Retour à la Page d'Accueil
La Mission Culturelle Française au Liban
"acteur à temps plein de la francophonie"
Le Programme des Activités Culturelles



Mission Culturelle Française au Liban

Janvier 2008
NOUVELLES ACTIVITÉS POUR LE PUBLIC DES COURS DE FRANÇAIS DU CCF
L’équipe du cours de français du Centre culturel français de Beyrouth, soucieuse de répondre aux besoins et motivations de son public toujours plus nombreux, proposera avec la session d’hiver 2008 (qui débutera le 7 janvier) un nouveau parcours et de nouvelles activités : petits déjeuners en français au café des lettres, point presse à la médiathèque, "Allons au cinéma" … sans oublier les ateliers en français pour enfants à partir de 3 ans. Autant de formules innovantes pour offrir à son public, toujours plus nombreux, l’occasion de pratiquer la langue française en dehors des cours, pour en faire une langue utile, facile, accessible à tous : une langue de communication, de rencontres et d’échanges.

Mais avant le lancement de ces nouvelles activités, et pour marquer l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe du cours de langue du CCF avait donné rendez-vous, aux parents des enfants de la session d’été 2007 ainsi qu’ aux inscrits aux ateliers de l’année, le dimanche 16 décembre à 15h à la Salle Montaigne de la Mission culturelle française au Liban. Au programme : la projection d’un film documentaire de 26 minutes relatant la session d’été, une remise de diplômes DELF Junior et un chant de noël composé et interprété par les enfants de l’atelier de l’année.

Les parents ont répondu avec enthousiasme à cette invitation : la salle Montaigne était pleine à craquer. Le film relatait fidèlement le vécu de la session, à travers les témoignages des enfants et les explications de l’équipe. Cet été, 1400 apprenants se sont inscrits au cours de langue de Beyrouth. D’après leurs témoignages, ce qui les a le plus séduits, c’est qu’« on s’amuse en travaillant », qu’« on n’a plus peur de se tromper » et qu’ « on ne voit pas le temps passer ». En effet, l’objectif du cours de langue est celui de déscolariser le français pour le rendre plus attractif et de guider les enfants à le pratiquer naturellement. La session avait été organisée autour d’ateliers artistiques, support motivant aux activités linguistiques.

La deuxième partie de la manifestation, à savoir la Remise des diplômes DELF Junior, démontrait que : oui on s’amuse, oui on rigole, oui on est heureux mais, oui on travaille. Ainsi, le DELF se présente comme le seul diplôme officiel français reconnu dans le monde entier qui certifie le niveau en français d’un candidat. Il est réparti en six niveaux et en version Junior et Adulte. Pour les étudiants, les diplômes les plus élevés dispensent des tests linguistiques d’entrée dans les universités francophones. Ces diplômes rencontrent un franc succès au Liban, tant au niveau des enfants qu’au niveau des adultes. Depuis septembre 2005, plus de 2700 candidats ont obtenu ce diplôme de langue française.


Projections de films documentaires, du 3 au 31 mai, à la MCF
"Écrans du réel" et les cinéastes de demain
La Mission culturelle de l’ambassade de France organise, du 3 au 31 mai, la troisième édition des Écrans du réel, projections de films documentaires.
La sélection 2007 illustre la vitalité et la diversité de la production documentaire française contemporaine, avec des documentaires de cinéma sortis en salles, nominés dans les plus grands festivals internationaux (Le filmeur, Voyage en sol majeur, Le grand silence), de l’essai (Là-bas) et des films au limite du genre documentaire (Zidane, un portrait du XXIe siècle). Cette année, la programmation s’ouvre aux courts et moyens-métrages qui repoussent les limites du genre et présentent les cinéastes de demain.
La remise des prix Albert Londres à Beyrouth le 18 mai sera également l’occasion de (re)découvrir les deux derniers reportages primés, La malédiction de naître fille et Traversée clandestine, ainsi que Seule avec la guerre, de Danielle Arbid, lauréate en 2001 de ce prix francophone.
« Écrans du réel » se veut un rendez-vous régulier, une confrontation au monde réel, une invitation à découvrir une sélection des meilleurs documentaires français absents des écrans au Liban.
Jeudi 3 mai à 20h00
(ouverture)
Voyage en sol majeur, de Georgi Lazarevski, 55 min, 2006 (France – français).
Précédé de Paris, printemps 2003, de Samia al-Kayar, 12 min, 2006 (France, français et arabe, sous-titrage français).
Mardi 8 mai à 20h00
Le filmeur, d’Alain Cavalier, 100 min, 2005 (France, français, sous-titrage anglais).
Précédé de Nous (Nihna) de Danielle Arbid, 13 min (France, arabe et français, sous-titrage français).
Jeudi 10 mai à 20h00
July Trip de Waël Noureddine, 35 min, 2006 (France, arabe, sous-titrage français).
Précédé de Quelques miettes pour les oiseaux, de Nassim Amaouche, 29 min, 2005 (France, arabe, sous-titrage français).
Mardi 15 mai à 20h00
Là-bas, de Chantal Akerman, 78 min, 2006 (France/Belgique – français, sous-titrage anglais).
Précédé de Les appartements, de Pauline Horovitz, 7 min, 2006 (France, français).
Jeudi 17 mai
Séances spéciales prix Albert Londres (entrée libre) :
À 19h00, Seule avec la guerre, de Danielle Arbid, 58 min, 2000 (France/Belgique, arabe et français, sous-titrage français).
À 20h00, Traversée clandestine, de Grégoire Deniau et Guillaume Martin, 58 min, 2005 (France, français).
À 21h00, La malédiction de naître fille, de Manon Loizeau et Alexis Marant, 52 min, 2006 (France, français).
Mardi 22 mai à 20h00
Zidane, un portrait du XXIe siècle, de Philippe Parreno et Douglas Gordon, 90 min, 2006 (France, français et
espagnol).
Précédé de Eut-elle été criminelle, de Jean-Gabriel Bériot, 9 min, 2006 (France, sans dialogues).
Samedi 26 mai à 16h00
La planète blanche, de Thierry Piantanida et Thierry Ragobert, 86 min, 2006 (France/Canada, français).
Mardi 29 mai à 19h00
Le grand silence, de Philip Gröning, 162 min, 2006 (France/Suisse/Allemagne, sans dialogues).
Jeudi 31 mai à 20h00
Substitute, de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo, 95 min, 2007 (France, français).

À la Mission culturelle française, théâtre Montaigne, rue de Damas.
Entrée : 4 000 LL.


Rencontre avec Olivier Barrot et André Bercoff au théâtre Montaigne

La mission culturelle de l’ambassade de France au Liban organise une rencontre avec Olivier Barrot et André Bercoff, le vendredi 13 Avril, à 18h, au théâtre Montaigne, rue de Damas. Olivier Barrot, producteur et animateur de l’émission Un jour, un livre, est journaliste, directeur éditorial de Senso, magazine des sens et des mots, et de la collection Senso Folio chez Gallimard et auteur du livre Décalage horaire.
André Bercoff est journaliste et écrivain. Né au Liban, il est auteur de Retour au pays natal, sur son expérience au Liban, dans la collection Senso Folio.
Olivier Barrot et André Bercoff seront à Beyrouth pour présenter leurs derniers ouvrages.



Tout le programme de la MCFL en Décembre 2006 & pour les fêtes


Du 9 au 21 décembre, dans les espaces de la Mission culturelle française, les librairies et les bibliothèques...

"Auteurs en direct"
Un événement littéraire en remplacement du Salon du livre



L'évènement culturel franco-libanais de Novembre 2006


« Onze jours d’invention, de cocasserie, d’enchantement et de rencontres » dans les théâtres libanais
L’ambassadeur de France, Bernard Émié, a annoncé l’opération « Rond-Point Paris-Beyrouth » pour le 23 novembre
« Du 23 novembre au 3 décembre, le théâtre du Rond-Point amène à Beyrouth son audace joyeuse qu’il veut partager avec le public et les artistes libanais. » C’est en ces termes que Jean-Michel Ribes, auteur, metteur en scène et directeur de ce théâtre parisien, avait confirmé, lors de sa venue à Beyrouth, en septembre dernier, en compagnie du maire de Paris, Bertrand Delanoë, le maintien de son projet d’exportation de plusieurs spectacles de son théâtre vers ceux de Beyrouth.
Un projet mis en chantier depuis plus d’un an, et que le directeur du théâtre du Rond-Point ainsi que tous ses partenaires (à savoir, les mairies de Paris et de Beyrouth, Culturesfrance, les directeurs des théâtres locaux et plusieurs entreprises mécènes) ont poursuivi avec ténacité, « ne reculant pas devant l’actualité sombre de cet été, pour que se tienne ce rendez-vous situé à la confluence de la création libre et de l’engagement solidaire », a déclaré, hier, l’ambassadeur de France au Liban, Bernard Émié, au cours d’une conférence de presse tenue à la Résidence des Pins pour annoncer le programme.
L’opération baptisée « Rond-Point Paris-Beyrouth Théâtre Ville Ouverte » « fera de la capitale libanaise, 11 jours durant, une ville ouverte aux auteurs vivants du théâtre français et libanais », a poursuivi M. Émié. Lequel a indiqué que cet événement de grande envergure – qui bénéficie également du soutien du ministère libanais de la Culture –, se déroulera dans quatre théâtres de Beyrouth : le centre Tournesol, al-Madina, le théâtre Monnot ainsi que la salle Montaigne du CCF où aura lieu la soirée d’ouverture, avec l’humoriste et poète François Morel.

Dans le cadre du "Rond-Point Paris-Beyrouth",

Modernité On/Off
Dimanche 26 novembre à 17h
Théâtre Tournesol - Rond-Point Tayouneh
Organisé par Philippe Lemoine, président de LaSer
Avec Olivier Poivre d'Arvor, Jean-Michel Ribes,
Dominique Wolton, Eric Barchelath,
Roger Assaf, Nassif Nassar et Roger Nabaa

Une soirée-débat traversée de moments artistiques
Thème du débat : "Tolérance et Diversité"

- Y a-t-il « choc des civilisations » ou explosion des tensions dans la méga-civilisation monothéiste ?
- Les « petits pays » peuvent-ils être encore des laboratoires de la diversité, lorsqu’ils deviennent les points de cristallisation de la violence militaire ?
- La formation des identités individuelles et collectives est-elle forcément « tirée en arrière » par la crise des Etats-Nations ou peut-elle et comment, se projeter vers l’avant ?
Une rencontre originale entre Paris et Beyrouth pour "secouer les têtes", "sonner l'alarme", établir des "passerelles" entre l'intellectuel et l'artistique, et poser les questions que les drames successifs du Liban rendent encore plus pressantes.

Entrée Libre
Renseignements : 01 381 290



Rendez-vous, pièces et créations
Au menu : 40 rendez-vous dont 14 représentations de 6 spectacles du Rond-Point, surtitrés en arabe dialectal ; neuf représentations de 7 spectacles réalisés au Liban après l’été 2006 ; des projections d’une dizaine de films de théâtre réalisés au Rond-Point ; et chaque jour, des événements-surprise pour découvrir la richesse des artistes libanais : lectures, stages, rencontres entres artistes des deux villes, etc.
« La France, comme Jean-Michel Ribes, a toujours estimé que la diversité était une richesse et je pense que ce marathon culturel que constitue l’opération “Rond-Point Paris-Beyrouth”, pour lequel 10 000 spectateurs sont attendus, illustrera cette conviction et témoignera à la fois de la richesse du théâtre contemporain libanais et français, de l’extraordinaire appétit culturel et de la curiosité du peuple libanais », a assuré l’ambassadeur de France. Il a signalé, par ailleurs, que « dans le cadre de la convention de coopération, signée en septembre dernier entre la ville de Paris et celle de Beyrouth, des théâtres parisiens accueilleront, en 2007, les dernières créations libanaises. Et que l’édition de Paris-Ciné organisée par la mairie de Paris sera consacrée au Liban ».
Avant de céder la parole aux directeurs de théâtres libanais, M. Émié a aussi formulé le souhait que cette « évasion théâtrale puisse jouer, dans cette période difficile au plan politique au Liban, mais alors que tous les espoirs sont aussi possibles, tout son rôle pour permettre aux Libanais de toujours plus s’affirmer comme un peuple pionnier dans cette région du monde pour le débat et la réflexion, fondements d’une société démocratique ».
Après un long plaidoyer sur les rôles de l’artiste, de l’intellectuel et de la culture, Nidal al-Achkar a présenté les spectacles qui seront donnés au Madina, (une mise en scène d’Alfredo Arias, un monologue de Daniel Pennac...) dont une soirée spéciale le 29 novembre, intitulée Rêver sous les bombes. « C’est le titre de l’événement lancé par le théâtre al-Madina au cours de la dernière guerre de juillet, avec le soutien d’un grand nombre d’artistes, d’associations, de techniciens et d’artisans. »
Al-Madina qui avait alors ouvert ses portes aux déplacés avait organisé aux enfants, « afin de leur apporter la vie et l’espoir », des ateliers de différentes disciplines artistiques : théâtre, dessin, poterie, contes... Une exposition des dessins faits par ces enfants ainsi que des extraits de vidéo du spectacle Rires sous les bombes et des courts métrages seront au programme de la soirée du 29 novembre. laquelle débutera à 19h, avec ces « éclairages sur le théâtre, lieux de vie en temps de guerre comme en temps de paix » et se poursuivra par un spectacle de texte et musique (conçu par Nidal al-Achkar) et inspiré du livre Liban, Liban (éditions Saqi), recueil de textes écrits par plus de 70 auteurs du monde entier.
Roger Assaf, directeur du Centre Tournesol, a insisté sur la symbolique que revêt le terme Rond-Point dans ce parcours de spectacles en provenance de France et qui repartiront, après les représentations beyrouthines, chacun dans une direction différente. « J’ai tout, par exemple, est une création de Jean-Michel Ribes, actuellement en préparation à Paris. Elle sera jouée en première mondiale au Centre Tournesol à Beyrouth avant de repartir au Théâtre du Rond-Point. » Au programme également du Centre Tournesol : La porte de Fatima, une création, (de Roger Assaf et du collectif Shams) sur les villages du Liban-Sud pendant la guerre, constituée à partir d’anecdotes vécues, de chansons, de mémoire et de vidéo, sera jouée essentiellement en français (avec quelques extraits en arabe) dans le cadre de l’opération Rond-Point Paris-Beyrouth avant d’être traduite en arabe pour se diriger ensuite vers un public plus large.
Avec trois spectacles du Théâtre du Rond-Point et cinq levers de rideau de son propre théâtre, Paul Matar, directeur du Théâtre Monnot, dit avoir « saisi l’occasion de présenter un petit panel de créations libanaises – pièces, lectures, contes, performances, signés Rabih Mroué, Lina Saneh, Rafic Ali Ahmad, Jihad Darwiche ou Omar Rajeh – aux côtés de pièces françaises, “clownesques et grinçantes”, comme Ça le désordre, typiquement parisiennes, comme Mes italiennes de Daniel Pennac ou bobo, comme la pièce Le fait d’habiter Bagnolet, écrite par Vincent Delerme, bien connu de tous en tant que chanteur ».
Des représentants du ministère de la Culture (Frédéric Husseini) et de la municipalité de Beyrouth (Rachid Jalkh et Riad Abdel Karim el-Alaili) ont pour leur part exprimé leur soutien à cette opération qui ne fait que renforcer les ponts établis entre Paris, capitale mondiale de la culture, et Beyrouth, capitale francophone par excellence.
Cet événement de grande envergure, qui se déploiera à travers quatre théâtres de quatre quartiers différents de Beyrouth, sera également couvert par des journalistes étrangers, a signalé Denis Gaillard, conseiller culturel. Enfin, Bernard Banos-Roblès, de la Mission culturelle française, a attiré l’attention sur deux points importants. À savoir, le surtitrage de toutes les pièces en arabe et les tarifs réduits et modalités pratiquées de manière à permettre l’accès au plus grand nombre de spectateurs.
Du 23 novembre au 3 décembre donc, une programmation foisonnante et diversifiée d’invention, de cocasserie, d’enchantement et de rencontres, dont vous retrouverez les détailsen cliquant sur le lien ci-après.
(Article de Zena Zalzal L'Orient-LeJour)

Tout le programme de la MCFL en Novembre 2006

en format pdf



Les 31 Octobre et 1er Novembre 2006

La Mission Culturelle de l’Ambassade de France au Liban présente le concert
"Sapho chante Léo Ferré"
à 20h30
AU THÉÂTRE MONTAIGNE DU CCF
Rue de Damas - Quartier Musée


Pour Sapho, chanteuse Rock, diva orientale, écrivain et poète, chanter Ferré, c'est d’abord une réjouissance. Elle revisite avec maestria le répertoire de Léo Ferré en concert. Accompagnée d’une guitare flamenca et de percussions, elle donne corps avec profondeur et humour aux textes et mises en musique de l’intemporel Léo. Elle chante les mises en musique de Léo Ferré des poèmes d’Aragon, de Verlaine, Rimbaud ou Baudelaire. Une carrière sans nul pareil qui aboutit à rencontrer le Grand Léo.
« Tour à tour fragile et incandescente, Sapho fait de ce récital un moment précieux, empreint de grâce et de majesté ». Le journal du dimanche « Le Ferré de Sapho est fervent, exagéré, torrentueux, fantastique, excessif-il est elle-même ». Le Figaro « Pour tisser des youyous au grand au grand air de Léo le lion, c’est « Avec le temps » que Sapho se paie le luxe, l’euphorie et le talent de chanter… en arabe !
Comme si Oum Kalsoum s’était soudain pâmée dans les bras de Ferré, là-haut, dans les nuages sang et or de la poésie insurgée ». Marianne.

Tarif unique : 15 000 LL
Billets en ventes à l'agence comptable du CCF : 01 420 256
Réservations et renseignements : 01 420 232/4




Tout le programme d'octobre 2006

en format pdf


Le programme prévisionnel de Septembre-Octobre 2005

télecharger en format pdf

Les Têtes raides le 2 Octobre au Music-Hall


Rachid Taha en ouverture de "cabaret du monde"

au MUSIC-HALL le 13 Juin


La fête de la musique à Beyrouth c'est le
Samedi
25 Juin



Programme des activités de la MCFL
Mai 2005

télécharger la brochure du mois


L'évènement du moment...
«50 ans d’affiches françaises»
Au musée Nicolas Sursock jusqu’au 10 juin (*)

(*) Ouvert de 10h à 13h et de 16h à 19h, sauf les dimanches. Tél.: 01/201892.
Au bonheur des illustrateurs
Publicité, propagande, cinéma, théâtre, exposition, musique, Salons culturels: tous ces grands thèmes font appel à l’affiche pour se faire connaître visuellement de leurs consommateurs potentiels. C’est donc peu de dire que l’affiche a connu, dès le début des années 50 en France, une progression exponentielle. Le musée Sursock, en collaboration avec la Mission culturelle française au Liban, Pikasso et Dior, présente, jusqu’au 10 juin, une remarquable rétrospective dans laquelle l’affiche est reine: «50 ans d’affiches françaises». Au travers de quelque 70 affiches originales, se met en place la lente mais inexorable apparition des illustrateurs. Celle de Maurice Savignac (1907-2002) par exemple, infatigable travailleur, depuis la première campagne de Monsavon, en 1949, dont il a dit qu’il était «né à 41 ans des pis de la vache Monsavon». C’est lui aussi qui a «commis» les inoubliables identités graphiques de la peinture Astral, du Cinzano, des matelas Treca, de Bic, de Gitanes, de Frigeco, de Get 27 dans les années 50 à 60. Il travaillera jusqu’à sa mort. L’une de ses dernières créations, pour la Fête de la cuisine, le 25 mai 2000, est montrée au musée Sursock. Parmi ses nombreux confrères, il y a André François (né en 1915). Cinéma, rhum, mais surtout la campagne pour la DS et l’ID 19 de Citroën: un régal de subtilité et de couleurs pastel. Renato di Zavagli, dit René Gruau (né en 1910), mérite lui aussi d’être cité pour ses inoubliables affiches pour le rouge à lèvres Rouge Baiser (1949-1950) et surtout pour le spectacle du Lido, C’est magnifique. Un classique du genre. Les années 70 et 80 voient l’apparition d’un graphiste qui se qualifie de «photomonteur». Roman Cieslewicz (1930-1966) signe, en 1972, les «Douze ans d’art contemporain en France», la «Biennale internationale d’art de Menton», en 1978, «Paris-Moscou», en 1979, «Paris-Paris 7», en 1981, les vœux de la ville de Montreuil, en 1982, et les Galeries Lafayette, enfin, en 1984.
Délocalisation
Un petit crochet par les crocs acérés de l’Atelier populaire, né autour de 1968, qui égratigne le pouvoir en place, une prolongation communiste du côté du collectif Grapus, créé en 1970 et dissous vingt ans plus tard, avant de se rapprocher de l’époque contemporaine avec deux Michel (Quarez, né en 1938, et Bouvet, né en 1955) et Alain le Quernec (né en 1944). Le premier des trois larrons a participé à la délocalisation et à la remise sur pied de la banlieue parisienne, avec les images de Blanc-Mesnil, de Saint-Denis, d’Aubervilliers, mais aussi de la toute nouvelle Cité de la musique, en 1997. Quant à Michel Bouvet, le théâtre et l’opéra font son beurre et celui de Sade, de Beaumarchais et de Genet. Enfin, Alain le Quernec, sa «Pub tue» (1991) et son «Hommage à Toulouse-Lautrec», daté de 2001, feront date. «50 ans d’affiches françaises» est une exposition sobre, qui laisse toute la place à la beauté de l’affiche, que d’aucuns qualifieront, pour certaines, d’œuvres graphiques. Un vrai bonheur pour les illustrateurs, ceux qui ont créé les affiches qui ont marqué leur temps et ceux qui regardent avec attention les avancées de géant de leurs illustres prédécesseurs.

Diala GEMAYEL / L'Orient-Le Jour


L'AGENDA du MOIS de Mars
Mercredi 2 19h15: Ciné-Club, Dis-moi que je rêve de Claude Mouriéras
Jeudi 3 20h : Cinéma, Les écrans du réel 20h : Conférence de Michel Fourcade, Les débats théologico-politiques de l'entre-deux guerres
Vendredi 4 à Dimanche 6 Cinéma, Les écrans du réel (détails ci-dessous)
Lundi 7 18h30 : Harmonies du soir, Adagios et romances 19h30 : Cinéma, Les écrans du réel
Mardi 8 - Mercredi 9 Cinéma, Les écrans du réel
Jeudi 10 18h30 : Exposition, Talar Aghbashian, (jusqu'au 31 mars) 19h30 : Vidéo, Chorégraphie, Kaguyahime et Torso
Vendredi 11 20h : Conférence de Jean-Claude Pinson, A quoi bon la poésie aujourd'hui?
Lundi 14 18h30 : Harmonies du soir, Le mythe de Prométhée
Mercredi 16 19h15 : Ciné-Club, Depuis qu'Otar est parti de Julie Bertucelli 20h : Conférence de Michel Fabre, Jules Verne au XXIème siècle
Vendredi 18 20h : Théâtre, Le médecin malgré lui de Molière
Lundi 21 18h30 : Harmonies du soir, La musique sacrée chez Mozart 20h : Lectures poétiques, Michel de Maulne
Mercredi 23 19h15 : Ciné-Club, La comédie de l'innocence de Raoul Ruiz
Jeudi 24 20h : Concert, Salut Brassens de Joël Favreau
Mardi 29 18h : Conférence de Jean-Claude David, Les souks d'Alep
Mercredi 30 19h15 : Ciné-Club, Le petit voleur de Erick Zonca
Jeudi 31 19h : Vidéo, Ce soir à l'opéra, Tosca


En mars, la Mission Culturelle de l'Ambassade de France propose trois spectacles tout public : une pièce de théâtre, des lectures poétiques et un concert. Ces manifestations auront lieu au Centre Culturel Français, Salle Montaigne

Théâtre Vendredi 18 mars à 20h
Le médecin malgré lui, pièce de Molière, mis en scène par Christophe Cotteret Avec Sébastien Gentil (Sganarelle), Léa Rogliano (Martine), Camille Bertrand (Jacqueline), Raymond Hosni (Géronte) La troupe Arcinolether, fondée à Paris en 1997 et installée aujourd'hui à Bruxelles, est habituée des planches libanaises. Depuis 3 ans, elle vient ponctuellement à Beyrouth présenter des pièces classiques et contemporaines, adaptations ou créations. Après Retour, Enfantillages et Les fourberies de Scapin, elle crée sa version du Médecin malgré lui, entre tradition farcesque et Commedia dell'arte. Elle présente à la Mission culturelle sa dernière représentation beyrouthine. Eclats de rire garantis. L'histoire Sganarelle, faiseur de fagots, se fait passer pour un médecin afin d'échapper à des coups de bâtons. Il doit alors soigner la fille d'un bourgeois, qui feint la maladie pour éviter un mariage forcé. Durée : 1h Entrée: 10 000 LL
Lectures poétiques Lundi 21 mars à 20h,
Michel de Maulne, Homme de théâtre et Directeur de la Maison de la Poésie de Paris depuis 1990, il privilégie la « poésie en spectacle ». « Un tableau amoureux de la poésie francophone libanaise. Il serait prétentieux de le vouloir exhaustif, aussi nous dirons les poèmes qui nous ont attaché sans prétendre qu'ils soient les meilleurs ou les plus représentatifs d'une littérature poétique extrêmement fournie. Bien sûr il y aura Shéhadé, Stétié et quelques autres connus ou moins connus mais le plaisir et l'amour seront les seuls conseillers de notre choix. » Michel de Maulne. Durée : 1h15 Entrée : 10 000 LL
Concert Jeudi 24 mars à 20h,
« Salut Brassens ! » de Joël Favreau artiste invité : Charbel Rouhana (oud)
Guitariste de Georges Brassens sur scène et pour une dizaine d'albums. Après une carrière solo, il interprète aujourd'hui le répertoire du célèbre Sétois. Avec un humour qui n'appartient qu'à lui, il chante les chansons phares ou méconnues de Brassens sur des accords de jazz et les mélopées d'accordéon de l'étonnant Jean-Jacques Franchin. Il nous enchante également par ses anecdotes. En résidence à Beyrouth, Joël Favreau et Jean-Jacques Franchin collaborent avec quelques grands noms de la musique traditionnelle orientale pour l'enregistrement d'un album. Charbel Rouhana (oud) et Ali el-Khatib (riq) interviendront sur quelques morceaux pendant le concert. « Quelle félicité de s'inviter à cette ouvre inouïe ! »
Durée : 1h15 Entrée : 15 000 LL, 10 000 LL (étudiants)

Festival du documentaire: «Les Écrans du réel», du 3 au 9 mars
Dix-huit œuvres pour raconter la vie et le monde


« Beau cèdre au Liban ». Dessin réalisé par Chris Marker le 20 février 2005
à l’occasion de la manifestation à Beyrouth.

«Les Écrans du réel», le festival documentaire organisé par la Mission culturelle française, donne à voir (au CCF, rue de Damas, salle Montaigne), jusqu’au 9 mars, 18 œuvres qui racontent la vie et le monde tels que perçus par des réalisateurs à l’affût de l’étrange, du familier, de l’inconnu ou de l’inexplicable. Voilà donc un panorama de la création documentaire française qui touche différents domaines. «On a essayé de présenter le genre dans l’ensemble de son spectre, indique Frédéric Pinard, attaché audiovisuel près la Mission culturelle de l’ambassade de France. Il y a le documentaire qui touche au politique, celui qui s’intéresse au social et l’autre qui va à la découverte de nouveaux horizons. On attribue souvent au documentaire un rôle d’aiguillon politique et social avec une dimension dramatique très forte. Mais il essaie aussi de montrer les choses plus légères, comme le fait le film de Jean-Henri Meunier, « La vie comme elle va ». Le cinéaste pose sa caméra dans un petit village. Il en résulte de petites perles d’universalité. Un film d’ouverture qui donne à réfléchir sur notre mode de vie.» Pinard ajoute que «le documentaliste est témoin de choses qui l’entourent, qui l’interpellent. Son ambition est moins de faire rêver, comme pourrait l’être celle du réalisateur, mais de mettre le doigt sur un mécanisme qui doit donner au citoyen la possibilité de réagir ». Les critères de sélection de ce festival ? «Il s’agissait surtout de donner au public libanais l’occasion de voir le meilleur de ce qui a été produit ces dernières années, souligne Pinard. On va retrouver ainsi « Mondovino » (film de clôture) présenté à Cannes ; « Le Pays des sourds » de Nicolas Philibert ou « Récréation » de Claire Simon. «Des documentaires qui ont beaucoup fait parler d’eux. Tout comme « Le monde selon Bush et Opération Lune », deux œuvres politiques de William Karel. Et une œuvre à résonance régionale: « Mur », de Simone Bitton. Le programme, très intéressant, se présente comme suit :
jeudi 3 mars, à 20h, en présence du réalisateur
La vie comme elle va, de Jean-Henri Meunier, 90mn, 2004. À Najac, en Aveyron, on construit de drôles de machines volantes, on produit bio, on chante l’Internationale et aussi d’autres chansons, on revendique le droit à la paresse. Bref on vit, et pas mal du tout. Un film qui rend plus heureux et moins sot. Grand Prix SCAM 2004 / Documentaire de création. Nominations: 2004 IDA Documentary Feature Award, International Documentary Association – Los Angeles/USA, National Film Board Documentary Award – Canada.
vendredi 4 mars, à 18h La sociologie est un sport de combat, de Pierre Carles, 146mn, 2001. «L’idée que j’avais en tête, quand j’ai commencé à tourner ce film, c’était de faire comprendre, à travers les travaux de Pierre Bourdieu, pourquoi il est utile de se méfier des apparences, des évidences, du sens commun, de tout ce qui est donné comme naturel par les médias, notamment la télévision.» À 20h45: Smoothie de Jean-Henri Meunier, 77mn, 1992. Un vibrant hommage à Maurice Cullaz, surnommé Smoothie par Louis Armstrong, et à la musique noire en général.
Samedi 5 mars, à 17h Récréations de Claire Simon, 54mn, 1992. Voyage dans le monde des petits dans la cour de récréation. À 18h30: Le pays des sourds de Nicolas Philibert, 75m, 1993. À quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence? À 20h15: La trace vermillon, de Delphine de Blic, 82mn, 2003. La réalisatrice règle ses comptes avec sa mère qui l’a «abandonnée» pour consacrer sa vie à une cause humanitaire en Inde.
Dimanche 6 mars, à 16h30 Les Terriens de Ariane Doublet, 83 min, 1999 Une éclipse totale du soleil aura lieu le 11 août 1999. Elle plongera le Nord de la France et notamment le pays de Caux dans l’obscurité... Quelques familles de paysans ou d’agriculteurs – selon la définition qu’ils donnent eux-mêmes de leur métier – attendent cet événement extraordinaire. Mais le cours de la vie ne s’arrête pas, et ce contexte particulier leur donne le prétexte de se livrer un peu plus. Au départ indifférents à cette éclipse, ils comprennent vite leur situation privilégiée: ce petit coin de terre face à la Manche est au centre de la zone de l’éclipse solaire. Dimanche 6 mars Chats perchés à 18h30, de Chris Marker, 59 min, 2004 Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu’apparaissent, sur les toits de Paris, des chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelquefois embrouillée des tags, ils affichent un large sourire…
À 20h30: Mur de Simone Bitton, 100 min, 2004 : une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2004.
Lundi 7 mars, à 19h30 Opération lune de William Karel, 52 min, 2002. Été 69 : deux milliards de Terriens regardent à la télévision des hommes marcher sur la Lune. Le plus grand des spectacles mis en scène par Nixon, Rumsfeld, Kissinger, Haig, la CIA... et Kubrick. Une affiche comme on n’en fait plus, orchestrée entre vérités et mensonges par un auteur français. Karel poursuit là sa réflexion sur notre rapport aux images, celui des vérités et mensonges de l’image dans la lignée de Welles. Sélectionné aux États généraux du film documentaire 2003, FIPA d’honneur à William Karel en 2004. À 20h45: Le monde selon Bush de William Karel, 90 min, 2004. Ce film propose de découvrir que les Bush, père et fils, ont non seulement dîné avec le diable, mais qu’ils se sont souvent invités à sa table.
Mardi 8 mars, à 19h, en présence des réalisateurs
– Kaltex en Chine, de Kaltex, 2 x 26 min, 1987 : avril, mai, juin 1987. C’est avec une caméra V8 et des pinceaux que Soizic et Willy Kaltex partent en compagnie de Simon Pradinas et du photographe Yann Layma. Ils parcourent Pékin et Shanghai jusque dans des recoins et des quartiers aujourd’hui disparus.
– Thaï Sanuk ou les pinceaux magnétiques de Kaltex, 26 min, 1990 : un film-tableau, un voyage en Thaïlande, sans commentaire, mais avec peintures et sculptures qui ouvrent les champs de perception.
– Ma India de Kaltex, 26 min, 1998: les Kaltex caressent «quelques Indes», de Delhi aux États de l’Orissa, du Tamil Nadu et du Kérala. C’est le film d’un voyage imagé, un portrait interactif et multifaces. À 21h: S21, la machine de mort Khmère rouge de Rithy Pahn, 105 min, 2003. Au Cambodge, sous les Khmers rouges, S21 était le principal «bureau de la sécurité». Dans ce centre de détention situé au cœur de Phnom Penh, près de 17000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Trois d’entre eux seulement ont survécu à la politique d’élimination systématique organisée et mise en œuvre par le Parti communiste du Kampuchea démocratique (l’Angkar, l’Organisation). La singularité du film réside dans la confrontation de la volonté des rescapés qui veulent comprendre pour transmettre et protéger les générations futures, et la parole des geôliers qui sont comme hébétés de revivre l’horreur à laquelle ils ont contribué. Les choses doivent être dites pour rendre aux victimes leur destin et leur mémoire. Elles doivent l’être aussi pour que la réflexion sur le passé aide à la construction du présent. Sélection officielle – Festival de Cannes 2003 – Prix François Challais, Prix du cinéma européen – Berlin 2003, Grand Prix Human Rights Film Festival – Nuremberg 2003.
Mercredi 9 mars, à 18h30 Le Ballon (titre original: The Ball) de Orlando Mesquita, 5 min, 2002. Dans un petit village du Mozambique, les petits garçons sont de grands consommateurs de préservatifs. Ces derniers sont non seulement bon marché, mais si on les double et qu’on y rajoute chiffons, sacs en plastique et ficelles, ils se transforment, en une dizaine de minutes, en ballons parfaitement solides. Sélectionné au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, 2002 ; prix spécial du jury au Festival Cannes Junior, mai 2002; Sydney Film Festival, Australia, 2002 ; mention dans la catégorie prix spécial, 13e Festival de cinéma africain (COE), Milan, 2003, prix du documentaire. House of Love de Cecil Moller, 26 min, 2002. Entouré de vastes étendues d’eau et de désert, le port de Walvis Bay, au bout du monde, en Namibie, est un lieu invraisemblable et propice à la prostitution. Confessions de femmes. Sélectionné au FIPA 2002 ; Commonwealth Film Festival, Manchester, 2002 ; Festival international du film d’Amiens, France, 2002. Chronique d’une catastrophe annoncée de Philip Brooks, 55 min, 2001. Un documentaire qui présente l’épidémie du VIH/Sida comme un révélateur des travers du nouvel ordre mondial et nous oblige à regarder en face les réalités du monde et à nous interroger sur nos choix, nos priorités en matière de société et d’économie.
À 20h30, Mondovino de Jonhatan Nossiter, 135 min, 2004. Armé d’une caméra numérique valseuse et d’idées sur la mondialisation du goût, Nossiter, cinéaste reporter, va se frotter aux arcanes du monde du vin. Du Bordelais à la Californie, de la Toscane à la Bourgogne, il court les vignes et brasse les personnages riches en étoffe. Au bout du périple et de nombreuses rencontres, un documentaire plus nouveau que tous les beaujolais, dans son ton (frondeur) et sa forme (quasi romanesque). À voir avant de boire.

COURS DE LANGUE
Session de printemps
Inscriptions : ouvertes à partir du mardi 1er mars
Début des cours : lundi 11 avril Préparation aux épreuves du DELF et du DALF Session de 20 heures par unité
Inscriptions : ouvertes à partir du mardi 1er mars Début des cours : mardi 15 mars Nouveau cycle de formations : le français dans tous ses états " par la presse ",
" ça se parle ", "avec TV5" Sessions de 40 heures à la carte
Renseignements : 01 420 272


Février 2005

L'AGENDA du MOIS

Jusqu'au 4 févier
De l'eau pour la vie et Eau douce, eau rare, expositions,
CCF Mercredi 2 18h : Conférence de Michel Bakalowicz, Des ressources en eau méconnues,
CCF 19h15: Ciné-Club, Beyrouth ô Beyrouth de Maroun Baghdadi,

CCF Jeudi 3 18h : Conférence, L'Eau, enjeux et recherche,
CCF Vendredi 4 18h : Conférence de Jean-Christophe Victor, L'eau douce, enjeu local ou enjeu mondial ?,
CCF Lundi 7 18h30 : Cycle, Harmonies du soir,
CCF Mercredi 9 19h15 : Ciné-Club, Barbecue Pejo de Jean Odoutan,
CCF Jeudi 10 18h30 : Exposition, Jean-Marc Nahas,
CCF (jusqu'au 4 mars) 19h30 : Vidéo, Chorégraphie,
CCF Vendredi 11 19h30 : Conférence de Monica Horovitz, L'environnement traumatique et son impact sur l'individu,
CCF Lundi 14 18h30 : Cycle, Harmonies du soir,
CCF Mercredi 16 19h15 : Ciné-Club, Moi, un noir de Jean Rouch,
CCF Jeudi 17 19h: Vidéo, Ce soir à l'opéra,
CCF Lundi 21 18h30 : Cycle, Harmonies du soir,
CCF Du Mardi 22 au Dimanche 27 Festival du conte et du monodrame, Théâtre Monnot
Mercredi 23 19h15 : Ciné-Club, Les oreilles sur le dos de Xavier Durringer,
CCF Lundi 28 18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF



6ème Festival du Conte et du Monodrame

Du 22 au 27 février 2005 à 19h30, Théâtre Monnot
Prix du billet : 15 000 LL / étudiants : 10 000 LL / Tarif de la semaine Renseignements : 01 20 24 22
5 conteurs de 5 pays, à la rencontre du public libanais
Bob Seven-Crows Bourdon (Canada) Tukwa, les contes du Calumet Wabanaki Rencontrez Wuchosen, l'aigle du vent, Lûnsûm le premier chien, l'oiseau tonnerre, Kagtukwag, le mari Hibou…ainsi que le voyage de Kwé et Mulgtess.
Hammed Bouzzine (Maroc) De Tanger à Tombouctou ou les mirages de la lumière Par la magie de la parole, nous irons dans la sublime Fez, nous survolerons l'inoubliable Marrakech et nous rendrons visite aux peuples de la mer, des plaines, des océans et du désert. Nous traverserons ainsi l'âme de ce pays, mémoire étincelante d'un peuple aux 1001 facettes. Spectacle créé et présenté à l'Institut du Monde Arabe. 1h20 - Tout public
Eric Pintus (France) Que le diable nous emporte ! Diable : n.m. (Du gr. Diabolos, calomniateur) Programme de réhabilitation de celui sans lequel nos vies seraient tristes à mourir : le Père du Mensonge. 1h15 - Tout public dès 10 ans
Saïd Ramdane (Algérie) Ô Majnun, paroles du F
ou d'Amour Contes, musique et chants. Croisement de l'imaginaire du Fou d'Elsa d'Aragon et de la légende bédouine d'Arabie Majnun-Layla. Taxi-Conteur,
Adam Adepoju (Côte d'Ivoire) La Femme et le Poulet L'univers extraordinaire de la Femme en général et de la femme africaine en particulier. Il est dit, souvent, que la nuit porte conseil. Pour " Taxi-Conteur ", la nuit c'est … la Femme! 1h - Tout public dès 10 ans

Et aussi… En première partie, de jeunes conteurs amateurs libanais
En clôture du Festival, le désormais traditionnel Concours des Menteurs réunit tous les conteurs pour un spectacle improvisé.
Dimanche 27 février à 19h30, Théâtre Monnot

Des ateliers pour adultes amateurs et enseignants animés par les conteurs du Festival et d'autres activités…

Dans le cadre de la « Semaine de la Culture Scientifique »
La MCFL présente du 02 au 04 février 2005 à 18h, au CCF:

Deux expositions, des projections et une série de conférences/débats consacrées à L'Eau : "Enjeux et Recherche", qui abordent les thématiques du développement durable : climat, santé, géopolitique, l'eau au quotidien et l'hydrologie. 1 milliard d'hommes manquent d'eau. 60% de l'eau disponible est utilisée par les activités humaines.
Pour le XXIème siècle, l'homme doit gérer cette ressource fondamentale pour lui et l'écosystème. Sensibiliser le public aux enjeux que représentent les ressources en eau. Comprendre les causes et effets de la raréfaction de l'eau douce dans le monde en vue d'une meilleure protection et d'un partage plus équitable de cette ressource.

PROGRAMME :
Mercredi 02 février 2005 à 18 h, salle de Conférences, entrée libre Conférence sur : La gestion de l'eau au Liban Par Sélim Catafago :
Docteur-ingénieur en hydrologie, vice-président et président en exercice du Conseil d'Administration de l'Office National du Litani, est également professeur de mécanique des fluides à l'École Supérieure d'Ingénieurs de Beyrouth (Université Saint-Joseph), doyen honoraire de la Faculté d'ingénierie de l'Université Saint-Joseph et Président du Conseil d'administration de l'IUT de Saïda. Il a occupé les fonctions de directeur de cabinet et de Conseiller du Ministre des ressources hydrauliques et électriques, et de Conseiller de la Délégation permanente libanaise à l'Organisation mondiale de la météorologie.
Jeudi 03 février 2005 à 18h, salle de Conférences, entrée libre Un documentaire, de 12min, sur : L'eau, c'est la vie
La présence d'eau différencie la Terre de toutes les autres planètes. Elle influence l'atmosphère et le climat. Sa gestion est un enjeu mondial. Suivi d'une conférence : Sources, grottes et rivières souterraines au Levant. Un potentiel de ressources en eau. Grottes, gouffres et rivières souterraines sont creusés par les eaux souterraines dans les roches calcaires. Ces roches, très abondantes autour de la Méditerranée, particulièrement au Proche-Orient, offrent des ressources et des réserves en eau, parfois considérables. Celles-ci, actuellement mal connues et très largement sous-exploitées, apparaissent comme l'un des recours les plus intéressants pour satisfaire les besoins en eau croissants des pays de la région. Par Michel Bakalowicz : Docteur en sciences, directeur de recherches au CNRS et à l'Institut de Recherche pour le Développement, est détaché à l'École Supérieure d'Ingénieurs de Beyrouth (ESIB)
Vendredi 04 février 2005 à 18h, salle Montaigne, entrée libre Conférence : L'eau douce, enjeu local, ou enjeu mondial ? Les risques de manque sont ils facteurs techniques ou facteurs politiques ?
Nous sommes passés au XXème siècle d'une tension sur les terres arables à une tension sur les ressources énergétiques. A celles-ci s'ajoute désormais une tension sur l'approvisionnement en eau douce. La projection de quelques 60 cartes, fixes et animées, placées à l'échelle mondiale comme à celle du Proche-Orient, permet de saisir cet enjeu humain et géopolitique majeur. Pour être exploitées et efficacement protégées des excès de prélèvements et des pollutions, ces ressources en eau doivent être étudiées au moyen d'un ensemble de méthodes adaptées à leurs spécificités : vides de dimensions très variés, vitesses de circulation lentes à très rapides, réserves difficiles à atteindre par forages, grandes variations du débit des sources. Tous ces caractères seront illustrés pour introduire quelques exemples d'utilisation durable de ces ressources et pour présenter certains programmes de recherche et développement conduits dans la région pour maîtriser durablement leur utilisation.
Par Jean-Christophe Victor :
Directeur du LEPAC - Laboratoire d'Études Politiques et Cartographiques - et animateur du magazine hebdomadaire consacré à la géopolitique sur la chaîne de télévision Arte, « Le dessous des cartes ».
Il a enseigné la géopolitique à l'Université de Paris 4 - Sorbonne Nouvelle, à l'École de guerre (Collège Inter-Armées de Défense) et à l'Institut International d'Administration Publique. Diplômé de l'École des Langues Orientales en Chinois, de l'Institut d'ethnologie du Musée de l'Homme et titulaire d'un DEA de Défense et stratégie de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, il a été en poste diplomatique plusieurs années, en Asie, avant de rejoindre le Centre d'Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères. Il est l'auteur de plusieurs livres consacrés à la géopolitique, notamment « L'enjeu afghan ou la cité des murmures » et « Planète Antarctique » , en tant que co-auteur avec son père, l'explorateur Paul-Émile Victor.

Renseignements : 01 420 232/4


Programme des activités de la MCFL
Janvier 2005

télécharger la brochure du mois

L'AGENDA du MOIS

Lundi 10 18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF
Mercredi 12 19h15 :
Ciné-Club, Un animal, des animaux de Nicolas Philibert (1994), CCF

Jeudi 13 19h30 : Vidéo, Chorégraphie, CCF

Lundi 17 18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF
20h30 : Danse, Que ma joie demeure, Palais de l'Unesco

Mercredi 19 19h15 : Ciné-Club, Une partie de campagne de Jean Renoir (1936) suivi de Grand littoral de Valérie Jouve (2003), CCF
Lundi 24 18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF
13h-19h : De l'eau pour la vie et Eau douce, eau rare, expositions, CCF
(jusqu'au 4 février)


Mercredi 26 19h15 : Ciné-Club, Au cœur du mensonge de Claude Chabrol (1998), CCF Jeudi 27 19h : Vidéo, Ce soir à l'Opéra, CCF
Lundi 31 18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF

Du 1er au 4 février à partir de 18h :
L'Eau, enjeux et recherches, conférences, CCF

EXPOSITIONS

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique De l'eau pour la vie et Eau douce, eau rare, expositions de photographies et textes scientifiques
Sensibiliser le public aux enjeux que représentent les ressources en eau. Comprendre les causes et effets de la raréfaction de l'eau douce dans le monde en vue d'une meilleure protection et d'un partage plus équitable de cette ressource.
Ces expositions abordent les thématiques du développement durable : climat, santé, géopolitique, l'eau au quotidien et l'hydrologie.
Conçues et réalisées par l'Institut de recherche et de développement (IRD)
Du 24 janvier au 4 février, salle d'exposition Du lundi au vendredi de 13h à 19h
Renseignements : 01 420 232



CINE-CLUB

Projections en 35 mm - billet : 2 000 LL
Les mercredis à 19h15, salle Montaigne

Mercredi 12 janvier : Un animal, des animaux de Nicolas Philibert (1994) - 1h
Après vingt-cinq ans, réouverture de la grande galerie de zoologie du Muséum national d'Histoire naturelle. La métamorphose de ce lieu et la résurrection de ses étranges pensionnaires, restés si longtemps dans la pénombre et dans l'oubli. Des laboratoires aux réserves, à la découverte du rêve et de l'étrangeté.
Mercredi 19 janvier : Une partie de campagne de Jean Renoir (1936) - 40min avec Jane Marken, Sylvia Bataille VF s/titrée en arabe
Rencontre amoureuse lors d'une partie de campagne en famille. Suivi de Grand littoral de Valérie Jouve (2003) - 20 min Grand prix du film documentaire Aux abords de Marseille, dans un paysage traversé d'autoroutes, de voies ferrées, de chemins broussailleux, des figures passent et se croisent, accompagnent le rythme d'un territoire urbain vaste, vde, enserré, sans début ni fin. Comment regarder un lieu sans en prendre possession ?
Comment décrire des personnages sans les enfermer dans une action ? Comment passer de l'image fixe aux images en mouvement ?
Mercredi 26 janvier : Au cœur du mensonge de Claude Chabrol (1998) - 1h53 VF s/titrée en arabe avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin Festival international de Berlin
Des enfants découvrent dans un port de Bretagne le corps d'une enfant étranglée. La première personne interrogée par la jeune commissaire est un professeur de dessin, dernière personne a avoir vu Eloïse. René et sa femme, Viviane, infirmière à domicile, sont bien acceptés dans le village, mais ce ne sont pas des natifs…


CONFERENCES
Cette année, la " Semaine de la Culture Scientifique " est consacrée à L'Eau : enjeux et recherches.
1 milliard d'hommes manquent d'eau. 60% de l'eau disponible est utilisée par les activités humaines. Pour le XXIème siècle, l'homme doit gérer cette ressource fondamentale pour lui et l'écosystème. Invité : Jean-Christophe Victor, directeur du Laboratoire d'études politiques et cartographiques, auteur du magazine géopolitique hebdomadaire sur Arte, Le dessous des cartes, pour une conférence L'eau douce, enjeu local ou enjeu mondial ? Les risques de manque sont-ils facteurs techniques ou facteurs politiques ? Vendredi 4 février à 18h, salle Montaigne Des projections, des conférences, des débats, des expositions sur un thème d'actualité…
Du 1er au 4 février, salle Montaigne Renseignements : 01 420 234


MUSIQUE et DANSE
Harmonies du soir
Une approche de la grande musique à travers l'écoute et le commentaire
- Animation : Etienne Kupélian
Le lundi à 18h30, salle de conférences du CCF - entrée libre

Lundi 10 janvier : Joseph Haydn, Les concertos pour divers instruments Lundi 17 janvier : Jean-Sébatien Bach, Que ma joie demeure
Lundi 24 janvier : Gustav Mahler, Lieder pour voix et orchestre
Lundi 31 janvier : Frédéric Chopin, Œuvres pour piano et orchestre Projections vidéo animées par Samir Khayat - Chorégraphie Babelle heureuse de la compagnie Montalvo-Hervieu sur le thème de la Tour de Babel Une nouvelle lecture de la danse contemporaine…
A voir absolument !
Jeudi 13 janvier à 19h30, salle Montaigne - entrée libre - Ce soir à l'Opéra La fille du Far West de Giacomo Puccini avec Placido Domingo, Maria Zampieri Jeudi 27 janvier à 19h, salle Montaigne - entrée libre



LIVRES
Horaires d'ouverture de la médiathèque
Mardi au vendredi : 10h-17h30 - samedi : 10h-15h
L'heure du conte, par l'équipe de la Madrassa du conte
Tous les jeudis à 16h
La bande dessinée en France, exposition de livres et d'affiches

Renseignements : 01 420 249


L’ACTUALITE DES CCF*
* Sauf mention spéciale, toutes les activités ont lieu dans les CCF et sont en entrée libre

En itinérance
Au fil du timbre : voyage dans le XXème siècle, exposition bilingue français-arabe
En collaboration avec la MCFL, l'association philatélique Témafil présente une exposition ludique et pédagogique autour du timbre. Une mise en image autour de thèmes de société, politique, culture, sciences et technologies pour parcourir l'histoire mondiale. Ateliers découvertes à destination des établissements scolaires et du grand public
Réservations et renseignements : auprès du CCF de votre ville

Jounieh : 09 644 427/8
Ciné Club à 20h30, Cinéma La Cité Jounieh - 3 000 LL Les glaneurs et la glaneuse de Agnès Varda (1999), jeudi 13 janvier VF s/titrée en arabe Ça, c'est vraiment toi de Claire Simon (2000), jeudi 20 janvier VF Retiens la nuit de Dominique Cabrera (1998), jeudi 27 janvier VF Deir el Qamar 05 510 016 Marcel Proust, exposition du 9 janvier au 3 février. Visites scolaires sur réservation L'heure du conte et des chansons, tous les vendredis à 16h Les chroniques lycéennes, atelier de critique musicale pour adolescents, tous les vendredis après-midi. Inscription par téléphone ou à l'accueil du CCF

Zahlé 08 821 293
Atelier de théâtre, à partir de 14 ans, tous les samedis de 10h à 12h L'heure du conte, à partir de 6 ans, tous les samedis de 10h à 12h Attention : L'Atelier de danses traditionnelles de Bretagne et d'ailleurs reprend vendredi 28 janvier 2005 à 17h

Baalbeck : 08 377 436
Rabih Tatari, exposition de peintures, du 24 janvier au 4 février Ciné-club Le pari de et avec Didier Bourdon et Bernard Campan, samedi 8 janvier à 15h30 (1h38) La Reine Margot de Patrice Chéreau d'après le roman d'Alexandre Dumas, samedi 22 janvier à 15h30 (2h23) L'heure du conte, tous les mardis à 9h pour les écoles (sur réservation), tous les vendredis à 11h et 15h

Saïda 07 720 192
Attention, le centre vous accueille dans de nouveaux locaux…
pour un mois consacré aux Lumières.

