Galerie Zamaan,
131 Rue Sadate, Quartier Hamra,
(
fin Hamra, rue Sadate, impasse 131)
Beyrouth - Liban
Contact : M. Moussa Kobeissi
Tel: 961-1-74 55 71 - Fax:
74 31 81
" La galerie Zamaan a débuté ses activités en France en
1978, sous le nom de Meacob (Middle East Antiques Circles of
Beirut), proposant des photographies du Liban du début du XX
siècle. Installée aujourd’hui à Damas, Amman, Paris et au Caire,
la galerie propose chaque année une quinzaine d’expositions
d’art à Beyrouth ou elle est installée à Hamra
depuis 1994."
Unique au Moyen Orient !
La
ville de Beyrouth, gravure authentique 1840
Embarquement des troupes Françaises à Ras Beyrouth, 1861
Plus de dix mille photos et cartes postales sur
le Moyen-Orient:
Le passé ressuscité grâce au
Dr. Moussa Kobeissi
Rue
Sadate, la galerie Zamaan est un espace chaleureux, à l'ambiance
feutrée, où passé et présent cohabitent harmonieusement. En
plus de la salle d'exposition, qui alterne anciennes photos
du Moyen-Orient et peintures contemporaines, on y trouve un
atelier d'encadrement, un jardin d'hiver et un espace d'archives.
Le propriétaire, le Dr. Moussa Kobeissi, est un collectionneur
qui parle avec amour de son dada. Aujourd'hui, il possède plus
de 10 000 vieilles photos et cartes postales. Des vues nostalgiques
du Liban, de la Syrie, de la Palestine, de la Jordanie, mais
aussi d'Arabie Saoudite, d'Égypte, du Maroc, d'Algérie, d'Iran
et de Turquie.
Gravure originale aquarelle d'epoque Oeuvre
10x14 cm, Cadre 62x 51 cm
-
Beyrouth circa 1860 -
L'âge d'or de la carte postale remonte au début du siècle, jusqu'en
1914. «Il y avait des collectionneurs et des cercles de cartophiles,
en France et en Europe ; des libraires spécialisées dans la
carte postale et des marchands de cartes postales qui allaient
en Province faire du porte à porte», indique le Dr. Kobeissi.
«À l'époque, on éditait même des cartes postales artistiques
à l'attention de ces collectionneurs. Il y avait aussi des supports
spéciaux, des albums, des boîtes». Bien plus tard, lorsque la
mode est revenue, on a sorti des greniers ces collections monumentales
pour les vendre, réalisant que ces souvenirs de famille pouvaient
rapporter gros. Ce qui a fait le bonheur des «nouveaux» collectionneurs.
«Il m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des albums entiers
sur le Moyen-Orient, qui appartenaient à des Français», se souvient
le Dr. Kobeissi. «Sans parler des reportages de voyages, dans
des albums luxueux, qui, en soi, représentent un thème de collection».
Table Anglaise XIX siècle. Vase Satsuma XIX siècle.
>>>
Retour sur des Expositions en 2002
Jusqu’au
28 Septembre 2002,
de 10h à 18h.
Le photographe Wael Hamadeh expose à la galerie Zamaan
Des impressions en couleurs
« Je suis de nationalité libanaise, et l’univers
est ma famille. » Wael Hamadeh ne mâche pas ses mots.Originaire
du Chouf, de Baakline plus précisément, il se proclame « un
fils de la montagne dont l’âme s’est repue de verdure et de
nature ». Pas étonnant donc qu’il cherche à immortaliser sur
papier glacé (ou plutôt métallisé) vieilles demeures et paysages,
clichés aux couleurs irréelles car travaillées sur ordinateur.
(À la galerie Zamaan*). Il vit à Dubaï depuis 1994. Sur son
curriculum vitae: un diplôme en informatique, un mastère en
Business Administration, neuf ans d’expérience en tant que steward,
des cours intensifs en photographie et en beaux-arts (université
de Glascow, Écosse), plusieurs expositions collectives et deux
individuelles (Dubaï). Il est également lauréat du 1er prix
Nikon – Maternité en 1999 et du troisième prix Nikon – Down
to Earth en l’an 2000. À la galerie Zamaan, il donne à voir
46 photographies dont la plupart ont été remaniées sur ordinateur.
Coin de maison, dans le Chouf.
Certains artistes iraient jusqu’à nier toute
intervention technologique sur leurs œuvres. Wael Hamadeh s’en
enorgueillit. Il magnifie les couleurs de la nature, invente
des tonalités nouvelles au bois des fenêtres, pigmente d’un
bleu électrique les contours d’une porte monumentale. «Je pense
que l’art est avant tout une exploration d’un univers n’existant
d’abord que dans l’esprit de l’artiste. Bien sûr, chaque personne
contemplant une œuvre d’art construit son propre univers dans
son propre esprit, également. Afin de rendre cet univers plus
réel, je rassemble des fragments de mémoire et je les tisse
sur mon écran d’ordinateur. Mes travaux s’inspirent de tout
ce que la nature a engendré, comme les insectes, les oiseaux,
les plantes, mais aussi tous les éléments de notre patrimoine
qui racontent notre histoire.» L’artiste-photographe lance,
à travers son œuvre, un appel à la redécouverte de notre environnement,
de notre terre. «Regardez un peu ce qu’il y a au-delà de votre
fenêtre. Le monde est très vaste, et il est rempli d’une multitude
de choses dignes d’intérêt. Des décors magnifiques, des animaux
étranges, des peuples différents, de chouettes technologies
et une science assez intéressante... Les romans et la musique
m’inspirent lors de mes travaux suivants. Si vous êtes capables
de construire votre propre monde dans votre esprit, vos travaux
deviendront subitement plus attrayants. Bien sûr, étudier et
améliorer ses compétences et sa technique est important, également.»
Wael Hamadeh imprime ses clichés sur du papier métallisé, «une
nouvelle qualité de papier qui, comme son nom l’indique, donne
un rendu argenté aux couleurs de l’image». Pris à Deir el-Qamar,
à Hasroun ou à Baakline, ces clichés racontent, à travers un
prisme de couleurs, des moments fugaces chargés d’émotion et
d’esthétique.
Lu dans L'Orient-le Jour du 25 Septembre 2002
Ruelle à Deir el-Qamar
Exposition - Sculptures
de Bassam Baydoun
"La galerie Zamaan présente,
jusqu’au 8 juin, les sculptures
de Bassam Baydoun, un jeune artiste syrien, qui expose pour
la première fois à Beyrouth. En granit noir ou vert, en pierre
blanche, en marbre, ou en dolomite jaune, les œuvres semi-abstraites
ou figuratives de Baydoun sont, pour la plupart, de formes circulaires
ou ellipsoïdales. Inspirée « des cycles de la nature, du temps
et de la vie », la quarantaine de pièces exposées forme un ensemble
globalement esthétique et cohérent."
Vu
dans L'Orient-le jour le 5 Juin 2002
Informations
par email/courriel: