmi les membres du jury, Antoine Maksoud, représentant le comité libanais de Miss Liban, qui siégera aux côtés de la célèbre Isabelle de Fontenay, présidente du comité Miss France.


>> Lire aussi le blog de solidarité Algérie-Liban sous le beau titre:
LIBAN INSOUMIS
Les candidates au concours "Miss Europe 2005" ont préparé
la grande soirée du 12 Mars à Djerba

diffusion sur la chaine française TF1



La destination Liban au coeur des offres de choc pour les touristes tunisiens:

104 dinars la semaine au Liban et 50 dinars le billet d’avion!


Tunis, 28 Dec 2004- Le «Lastminute» gagne la Tunisie ! En témoigne l’annonce publiée dans un quotidien de la place ce dimanche 26 décembre 2004 et proposant un séjour du 28 décembre 2004 au 2 janvier 2005 en demi-pension dans un quatre étoiles au Liban pour 104 dinars seulement ! L’offre a été publiée par une agence de voyages d'El Menzah à Tunis, et elle ne se limite pas à cela uniquement. En effet, l'agence propose de s’offrir le billet d’avion Tunis-Beyrouth-Tunis pour cinquante dinars !
Les conditions pour obtenir cette offre «LastMinute» ne sont pas draconiennes, par ailleurs. On demanderait aux clients de se présenter le jour même, soit le dimanche, entre 8 heures et 20h30. Le hic, c’est qu’il n’y avait que quatre places disponibles. Autre cerise sur le gâteau, l’agence offrirait le visa (dès lundi 27 décembre 2004) et un programme VIP extraordinaire avec des excursions, des soirées, du ski et le dîner gala du réveillon avec des stars Libanaises.
Une pareille offre semble alléchante. Elle présage, par ailleurs, un avenir radieux pour les voyages organisés des Tunisiens qui restent toujours privés de charters.
source: webmanagercenter

Un film libanais 1er prix du Festival de Kairouan
Le réalisateur libanais Mohammed Sarfi, avec son film "Tortues de mer, le dernier cri d’alarme", a reçu le 1er prix (Tapis d’or) du Festival international du film de l’environnement (FIFE) qui s’est achevé le 12 Février 2005 à Kairouan (Tunisie).
Les « Tapis d’or, d’argent et de bronze » sont les plus hautes distinctions de ce festival, organisé pour la quatrième fois dans la ville de Kairouan, haut lieu du tapis tunisien. Le film de Mohammed Sarfi en tête du palmarès fait découvrir la vie des tortues de mer et les menaces auxquelles elles doivent faire face dans les eaux libanaises. Le jury de ce festival international, organisé par l’Association du 7e art de Kairouan, était présidé par Nader Mohammed Ali Ghazi (Syrie) et 28 films africains, européens, arabes, américains et asiatiques sur l’environnement ont été visionnés.
La Route d'Elissa,

Fréderique Brulé sur "Beyrouth"
a remporté le 9 Septembre
la 1ère traversée à la voile
de la Méditerranée orientale


La Route d'Elissa, course féminine à la voile
Départ de Beyrouth le 29 Août 2004
De Tyr à Carthage, une traversée de 7 à 10 jours
contre les vents de Méditerranée orientale
Ports et parcours de la course
La course part du Liban pour arriver en Tunisie. Le départ comme l’arrivée se feront dans les marinas ultramodernes de Beyrouth et de Hammamet. Des bouées seront virées en face des ports antiques de Tyr et de Carthage, points de départ et d’arrivée de la princesse Élissa. Beyrouth : capitale libanaise, vitrine spectaculaire de la reconstruction et de la vitalité du pays, abrite des marinas neuves témoignant résolument de son orientation vers la mer et la plaisance. Avec une capacité d’accueil qui atteindra 3 000 places de port dans les prochaines années, la magnifique baie de Beyrouth est un point de rendez-vous incontournable des navigateurs de la Méditerranée orientale.
Tyr : aujourd’hui Sour, située à 80 km de Beyrouth. Fondée en 2 750 avant J-C, Tyr la phénicienne était la « reine des mers » jusqu’à sa prise en 332 avant J-C par Alexandre le Grand. Petit port de pêche parsemé de vestiges archéologiques, Tyr est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco.
Carthage (Tunisie) : cette ville, dont les anciens ports puniques ne sont plus navigables, est située entre le port de plaisance du golfe de Tunis, Sidi bou Saïd, et le grand port commercial de La Goulette. Une bouée, larguée face à La Goulette, permettra aux navigatrices de longer le site antique de Carthage et à un large public d’admirer la dernière ligne droite des concurrentes.
Hammamet (Tunisie) : située à la croisée des chemins qui menaient de Carthage vers les autres cités. Pupet – l’ancienne Hammamet – était réputée dès l’antiquité pour ses bains et ses thermes – hammam est la racine étymologique du nom de la ville. Ville touristique, Hammamet s’est dotée en 2001 d’une marina ultramoderne pouvant accueillir plus de 750 bateaux de toutes tailles, consacrant la vocation maritime de la ville.