Ciné-Mômes, vendredi 7 janvier à 15h Cinéma d'animation, Princes et Princesses de Michel Ocelot suivi d'une animation sur les ombres chinoises,
samedi 15 janvier à 15 h
Au fil du timbres, Exposition du 24 janvier au 4 février
Atelier arts plastiques, Spécial lumière, à partir de 6 ans, vendredi 28 janvier à 15h.
Renseignements et inscription à l'accueil
Exposez votre Coeur
Le mois de février sera consacré à l'Amour. A cette occasion, un concours d'arts plastiques sur les cœurs est ouvert à tous. Renseignements au CCF
Date limite pour le dépôt des œuvres : samedi 29 janvier

Tyr 07 742 168
Lectures d'histoires, vendredi 14 janvier à 16h Ciné-Mômes, vendredi 28 janvier à 16h Nabatieh 07 764 398 Ciné-Mômes, vendredi 14 janvier à 16 h.
Inscriptions par téléphone Ciné-Club, vendredi 28 janvier à 18h30

Tripoli 06 442 590
Rendez-vous de la poésie, jeudi 13 janvier à 18h, La Maison du Café, Avenue el Mina


ACTIVITES HORS LES MURS
Que ma joie demeure
Une création chorégraphique de Béatrice Massin pour 10 danseurs Musique : J-S Bach (2è, 6è et 3è concertos brandebourgeois) 1h Voyages entre le monde baroque et la sensibilité contemporaine.
Un sol rouge, éclatant, conçu pour devenir sous les pieds des danseurs un instrument de musique laissant sonner les " glissés ", les " tombés ", les " frottés " spécifiques à la danse baroque. Des costumes sobres permettant de lire les corps. Un jeu de couleurs chaudes et lumineuses, un détail vestimentaire nécessaire pour installer une complicité avec le monde baroque. La musique de J-S Bach se glisse dans cette charpente chorégraphique. Spectacle en tournée internationale (Le Caire, Alexandrie, Istanbul, Damas, Angkor, Bangkok, Jakarta, Séoul, …) Depuis 1993, la compagnie de danse Fêtes galantes approfondit sa recherche sur les multiples aspects de la danse baroque.
Lundi 17 janvier à 20h30, Palais de l'Unesco Entrée : 15000 LL, 10000 (étudiants) Renseignements : 01 420 232 / 4


COURS DE LANGUE

Session d'hiver Inscriptions : du 3 au 7 janvier 2005
Début des cours : 10 et 17 janvier 2005

Cours de français niveaux élémentaire, intermédiaire, supérieur
Cours spécialisés : préparation au DELF 1er et 2nd degrés,
techniques de communication et d'expression - préparation au DALF - français juridique - cours d'arabe dialectal et classique
Cours de préparation au TCF-DAP,
test de connaissance du français réservé à l'admission des étudiants étrangers en 1er cycle dans l'enseignement supérieur en France
Nouveau cycle de formations : le Français dans tous ses états
Niveau expérimenté : Lire la presse en Français ; Communiquer en Français
Niveau indépendant : Le Français avec TV5
Niveau élémentaire : Le Français en chansons ;
Découvrir la civilisation française

Renseignements : 01 420 272



En Décembre 2004

L'AGENDA du MOIS

Mercredi 1er
19h15 : Ciné-Club, Conte d'automne de Eric Rohmer (1998), CCF 22h30 : Cinéma, Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand (2003), Empire Sofil

Jeudi 2
17h30 : Exils de Tony Gatlif (2004), Empire SOFIL 19h30 : Vidéo, Chorégraphie, CCF
Samedi 4
20h00 : Cinéma, Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand (2003), Empire Sofil
Dimanche 5
17h30 : Cinéma, Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand (2003), Empire Sofil (Unesco) 18h : Concert chorale dirigé par Marcel Péres, Université Antonine Hadath- Baabda Lundi 6
18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF
Mardi 7
18h30 : Exposition, Rosevart Sisserian, CCF (jusqu'au 23 décembre)
20h : Concert, récital du pianiste Roger Muraro, USJ, amphithéatre Abou Khater

Mercredi 8
19h15 : Ciné-Club, Les glaneurs et les glaneuses de Agnès Varda (1999), CCF
Jeudi 9 et Vendredi 10

20h : Théâtre, Le médecin malgré lui, CCF Salle Montaigne

Lundi 13
18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF Mercredi 15 19h15 : Ciné-Club, Ça, c'est vraiment toi de Claire Simon (2000), CCF
Jeudi 16
19h : Vidéo, Ce soir à l'Opéra, CCF Lundi 20 18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF Mercredi 22
19h15 : Ciné-Club, Retiens la nuit de Dominique Cabrera (1998),CCF
Lundi 3 janvier
18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF

EXPOSITIONS

En partenariat avec l'Académie libanaise des Beaux-Arts Rosevart,
exposition de peintures de Rosevart Sisserian
Le style de l'artiste allie la spontanéité du geste à celle de la forme dans une symphonie fantastique des couleurs. Espace illusionniste et profondeur réelle, couleur en aplats et balayages gestuels, modulations dégradées ou arabesques, ainsi se trouvent à la fois fondus des systèmes plastiques multiples. Aux berges de la figuration et de l'abstraction, les toiles explosent d'enthousiasme avec une dimension poétique. Du 7 décembre au 23 décembre, salle d'exposition
Du lundi au vendredi de 13h à 19h
Vernissage, mardi 7 décembre à 18h30



CINE-CLUB

Projections en 35 mm - billet : 2 000 LL
Les mercredis à 19h15, salle Montaigne

Mercredi 1er décembre : Conte d'automne de Eric Rohmer (1998) - 1h50 avec Béatrice Romand, Marie Rivière VF s/titrée en arabe Meilleur Scénario au Festival de Venise Magali se sent isolée dans sa campagne depuis que ses enfants sont partis. Son amie Isabelle lui cherche, à son insu, un mari et Rosine, la petite amie de son fils, veut lui présenter son ancien prof de philosophie...

Cycle Cinéma du réel
Mercredi 8 décembre : Les glaneurs et les glaneuses de Agnès Varda (1999) - 1h22 VF s/titrée en arabe Meilleur documentaire au Festival du Film européen, Boston, Prague, Chicago, Vienne… Glaneurs et glaneuses des temps modernes, recupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant, loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson.
Mercredi 15 décembre : Ça, c'est vraiment toi de Claire Simon (2000) - 2h02 avec Alexandre Zloto, Stéphanie Pasquet Grand Prix du jury long métrage français, Grand Prix du jury documentaire Antoine se verrait bien assistant parlementaire et aussi renouer avec Cléo, qui travaille au service audiovisuel du Parlement européen de Strasbourg. Entre la guerre au Kosovo et les élections européennes, il découvre le théâtre de la démocratie et de l'amour. Il mesure aussi les angoisses de l'engagement politique et amoureux.
Mercredi 22 décembre : Retiens la nuit de Dominique Cabrera (1998) - 1h07 avec Ariane Ascaride, Maryline Canto, Olivier Gourmet Hiver 1995, la France est paralysée par les grèves. Nadia est sûre d'avoir reconnu dans un reportage télé sur les cheminots grévistes, Gérard, qu'elle n'a pas vu depuis la naissance de leur fils.
Histoires d'amour, syndicale et politique...


MUSIQUE
Harmonies du soir
Une approche de la grande musique à travers l'écoute et le commentaire - Animation : Etienne Kupélian Le lundi à 18h30, salle de conférences du CCF - entrée libre Lundi 6 décembre : La nuit de Noël de Rimsky Korsakov (Opéra) Lundi 13 décembre : El Pessebre (La Crèche) de Pablo Casals Lundi 20 décembre : Concert baroque pour la nuit de Noël (Albinoni, Cimarosa, Bach, Torelli, Haendel…) Lundi 3 janvier : Concert pour le Nouvel An (Strauss, Offenbach, Waldteufel, Lehar…) Projections vidéo animées par Samir Khayat - Chorégraphie Coppélia de Léo Délibes, ballets du Kirov Jeudi 2 décembre à 19h30, salle Montaigne - entrée libre - Ce soir à l'Opéra Ariadne Auf naxos, de Richard Strauss Jeudi 16 décembre à 19h, salle Montaigne - entrée libre





LIVRE
Horaires d'ouverture de la médiathèque Mardi au vendredi : 10h-17h30 - samedi : 10h-15h
Fermetures : du samedi 25 décembre au lundi 3 janvier





CONFERENCES

Pas de conférences ce mois-ci

Hors les murs
Musique
Dans le cadre du Festival des traditions musicales sacrées en Méditerranée,
centré sur la cantilliation
Concerts sous la direction de Marcel Pérès et Nidaa Abou Mrad Programme : Musique ecclésiale latine médiévale ; Chant syro-maronite ; Musique ecclésiale byzantine ; Tradition musicale soufie savante arabe
Dimanche 5 décembre à 18h, Université antonine de Hadath-Baabda

Plus de détails?


Roger Muraro, récital de piano
Aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands interprètes de l'œuvre d'Olivier Messiaen, il joue également Tchaikovski, Schumann, Mozart et Ravel. Il collabore avec de grands chefs, Zubin Mehta, Valery Gergiev, Myung-Whun Chung, David Robertson et de prestigieux orchestres… Ses concerts sont salués dans le monde entier et il reçoit en 2001 une Victoire de la musique. Sur scène, la virtuosité qui émane de son jeu est totalement liée à la générosité de son discours musical. Programme :
Sonate en si bémol majeur, K. 333 de Mozart L'alouette Lulu, Le baiser de l'Enfant-Jésus de Messiaen Nocturne en si bémol mineur op. 9 n°1, Mazurka en la mineur op.35 et Sonate en si bémol mineur op. 35 de Chopin Mardi 7 décembre à 20h, Amphithéâtre Abou Khater de l'USJ (Campus des Sciences Humaines)


L’ACTUALITE DES CCF*
* Sauf mention spéciale, toutes les activités ont lieu dans les CCF et sont en entrée libre

En itinérance
Quand les sciences parlent arabe, exposition bilingue français-arabe
Cette exposition ludique, pédagogique et scientifique vous transportera sur les pas des grandes avancées scientifiques du VIIIème au XVème siècle. Des explications et des expériences sur la science de la terre et de la vie, le calcul de l'expérimentation et de l'observation... Ateliers découvertes à destination des établissements scolaires et du grand public Réservations et renseignements : auprès du CCF de votre ville

Jounieh : 09 644 427/8
Ciné Club à 20h30, Cinéma La Cité Jounieh, VF s/titrée en arabe - 3 000 LL Microcosmos de Jacques Perrin (1996), jeudi 2 décembre
Tout va bien, on s'en va de Claude Mouriéras (2000), jeudi 9 décembre
Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau (1982), jeudi 16 décembre
Conte d'automne de Eric Rohmer (1998), jeudi 23 décembre

Deir el Qamar 05 510 016
Autour d'Arthur Rimbaud, exposition du 6 au 24 décembre L'arbre de Noël, vendredi 24 décembre L'heure du conte et des chansons, chaque vendredi à 16h Chouf' atelier, ateliers de Noël pour les 4/10 ans, chaque samedi du 4 au 18 décembre, de 10h à 13h et le vendredi 24 décembre. Inscriptions au CCF

Zahlé 08 821 293
Quand les sciences parlent arabe, exposition jusqu'au 3 décembre. Visites sur réservation
Concert des étudiants du Conservatoire de Musique de Zahlé, répertoire classique et traditionnel oriental, samedi 4 décembre à 18h. Invitations à retirer au CCF
Atelier de danses traditionnelles de Bretagne et d'ailleurs, à partir de 14 ans, tous les vendredis de 17h à 18h
Atelier de théâtre pour adolescents animé par Armelle Dobrowolski,
tous les samedis à 10h30
L'heure du conte, tous les samedis à partir de 6 ans

Baalbeck : 08 377 436
L'heure du conte, tous les mardi à 9h pour les écoles, tous les vendredi à 11h et 15h. Sur réservation

Saïda 07 720 192
Attention, le centre vous accueille dans de nouveaux locaux…

Tyr 07 742 168
Quand les sciences parlent arabe, exposition du 6 au 10 décembre. Visites scolaires le matin sur réservation, tout public les après-midis

Nabatieh 07 764 398

Arthur Rimbaud, exposition du 8 novembre au 8 décembre, de 9h à 17h sauf le lundi. Visites scolaires sur réservation
Quand les sciences parlent arabe, exposition du 13 au 17 décembre, Université Libanaise de Sciences de Nabatieh. Visites scolaires sur réservation
Ciné-Mômes, vendredi 10 décembre à 16 h. Inscription par téléphone Ciné-Club, vendredi 17 décembre à 20h

Tripoli 06 442 590
Rendez-vous de la poésie, jeudi 9 décembre à 17h, La Maison du Café, Avenue el Mina Quand les sciences parlent arabe, exposition du 20 au 23 décembre, Al Rabita Al Sakafia. Visites scolaires sur réservation


LES RENDEZ-VOUS DE LA SALLE MONTAIGNE

Théâtre
Le médecin malgré lui, pièce de Molière mise en scène par Christophe Cotteret
Après les Fourberies de Scapin, la troupe française Arcinolether crée sa version du Médecin malgré lui, entre tradition farcesque et Comedia dell'arte. Sganarelle, faiseur de fagots, se fait passer pour un médecin afin d'échapper à des coups de bâtons. Il doit alors soigner la fille d'un bourgeois, qui feint la maladie pour éviter un mariage forcé.
Jeudi 9 et Vendredi 10 décembre à 20h, salle Montaigne Tarifs : 10000 LL Réservations et renseignements : 03 948 742 / 01 420 234


COURS DE LANGUE

Session d'hiver Inscriptions : du 13 décembre 2004 au 5 janvier 2005
Début des cours : 5 janvier 2005 Cours de français niveaux élémentaire, intermédiaire, supérieur Préparation au DELF 1er et 2nd degrés
Cours spécialisés : - perfectionnement linguistique niveaux 1 & 2 - techniques de communication et d'expression
- préparation au DALF - français juridique - cours d'arabe dialectal et classique
Cours de préparation au TCF-DAP, test de connaissance du français réservé à l'admission des étudiants étrangers en 1er cycle dans l'enseignement supérieur en France
Renseignements : 01 420 272


11ème Festival du Cinéma européen
Jusqu'au 5 décembre - Empire Sofil Renseignements : 01 569 400 (Bouchra Chahine) Mercredi 1er décembre à 22h30 Samedi 4 décembre à 20h et
Dimanche 5 décembre à 17h30
Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand (2003) avec Laurent Lucas, Catherine Jacob Sélection officielle au Festival de Cannes 2003
Isabelle, jeune élève-infirmière, fait un stage dans un service de chirurgie. La nuit, dans les couloirs du grand hôpital, elle croise le docteur Philipp. Prise de vertige, elle s'évanouit devant lui. Dans les jours qui suivent, ses malaises se répètent...

Jeudi 2 décembre à 17h30
Exils de Tony Gatlif (2004) avec Romain Duris, Lubna Azabal, Leila Makhlouf
Sélection officielle au Festival de Cannes 2004
Zano propose à sa compagne Naïma de traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, ils refont, à rebours, le chemin de l'exil…



Programme des activités de la MCFL
Novembre 2004


Le 1er Novembre, "Lio chante Prévert"
au Music-Hall de Beyrouth


L'AGENDA du MOIS

Mercredi 3 Novembre 19h15 : Ciné-Club, Un air de famille de Cédric Klapish (1996), CCF
Jeudi 4 19h30 : Vidéo, Chorégraphie, CCF 20h30 : Documentaire, Triptyk, Estral (Hamra)
Lundi 8 18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF Exposition, Quand les sciences parlent arabe, Université Saint-Joseph, Mkallès (jusqu'au 19 novembre)
Mardi 9 18h30 : Exposition, Paul Wakim, CCF (jusqu'au 2 décembre)
Mercredi 10 16h : Conte, L'Odyssée des trois frères du seigneur Mustapha, CCF 19h15 : Ciné-Club, Mercredi folle journée de Pascal Thomas (2001), CCF
Jeudi 11 20h30 : Documentaire, Treize journées de la vie de Pablo Picasso, Estral (Hamra)
Lundi 15 18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF
Mercredi 17 19h15 : Ciné-Club, Tout va bien, on s'en va de Claude Mouriéras (2000), CCF
Jeudi 18 18h30 : Conférence, Claude Chaline, CCF
19h : Vidéo, Ce soir à l'Opéra, CCF
Mercredi 24 18h-21h : Signature, Palais du Musée Sursock
19h15 : Ciné-Club, Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau (1982), CCF
Jeudi 25 20h30 : Cirque, La caravane suspendue, CCF
Lundi 29 18h30 : Cycle, Harmonies du soir, CCF
Mercredi 1er décembre 19h15 : Ciné-Club, Conte d'automne de Eric Rohmer (1998), CCF


EXPOSITIONS


Lire Bachelard et peindre, exposition de peintures de Paul Wakim
A la recherche d'un parallèle entre poésie et peinture, où s'active l'imagination (la matérielle et la dynamique) autour de l'intellect et le feu, les rêves de l'eau, les songes de l'air et les rêveries de la terre. Du 9 novembre au 2 décembre, salle d'exposition Du lundi au vendredi de 13h à 19h Vernissage, mardi 9 novembre à 18h30

Quand les sciences parlent arabe, exposition bilingue français-arabe
Cette exposition ludique, pédagogique et scientifique vous transportera sur les pas des grandes avancées scientifiques du VIIIème au XVème siècle. Des explications et des expériences sur la science de la terre et de la vie, le calcul, l'expérimentation et l'observation... Pour assister aux ateliers découvertes, à destination des établissements scolaires et du grand public, prenez rendez-vous : 01 420 274
Du lundi 8 au vendredi 19 novembre, Université Saint-Joseph, Campus des Sciences et Technologies, Mar Roukos, Mkallès
Cette exposition sera itinérante à travers le Liban.
Pour plus d'informations : 01 420 232 ou directement auprès du CCF de votre ville.



