Retour à la Page d'Accueil
L'office du tourisme du Liban à Paris
pilier du développement durable de la présence libanaise et du lien franco-libanais
En 2008, l'Office du Tourisme du Liban à Paris a fêté ses 40 ans!

Le Liban au Festival de Cannes 2009
Pour la 5e année consécutive, le Liban sera présent au « Village international » du Festival de Cannes. Fidèle à son rôle fédérateur, l'Office de tourisme du Liban accueillera, au sein du pavillon libanais, la « Fondation Liban Cinéma » et le « Festival international du film de Beyrouth ».

À l'initiative de son directeur, Serge Akl, l'Office de tourisme du Liban à Paris lance le projet « À 35 mm de Beyrouth », pour promouvoir l'image du pays comme destination cinéma auprès des professionnels, dynamisant de ce fait le rôle de l'office qui agira en collaboration avec les institutions et les professionnels du cinéma au Liban.
Deux actions seront donc lancées à Cannes dans le cadre de ce projet : répertorier les infrastructures et ressources humaines du pays et les présenter sous forme de clé USB et d'un site Internet régulièrement mis à jour.
Et effectuer également un voyage de familiarisation avec le Liban, organisé par l'Office du tourisme à l'automne 2009, pour permettre à des professionnels du cinéma de découvrir le pays et de rencontrer leurs homologues libanais.
Un point de presse est fixé le vendredi 15 mai à 17h avec Serge Akl au pavillon libanais - village international.

Par ailleurs, « La Fondation Liban Cinéma » organise du 14 au 18 mai des rencontres entre cinq scénaristes/réalisateurs libanais, qu'elle invite à Cannes, et huit professionnels internationaux, (producteurs et responsables de fonds et institutions de cinéma). Les cinq auteurs des scénarios en développement avaient été sélectionnés pour participer à un atelier d'écriture de scénario de long métrage de fiction organisé par la fondation à Beyrouth.
Également au programme la projection du film de Samir Habchi, Beyrouth ville ouverte, le 17 mai à 20h30, Marché du film, palais C.
Contact à Cannes : madame Aimée Boulos, directrice de la Fondation Liban Cinéma.
Tél : +961 3 322638 - aboulos@fondationlibancinema.org - www.fondationlibancinema.org
Quant au Festival international du film de Beyrouth (30 septembre-7 octobre 2009), il annoncera l'ouverture du dépôt des candidatures. La section « Panorama » est composée de longs métrages du monde entier, tandis que la section compétition propose des longs et courts métrages de réalisateurs du Moyen-Orient.

Contact presse : Zeina Toutounji-Gauvard, tél : +33(0)6 22 30 12 96 - zeinatg@yahoo.fr


27 Mars 2009

Concert-Spectacle unique:
« Les Femmes Méditerranéennes Chantent la Paix »

L'Association du Dialogue InterCulturel et Inter-Religieux (ADICR) – qui a pour objectif de favoriser le dialogue entre les personnes de différentes cultures et religions sur des thèmes d'actualité – organise un concert, dans le cadre du Forum de Paris et à suite de la séance inaugurale, qui montre comment les Femmes artistes contribuent pour sauver la Méditerranée et apporter la paix à travers la musique, la poésie, les chants et la danse.

Le concert aura lieu vendredi le 27 mars prochain à 20h00
(Salle I de l'UNESCO)

Vous pouvez trouver l'information sur www.forumdeparis.org

Des artistes de cultures et profils multiples vont participer comme:

Mme Lamia Safieddine, chorégraphe de danse Interculturelle Orient-Occident;

Mme Roula Safar, chanteuse lyrique mezzo-soprano

accompagnée de Mme Vénus Khoury-Ghata, romancière-poétesse;

Mme Véronique Soufflet, auteur interprète l’orient et l’accident de Platon à Al Farabi;

Mme Patricia Atallah, interprète des chansons traditionnelles inspirées de Fairouz.