Le tracé et la position des skippeuses de la « La Route d’Élissa »
Tunis du 25 Avril au 1er Mai 2005

Tournoi international de Tennis ATP avec une dotation de
125000 USD + Hospitalité

Trois Tunisiennes et deux Libanaises participent à la Route d'Elissa.
Le 29 août, les Tunisiennes Fériel Chakroun, Aïda Zarrouk, Khouloud Jaoui et les Libanaises Liliane Smayra et Caren el-Chawa devront laisser leurs appréhensions sur le quai de la marina de Beyrouth, enfiler leurs pantalons et leurs vestes de quart et franchir le bastingage des First 40.7, les bateaux de course qu'elles ne quitteront plus pendant douze jours. Soit la durée prévue de la Route d'Elissa, première course féminine à la voile et contre les vents en Méditerranée, qui reliera Tyr à Carthage.
Intégrées aux équipages professionnels dirigés par des skippeuses de renommée internationale, les trois Tunisiennes et les deux Libanaises prendront, pour la première fois, le départ d'une course professionnelle au large. Étudiantes pour la plupart, elles ont été choisies par Najib Gouiâa, l'organisateur de la Route d'Elissa, et les fédérations de voile pour participer à la régate.
« Je tenais absolument à ce que, pour cette course qui relie le Liban et la Tunisie, il y ait sur chacun des bateaux des navigatrices issues de ces pays-là ». Le but de Najib Gouiâa n'est pas seulement d'organiser une manifestation sportive supplémentaire, mais bien de réconcilier les Méditerranéens avec leur histoire et de faire valoir le sport comme un élément d'intégration et un véhicule de culture.
Pour mieux les préparer à la course, les organisateurs leur ont offert, en juin, une semaine de stage à l'École nationale de voile (ENV) à Quiberon, en Bretagne, un organisme normalement réservé aux professionnels.Elles ont pu y rencontrer et prendre les conseils de Catherine Chabaud qui a accepté d'être la Marraine de cette course à la fois mythique et ancrée dans la réalité moderne ou la Femme remplit un rôle de plus en plus important.

« La Route d’Élissa » est une grande première dont l’ambition pour les éditions à venir est d’ouvrir la course à d’autres villes du rivage méditerranéen, villes ayant en commun l’histoire maritime des Phéniciens, premiers grands navigateurs de la région.
« La Route d’Élissa »
espère ainsi ressusciter une tradition maritime quelque peu oubliée, sur les traces des premiers grands navigateurs phéniciens de la Méditerranée orientale. Il s’agit donc de rouvrir une route, sinon ignorée, du moins délaissée des navigateurs contemporains.
La traversée, évaluée à une durée moyenne de dix à douze jours, aura pour distance totale 1 450 milles environ, et ce sans escale. Elle donnera lieu à l’arrivée à des festivités ayant pour principaux thèmes la Méditerranée, la féminité, le voyage et le sport. Sur une initiative privée de Najib Gouiaa, organisateur de La Route, et sous l’égide de l’UNCL, la course mettra en compétition 25 concurrentes de renommée internationale, parmi lesquelles les Françaises Anne Monmousseau, Christine Briand, Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Frédérique Brûlé, les Italiennes Karen Leibovici, Sabrina Gurioli, ainsi que l’Anglaise Miranda Merron.