CINE-CLUB


Cycle Vie de famille
Projections en 35 mm - billet : 2 000 LL Les mercredis à 19h15, salle Montaigne La projection est précédée d'un court-métrage

Mercredi 3 novembre : Un air de famille de Cédric Klapish (1996) - 1h50 VF s/titrée en arabe avec Jean-Pierre Bacri, Catherine Frot, Agnès Jaoui Césars du Meilleur Scénario, Meilleurs Seconds rôles masculin et féminin Le soir de l'anniversaire de Yolande, un incident vient troubler les habitudes de la famille Ménard. Arlette, la femme d'Henri, est partie pour réfléchir...
Mercredi 10 novembre : Mercredi folle journée de Pascal Thomas (2001) - 2h07 VF s/titrée en arabe avec Vincent Lindon, Alessandra Martines, Olivier Gournet Mercredi, les enfants n'ont pas école et restent à la maison. C'est aussi le jour où les parents n'y sont pas. Une vingtaine de mioches insouciants et turbulents profitent de cette journée pour sévir...
Mercredi 17 novembre : Tout va bien, on s'en va de Claude Mouriéras (2000) - 1h35 VF s/titrée en arabe avec Miou-Miou, Sandrine Kiberlain, Michel Piccoli Trois soeurs vivent à Lyon dans la légèreté du bonheur partagé. Mais leur père débarque après quinze ans d'absence. Et là, c'est chacun pour soi...
Mercredi 24 novembre : Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau (1982) - 1h47 VF s/titrée en arabe avec Isabelle Adjani, Yves Montand Une jeune et brillante polytechnicienne joue le rôle de chef de famille en l'absence de son père, aventurier séducteur qui fait de brèves apparitions à leur domicile parisien.
Mercredi 1er décembre : Conte d'automne de Eric Rohmer (1998) - 1h50 avec Béatrice Romand, Marie Rivière Meilleur Scénario au Festival de Venise Magali se sent isolée dans sa campagne depuis que ses enfants sont partis. Son amie Isabelle lui cherche à son insu un mari et Rosine, la petite amie de son fils, veut lui présenter son ancien prof de philosophie...


MUSIQUE
Harmonies du soir
Une approche de la grande musique à travers l'écoute et le commentaire - Animation : Etienne Kupélian
Le lundi à 18h30, salle de conférences du CCF - entrée libre
Lundi 8 novembre : Le mythe de Faust (Berlioz, Schumann, Liszt, Busoni…)
Lundi 15 novembre : Tricentenaire de la mort de Marc-Antoine Charpentier
Lundi 29 novembre : Centenaire de la mort d'Anton Dvorjak (1841-1904)

Projections vidéo animées par Samir Khayat
- Chorégraphie Shakti et Les chaises, ballets de Maurice Béjart
Jeudi 4 Novembre à 19h30, salle Montaigne - entrée libre -

Ce soir à l'Opéra

Les deux Foscari de Giuseppe Verdi
Jeudi 18 novembre à 19h, salle Montaigne - entrée libre



CONFERENCES
Métropolisation et regénération urbaine :
un double enjeu d'urbanisme pour les grandes agglomérations.
Regards croisés Machrek/Europe
Conférence de Claude Chaline, professeur à l'Institut d'urbanisme de l'université Paris XII Jeudi 18 novembre à 18h30, salle de conférences du CCF


Livre (suite)

Autour d'Arthur Rimbaud,
exposition multimédia (affiches, livres...)
A partir du 3 novembre à la médiathèque


Signature de l'ouvrage
Le Paris Libanais par Ricardo Karam
Mercredi 24 novembre de 18h à 21h, Palais du Musée Sursock

Cinéma / Hors les murs
Arte à la rencontre du
Moyen-Orient

Projections en vidéo - billet : 2000 LL Jusqu'au 11 novembre à 20h30, Ciné-théâtre l'Estral (Hamra) Documentaires dans le cadre de AL MAWSAM (La Saison culturelle)
VO s/titrée en arabe

Jeudi 4 novembre :
Triptyk de Bartabas (2000)
- 1h18 Une création de Bartabas entièrement chorégraphique qui s'articule autour de trois pièces musicales : Le sacre du printemps, La Symphonie des psaumes d'Igor Stravinski et Le Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez. Féerie équestre qui réunit cavaliers, chevaux et danseurs de Kalaripayatt, un art martial du sud de l'Inde.
Jeudi 11 novembre :
Treize journées de la vie de Pablo Picasso de Pierre-André Boutang (1999) - 1h30 Témoignages, archives et documents inédits qui permettent d'inscrire la vie et l'œuvre de Picasso dans son époque, ses époques.


LIVRE

Horaires d'ouverture de la médiathèque
Mardi au vendredi : 10h-17h30
- samedi : 10h-15h
Jusqu'au 10 novembre : Mercredi et jeudi de 10h à 16h

Fermeture : jeudi 11 et mardi 16 novembre 2004

<<<
Jusqu'au 2 Novembre au BIEL



L’ACTUALITE DES CCF*
* Sauf mention spéciale, toutes les activités ont lieu dans les CCF et sont en entrée libre

En itinérance
Après une première visite au Liban dans le cadre du 5ème festival du conte et du monodrame, le conteur algérien Rachid Akbal présente une série de spectacles tout public, à partir de 5 ans. En tournée dans les écoles du Liban jusqu'au 10 novembre Réservations et renseignements : auprès du CCF de votre ville

Quand les sciences parlent arabe,
exposition bilingue français-arabe
Cette exposition ludique, pédagogique et scientifique vous transportera sur les pas des grandes avancées scientifiques du VIIIème au XVème siècle. Des explications et des expériences sur la science de la terre et de la vie, le calcul de l'expérimentation et de l'observation... Ateliers découvertes à destination des établissements scolaires et du grand public Réservations et renseignements : auprès du CCF de votre ville

Jounieh : 09 644 427/8

Deir el Qamar 05 510 016
Rencontre avec Jennifer Dalrymple, lundi 1er novembre à 15h30 Spectacle de Rachid Akbal, L'odyssée des trois fils du seigneur Mustapha, CCF Deir el-Qamar et autres lieux, mercredi 3 et jeudi 4 novembre, en matinée (sur réservation) Rencontre avec Marie Desplechin, jeudi 4 novembre à 15h30 L'architecture française contemporaine, exposition du 8 au 27 novembre Présentation de l'Atelier d'écriture théâtrale pour les 14/18 ans, vendredi 12 novembre à 16h L'heure du conte, pour les 5/8 ans, tous les vendredis à 16h

Zahlé 08 821 293
L'heure du conte, tous les samedis à partir du 6 novembre de 10h à 12h Visite de la médiathèque, tous les mardis de 10h à 12h, à partir du 16 novembre, sur réservation Quand les sciences parlent arabe, exposition du 29 novembre au 3 décembre Atelier de danses traditionnelles de Bretagne et d'ailleurs, pour adultes, tous les vendredis de 17h à 18h Atelier de théâtre pour adolescents, tous les samedis de 10h à 12h30

Baalbeck : 08 377 436
Quand les sciences parlent arabe, exposition du 22 au 26 novembre, visites scolaires sur réservation L'heure du conte, tous les mardis à 9h pour les écoles (sur réservation), tous les vendredis à 11h et 15h Saïda 07 720 192 Quand les sciences parlent arabe, exposition du 1er au 5 novembre, visites scolaires sur réservation
Attention, le centre vous accueillera bientôt dans de nouveaux locaux…


Tyr 07 742 168
Séance spéciale fin de Ramadan, Lecture d'histoires pour les 4/10 ans et Ciné-Mômes, vendredi 19 novembre à 16h

Nabatieh 07 764 398
Arthur Rimbaud, exposition du 8 novembre au 8 décembre, de 9h à 17h sauf le lundi. Visites scolaires sur réservation Cinémôme, vendredi 12 novembre à 16h Ciné-Club, vendredi 19 novembre à 20h Tripoli 06 442 590 Rencontre avec Escudier, auteur jeunesse, mercredi 3 novembre, Beit el fan Soirée poésie, date à préciser


LES RENDEZ-VOUS DE LA SALLE MONTAIGNE

Jeune public: L'heure du conte
Après une première visite au Liban dans le cadre du 5ème festival du conte et du monodrame, le conteur algérien Rachid Akbal présente L'odyssée des trois fils du seigneur Mustapha, un spectacle tout public, à partir de 5 ans. Au lendemain d'un songe prémonitoire, le seigneur Mustapha, de la tribu des Kel Adrar, demande à ses trois fils de partir à la recherche d'un présent qui puisse contenter son vieux cœur. Chacun part pour une aventure. Un conte fantastique aux multiples rebondissements et regorgeant d'humour.
Mercredi 10 novembre à 16h, salle Montaigne Tarifs : 5000 LL (enfants), 10000 LL (adultes) Réservations et renseignements : 01 420 234
En tournée dans les écoles du Liban depuis le 19 octobre

Cirque: La caravane suspendue de la compagnie Les frères Kazamaroffs (Paris)

Dans une atmosphère onirique, une étrange équipe de musiciens s'affaire autour d'une caravane, centre d'un voyage bien réel sur les routes mais tout intérieur dans la tête de Vladimir… Spectacle aux différents langages : musique, film d'animation, jonglage, documentaire, comédie et manipulation d'objets en direct. " Qui n'a pas rêvé en voyant un petit cirque passer en bas de chez soi ? Le rêve de l'itinérance et de l'inconnu… " Jeudi 25 novembre à 20h30, salle Montaigne Tarifs : 15 000 LL, 10 000 LL (étudiants) Réservations et renseignements : 01 420 232/4


11ème Festival du Cinéma européen du 25 novembre au 5 décembre

- Empire Sofil Renseignements : 01 420 243

Exils de Tony Gatlif (2004)
avec Romain Duris, Lubna Azabal, Leila Makhlouf Sélection officielle au Festival de Cannes 2004 Zano propose à sa compagne Naïma de traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, ils refont, à rebours, le chemin de l'exil…
Demi-tarif de Isild Le Besco (2004) avec Kolia Litscher, Lila Salet, Cindy David Prix Spécial du Jury au Festival Premiers Plans 2004
Trois enfants, dans une ville, frères et sœurs. Ils errent. Leur mère n'est pas là…
Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand (2003) avec Laurent Lucas, Catherine Jacob Sélection officielle au Festival de Cannes 2003 Isabelle, jeune élève-infirmière, fait un stage dans un service de chirurgie. La nuit, dans les couloirs du grand hôpital, elle croise le docteur Philipp. Prise de vertige, elle s'évanouit devant lui. Dans les jours qui suivent, ses malaises se répètent...


COURS DE LANGUE


Session d'examens DELF 1er degré, DELF 2nd degré et DALF
Inscriptions :
jusqu'au vendredi 5 novembre dernier délai
Examens : du mardi 23 au samedi 27 novembre
Les candidats sont invités à se présenter 30 minutes avant le début des épreuves, munis de la carte d'identité ou du passeport
Renseignements : 01 420 272

Unité A1 Mardi 23 novembre
Oral collectif 15h - 15h30 Ecrit 15h30 - 16h15
Samedi 27 novembre
Oral individuel 9h - 13h
Unité A2 Mardi 23 novembre
Ecrits 16h30 - 17h45
Vendredi 26 novembre
Oral individuel 15h - 19h30
Unité A3 Mercredi 24 novembre
Ecrits 17h30 - 19h
Jeudi 25 novembre
Oral individuel 15h - 19h
Unité A4 Mercredi 24 novembre
Oral collectif 15h - 15h30 Ecrit 15h30 - 17h
Unité A5 Jeudi 25 novembre
Ecrits 15h - 16h30
Unité A6 Vendredi 26 novembre
Oral individuel 15h - 19h30
Unité B1 Jeudi 25 novembre
Ecrits 15h - 17h30
Unité B2 Jeudi 25 novembre
Oral collectif 18h - 18h30
Unité B3 Mercredi 24 novembre
Ecrits 15h - 17h30
Unité B4 Samedi 27 novembre
Oral individuel 9h - 13h


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'AGENDA du MOIS d'Octobre

"Lio chante Prévert"
au Music-Hall de Beyrouth

Lundi 4 18h30 :
Cycle, Harmonie du soir, CCF
Mercredi 6 19h15: Ciné-Club, Ressources humaines de Laurent Cantet (2000), CCF
Jeudi 7 20h30 : Documentaire, Les hommes de la Maison-Blanche (2000), Estral Lundi 11 18h30 : Cycle, Harmonie du soir, CCF
Mercredi 13 19h15 : Ciné-Club, Zaman, l'homme des roseaux d'Amer Alwan (2003), CCF
Jeudi 14 19h30: Vidéo, Chorégraphie, CCF 20h30 : Documentaire, Opération Lune (2002), Estral
Lundi 18 18h30 : Cycle, Harmonie du soir, CCF

Mardi 19 18h30 :
Exposition, Raouf Rifaï (jusqu'au 6 novembre)

Mercredi 20 19h15 :
Ciné-Club, Etre et Avoir de Nicolas Philibert (2002), CCF Jeudi 21 20h30 : Documentaire, La musique de l'Islam (2001), Estral

Du Samedi 23 octobre au Mardi 2 novembre
13ème Salon " Lire en français et en Musique ", BIEL


Dimanche 24 17h :
Visite-vernissage de l'exposition
Au fil du timbre (jusqu'au 2 novembre)

Lundi 25 18h30 : Cycle, Harmonie du soir, CCF
Mercredi 27 19h15 : Ciné-Club, Les chemins de l'oued de Gaël Morel (2002), CCF Jeudi 28 19h: Vidéo, Ce soir à l'Opéra, CCF 20h30 : Théâtre, Le partage de midi de Paul Claudel, Théâtre Monnot
20h30 : Documentaire, Ravi Shankar (2001), Estral
Vendredi 29 20h30 : Concert dirigé par Alain Pâris,
Eglise Saint Joseph des Pères-Jésuites
20h30 : Théâtre, Le partage de midi de Paul Claudel, Théâtre Monnot

Photo Arthur Belloye

Samedi 30 20h30 :
Théâtre, Le partage de midi de Paul Claudel, Théâtre Monnot


Dimanche 31 21h : Concert, Jeanne Balibar, Music Hall

Lundi 1er novembre 21h :
Concert, Lio, Music Hall


EXPOSITIONS


Raouf Rifaï, exposition de peintures


Cet artiste bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance mondiale, exposant régulièrement au Liban (Galerie Janine Rubeiz, Espace SD), en France (Institut du monde arabe, Grand Palais), en Egypte et aux USA. Ses dernières créations militent contre toutes les formes de pollution, qu'elles soient d'ordre physique ou mental…
Du 19 octobre au 5 novembre, salle d'exposition
Du lundi au vendredi de 13h à 19h Vernissage, mardi 19 octobre à 18h30

Au fil du timbre : voyage dans le XXème siècle,

exposition bilingue français-arabe En collaboration avec la MCFL, l'association philatélique Témafil présente une exposition ludique et pédagogique autour du timbre. Une mise en image autour de thèmes de société, politique, culture, sciences et technologies pour parcourir l'histoire mondiale.
Pour assister aux ateliers découvertes, à destination des établissements scolaires et du grand public, prenez rendez-vous : 01 420 286 ou blandine.yazbeck@diplomatie.gouv.fr
Du 23 octobre au 2 novembre, BIEL
Visite-vernissage, dimanche 24 octobre à 17h Au terme de sa présentation à Beyrouth, cette exposition sera itinérante à travers le Liban.
Pour plus d'informations : 01 420 232 ou directement auprès des CCF de votre ville.