Ce concert est soutenu par l'Office du Tourisme du Liban à Paris, la société ACOUSYSTEM ainsi que l'Association des Amis d'Abraham Ecchellensis,
considéré en Occident comme étant le père de l'orientalisme.

Vous êtes chaleureusement invité(e)s avec vos ami(e)s à assister au concert à l’adresse suivante : UNESCO, Salle I
125, avenue de Suffren – 75007 Paris
Métro : Ségur (10) ou Cambronne (6)

L'entrée est libre sur inscription avant le 26 mars 2009 à l'e-mail suivant: contact@adicr.org ou renseignements teléphoniques: Samar Sassine au 0615461664

Prière de vous munir d'une pièce d'identité et cela pour des raisons de sécurité.

L'OT Liban est au service de l'information touristique mais aussi de la promotion de l'activité culturelle et artistique libanaise.
En témoigne son actif soutien pour le tournage et la sortie dans les salles Françaises du film "Je veux Voir" ou Catherine Deneuve (ici en photo avec Serge Akl) tient le rôle principal en compagnie de l'acteur libanais Rabih Mroué
"Je veux voir", sortie
le 3 décembre 2008


Plus que jamais l'Office du Tourisme du Liban à Paris s'inscrit dans le cadre d'une mission élargie qui dépasse le seul champ de la promotion touristique.
Il est vrai que depuis 2006, convaincre particuliers ou tour opérators d'inscrire le Liban comme une destination prioritaire est une mission quasi-impossible.
Dans ces conditions, étendre l'audience du Liban en véhiculant une bonne image du pays et de ses ressortissants constitue un nouveau champ d'action impulsé par son directeur Serge Akl. Il faut dire que la créativité de la communauté d'origine libanaise et des amis du Liban en matière d'animation culturelle et évènementielle constitue un terreau particulièrement fertile qui justifie sans aucun doute la pérennité d'un office du tourisme devenu au cours de ces dernières années un repère incontournable du Liban à Paris et un espace plus vivant que jamais de la relation franco-libanaise.

Prochaine date-évènement à noter:
Sortie de "Beyrouth in sight, Paris"aux éditions Tamyras
Signature à l'OT Liban le 12 Mars 2009 à partir de 18h



"L'autre regard"
,
exposition de Zeina Lteif

du 27 Novembre au 12 Décembre 2008 à l'Office du Tourisme du Liban
lien vers l'artiste & extraits >> http://lteifzeina.blogspot.com/



Soirée exceptionnelle le 28 Mai


Open Bed est une production de la franco-libanaise Péri Cochin. En 2001, Péri Cochin rencontre Laurent Ruquier qui l'invite à rejoindre sa bande sur Europe 1 et sur France 2.
Parallèlement, elle crée la société PERISCOOP et produit depuis 2005 des adaptations d'émissions françaises pour des télévisions libanaises et étrangères:
Tout le monde en Parle, Un Gars Une Fille, Taratata, Union Libre...

Ces productions ont permis dès lors de mettre l'accent sur les liens culturels, télévisuels privilégiés entre la France et le Liban. En 2006, elle s'intéresse au théâtre et initie le projet
OPEN BED.
A mi-chemin entre spectacle musical et théâtre de boulevard, OPEN BED est une pièce originale, légère et drôle qui vous entrainera dans l'univers de la comédie, si cher aux libanais... La réprésentation exceptionnelle du 28 Mai à 20h45 au théatre des Bouffes Parisiens sera suivie d'un cocktail au bar du théatre en compagnie de la troupe d'Open Bed.

A l'occasion de cette année d'anniversaire historique, tout au long de l'année 2008, l'Office du Tourisme du Liban soutient particulièrement:

- ECOMED, fondation pour la sauvegarde de la culture et de l'environnement du Liban et des pays du pourtour méditerranéen.