La navigatrice Catherine Chabaud soutient la création de la Route d’Elissa,
course à la voile qui reliera le Liban à la Tunisie en septembre 2004.

Tunisair à Beyrouth
Coucher de soleil sur le golfe d'Hammamet
Agence à Beyrouth-Centre Ville
Trois Vols hebdomadaires entre Beyrouth et Tunis...

Beyrouth vers Tunis: départ tous les Mardis, Jeudi et Vendredis
Tunis vers Beyrouth: départ tous les Lundis Mercredis et Vendredis
Durée des vols: seulement 3h20 environ

Tableau des vols Beyrouth-Tunis

Départs Beyrouth / Tunis

Mardis à 11h20
Jeudis à 11h20
Vendredi à 23h50
Départs Tunis / Beyrouth

Lundis à 20h30
Mercredis à 20h30
Vendredis à 09h00
Départ et continuation vers Dubai
Mardis et Mercredis à 02h40
Vendredi à 14h40


Pour vos déplacements sur l'Axe Afrique / Moyen-Orient / Golfe, pensez Tunis Air
et sa liaison Dakar-Nouakchott- Tunis-Beyrouth-Dubai

Connexions pour Abidjan et Bamako
Informations Tunisair Beyrouth Liban: GSA Kassar Sal
Centre Ville, Place Riad El Solh, Imm.Chaker & Oueni BP 1531 Beyrouth
Tel: 01-980370/1/2/3 Fax: 01-980374
email: tunisair.beyrouth@dm.net.lb
Accord de coopération tuniso-libanais sur l'enseignement et la recherche
20 août 2004 - Un accord de coopération sur l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et de technologie a été signé entre la Tunisie et le Liban, apprend-on de source officielle jeudi à Tunis. Il prévoit notamment l'échange d'étudiants et de professeurs et le renforcement des recherches communes et de programmes de formation sur les évolutions technologiques dans les domaines de la médecine, la pharmacie, les télécommunications, l'informatique et les sciences économiques. L'accord, qui porte sur les années 2005 et 2006, a été signé par Sadok Chaâbane, ministre tunisien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Samir El Jisr, ministre libanais de l'Education, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, actuellement en visite à Tunis


Nouvelle star en Méditerranée
"Abordez la Tunisie par le luxe"
Yasmine est une grande station balnéaire, lancée entre 2002 et 2003, située à environ 5 kms au sud de Hammamet, le Saint-Tropez tunisien.

Ne pas manquer
: la Medina Méditerranéa, fleuron de la côte, inaugurée en 2003.

Thalasso, Marina, Residence Time Share,
Casino, Hôtels de luxe, Medina...

Bientôt nos meilleures offres & suggestions de séjours à Yasmine

au départ de Beyrouth, Paris, Marseille, Lyon
Genève et Bruxelles



Une semaine Tunisienne à Beyrouth
du 29 Mars au 4 Avril 2004.

L'agence ''Promo Tunisia'' organise, sous l'égide du Ministère du Commerce, du Tourisme et de l'Artisanat de la Tunisie, et en collaboration avec certains départements ministériels et organisations nationales, une semaine tunisienne à Beyrouth du 1er au 6 Mars 2004.

Cette manifestation comportera notamment :
Ø Une exposition des meilleurs de nos produits : agroalimentaires, touristiques, culturels, artistiques et industriels, dans le luxueux centre ''Biel''.
Ø Des conférences sur notre présent économique et culturel.
Ø Une soirée musicale et un défilé de mode.
Ø Une communication intense avec des passages à la télévision et à la radio libanaise pour bien faire connaître notre pays si attractif.

Véritable carrefour des trois continents, le Liban se veut un passage obligé entre l'occident et le monde arabe; il constitue également l'accès vers l'Asie et la Russie.