CINE-CLUB


Cycle Arte à la rencontre du Moyen-Orient
Projections en vidéo - billet : 2 000 LL
Les mercredis à 19h15, salle Montaigne
La projection est précédée d'un court-métrage de la série

Mercredi 6 octobre : Ressources humaines de Laurent Cantet (2000)
- 1h39 VF s/titrée en arabe avec Jalil Lespert, Chantal Barre Césars du Meilleur Premier film et du Meilleur Espoir masculin, Prix Louis Delluc Au terme d'études brillantes, un fils d'ouvrier fait un stage dans l'usine où travaille son père. Sa mission : faciliter la mise en place des 35 heures et préparer un plan de licenciement… Autour de la relation père-fils, une chronique du monde du travail d'une extraordinaire justesse.
Mercredi 13 octobre : Zaman, l'homme des roseaux d'Amer Alwan (2003)
- 1h16 VO s/titrée en français avec Sami Kaftan, Shada Salim Meilleur réalisateur au Festival de San Sébastian Zaman, un vieil homme dont l'épouse est malade, part à Bagdad chercher des médicaments introuvables pour cause d'embargo. Cette fiction réalisée en Irak malgré la censure s'est achevée quelques jours seulement avant la fin de la guerre.
Mercredi 20 octobre : Etre et Avoir de Nicolas Philibert (2002)
- 1h44 VF s/titrée en arabe Sélection officielle Cannes 2002, Prix Louis Delluc Au cœur de l'Auvergne, la vie d'une école à classe unique, qui regroupe autour d'un même enseignant tous les enfants du village. Entre repli sur soi et ouverture au monde, un documentaire qui a séduit plus de 1,8 millions de spectateurs en France !
Mercredi 27 octobre : Les chemins de l'oued de Gaël Morel (2002)
- 1h20 VF s/titrée en arabe avec Nicolas Cazale, Amira Casar, Mohammed Majd Meilleur réalisateur au festival de Toronto Contraint de fuir la France pour échapper à la justice, Samy cherche refuge chez son grand-père en Kabylie. Un film imprégné de la beauté violente de l'Algérie, où sentiments et paysages vont de pair.


MUSIQUE
Harmonies du soir
Une approche de la grande musique à travers l'écoute et le commentaire - Animation : Etienne Kupélian
Le lundi à 18h30, salle de conférences du CCF - entrée libre
Lundi 4 octobre : Les tableaux d'une exposition (Moussorgsky)
Lundi 11 octobre : L'œuvre concertante, première partie (Beethoven)
Lundi 18 octobre : L'œuvre concertante, deuxième partie (Beethoven)
Lundi 25 octobre : Le mythe de Faust (Berlioz, Schumann, Liszt, Busoni…)

Projections vidéo animées par Samir Khayat
- Chorégraphie Les sylphides de Chopin et L'Adagio de Samuel Barber
Jeudi 14 octobre à 19h30, salle Montaigne - entrée libre

- Ce soir à l'Opéra
Mazeppa de Tchaïkovski avec Eva Marton et Luciano Pavarotti
Jeudi 28 octobre à 19h, salle Montaigne - entrée libre



CONFERENCES
Pas de Conf' ce mois-ci


LIVRES
Horaires d'ouverture de la médiathèque
Mardi au vendredi : 10h-17h30 - samedi : 10h-15h Du 19 octobre au 11 novembre : Mercredi et jeudi de 10h à 16h

13ème Salon
" Lire en français et en Musique "


Des auteurs, des signatures, un café littéraire, des conférences, des expositions, des événements musicaux et de théâtre… Comme chaque année, le salon francophone du livre, du disque et du multimédia ouvre ses portes à tous les amateurs de littérature.
Du 23 octobre au 2 novembre au BIEL, centre-ville de Beyrouth Pour plus d'informations : www.lireenfrancais.org ou
par tel au 01 420 248

CONCERTS / Hors les murs
Jeanne Balibar
Egérie du cinéma d'auteur français, Jeanne Balibar s'essaye à la chanson et signe en 2003, en compagnie du guitariste et chanteur du groupe Kat Onoma, Rodolphe Burger, son premier album, Paramour. "Entre un chanter-parler proche du dernier Bashung, et un timbre particulièrement destiné à ces mélodies rêveuses, Jeanne Balibar chante avec un soupçon de détachement, une élégance lasse, comme si elle les chantait par devers elle, en souriant". (Les cahiers du cinéma, septembre 2003)
Dimanche 31 octobre à 21h,
Music Hall

Prix Renseignements : 01 420 242

Alain Pâris
revient à Beyrouth pour diriger l'Orchestre symphonique national du Liban Au programme : Wagner, ouverture du Vaisseau fantôme Saint-Saëns, concerto pour violon n°3 (soliste Déborah Nemtanu) Franck, symphonie en ré mineur Vendredi 29 octobre à 20h30, Eglise Saint Joseph des Pères-Jésuites, Achrafieh Entrée libre

Lio

Au printemps 2000, Lio sort Je suis comme ça, un album dans lequel elle prête sa voix de "pop model" aux célèbres poèmes de Jacques Prévert dont le plus fameux, Les feuilles mortes. Après deux ans de tournée, Lio enchante toujours en chantant Prévert à coeur ouvert dans un nouveau spectacle Coeur de rubis, une mise en scène sensible et intime qui porte, entre rêve et tendresse, les plus beaux textes du poète français.
Lundi 1er novembre à 21h, Music Hall Prix
Renseignements : 01 420 242


COURS DE LANGUE


Sessions d'automne
Inscriptions :
jusqu'au 1er octobre
Session de formation :
du 4 octobre au 20 décembre
Cours de français niveaux élémentaire, intermédiaire, supérieur Préparation au DELF 1er et 2nd degré
Cours spécialisés : - Perfectionnement linguistique niveaux 1 et 2,
- Techniques de communication et d'expression
- préparation au DALF, - Français juridique & Cours d'arabe dialectal

Tests d'accès au DELF 2nd degré et au DALF
Inscriptions : du 11 au 20 octobre
Test : jeudi 28 octobre à 15h
Le candidat qui obtiendra le test d'accès au DELF 2nd degré ou au DALF pourra passer l'examen à la session de novembre 2004.
Session d'examens DELF 1er degré, DELF 2nd degré et DALF

Inscriptions : du 18 octobre au 5 novembre dernier délai
Examens : du 23 au 26 novembre


Les horaires seront aménagés pendant le Ramadan


ACTIVITES HORS LES MURS


Jeune public
Après une première visite au Liban dans le cadre du 5ème festival du conte et du monodrame, le conteur algérien Rachid Akbal présente une série de spectacles tout public, à partir de 5 ans.
En tournée dans les écoles du Liban du 19 octobre au 10 novembre.
Réservation et renseignements
:
A Beyrouth : 01 420 234
Pour les autres villes du Liban : auprès du CCF de votre ville

Cinéma Arte à la rencontre du Moyen-Orient
Projections en vidéo - billet : 2000 LL
Du 7 octobre au 18 novembre à 20h30, Ciné-théâtre l'Estral (Hamra) Documentaires dans le cadre de AL MAWSAM (La Saison culturelle)

Jeudi 7 octobre : Les hommes de la Maison-Blanche de William Karel (2000) - 3 films de 52 min Voyage inédit au cœur de la diplomatie américaine, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à la Guerre du Golfe. Une enquête passionnante sur l'exercice du pouvoir aux Etats-Unis.
Jeudi 14 octobre : Opération Lune de William Karel (2002) - 52 min Partant de controverses vielles comme la lune (Stanley Kubrick et la Nasa, Richard Nixon et la conquête de l'espace, Neil Armstrong foulant le sol lunaire…), un vrai/faux documentaire aussi drôle qu'incroyable, un exercice de style qui déstabilise notre rapport à l'image.
Jeudi 21 octobre : Les mille et une voix - La musique de l'Islam de Mahmoud Ben Mahmoud (2001) - 1h30 Dans ce film, le réalisateur tunisien nous invite à découvrir la diversité des musiques de l'Islam, de Dakar à Delhi, du chant soufi à la transe des derviches. Un voyage à travers l'Islam.
Jeudi 28 octobre : Ravi Shankar, entre deux mondes de Mark Kidel (2001) - 1h30 Une initiation à la musique classique traditionnelle indienne à travers son représentant le plus connu, Ravi Shankar, dont la virtuosité empreinte de spiritualité a influencé l'Occident dès les années 60.


Théâtre
Le partage de midi de Paul Claudel.
Photo Arthur Belloye

Une création du Théâtre du Nord-Ouest (Paris) Œuvre maudite, Le Partage ne connaîtra les honneurs de la scène que 40 ans après son écriture, grâce à Jean-Louis Barrault. La folle passion d'Ysé, une jeune femme déjà deux fois mère et d'un jeune homme, Mésa, à peine revenu de son désir de devenir prêtre. Depuis sa création en 1997, le théâtre parisien du Nord-Ouest a monté plus de 300 spectacles. En 2003, il consacre sa programmation à Paul Claudel.

Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 octobre à 20h30,
Théâtre Monnot

Billets en vente au Théâtre Monnot : 01 202 422 Entrée : 25 000 LL, 15 000 LL
et 10 000 LL (étudiants)


L’ACTUALITE DES CCF*
* Sauf mention spéciale, toutes les activités ont lieu dans les CCF et sont en entrée libre

En itinérance

Après une première visite au Liban dans le cadre du 5ème festival du conte et du monodrame, le conteur algérien Rachid Akbal présente une série de spectacles tout public, à partir de 5 ans. En tournée dans les écoles du Liban du 19 octobre au 10 novembre. Réservation et renseignements : auprès du CCF de votre ville

Jounieh : 09 644 427/8
L'heure du conte, vendredi 8 octobre à 16h Ateliers d'arts plastiques, vendredi 15 et samedi octobre à 16h Spectacles scolaires de Rachid AKBAL, jeudi 21 et vendredi 22 octobre Auteur jeunesse KOCHKA Ciné-Club, tous les jeudis à 20h, Cinéma La Cité

Deir el Qamar 05 510 016
Regards sur Deir el Qamar, exposition de photographies anciennes et d'études architecturales, en collaboration avec l'association LAPNAC, tout le mois d'octobre de 10 à 18h

Zahlé 08 821 293
Spectacles scolaires de Rachid AKBAL, vendredi 29 octobre Atelier de danses traditionnelles de Bretagne et d'ailleurs, pour adultes, tous les vendredis de 17h à 18h Atelier de théâtre, de 14 à 18 ans, animé par Armelle Dobrowolski, tous les samedis de 10h à 12h30 à partir du 23 octobre - Inscriptions préalables obligatoires

Baalbeck : 08 377 436
Spectacles scolaires de Rachid AKBAL, jeudi 28 octobre Ciné-club, tous les samedis à 16h Saïda 07 720 192 Spectacles scolaires de Rachid AKBAL, lundi 25 octobre Attention, le centre vous accueille dès octobre dans de nouveaux locaux…

Tyr 07 742 168
Exposition Arthur Rimbaud, du 4 au 15 octobre Lecture d'histoire pour les 4/10 ans, lundi 15 octobre à 16h Ciné-Mômes, vendredi 29 octobre à 16h Spectacle de Rachid AKABL, mardi 26 octobre pour les enfants de 5 ans (le matin), tout public (le soir)

Nabatieh 07 764 398
Spectacles scolaires de Rachid AKBAL, mercredi 27 octobre Stages
" Sciences " et " Arts et lettres ",pour les enfant et les adolescents de 5 à 15 ans, du lundi au jeudi, de 9h à 11h et de 11h15 à 13h15

Tripoli 06 442 590
Spectacles scolaires de Rachid AKBAL, mardi 19 et mercredi 20 octobre




Le Programme du CCF du CHOUF



La place de Deir el Qamar ou se trouve
le Centre Culturel Français du Chouf

Tourisme écologique et culturel dans le Chouf

Au cœur de la Montagne, le village de Maasser el-Chouf renoue avec la vie

Une réserve naturelle de 500 km2, des projets de développement,
des attractions pour les touristes...

Maasser el-Chouf, un cœur qui recommence à battre aux portes de la réserve du Chouf. Délaissé pendant des années après les événements de la Montagne en 1982, ce petit village renoue depuis quelque temps avec la vie. Et pour cause, les journées de jardinage, de photographie et les soirées annuelles organisées par le Comité des amis de Maasser el-Chouf ont eu pour conséquence de ramener les touristes vers ce beau village. Fondée en l’an 450 av. J-C, la localité, située à 1 250 mètres d’altitude, doit son nom aux nombreux pressoirs (Maasser) d’olives et de raisins qu’on y trouve et qui représentaient sa principale richesse aux côtés de la culture du ver à soie. On y plantait d’ailleurs différents types de vigne, chacun étant destiné à une utilisation alimentaire bien définie : raisins secs, arak, mélasse ou raisins de table. Sur la place du village, un pressoir, qui était fonctionnel jusqu’au moment où les événements de 1982 ont tout bouleversé, témoigne de cette prospère industrie. Les outils ont été laissés à la place qu’ils occupaient il y a près de vingt ans et une douce odeur de campagne émane des lieux. « J’ai interdit à quiconque de toucher à la moindre pièce, confie Mme Yolla Noujaim, du Comité des amis de Maasser el-Chouf. Je travaille sur un projet qui consiste à transformer le pressoir en un écomusée. Et vous savez, dans ce genre de travaux, le moindre objet est important. » Construit en demi-cercle, presque adossé à la montagne, Maasser el-Chouf se caractérise par un patrimoine rural d’autant plus important qu’il se raréfie, d’après un rapport de Chantier nature, l’une des associations françaises qui contribuent à la mise en place du projet de développement durable de la localité. En effet, ce village se distingue par ses maisons en tuiles, ses arcades, ses pierres, sa végétation dense, ses sentiers, ses pressoirs, ses moulins, ses cultures en terrasses, ses installations hydrauliques traditionnelles et ses arbres remarquables.
Un couvent-auberge
La reprise économique de Maasser el-Chouf a démarré à partir du couvent Mar Mikhaël (Saint-Michel), transformé dernièrement, à l’initiative du président du conseil municipal, Charles Noujaim, en un centre d’accueil ouvert à tous les enfants du village, le but principal étant de faire revivre ensemble les différentes communautés du village. Construit en 1962 du temps du président Fouad Chéhab, le couvent était géré par des religieuses de la congrégation du Saint-Sauveur. Ces dernières ont fui la région, en 1983. Et le couvent servit d’école publique durant les années qui suivirent. En 1996, alors que les déplacés de la Montagne retournaient à leurs foyers, le couvent était dans un état pitoyable. Des travaux de restauration ont ainsi été entamés, d’autant que les religieuses ne pouvaient y retourner, faute d’effectifs. Et jusqu’en 2000, on y accueillait les colonies de vacances qui n’avaient pas les moyens de s’offrir le luxe d’un hôtel de la région. Aujourd’hui, le couvent Mar Mikhaël est géré par l’association Arc-en-ciel. Dix chambres de quatre, cinq ou six lits ont été aménagés au sein du couvent pour accueillir les touristes. Récemment rénovées, elles portent chacune le nom d’une plante: lavande, iris histrio, crapaudine du Liban, lilas, genêt... Le couvent dispose également d’un pavillon pour les colonies de vacances, qui sert de classe en hiver, d’une cuisine provisoire qui sera transformée, dans une étape ultérieure, en un atelier de céramique, d’une salle d’ordinateurs, d’une salle de billards, d’une bibliothèque et d’une salle de lecture. L’accès y est gratuit pour tous les enfants du village, qui peuvent également faire du VTT et participer aux tournois d’activités sportives qu’organise le Comité des amis de Maasser el-Chouf. « Nous voulons que le couvent demeure un centre communautaire où l’on apprend. D’ailleurs on y donne des cours de langues spécialement de français, insiste Yolla Noujaim. D’une part, il est ouvert à tous les enfants du village, et d’autre part nous y organisons des programmes et des conférences à l’intention des personnes des différentes régions. Les journées de photographie, par exemple, seront clôturées par une session à l’intention des professionnels. Elles auront lieu demain samedi 30 et dimanche 31 août. » Et de préciser que ces mêmes journées ont été organisées gratuitement à l’intention de soixante enfants du village. « Le festival de Maasser el-Chouf se déroule tout au long du mois d’août, indique Yolla Noujaim. Il sera clôturé, demain soir, par un dîner offert par les habitants du village, qui mijoteront eux-mêmes des plats typiques comme le tabboulé chaud, la hrissé, le kebbé de potiron, etc. »
Une stratégie de développement
Mais le Comité des amis de Maasser el-Chouf pousse plus loin encore les projets de développement envisagés pour le village. Ces derniers incluent en fait des auberges rurales, des démonstrations de fabrication d’eau de rose, d’huile essentielle, d’arak, l’aménagement d’espaces collectifs stratégiques au sein du village, la sauvegarde du patrimoine bâti... Dans ce cadre, la municipalité offre la moitié des tuiles à tous les habitants du village pour les encourager à conserver le patrimoine architectural. Et l’année prochaine, elle offrira la peinture pour unifier la couleur des demeures. Ces mini-projets ont déjà commencé à porter leurs fruits. En effet, l’opération lifting du jardin public de la localité est presque terminée. Au coucher du soleil, les habitants commencent à y affluer par petits groupes, soit pour lire, soit pour jouer ou tout simplement pour bavarder. Et tous les deux samedis, des soirées dansantes animées par un disc jockey ont lieu dans la localité. « En octobre, l’opération destinée à aménager la place publique du village sera entamée, note Mme Noujaim. Et l’année prochaine, un magasin de vente des produits du terroir verra à son tour le jour. »


