Pélerinages,
Voyages
et Circuits Religieux
au Liban, en Syrie et au Moyen-Orient
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Circuit-Pélerinage d'une
semaine au Liban
Notre nouvelle
Offre à compter de Septembre 2003
tarifs valables jusqu'à fin 2004 à partir de 15 participants
avec notre agence réceptive libanaise
francophone partenaire
Prestation
de haute qualité
Votre Programme détaillé:
Jour 1 : Arrivée à l'aéroport
de Beyrouth -accueil et transfert à l'hôtel -dîner et nuitée
.
J 2 : Tour de Ville de Beyrouth
: Le Centre ville nouvellement reconstruit,
la Cathédrale St Georges des Maronites
- la Cathédrale St Georges des Grecs Orthodoxes
- La grande Mosquée Al Omary
- le Musée National (ferme le Lundi)
-départ pour la Région de Chouf et visite de Deir El Kamar :
Notre Dame Al Tall
-route pour Beiteddine et visite du palais de Beiteddine (ferme
le Lundi)
-retour à Beyrouth
-dîner et nuitée .
J 3 : Départ pour le Sud et
visite de Tyr -Cana -Saida
- Maghdouché Notre dame de L'attente
-retour à Beyrouth
-dîner et nuitée.
J 4 : Départ pour la vallée
de la Bekaa et visite de Baalbeck
-route pour le Hermel et visite du couvent St Maron
- retour à Beyrouth
-dîner et nuitée
J 5 : Départ pour les grottes
de Jeita (ferme le Lundi) : visite
-Bkerké : Le Siège du patriarcat Maronite
-Harissa : Notre Dame Du Liban et la Cathédrale de St Paul
-Route pour Byblos :Visite
-dîner et nuitée .
J 6 :
Départ pour Annaya et visite du couvent de St Charbel
-L'ermitage route pour Kfifane et visite du Monastère de Rafqa
et de Hardini
-retour à Byblos
-dîner et nuitée .
J 7 :
départ pour le Nord et Visite de la vallée Kadisha :
Le Monastère de St Antoine de Koshaya
-Bécharré : Le Musée de Gibran
-Les Cèdres
-retour à Beyrouth
-dîner et nuitée .
J 08 : Transfert à l'Aeroport
et Retour.
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Vos Hotels:
Beyrouth: Hotel Bella Riva 4*,
près de la Corniche Manara: 5 nuitées
Byblos Sur Mer 4*,
sur le port de Byblos face à la mer: 2 nuitées
Le port de Byblos / Photo
de Jean-Bernard Carillet
Prix
par Personne en Chambre double en USD:
vol A/R non compris
15+1: 550
20+1: 510
25+1: 485
30+2: 475
35+2: 465
40+2: 455
Supplément en Single:
132
Inclus:
*) Droit de visa (attention au tampon israélien
sur le passeport)
*) Accueil et assistance à l'arrivée et au départ
*) Transfert Aéroport/Hôtel/Aéroport
*) Hébergement dans les Hôtels Sélectionnés.
*) Pension complète allant du dîner Jour 1 au petit déjeuner J
8
*) Guide Francophone durant les jours de visite
*) Entrées des sites comme mentionné dans le programme
*) Transport en bus climatisé
*) 1 gratuité en 1/2 double à partir de 15 pax payants
2 gratuités en 1/2 double à partir de 30 pax payants
Exclus :
*) Les boissons
*) Les extras et dépenses personnelles
*) L'assurance personnelles
*) Les pourboires pour guide et chauffeur
*) Les taxes d'aéroport
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Cette très belle cathédrale
arménienne orthodoxe proche de Aanjar, dans la plaine de la Bekaa
à quelques kms de la frontière syrienne, illustre à
merveille la diversité des cultes présent au Liban
Proche-Orient Chrétien », une revue
unique en son genre
Proche-Orient Chrétien est une
revue trimestrielle d’études et d’informations unique en son
genre, éditée sous la direction des Pères Blancs de Sainte-Anne
à Jérusalem, en collaboration avec la faculté des sciences religieuses
(FSR) de l’Université Saint-Joseph. Proche-Orient Chrétien publie,
dans un esprit œcuménique, des articles et des chroniques suivis
sur l’histoire, la pensée théologique, la spiritualité et la
vie actuelle des Églises de la Méditerrannée orientale. Les
contributions sont de la main de théologiens et de chercheurs
aussi bien du Proche-Orient que de l’Occident. La revue est
disponible dans certaines librairies spécialisées. On peut aussi
l’obtenir auprès de la faculté des sciences religieuses de l’USJ,
téléphone (01) 327459 ou encore à l’adresse électronique : pblinled@dm.net.lb.