Contactez Mr Hager KHARRAF ''Promo Tunisia''
Tél : 00 216 71 584 364 Fax : 00 216 71 584 355
ou directement par courriel:

PROMOTUNISIA : une vitrine performante de la Tunisie à Beyrouth
Mme Yasmina Ghedira, directrice de PROMOTUNISIA, organise du 29 mars au 4 avril 2004 une semaine promotionnelle de la Tunisie d’aujourd’hui à Beyrouth. Il s’agit d’une manifestation multidimensionnelle portant à la fois sur le commerce, l’investissement, la culture et le tourisme, qui aura lieu sous le haut patronage de M. Rafik El Hariri, président du Conseil des Ministres libanais. Cette exposition se tiendra dans le cadre luxueux du Palais des expositions et de loisirs, le BIEL, qui a été déjà réservé pour cela. Plusieurs institutions tunisiennes y participeront de façon active : le CEPEX pour ce qui est des opportunités d’exportation de produits tunisiens au Moyen-Orient, la FIPA pour la mise en valeur des avantages compétitifs du site investissement Tunisie, ONTT et ONA pour faire valoir les multiples produits du tourisme et de l’artisanat tunisiens. Il s’agit en somme de faire briller l’image de la Tunisie, pays émergent, dynamique, à riches traditions patrimoniales, ouvert à la modernité et à la technologie, exportateur de produits industriels, doté d’infrastructures hôtelières confortables, où il fait bon vivre, mais aussi compétitif pour les investissements extérieurs. La culture et la mode ne seront pas oubliées puisqu’il est prévu des conférences, un défilé de mode… Un succès en perspective et une opportunité privilégée à saisir pour faire encore mieux connaître notre pays avec ses multiples atouts au Proche et Moyen-Orient.

Ridha Lahmar; redaction@realites.com.tn



Les Relations Liban-Tunisie:
Portrait de l'Ambassadrice de la Tunisie au Liban, Madame Naziha Zarouk


Madame Naziha Zarrouk

Les Relations Libano-Tunisiennes sont sans doute aussi anciennes que l’histoire et la géographie. On rapporte fort souvent que la première trirème phénicienne ayant quitté Jbeil, Saïda ou Tyr, avait probablement jeté l’ancre dans les eaux tunisiennes. L’histoire d’amour entre Tyr et Carthage remonte à plus de 3000 ans. Depuis ces temps, les relations entre la Tunisie et le Liban se développent en parfaite harmonie, ce qui a permis de tisser des liens fraternels exemplaires entre les peuples tunisien et libanais.Toutes deux terres de soleil par la géographie et arabofrancophones par l'histoire et la culture, le Liban et la Tunisie intensifient, à l'initiative des professionnels du tourisme, des programmes de séjours qui permettent d'entretenir et de développer ce climat naturel de convivialité pouvant favoriser dans un proche avenir l'émergence d'un courant d'affaires beaucoup plus vaste.

Culture: Beyrouth, l’exception arabe

Beyrouth et les libanais vus par Tunis-Hebdo en Octobre 2003...

Une Galerie de Photos?
cliquez sur le drapeau


La Tunisie: une fiche de synthèse pour une destination touristique...



Le Liban: une destination idéale pour vos congrès ou séminaires-incentive...

>>> Demande d'informations

Beyrouth-Vue Aérienne


Promotion Liban jusqu'en Mars 2004


Rencontres Méditerranéennes d’Affaires TIC & Multimédia e-3M Tunisie 2003 les 15 et 16 mai 2003
- Forum du Parc Technologique El Ghazala – Tunisie

L'entrée du Parc El Ghazala

Elles ont pour objectifs de favoriser les échanges et le développement de partenariats entre PME, start-up, universitaires et institutionnels; et de mettre en réseau les pôles de production de contenus en Méditerranée.
Avec la participation :
· du Casablanca Technopark au Maroc
· du Technopole d’Alger –Sidi abdallâh en Algérie
· du Parc Beryritech de Beyrouth au Liban
· du Réseau Egyptien des incubateurs
et le soutien de tous nos partenaires français et tunisiens impliqués dans l’innovation, les TIC et la Méditerranée.

Détails sur le site de Marseille-Innovation

>>> Le Site de l'ATI, l'Agence Tunisienne d'Internet

 


Les Echanges Tuniso-Libanais:
Quelques repères

Après l'ouverture de l'Agence Tunis Air à Beyrouth au Printemps 1998, L'ouverture d'une seconde fréquence aérienne en Décembre 2002 marquera t-elle enfin le décollage tant naturel qu'attendu des échanges entre le Liban et la Tunisie?