Cèdre emblématique du "Jabal Barouk" au coeur du Chouf libanais

Les cèdres du Chouf
La principale attraction de ce village et de ceux des alentours demeure toutefois la réserve naturelle des cèdres du Chouf. S’étendant sur près de 500 km2, elle occupe la presque totalité des crêtes sommitales de la montagne du Chouf pour descendre jusqu’au niveau de la Békaa à l’est, Aïn Zhalta à l’ouest et Jezzine au sud. La réserve comporte trois principaux peuplements de Cedrus libani : la cédraie de Barouk (400 hectares), la cédraie de Bmohray-Aïn Zhalta (100 hectares) et celle de Maasser el-Chouf (6 hectares). L’accès aux réserves de Barouk et de Maasser est possible tous les jours de 9h à 18h. Pour entrer à celle de Aïn Zhalta, il faut contacter à l’avance l’Association des cèdres du Liban, une ONG responsable de la gestion de la réserve. Un centre permanent d’accueil et d’information est à la disposition des visiteurs sur la route principale de Barouk, où des produits du terroir sont également mis en vente. D’une altitude variant entre 900 et 1 950 mètres, la réserve se caractérise par une diversité végétale. « On y a recensé 24 genres d’arbres et près de 524 végétaux et fleurs dont certaines sont rares ou endémiques comme le chêne de Branti, qui n’est connu que dans cette région, explique Nizar Hani, coordinateur scientifique de la réserve des cèdres du Chouf. De même, on y trouve quelque 35 espèces de papillons, 32 espèces de mammifères dont le lynx, le loup, le chat sauvage, le blaireau et le porc-épic, et près de 200 sortes d’oiseaux et 27 genres de reptiles. » Pour valoriser la réserve, plusieurs travaux y ont déjà été effectués notamment l’aménagement de sentiers pédestres dans la cédraie de Maasser el-Chouf, la restauration de murs de soutènement et la création d’un petit lac artificiel destiné à retenir la faune sauvage et favoriser des rassemblements d’animaux en vue d’excursions photographiques. Ce dernier projet a été financé par l’ambassade du Japon. « Un herbier et une collection d’insectes sont en cours de réalisation avec des universitaires dans le cadre d’un projet plus large visant à réaliser un écomusée destiné à regrouper un éventail plus large des espèces végétales et animales de la région », indique M. Hani, qui précise que les touristes pourront pratiquer plusieurs activités liées à la réserve : randonnées pédestres, tournées en VTT, circuits touristiques en voitures-navette, randonnées équestres, raquette à neige (en hiver), observation des étoiles et des animaux, notamment des oiseaux, car la réserve est le deuxième plus important couloir pour les oiseaux migrateurs. « Toutes ces activités sont encadrées par des professionnels ou par des sociétés d’écotourisme, précise Nizar Hani. Nous organisons aussi des visites commentées de la réserve à l’intention de groupes scolaires ou d’associations de jeunes, au cours desquelles nous mettons surtout l’accent sur l’importance de préserver la biodiversité animale et végétale. » En accédant à la réserve, les touristes peuvent faire une contribution pour sa préservation, qui est généralement de l’ordre de 5 000 LL pour les adultes et de 2 000 LL pour les enfants.
Maasser el-Chouf et ses environs
De par son emplacement au cœur de la Montagne, le village de Maasser el-Chouf est à une trentaine de minutes de Kefraya dans la Békaa et de Deir el-Qamar. Ainsi, après avoir visité le village et la réserve, vous pouvez, si vous le désirez, vous enfoncer un peu plus dans la Montagne et partir à la découverte des régions touristiques du caza. Amatour, à mi-chemin entre Moukhtara et Baadarane, étale ses maisons traditionnelles typiques de la montagne. Le village est dominé par une khéloué, lieu de réunion, de prière et de méditation des druzes initiés. Situé à sept kilomètres au sud de Moukhtara, Baadarane est un bel exemple de village libanais dont les monuments illustrent l’architecture traditionnelle de l’époque féodale. On y trouve l’ancien palais de Ali Pacha Joumblatt, allié de Fakhreddine II. La localité de Moukhtara fut, dès le XVIIe siècle, le fief de la famille druze des Joumblatt. Un grand nombre de demeures de style traditionnel y sont encore préservées, la plus prestigieuse étant celle du leader druze Walid Joumblatt. Plus loin, Baakline, première capitale des émirs de la famille Maan qui s’y installèrent vers 1120, possède quelques belles demeures anciennes. Le village est réputé pour le tissage des tapis suivant des modèles proches des tapis persans. Puis vient le palais de l’émir Amine, qui domine l’ensemble palatial de Beiteddine, le château Moussa, du nom de son propriétaire et constructeur, dont l’intérieur fantaisiste est transformé en un musée de cire où sont évoquées des scènes de la vie traditionnelle et quotidienne de la montagne libanaise. Enfin, Deir el-Qamar, dont les palais et vieilles demeures figurent sur la liste du patrimoine libanais. Il est conseillé d’effectuer la visite du village à pied, à travers ses ruelles pavées.
Pour plus d’informations, visiter le site www.deirelqamar.com

Comment y arriver, les bonnes adresses: où manger et dormir... informations utiles, etc...
Tous les chemins mènent à... Maasser el-Chouf et à la réserve naturelle de cèdres du Chouf. En effet, de par leur emplacement géographique au cœur du caza, le village et la réserve peuvent être accessibles de différentes régions :
• Par l’autoroute du sud, à Damour, prendre la bifurcation à droite vers Kfarhim, Baakline, Beiteddine, Deir el-Qamar, Barouk, Aïn Zhalta. Arrivés à Deir el-Qamar, vous pouvez également bifurquer vers Maasser.
• Par l’autoroute de Damas, à partir d’Aley prendre la route de Chartoun, Rechmaya, Kfarniss, Nabeh es-Safa, Barouk, Maasser el-Chouf. Vous pouvez aller plus loin et arrivés à Sofar, vous bifurquez vers Charoun, Azzounieh, Safa, Barouk, Maasser el-Chouf. Ou encore, vous montez vers Mdeirej et vous descendez vers Bhamdoun, Aïn Dara, Azzounieh, Nabeh es-Safa, Barouk puis Maasser el-Chouf.
• Par la Békaa: arrivés à Kefraya, vous descendez vers Maasser el-Chouf, Barouk puis Aïn Zhalta. Vous pouvez continuer vers Zahlé, Chtaura, Mdeirej, Bhamdoun, Aïn Dara, Azzounieh, Nabeh es-Safa, Barouk puis Maasser el-Chouf.

Une fois la tournée dans la réserve achevée, vous pouvez déjeuner dans les restaurants de Nabeh es-Safa, pour un prix moyen de 20 dollars par personne environ.

Si vous avez le temps, et que vous désirez vous mettre derrière les fourneaux, le centre relevant de l’association des cèdres du Chouf, à Aïn Zhalta, met à votre disposition sa cuisine. D’ailleurs, vous pouvez y loger pour un prix modique de 10 000 LL la nuitée, sachant que les groupes ont des réductions. Le prix du repas varie, quant à lui, de 5 000 à 10 000 LL, et les mets proposés sont typiques de la région. Informations et réservations au 05/503230.

Si vous recherchez un brin de luxe, vous pouvez passer votre nuit au Barouk Hotel à un prix moyen de 60 dollars la nuitée pour la chambre double. Réservations aux 05/240251, 03/630055.

À Maasser el-Chouf, vous pouvez vous restaurer au snack Chez Nadim. Le propriétaire vous concoctera avec plaisir des plats plus sophistiqués et typiques, sur commande bien sûr.

Les personnes qui désirent passer la nuit au village peuvent loger au couvent Mar Mikhaël. Selon la grandeur de la chambre, les prix sont fixés à 30 000 et 45 000 LL du dimanche au jeudi et à 45 000 et 60 000 LL les vendredis et samedis. Le petit-déjeuner coûte 5 000 LL par personne.
Réservations et informations aux 05/350452, 03/608136.

Avec le concours de Nada Merh


Escale en dehors de Beyrouth:

Le Programme du Mois en Cours...

au Centre Culturel Français du Chouf

La place de Deir el Qamar ou se trouve
le Centre Culturel Français du Chouf


Plus d'infos?

Tel/Fax: 961 (0)5 510016


-------------------------------------------------------------------------------

Retour sur L'Eté: Juillet/Août/Septembre

Exposition
jusqu’au 24 Septembre
Les clichés d’Arnaud Baumann au CCF, « Projection privée »:
le talent d’un photographe au service des stars


Michel Serrault par arnaud Bauman

Le Centre culturel français de Beyrouth accueille, jusqu’au 24 septembre, du lundi au vendredi, de 13h à 19h, les œuvres du photographe français Arnaud Baumann. Vingt-six portraits de 26 acteurs français sont exposés. Que les regards soient tournés vers l’objectif ou vers un élément du décor, il s’en dégage toujours une profondeur saisissante d’hypnotisme. Pour Arnaud Baumann, «chaque photographie est une opération de séduction». Effectivement, le charme agit. Quel que soit le cliché devant lequel on s’attarde, on se sent témoin privilégié d’un regard, d’une scène. Au-delà des acteurs fétiches, on découvre des hommes et des femmes vrais. Toute l’intimité de chaque comédien semble avoir été saisie en une seule image. Les photographies réunies ici sont le fruit d’une dizaine d’années de travail, au gré des commandes de divers magazines. On retrouve, entre autres, les titans du grand écran: Michel Serraut, le regard perdu dans la lumière de son propre reflet, ou Gérard Depardieu, ténébreux et grandiose sous un ciel orageux... Chaque acteur est mis en valeur d’une façon originale qui restitue parfaitement ce qu’il dégage : le regard mystérieux de Sandrine Bonnaire s’expose sur fond de tempête, la féminité éclatante de Carole Bouquet rayonne au milieu des flammes. L’angle est toujours pertinent, la lumière parfaitement choisie. Le travail de décor et d’infographie de Patrick Aufauvre donne parfois un résultat surprenant, comme sur le portrait de Béatrice Dalle dont le corps semble ne faire qu’un avec le fond beige, pour un regard encore plus intense. À vrai dire, il est difficile de déterminer ce qui relève du décor ou de l’infographie tant les acteurs semblent dans leur élément. Arnaud Baumann explique: «Quand je fais des portraits, j’essaie de capter la personnalité de l’acteur tout en exprimant ma propre vision de lui.» Il se dit tout aussi intéressé par l’homme de la rue et se défend de consacrer son art uniquement aux vedettes du cinéma: «Je fais mon métier de photographe professionnel. Ces personnes représentent une partie de la culture française, ce qui explique cette exposition.»



EXPOSITIONS
Tour de Babel, une installation de Samir Khaddaje, en collaboration avec le Goethe Institut, Zico House et Shams-Théâtre de Beyrouth

Le Jugement avant-dernier Travail d’équipe avec… Marc Mourani, Jean-Marc Nahas, Imad Khaddaje, Nanine Mourani et Hanane Hajj Ali
Jusqu’au 16 juillet, Espace des Lettres Du lundi au vendredi de 10h à 19h

L’Orient des Méditerranéens,
José SILBERT, Conversation de musiciens
exposition de peintures des XIX et XXèmes siècles réalisée par la Fondation Regards de Provence La fascination de l’Orient légendaire. Des artistes français, italiens, espagnols et surtout provençaux ont transcrit sur la toile leur admiration et porté leurs regards sur les multiples attraits de l’Orient : l’évasion, l’exaltation de la couleur-lumière, le rythme des scènes quotidiennes de la vie exotique, les mouvements des hommes dans la bataille… Jusqu’au 31 juillet, Musée Sursock Avec le soutien de la BNPI et SNA

Projection privée, exposition de photographies sur le cinéma Du 2 au 17 septembre, Salle d’exposition Du lundi au vendredi de 10h à 19h


CINE-CLUB

Projections en 35 mm - billet : 2 000 LL Le mercredi à 19h15, salle Montaigne
Attention ! Pas de Ciné-Club en juillet-août, premier rendez-vous :
mercredi 22 septembre

La projection est précédée d’un court-métrage de la série
« Une danse, le temps d’une chanson »

Mercredi 22 septembre : Les amoureux de Catherine Corsini (1993)
avec Nathalie Richard
, Pascal Cervo , Xavier Beauvois
Assagie, après plusieurs années d'absence, Viviane revient à Montherme, petite ville des Ardennes où vivent ses parents et son frère. Au contact de cette aînée qu'il a sublimée, ce lycéen de quinze ans va faire le rude apprentissage de l'indépendance…
Mercredi 29 septembre : Coup de foudre de Diane Kurys,
avec Isabelle Huppert, Miou-Miou, Jean-Pierre Bacri
4 nominations aux Césars (Meilleure actrice, Meilleur film), Nomination aux Oscars Chronique intimiste de l'amitié de deux femmes représentatives de la génération qui a vingt ans à la fin de la guerre.



MUSIQUE

Chorégraphie et Ce soir à l’Opéra
vous donnent rendez-vous à la rentrée.


CONFERENCES
Sous le haut patronage de Mme Nayla Moawad, présidente de la Commission parlementaire des Droits de l’enfant, la Société de psychothérapie analytique de l’enfant et de l’adolescent et sa présidente Yolande Gueutchérian (psychanalyste) ont le plaisir de vous présenter:
la conférence de Jacqueline Schaeffer, psychanalyste parisienne : Les troubles alimentaires et le féminin. Vendredi 16 juillet 2004, 19h30, Salle Montaigne

LIVRE

Horaires d’été de la médiathèque Mardi au vendredi : 10h-16h


La médiathèque sera fermée :
mercredi 14 juillet, du 17 au 27 août et du 27 septembre au 1er octobre



Signature du roman de Carole Dagher,
Le seigneur de la soie (Plon, 2004) Jeudi 8 juillet à 18h, jardins du CCF



COURS DE LANGUE


Session d’été
Session intensive (60h) tous niveaux pour adultes et étudiants ;
préparation au DELF et au DALF Session de formation (40h) pour adolescents francophones et anglophones ; préparation au DELF ado

Session Juillet 2004, inscriptions : jusqu’au 7 juillet
Session Août 2004, inscriptions : du 28 juillet au 3 août (nombre de places limité)

Session d'automne
Cours tous niveaux, préparation au DELF et au DALF, cours spécialisés : techniques de communication et d'expression, actualités et civilisation françaises, français juridique Inscriptions : du 20 septembre au 1er octobre

Nouveau :
en matinée, sessions de 60 h Lundi, mercredi, vendredi : 8h30-10h30 ; 10h30-12h30 Mardi, jeudi : 9h-12h Début de la session de formation : 4 octobre



ACTIVITES HORS LES MURS


Ciné-Caravane
Ciné-Caravane reprend la route pour une quatrième fois en cet été 2004. Des projections gratuites en plein air pour faire découvrir dans toutes les régions du Liban des films français et libanais, en version originale sous-titrée. Au programme…Affiches films

Tais-toi de Francis Veber, avec Jean Reno et Gérard Depardieu (2003)
Ruby n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui a assassiné la femme qu'il aimait. Quentin n'a en tête que très peu de neurones. Juste assez pour être d'une grande gentillesse et d'une bêtise à entrer dans le Livre des Records. Les chemins de ces deux hommes vont se croiser…

Le cerf-volant de Randa Chahal Sabbag, avec Flavia Bechara , Maher Bsaibes , Ziad Rahbani (2003)
Le jour de son mariage, Lamia, une jeune fille de 16 ans, va "traverser" les rangées de barbelés qui séparent son village de celui de son cousin. Entre les deux villages, une frontière et plusieurs tours de contrôle. Le village de Lamia est libanais, le village de Samy, le cousin, est annexé par Israël.

Le chien, le général et les oiseaux, dessin animé de Francis Nielsen (2003)

Il y a longtemps, un général russe a sacrifié les oiseaux pour pouvoir brûler Moscou et sauver son pays envahi par Napoléon. Il est devenu un héros national. Depuis, le général à la retraite est attaqué chaque jour par tous les volatiles de Saint-Pétersbourg où il vit seul. Le hasard va mettre un chien extraordinaire sur sa route…

Après vous de Pierre Salvadori, avec Daniel Auteuil, José Garcia, Sandrine Kiberlain (2003) Antoine est maître d'hôtel dans une brasserie parisienne, un métier dont il s'acquitte remarquablement, tant il semble aimer servir les autres. Cette dévotion va lui jouer des tours lorsqu'un soir, en rentrant du travail, il sauve du suicide un inconnu, Louis.

Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau, avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen, (2003)
Alors qu'en juin 1940, ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tout bord se retrouvent à l'hôtel Splendide de Bordeaux, un jeune homme devra choisir entre une actrice célèbre et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l'insouciance et l'âge adulte.