L’abonnement normal et l’abonnement de soutien sont possibles.
par Fady Noun - Août
2003
Numéro spécial de « Proche-Orient
Chrétien » consacré à l’auteur de « l’Église des Arabes »
Le père Jean Corbon
plus actuel que jamais
Il était grand parce qu’il
savait parler sans blesser.
La revue trimestrielle Proche-Orient
Chrétien (POC) publie
un numéro spécial (tome 52) consacré au prêtre français Jean
Corbon, l’une des figures ecclésiastiques les plus attachantes
du paysage religieux libanais de la seconde moitié du XXe siècle.
La revue reproduit les textes d’un colloque spécial consacré
au père Corbon, à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, un an
après sa disparition tragique. Elle donne la mesure d’un homme
dont l’œuvre maîtresse, L’Église des Arabes, publiée voici trente
ans, préfigurait tout le chemin que devait accomplir, au cours
des trois décennies qui ont suivi, les Églises catholiques du
Liban, pour rejoindre leurs destinées et s’identifier à la vocation
que l’histoire avait choisie pour eux. Né à Paris le 29 décembre
1924, Jean Corbon, élève brillant, décide très jeune d’entrer
dans la Société missionnaires d’Afrique, les « Pères blancs
». Mobilisé par les alliés, en 1943, il participe à la campagne
d’Italie. Ordonné en 1951, il se rend en 1955 en Égypte pour
un stage ches les dominicains. En 1956, en vacances d’été au
Liban, il est victime d’un grave accident de moto sur la route
du petit séminaire de l’Église grecque-catholique, à Rayack.
Son séjour prolongé au Liban lui permet de saisir le rôle vital
que peut jouer ce pays dans les relations œcuméniques et le
dialogue islamo-chrétien. Il découvre ainsi sa vocation orientale
définitive. À la suite d’une série de décisions et de révisions
de vie, il rejoindra l’Église grecque-catholique et s’installera
au Liban, où il se consacre notamment à la formation du clergé.
Par une de ces ironies du sort dont sont tissées parfois les
vies, le père Corbon décédera tragiquement à Beyrouth, au volant
de sa voiture, le dimanche 25 février 2001. La revue reproduit
les textes du colloque, répartis en quatre grandes séances :
témoignage de vie, réflexion sur L’Église des Arabes, le maître
ouvrage du père Corbon, l’unité et la diversité et l’œucuménisme
spirituel. Les deux dernières parties parlent de l’œcuménisme
qui, avec le dialogue interreligieux, a occupé la plus grande
partie de la vie du père Corbon. La partie biographique du colloque
aurait gagné à être plus étoffée. Heureusement, le témoignage
de Mgr Georges Khodr, évêque grec-orthodoxe du Mont-Liban, compense
ce manque par sa sensibilité et sa beauté. « Le grand héritage
reçu par ceux qui gardent vivante en eux la mémoire de Jean
Corbon est, au-delà de toute la littérature qu’il a laissée,
qu’il fut doux et humble de cœur dans une transparence qui pour
moi était tout spécialement féérique. L’absence totale du moi
haïssable, de la colère, de la vanité académique, de l’esprit
sectaire dans une pureté exaltante a montré que le Christ était
pour lui la seule réalité prenante », écrit en particulier Mgr
Georges Khodr.
Quoi de plus banal...
A l’ouvrage L’Église des Arabes,
qui résume en un sens la vie du père Corbon et préfigure le
synode pour le Liban, est consacrée pour la deuxième séance
du colloque. « Quoi de plus banal aujourd’hui que de lire un
titre ainsi formulé, écrit l’archevêque Boulos Matar, dans un
mot d’ouverture. Mais il y a 25 ans, il était jeté comme un
pavé dans la mare. L’Occident en général n’était pas encore
capable de le comprendre, car il continuait de vivre sous l’influence
des impérialismes, et d’une relation primaire des relations
entre christianisme et islam. Quant à l’Orient, il acceptait
avec difficulté une telle formulation. C’est à peine s’il pouvait
accepter des titres comme L’Église dans le monde arabe ou L’Église
avec les Arabes (...). Imaginons le chemin parcouru ! » L’ouvrage
est ensuite commenté par Tarek Mitri, un laïc grec-orthodoxe,
et le père Samir Khalil, un jésuite qui préside aux destinées
du Cedrac, le Centre de documentation et de recherches arabes
chrétiennes de l’USJ. Voilà ce qu’en dit en particulier Tarek
Mitri, coordinateur du bureau des relations interreligieuses
au Conseil œcuménique des Églises (COE) à Genève : « (...) Dans
la logique de L’Église des Arabes, la vocation de témoignage
est appelée à corriger le souci de survie. Ainsi, les chrétiens
sont appelés, au-delà du narcissisme communautaire qu’analyse
Jean Corbon sans trop le condamner, à s’opposer à l’oppression
de la majorité et de la minorité, menacées ensemble et non seulement
en parallèle. Moins alarmistes face à l’islamisme, conscients
des limites de son projet mais sensibles à son appel et à sa
résonnance – dans la mesure où il se veut une dénonciation d’injustices
réelles et un appel au ressourcement contre la banalisation
croissante de la vie –, les chrétiens chercheraient un authentique
dialogue de la citoyenneté et une vraie ouverture au bien commun.
»
Un témoignage accablant
Pour la contribution du père
Corbon au dialogue œcuménique, « non seulement le Liban et le
Proche-Orient, mais l’Église entière est redevable au père Corbon
», écrit l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn.
La synthèse d’un demi-siècle de dialogue œcuménique est faite
par le père Frans Bouwen, membre de la Société des missionnaires
d’Afrique, les « Pères blancs », exerce son ministère à Jérusalem
depuis une trentaine d’années. Le père Bouwen est directeur
de Proche-Orient Chrétien. Son exposé est accablant, pour les
Églises engagées dans le dialogue. On y voit aussi clairement
que le jour que la théologie est en avance sur les institutions,
et que ces dernières subsistent, même quand il n’y a plus aucune
raison théologique qu’elles demeurent séparées. Ainsi, dans
le cas de l’Église grecque-orthodoxe et des Églises orientales
orthodoxes de tradition non chalcédonienne (arménienne, copte,
éthiopienne, syriaque). « Pourquoi continuer à œuvrer, à se
fatiguer, à prier pour l’unité, si nos Églises de toute façon
n’ont pas le courage ou la volonté d’aller de l’avant ? Nous
n’avons pas le droit d’écarter à la légère de telles questions
», commente le père Bouwen. Pour sa part, le cardinal Shönborn
nous fait découvrir une facette inconnue et fascinante de la
personnalité du P. Corbon Théologien dominicain, le cardinal
Schönborn a été le maître d’œuvre du catéchisme de l’Église
catholique, et le père Corbon était l’un de ses collaborateurs.
À ce dernier est revenu « par je ne sais quel aléa de la Providence
» dit Schönborn, le privilège de donner une dimension orientale
à la réflexion théologique contenue dans le catéchisme. Il y
a commenté notamment le Notre-Père. Le père Corbon contribua
également aux articles du cathéchisme sur les sacrements. On
lui demanda aussi, à la toute dernière minute, un petit texte
sur les funérailles. Il y écrivit en mots de lumière : « Le
chrétien qui meurt dans le Christ Jésus quitte ce corps pour
aller demeurer dans le Seigneur (...). Le jour de la mort inaugure
pour le chrétien, au terme de sa vie sacramentelle, l’achèvement
de sa nouvelle naissance commencée au baptème (...). L’Église
qui, comme Mère, a porté sacramentellement en son sein le chrétien
durant son pèlerinage terrestre, l’accompagne au terme de son
cheminement pour le remettre entre les mains du Père. » Où se
trouve aujourd’hui un homme qui fut « modeste jusqu’à l’effacement
», pour citer Mgr Joseph Kallas, archevêque grec-catholique
de Beyrouth, au cours de la messe de clôture du colloque. On
doit au père Corbon les textes de nombreux articles et homélies,
ainsi que des notes personnelles et une correspondance familiale.
Ces écrits feront l’objet de quatre tomes séparés, dont le premier,
un recueil d’homélies, devrait paraître à l’automne ou au cours
de l’hiver 2003-2004.
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Consultez
l'Atlas des Espaces Religieux au Liban
Communautés religieuses et lieux
de culte au Liban et à Beyrouth, une ressource développée
par l'Université Saint-Joseph, USJ, particulièrement utile
voire indispensable pour comprendre le Liban, avant ou après
son voyage...
Le programme de
La Résidence Hôtelière
" Les Jardins du Liban
"
L'oeuvre de pèlerinages des
"Jardins du Liban", animée par une équipe
Franco-Libanaise, est présidée par l'Archevêque
Grec-Catholique de Beyrouth,
Mgr Callas
Organisation de circuits
pèlerinages sur mesure pour les groupes diocésains,
paroissiaux, familiaux...
- rencontre avec les communautés libanaises et des témoins
de l'église du Liban; causeries spirituelles et temps
de prières;
- conférences d'archéologues, d'historiens et
d'universitaires;
- marche( niveau facile ) vers d'anciens monastères de
montagnes ou dans le désert;
-----
Pour les groupes,
proposition de conférences:
* Présentation
des Eglises Orientales
* L'Eglise Maronite, Eglise monastique: spiritualité
de Saint Maroun, Saint Charbel, Sainte Rafqa
* Les relations Islamo-Chrétiennes au Liban, une expérience
unique,
A ce propos, Jean-Paul II lors de sa venue au Liban en1997 a
dit:
"Le Liban est un message";
Les questions que cela peut poser en France.
Les
principaux sites de votre Pélerinage au Liban
Quelques
Liens en rapport
avec les Chrétiens du Liban et du Moyen-Orient
La page "Liban"
du portail
InfoCatho
Ordre
Libanais Maronite
site personnel assez fouillé sur la culture
et l'organisation des Maronites, principale communauté
chrétienne au Liban, rattachée à l'Eglise
Catholique de Rome.
Mar
Charbel,
le site web consacré au célèbre Prêtre
Maronite du 19ème siècle qui fut ensuite canonisé
et dont la Paroisse, située dans les hauteurs du Mont-Liban,
est devenue un haut lieu de pélerinage pour la communauté
Catholique-Maronite.
Orient
Chretien, le
portail spécialement dédié aux Chrétiens
d'Orient et à tous ceux qui se passionnent pour ce thème
parfois sensible.
Communauté
des Béatitudes de Jbeil/Byblos,
un site orienté vers le développement
spirituel et la guérison intérieure avec de nombreux articles
et liens.Vous aurez le choix entre la Version Française
et la version en Arabe.L'eglise catholique du Liban se prépare
à la venue des reliques de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus;
pendant septembre et octobre 2002, les voici au Liban, et cette
communauté est bien sûr très impliquée
dans ce programme*.
Le
site des Capucins du Liban
Le Nouveau site de
L'Oeuvre
d'Orient
les Chrétiens
de France au service des Chrétiens d'Orient
Une sélection
plus complète dans notre rubrique "Communautés"
* Les reliques de sainte
Thérèse de Lisieux au Liban
Le Programme de
Septembre-Octobre-Novembre 2002:
Calendrier des dates et des lieux Septembre
:
– 1er septembre : Arrivée à l’AIB, à 15h45. Transfert à Notre-Dame
de Loueyzé, Zouk Mosbeh et messe inaugurale, à 18h30, suivie
du transfert du reliquaire au couvent Sainte Thérèse, à Sehaïlé.
– 1er au 6 : Sehaïlé ;
– 6 au 8 : couvent des pères lazaristes, Bhersaf ;
– 8 au 10 : couvent sainte-Thérèse, Kleyate ;
– 10 et 11 : hôpital Saint-Georges, Ajaltoun ;
– 11 et 12 : couvent sainte-Thérèse, Jouret el-Termos ;
– 12 : Hôpital Saint-Louis, Jounieh ; – 12 et 13 : Nahr Ibrahim,
Torzaya, Annaya ;
– 13 et 14 : couvent des Béatitudes, Gharzouz ;
– 14 au 19 : couvent des Pères carmes, Kobeyate ;
– 19 et 20 : Ehden et Zghorta ;
– 20 au 22 : couvent sainte-Thérèse, Hadchit ;
– 23 au 26 : couvent des Pères carmes, Bécharré ;
– 26 au 28 : couvent Sainte-Thérèse, Amioun ;
– 28 et 29 : couvent sainte-Thérèse, Deir Beechtar.