En effet, malgré les liens historiques et culturels déjà évoqués, les échanges économiques entre les deux pays ne sont pas encore à la hauteur des attentes. En 2002, seuls 3000 passagers furent transportés dans chaque sens entre les deux capitales.
L'ouverture de cette seconde fréquence devrait accentuer largement ce chiffre et les quelques 2000 ressortissants tunisiens qui ont choisi Beyrouth comme destination pour les fêtes de fin d'année témoigne déjà de cette tendance nouvelle.
Les Tunisiens sont attirés par la réputation et l'ambiance nocturnes de la capitale libanaise, nous déclarait un responsable d'agence de tourisme proposant ses services à la clientèle tunisienne. Les structures d'accueil libanaises conviennent tout particulièrement aux congrès ou séminaires d'entreprises ou associations.
A l'inverse, la clientèle libanaise est intéressée par de nouvelles destinations peu lointaines et accessibles pour un budget raisonnables. La Tunisie offre dans cette perspectives de nombreux atouts dont principalement la grande diversité de son offre: plages, tourisme culturel, régions désertiques du Sud Tunisien.
A titre d'exemple, il est possible de trouver des séjours de 7jours/6Nuits à partir de 550 $ vol compris, sur la destination Hammamet/Sousse.
Un circuit-découverte de l'ensemble des régions de Tunisie est proposé à compter de 750 $ avec logement en hôtel 4* et pension complète.
En 2002, on estime entre 85 et 90% la part prise par le tourisme dans le volume de ce trafic aérien entre les deux pays.

Cela signifie que la part du trafic d'affaires demeure limitée, ce qui semble logique à la lumière des statistiques que nous avons pu collecter. Ainsi les exportations tunisiennes vers le Liban n'ont elles pas excèder 8 millions de US$ en 2001 alors que celles du Liban vers la Tunisie n'atteignaient pas 4,5 millions. Si laTunisie exporte essentiellement des produits industriels, chimiques minéraux et textiles, le Liban semble performant sur le marché tunisien en matière de biens culturels, livres, édition, K7 etc...
Notons qu'un Comité d'Hommes d'Affaire Tuniso-Libanais a été mis en place pour développer ces échanges et que d'autre part, un projet de création d'Association des Libanais diplômés des Universités Tunisiennes est en projet notamment dans les disciplines de Médecine et d'Architecture. La Tunisie compte en effet chaque année environ 120 étudiants libanais représentant à eux seuls environ le cinquième de la communauté libanaise de Tunisie qui dépasse à peine les 600 membres.
Un programme de bourse est d'ailleurs mis en place par le Ministère Tunisien de l'Enseignement Supérieur.

Gageons que le regain de curiosité réciproque entre les deux pays et notamment l'accroissement du trafic tourisitique constituera un levier pour permettre aux flux économiques de prendre une nouvelle dimension. La volonté politique est réelle et le début de l'application des mesures du traité entre le Liban et l'UE à compter de Mars 2003 alors que la Tunisie en bénéficie depuis déjà sept ans sont autant d'éléments favorables à cette perspective. Enfin, nous ne devons pas oublier le rôle de la Diaspora Libanaise notamment d'Afrique souvent à la recherche de nouveaux marchés et parfois même de nouveaux pays d'accueil. Il faut préciser d'ailleurs que la liaison entre Tunis et Beyrouth commence en fait son périple à Dakar au Sénégal pour l'achever à Dubai, un itinéraire particulièrement adapté aux libanais!

La Tunisie et le Liban disposent donc sans nul doute de bien des atouts pour illustrer la réalité d'un commerce Sud-Sud encore trop limité en cette période de mondialisation tant contestée.
Leur situation de proximité dans l'espace Arabo-francophone est une raison de plus de relever ce défi et d'apporter sa pierre à l'édifice de la Francophonie économique.

JM Druart
LibnVision 2003



Faire du Tourisme en Tunisie?

visitez le site web de l'Office National du Tourisme Tunisien

Quelques suggestions pour vos séjours en Tunisie
Tunis

Aborder la Tunisie par sa capitale.

Hammamet

Le Saint-Tropez Tunisien, rendez-vous de nombreuses personnalités du monde des Arts & des Spectacles

Tozeur

La Tunisie côté Désert et Oasis, charme et dépaysement garantis.