Les séances sont précisées dans « L’actualité des CCF » et le programme disponible dans les CCF. Renseignements : 01 420 243

Le Programme de l'été 2004 du CCF du CHOUF


La place de Deir el Qamar ou se trouve
le Centre Culturel Français du Chouf

L’ACTUALITE DES CCF*
* Sauf mention spéciale, toutes les activités ont lieu dans les CCF et sont en entrée libre

Ciné-Caravane

Projections en plein air de films français et libanais : Tais-toi, Bon voyage, Le cerf-volant, Après vous, Le chien, le général et les oiseaux.
Descriptif des films dans la rubrique « MCFL Hors les murs » et programme disponible dans les CCF

Tyr
Vendredi 2 et samedi 3 juillet à Deir Kifa

Nabatieh
Lundi 5 et mardi 6 juillet au Centre Culturel Kamel Youssef Jaber

Saïda
Vendredi 9 juillet à Sarba
Samedi 10 juillet à Kaoukaba
Lundi 12 et mardi 13 juillet à Saïda
Mercredi 14 et jeudi 15 juillet à Joun

Zahlé / Baalbeck
Vendredi 16 et samedi 17 juillet à Rachaya
Mardi 20 et mercredi 21 juillet à Kab Elias
Vendredi 23 et samedi 24 juillet à Ablah
Mardi 27 et Mercredi 28 juillet à Ras Baalbeck

Tripoli
Mardi 3 et mercredi 4 août à Beddaoui
Jeudi 5 et vendredi 6 août à El Mina
Samedi 7 et dimanche 8 août à Batroun
Mercredi 11 et jeudi 12 à Aamchit
Vendredi 13 et samedi 14 août à Rayfoun

Jounieh
Mardi 17 août à Jounieh
Mercredi 18 août à Zouk
Vendredi 20 et samedi 21 à Mtain

Deir el Qamar
Mercredi 25 août à Deir el Qamar
Jeudi 26 août à Deir el Qamar
Vendredi 27 août (dans le cadre du 3ème festival du film universitaire méditerranéen) à Deir el Qamar
Samedi 28 et dimanche 29 à Hamana

Beyrouth
Jeudi 2 septembre à Beyrouth

Jounieh : 09 644 427/8
Ciné-Club, tous les jeudis à 20h, Cinéma La Cité, Jounieh
Jeudi 1 juillet : Coup de foudre
Jeudi 8 juillet : Ah ! si j'étais riche
Jeudi 15, 22, 29 juillet : films non précisés
L'été en français, de 9h à 13h, chaque lundi, mardi et jeudi

Deir el Qamar 05 510 016
Voir la rubrique «MCFL Hors les murs »

Zahlé 08 821 293
Ateliers d'activités (arts plastiques, théâtre, contes, chansons, écriture...), tout en français pour les jeunes de 6 à 14 ans : tous les matins de 9h à 11h
Samedi 11 septembre à 17h, vernissage de l'exposition de poèmes dans le cadre des échanges entre le département de l'Oise et Zahlé ; à 18h, concert de guitare classique, chant et poésie

Baalbeck : 08 377 436
Ciné-club à 16h Le prince du Pacifique, comédie d’Alain Corneau avec Thierry Lhermitte et Marie Trintignant, samedi 10 juillet
Lucie Aubrac, drame historique de Claude Berri avec Carole Bouquet et Daniel Auteuil, samedi 24 juillet
Comédie de l’innocence, comédie dramatique de Raoul Ruiz avec Isabelle Huppert et Charles Berling, samedi 7 août
Une journée avec le cirque, documentaire-spectacle de Jean-Marie Migaud, samedi 21 août
L’avare, comédie de Jean-Claude Idée avec Jean-Claude Frison et Micheline Goethals, samedi 4 septembre
Le bleu des villes, comédie dramatique de Stéphane Brizé avec Mathilde Seigner, samedi 18 septembre

Saïda 07 720 192
Ciné-Mômes, à 15h30 Harry Potter II, vendredi 2 juillet
Puis tous les mercredis jusqu'à fin août, des films d'animation pour les jeunes
Imagicontes, à 15h30, les 3-7 ans découvriront de nouveaux contes et albums Jeudi 8 juillet avec Nisrine Ojeil Lundi 19 juillet et lundi 2 août avec Joëlle Morel Lundi 30 août avec Carole Albert

Tyr 07 742 168
Ciné-Mômes, vendredi 24 septembre à 16h
Arthur Rimbaud, exposition de l'Association pour le Développement de la Pensée Française, du 27 septembre au 8 octobre,

CCF Nabatieh 07 764 398
Cours de langue, stages « Sciences » et « Arts et lettres » pour les enfants et les adolescents de 5 à 15 ans,
du lundi au jeudi, de 9h à 11h et de 11h15 à 13h15 1ère session du 12 juillet au 12 août ; 2ème session du 16 août au 9 septembre
Cours de langue adultes : du lundi au jeudi, de 14h30 à 17h30 1ère session du 13 juillet au 17 août ; 2ème session du 23 août au 23 septembre

Tourisme écologique et culturel dans le Chouf

Au cœur de la Montagne, le village de Maasser el-Chouf renoue avec la vie

Une réserve naturelle de 500 km2, des projets de développement,
des attractions pour les touristes...

Maasser el-Chouf, un cœur qui recommence à battre aux portes de la réserve du Chouf. Délaissé pendant des années après les événements de la Montagne en 1982, ce petit village renoue depuis quelque temps avec la vie. Et pour cause, les journées de jardinage, de photographie et les soirées annuelles organisées par le Comité des amis de Maasser el-Chouf ont eu pour conséquence de ramener les touristes vers ce beau village. Fondée en l’an 450 av. J-C, la localité, située à 1 250 mètres d’altitude, doit son nom aux nombreux pressoirs (Maasser) d’olives et de raisins qu’on y trouve et qui représentaient sa principale richesse aux côtés de la culture du ver à soie. On y plantait d’ailleurs différents types de vigne, chacun étant destiné à une utilisation alimentaire bien définie : raisins secs, arak, mélasse ou raisins de table. Sur la place du village, un pressoir, qui était fonctionnel jusqu’au moment où les événements de 1982 ont tout bouleversé, témoigne de cette prospère industrie. Les outils ont été laissés à la place qu’ils occupaient il y a près de vingt ans et une douce odeur de campagne émane des lieux. « J’ai interdit à quiconque de toucher à la moindre pièce, confie Mme Yolla Noujaim, du Comité des amis de Maasser el-Chouf. Je travaille sur un projet qui consiste à transformer le pressoir en un écomusée. Et vous savez, dans ce genre de travaux, le moindre objet est important. » Construit en demi-cercle, presque adossé à la montagne, Maasser el-Chouf se caractérise par un patrimoine rural d’autant plus important qu’il se raréfie, d’après un rapport de Chantier nature, l’une des associations françaises qui contribuent à la mise en place du projet de développement durable de la localité. En effet, ce village se distingue par ses maisons en tuiles, ses arcades, ses pierres, sa végétation dense, ses sentiers, ses pressoirs, ses moulins, ses cultures en terrasses, ses installations hydrauliques traditionnelles et ses arbres remarquables.
Un couvent-auberge
La reprise économique de Maasser el-Chouf a démarré à partir du couvent Mar Mikhaël (Saint-Michel), transformé dernièrement, à l’initiative du président du conseil municipal, Charles Noujaim, en un centre d’accueil ouvert à tous les enfants du village, le but principal étant de faire revivre ensemble les différentes communautés du village. Construit en 1962 du temps du président Fouad Chéhab, le couvent était géré par des religieuses de la congrégation du Saint-Sauveur. Ces dernières ont fui la région, en 1983. Et le couvent servit d’école publique durant les années qui suivirent. En 1996, alors que les déplacés de la Montagne retournaient à leurs foyers, le couvent était dans un état pitoyable. Des travaux de restauration ont ainsi été entamés, d’autant que les religieuses ne pouvaient y retourner, faute d’effectifs. Et jusqu’en 2000, on y accueillait les colonies de vacances qui n’avaient pas les moyens de s’offrir le luxe d’un hôtel de la région. Aujourd’hui, le couvent Mar Mikhaël est géré par l’association Arc-en-ciel. Dix chambres de quatre, cinq ou six lits ont été aménagés au sein du couvent pour accueillir les touristes. Récemment rénovées, elles portent chacune le nom d’une plante: lavande, iris histrio, crapaudine du Liban, lilas, genêt... Le couvent dispose également d’un pavillon pour les colonies de vacances, qui sert de classe en hiver, d’une cuisine provisoire qui sera transformée, dans une étape ultérieure, en un atelier de céramique, d’une salle d’ordinateurs, d’une salle de billards, d’une bibliothèque et d’une salle de lecture. L’accès y est gratuit pour tous les enfants du village, qui peuvent également faire du VTT et participer aux tournois d’activités sportives qu’organise le Comité des amis de Maasser el-Chouf. « Nous voulons que le couvent demeure un centre communautaire où l’on apprend. D’ailleurs on y donne des cours de langues spécialement de français, insiste Yolla Noujaim. D’une part, il est ouvert à tous les enfants du village, et d’autre part nous y organisons des programmes et des conférences à l’intention des personnes des différentes régions. Les journées de photographie, par exemple, seront clôturées par une session à l’intention des professionnels. Elles auront lieu demain samedi 30 et dimanche 31 août. » Et de préciser que ces mêmes journées ont été organisées gratuitement à l’intention de soixante enfants du village. « Le festival de Maasser el-Chouf se déroule tout au long du mois d’août, indique Yolla Noujaim. Il sera clôturé, demain soir, par un dîner offert par les habitants du village, qui mijoteront eux-mêmes des plats typiques comme le tabboulé chaud, la hrissé, le kebbé de potiron, etc. »
Une stratégie de développement
Mais le Comité des amis de Maasser el-Chouf pousse plus loin encore les projets de développement envisagés pour le village. Ces derniers incluent en fait des auberges rurales, des démonstrations de fabrication d’eau de rose, d’huile essentielle, d’arak, l’aménagement d’espaces collectifs stratégiques au sein du village, la sauvegarde du patrimoine bâti... Dans ce cadre, la municipalité offre la moitié des tuiles à tous les habitants du village pour les encourager à conserver le patrimoine architectural. Et l’année prochaine, elle offrira la peinture pour unifier la couleur des demeures. Ces mini-projets ont déjà commencé à porter leurs fruits. En effet, l’opération lifting du jardin public de la localité est presque terminée. Au coucher du soleil, les habitants commencent à y affluer par petits groupes, soit pour lire, soit pour jouer ou tout simplement pour bavarder. Et tous les deux samedis, des soirées dansantes animées par un disc jockey ont lieu dans la localité. « En octobre, l’opération destinée à aménager la place publique du village sera entamée, note Mme Noujaim. Et l’année prochaine, un magasin de vente des produits du terroir verra à son tour le jour. »


Cèdre emblématique du "Jabal Barouk" au coeur du Chouf libanais

Les cèdres du Chouf
La principale attraction de ce village et de ceux des alentours demeure toutefois la réserve naturelle des cèdres du Chouf. S’étendant sur près de 500 km2, elle occupe la presque totalité des crêtes sommitales de la montagne du Chouf pour descendre jusqu’au niveau de la Békaa à l’est, Aïn Zhalta à l’ouest et Jezzine au sud. La réserve comporte trois principaux peuplements de Cedrus libani : la cédraie de Barouk (400 hectares), la cédraie de Bmohray-Aïn Zhalta (100 hectares) et celle de Maasser el-Chouf (6 hectares). L’accès aux réserves de Barouk et de Maasser est possible tous les jours de 9h à 18h. Pour entrer à celle de Aïn Zhalta, il faut contacter à l’avance l’Association des cèdres du Liban, une ONG responsable de la gestion de la réserve. Un centre permanent d’accueil et d’information est à la disposition des visiteurs sur la route principale de Barouk, où des produits du terroir sont également mis en vente. D’une altitude variant entre 900 et 1 950 mètres, la réserve se caractérise par une diversité végétale. « On y a recensé 24 genres d’arbres et près de 524 végétaux et fleurs dont certaines sont rares ou endémiques comme le chêne de Branti, qui n’est connu que dans cette région, explique Nizar Hani, coordinateur scientifique de la réserve des cèdres du Chouf. De même, on y trouve quelque 35 espèces de papillons, 32 espèces de mammifères dont le lynx, le loup, le chat sauvage, le blaireau et le porc-épic, et près de 200 sortes d’oiseaux et 27 genres de reptiles. » Pour valoriser la réserve, plusieurs travaux y ont déjà été effectués notamment l’aménagement de sentiers pédestres dans la cédraie de Maasser el-Chouf, la restauration de murs de soutènement et la création d’un petit lac artificiel destiné à retenir la faune sauvage et favoriser des rassemblements d’animaux en vue d’excursions photographiques. Ce dernier projet a été financé par l’ambassade du Japon. « Un herbier et une collection d’insectes sont en cours de réalisation avec des universitaires dans le cadre d’un projet plus large visant à réaliser un écomusée destiné à regrouper un éventail plus large des espèces végétales et animales de la région », indique M. Hani, qui précise que les touristes pourront pratiquer plusieurs activités liées à la réserve : randonnées pédestres, tournées en VTT, circuits touristiques en voitures-navette, randonnées équestres, raquette à neige (en hiver), observation des étoiles et des animaux, notamment des oiseaux, car la réserve est le deuxième plus important couloir pour les oiseaux migrateurs. « Toutes ces activités sont encadrées par des professionnels ou par des sociétés d’écotourisme, précise Nizar Hani. Nous organisons aussi des visites commentées de la réserve à l’intention de groupes scolaires ou d’associations de jeunes, au cours desquelles nous mettons surtout l’accent sur l’importance de préserver la biodiversité animale et végétale. » En accédant à la réserve, les touristes peuvent faire une contribution pour sa préservation, qui est généralement de l’ordre de 5 000 LL pour les adultes et de 2 000 LL pour les enfants.
Maasser el-Chouf et ses environs
De par son emplacement au cœur de la Montagne, le village de Maasser el-Chouf est à une trentaine de minutes de Kefraya dans la Békaa et de Deir el-Qamar. Ainsi, après avoir visité le village et la réserve, vous pouvez, si vous le désirez, vous enfoncer un peu plus dans la Montagne et partir à la découverte des régions touristiques du caza. Amatour, à mi-chemin entre Moukhtara et Baadarane, étale ses maisons traditionnelles typiques de la montagne. Le village est dominé par une khéloué, lieu de réunion, de prière et de méditation des druzes initiés. Situé à sept kilomètres au sud de Moukhtara, Baadarane est un bel exemple de village libanais dont les monuments illustrent l’architecture traditionnelle de l’époque féodale. On y trouve l’ancien palais de Ali Pacha Joumblatt, allié de Fakhreddine II. La localité de Moukhtara fut, dès le XVIIe siècle, le fief de la famille druze des Joumblatt. Un grand nombre de demeures de style traditionnel y sont encore préservées, la plus prestigieuse étant celle du leader druze Walid Joumblatt. Plus loin, Baakline, première capitale des émirs de la famille Maan qui s’y installèrent vers 1120, possède quelques belles demeures anciennes. Le village est réputé pour le tissage des tapis suivant des modèles proches des tapis persans. Puis vient le palais de l’émir Amine, qui domine l’ensemble palatial de Beiteddine, le château Moussa, du nom de son propriétaire et constructeur, dont l’intérieur fantaisiste est transformé en un musée de cire où sont évoquées des scènes de la vie traditionnelle et quotidienne de la montagne libanaise. Enfin, Deir el-Qamar, dont les palais et vieilles demeures figurent sur la liste du patrimoine libanais. Il est conseillé d’effectuer la visite du village à pied, à travers ses ruelles pavées.
Pour plus d’informations, visiter le site www.deirelqamar.com

Comment y arriver, les bonnes adresses: où manger et dormir... informations utiles, etc...
Tous les chemins mènent à... Maasser el-Chouf et à la réserve naturelle de cèdres du Chouf. En effet, de par leur emplacement géographique au cœur du caza, le village et la réserve peuvent être accessibles de différentes régions :
• Par l’autoroute du sud, à Damour, prendre la bifurcation à droite vers Kfarhim, Baakline, Beiteddine, Deir el-Qamar, Barouk, Aïn Zhalta. Arrivés à Deir el-Qamar, vous pouvez également bifurquer vers Maasser.
• Par l’autoroute de Damas, à partir d’Aley prendre la route de Chartoun, Rechmaya, Kfarniss, Nabeh es-Safa, Barouk, Maasser el-Chouf. Vous pouvez aller plus loin et arrivés à Sofar, vous bifurquez vers Charoun, Azzounieh, Safa, Barouk, Maasser el-Chouf. Ou encore, vous montez vers Mdeirej et vous descendez vers Bhamdoun, Aïn Dara, Azzounieh, Nabeh es-Safa, Barouk puis Maasser el-Chouf.
• Par la Békaa: arrivés à Kefraya, vous descendez vers Maasser el-Chouf, Barouk puis Aïn Zhalta. Vous pouvez continuer vers Zahlé, Chtaura, Mdeirej, Bhamdoun, Aïn Dara, Azzounieh, Nabeh es-Safa, Barouk puis Maasser el-Chouf.

Une fois la tournée dans la réserve achevée, vous pouvez déjeuner dans les restaurants de Nabeh es-Safa, pour un prix moyen de 20 dollars par personne environ.

Si vous avez le temps, et que vous désirez vous mettre derrière les fourneaux, le centre relevant de l’association des cèdres du Chouf, à Aïn Zhalta, met à votre disposition sa cuisine. D’ailleurs, vous pouvez y loger pour un prix modique de 10 000 LL la nuitée, sachant que les groupes ont des réductions. Le prix du repas varie, quant à lui, de 5 000 à 10 000 LL, et les mets proposés sont typiques de la région. Informations et réservations au 05/503230.

Si vous recherchez un brin de luxe, vous pouvez passer votre nuit au Barouk Hotel à un prix moyen de 60 dollars la nuitée pour la chambre double. Réservations aux 05/240251, 03/630055.

À Maasser el-Chouf, vous pouvez vous restaurer au snack Chez Nadim. Le propriétaire vous concoctera avec plaisir des plats plus sophistiqués et typiques, sur commande bien sûr.

Les personnes qui désirent passer la nuit au village peuvent loger au couvent Mar Mikhaël. Selon la grandeur de la chambre, les prix sont fixés à 30 000 et 45 000 LL du dimanche au jeudi et à 45 000 et 60 000 LL les vendredis et samedis. Le petit-déjeuner coûte 5 000 LL par personne.
Réservations et informations aux 05/350452, 03/608136.

Avec le concours de Nada Merh


Chaque année à Beyrouth
LA FETE DE LA MUSIQUE

Rap, Jazz, ELECTRO, Rock, Classique, MUSIQUE ORIENTALE…
tous les styles seront à la fête le 21 juin à Beyrouth !

Notre page spéciale



Les Services Culturels de l'Ambassade de France à Beyrouth


email/courriel:

Tel: 01 420 234