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"Aux
Sources de la Foi"
...Depuis Septembre 2002...
Notre Offre de Circuits
à Thème " Pélerinages Religieux "
pour le Liban et/ou la Syrie
Programme à partir
de 2 personnes
comprenant (hors avion):
* les transferts Aéroport/Hôtel A/R
* la pension complète en résidence hotelière
equ.3*, base chambre double
* 6 excursions suivant le circuit ci-dessous
8 Jours/7 Nuits
412 €UROS
* supplément
chambre individuelle 13€/nuit
Ce prix ne comprend pas:
- les entrées sur les sites, environ 46€
- les déjeuners des journées libres
Extension 11 jours/10 nuits avec 7 excursions
534€
15 jours/14 nuits avec 9 excursions et
Syrie en option
686€
tarifs valables
jusqu'au 31/12/2003
Les tarifs
Avion A/R sont variables suivant la saison: comptez à
partir de 315€ départ
Paris ou Province
Se reporter à notre rubrique "PromoLiban"
Les étapes de votre pèlerinage:
1ère excursion:
Byblos/Jbeil: site
archéologique de la plus vieille cité du monde
qui inventa l'écriture et donna son nom à la Bible
puis Annaya: monastère
de Saint Maroun ou se trouve le tombeau miraculeux du moine
St Charbel. Marche vers l'ermitage du Saint.
2ème
excursion: la vallée
de la Qadisha,
Monastère de Qozbaya (ci-dessous) datant du 8ème
siècle; Bécharré, village de naissance
de Gibran Khalil Gibran, l'auteur du Prophète, Forêt
des Cèdres millénaires cités dans la Bible,
marche d'environ 3 heures vers le Monastère de Qanoubine,
refuge historique des Maronites.
3ème
excursion: la Bekaa,
Baalbeck, apogée du paganisme, ensemble prodigieux
de temples voués aus Divinités Romaines, considéré
comme la 8ème Merveille du Monde.
Anjar, cité Omeyyade du 8ème siècle.
4ème excursion: Le
Chouf,
Palais de Beiteddine, village de Deir el Qamar et ville
de Damour, ville martyrisée puis ressuscitée.
Beyrouth, fouilles archéologiques du centre-ville,
la Cathédrale Saint-Georges, St-Louis des Français,
les quartiers restaurés, le Musée National. visite
d'une Paroisse pauvre dans un quartier pauvre de réfugiés
Chrétiens.
5ème excursion:
Tyr et Sidon,
la Terre Sainte du Sud-Liban, porte de la Galilée.
A Tyr / Sour, nécropole et hippodrome Romains,
vestiges Byzantins; A Sidon / Saida, château croisé
dit "de la mer ", les souks médiévaux,
le Caravansérail des Français; passage à
Sarepta ou résida le Prophète Elie.
6ème
excursion: Harissa,
pélerinage au sanctuaire de Notre Dame du Liban;
la Basilique Saint-Paul; monastères du bienheureux Hardini,
Kfifane, et de Sainte Rafqa canonisée par Jean-Paul
II en Juin 2001, marche et méditation dans la Nature.
Demande
d'informations
>>>
Remplissez vite et
sans aucun engagement, notre
Formulaire de Demande d'informations
Octobre :
– 1er au 19 : couvent Sainte-Thérèse, Sehaïlé ;
– 19 au 21 : Notre-Dame du Liban, Harissa ;
– 21 au 24 : couvent des Carmélites, Harissa ; – 24 au 26 :
Hôpital sainte-Thérèse, Beyrouth ;
– 26 au 30 : Asile maronite, Beyrouth ;
– 30 au 31 : église Sainte-Thérèse, Fayadiyé.
Novembre :
– 31 octobre soir et 1er :
église Saint-Sauveur des grecs-catholiques ;
– 1er et 2 : église Sainte-Thérèse, Mansourieh ;
– 2 au 6 : Saïda et Tyr ;
– 6 au 10 : paroisse Saydet el-Tallé, Deir el-Qamar ;
– 10 au 13, Zahlé ;
– 13 au 16 : église N-D. du Mont Carmel, Hazmieh ;
– 16 : messe de clôture à Harissa (18 heures) ;
– 17 : retour à Lisieux (France).
Plus d'infos?
Page encore en
cours de développement...
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