Tabarka

La Côte Corail au Nord,
moins connue mais avec sans doute, le plus beau parcours de golf du pays
entre mer et montagne.Pour les amoureux de la nature et amateurs de Chasse, Pêche sous-marine, Randonnées...Un grand festival de jazz en Juillet-Août...à Tabarka, l'antique Thabraca des Phéniciens.

Djerba

L'île du sud aux dix mille palmiers avec ses plages et hôtels-club...







Cette Page est encore en construction...



Pour le printemps et l'été,
nos Offres de Voyages et Séjours promotionnels pour les Libanais en Tunisie et les Tunisiens au Liban...

4 Jours/3 Nuits et 7 Jours/6 Nuits

Séjours Avion+Hébergement
entre 600 et 900 $ environ
Renseignez-vous chez votre agent de voyages




Tunis et la zone touristique du golfe d'Hammamet constituent aujourd'hui les principales destinations proposées dans les programmes.
Un 4 jours/3 nuits pour la capitale tunisienne ou
un 7 jours/6 nuits combinant 2 nuits à Tunis et 4 nuitées à Hammamet se combinent actuellement de la meilleure façon avec les fréquences de vols en vigueur.

Bien sûr des excursions durant ces séjours sont prévues comme les fameux sites de Carthage et Sidi Bou Said à proximité de Tunis.

Des Programmes de séjours incluant les luxueux hôtels de l'oasis de Tozeur dans le désert Sud-Tunisien sont en cours d'élaboration.


Hospitalité, couleurs et folklore sont au rendez-vous sous le soleil tunisien...

Carte de la Tunisie Touristique

Pour partir en Tunisie,
un visa d'entrée devra être préalablement demandé à l'Ambassade de Tunisie au Liban, situé à Hazmieh-Mar Takla
Coût: 10 US$
---
Tel: 05 457 430/31
email/courriel:

 



Destination Liban?

Présentation du pays par
Adonis Tourism & Travel

Agence de Voyage Réceptive - Tour Opérateur
vous prépare votre séjour




La Tunisie, Terre d'Investissement et de croissance économique:

Avec un Revenu National Brut par tête de près de 2600 US$ par an et une croissance moyenne soutenue de 5%, la Tunisie et ses presque 10 millions d'habitants font figure d'exception dans le paysage économique méditerranéen et se positionne ainsi comme leader du Grand Maghreb Arabe.
Pour mieux faire connaissance avec la richesse du tissu industriel tunisien et le cadre des nombreuses mesures destinées à faciliter les implantations et investissements en Tunisie, nous vous incitons à visiter les sites:

TunisieIndustrie
véritable portail de l'industrie tunisienne avec plus de 4700 entreprises en ligne...
ou

Investintunisia
Toutes les opportunités ainsi que les mesures d'incitation à l'investissement en Tunisie en particulier d'ordre fiscal.

Les chiffres clés de l'économie du tourisme tunisien / Key figures of tunisian tourism 2001

5,4 millions de touristes
35,5 nuitées d'Hôtels
4,5% du Produit Intérieur Brut - PIB -
Plus de 180.000 emplois

 

Plus d'informations?

email/courriel:


Réactions
Bonjour, Je souhaite féliciter le site LibanVision pour l'excellent article sur l'amitié libano-tunisienne et les possibilités de coopération entre ces deux pays, qui possèdent beaucoup de points communs.
Nous avons toujours eu des relations privilégiées, au niveau familial, avec la Tunisie. J'y ai d'ailleurs passé une année scolaire (en 1990) et j'en garde le meilleur souvenir. En 2002 j'ai eu l'occasion d'aller à nouveau à Tunis pour quelques jours de vacances,
et je fus agréablement surpris par le développement de ce pays qui m'est si cher.


Merci à LibanVision pour avoir penser à mettre en avant les relations libano-tunisiennes, surtout d'un point de vue francophone, merci à la France qui rapproche les peuples libanais et tunisien par l'éducation et la culture, et enfin un grand merci à Son Excellence Mme. Naziha Zarrouk pour son dynamisme admirable au Liban.
Sincèrement,


Omar MOMTAZ Chef Produits GSM FTML - Cellis