- Le One Man Show du jeune talent comique franco-libanais originaire d'Afrique YASS:
"Je S'appelle Yass et je viens de loin"
au Point Virgule, du mercredi au samedi à 20h


- Lebanese Underground: collectif de groupes rocks, punk, electro, animé par Zeid Hamdan, qui se produiront à Paris au cours du mois de Juin 2008


- La Fondation Liban Cinéma qui participe depuis plusieurs années au festival international du cinéma à Cannes notamment à travers l'animation d'un pavillon du Liban et la promotion des films et metteurs en scène libanais.


- L'Office du Tourisme du Liban organise tout au long de l'année des séances de signatures et de rencontres d'auteurs ou artistes libanais, franco-libanais ou simplement amis du Liban, leur permettant un contact direct avec leur public.
Alexandre Najjar entouré de Mrs Naaman à gauche, l'ambassadeur Boutros Assaker et Mr Serge Akl

Par ailleurs, l'Office du Tourisme du Liban prévoit un rafraichissement de ses locaux du 124 rue du Faubourg Saint Honoré d'ici le début de l'été 2008 ainsi que la mise en ligne d'un nouveau site internet à la rentrée ou vous retrouverez de nombreuses rubriques autour du tourisme au Liban et de la culture libanaise.


Office du tourisme du Liban à Paris
124, rue du Fbg Saint-Honoré 75008 Paris
tel: 01 43 59 10 36
email/couriel: libanot@aol.com
Activités du 40e anniversaire de l’Office du tourisme à Paris
Article de l'Orient-LeJour du 5 Juin 2008
Dans le cadre des activités marquant le 40e anniversaire de l’Office du tourisme du Liban à Paris et la promotion des échanges culturels et touristiques franco-libanais, Serge Akl, le directeur de cette antenne libanaise à Paris, a inauguré une série d’événements organisés par l’Office, en collaboration surtout avec le ministère du Tourisme, en invitant la communauté libanaise aux représentations le 28 mai et le 3 juin de la pièce de théâtre Open Bed au théâtre des Bouffes parisiens, produite par la Franco-Libanaise Péri Cochin.
En 2001, la jeune femme rencontre Laurent Ruquier qui l’invite à rejoindre sa bande sur France 2 et Europe 1. Elle crée la société Periscoop et produit, depuis 2005, des adaptations d’émissions françaises pour des télévisions libanaises et étrangères : Tout le monde en parle, Un gars, une fille, Taratata, Union libre…Ces productions ont permis dès lors de mettre l’accent sur des liens privilégiés entre la France et le Liban dans ce domaine. En 2006, elle s’intéresse au théâtre et initie le projet Open Bed, une adaptation d’une pièce espagnole signée Laurent Ruquier. Une pièce à mi-chemin entre spectacle musical et théâtre de boulevard. Mise en scène par Charlotte de Turckeim, Open Bed est une pièce originale, légère et drôle, avec les comédiens Titoff, Elisa Tovatin, Pearl Miatti et Benoît Petitjean.
Dans le cadre de ces activités du 40e anniversaire de l’Office du tourisme de la rue du Faubourg Saint-Honoré et tout au long de cette année 2008, cet Office soutiendra des signatures d’œuvres d’écrivains libanais, des expositions de peintres libanais ; un one-man-show du jeune talent Yass (un comique franco-libanais d’Afrique) pour sa pièce Je m’appelle Yass et je viens de loin ; la « Lebanese Underground », collectif de groupe de rock, punk, electro, qui se produira en concert à Paris en juin prochain ; la fondation Liban cinéma pour ses activités en France. Est prévu aussi un coup de frais des locaux pour l’occasion.
Un nouveau site Internet de l’Office du tourisme parisien sera lancé en septembre 2008 et comprendra plusieurs rubriques touristiques, culturelles et politiques, libanaises évidemment. Une campagne promotionnelle du pays du Cèdre sera lancée auprès des pays européens, et la France en particulier.



Rejoignez sur Facebook le groupe