Retour à la Page d'Accueil
France 24: la vision de la France et
des valeurs francophones sur le monde:

"regards sur les visages libanais de la chaine"
Les visages libanais de France24

Démarrage le 6 Décembre 2006 sur le Web, le 7 sur le cable & satellite
Accessible en clair et en numérique par satellite sur Arabsat (Badr 3A), Nilesat, Hot-Bird 7A ainsi que Astra, Eurobird et NSS-7.

>> Les articles sur le Liban dans le site-web de France 24


Participez à l'opération
France 24-Observer / LibanVision


L'election présidentielle française vue du Liban et/ou par les libanais


A l'heure de son démarrrage, France 24 compte deux journalistes d'origine libanaise au sein de sa rédaction très internationale et multilingue.
LibanVision a le plaisir de vous dévoiler,en exclusivité, leur visage et leur profil

Léa Salamé

Franco-libanaise, Léa présentera des bulletins d’informations,
ainsi qu’un magazine d’info hebdomadaire

Avant de rejoindre la rédaction de France24, Léa présentait régulièrement journaux et émissions spéciales sur la chaine de la TNT, Public-Sénat.

Lynn Tehini
100 % libanaise, Lynn est journaliste au desk arabe et participe activement à l’élaboration des contenus arabophones dont le lancement est prévu pour le premier semestre 2007.
Auparavant, Lynn Tehini était principalement responsable du bureau Maghreb/Moyen-Orient de l'organisation RSF-Reporters sans frontières.

>> encore + d'infos sur France 24?


Fouad Siniora, « grand invité » d’Ulysse Gosset le 15 Décembre
France 24, l’actualité internationale à travers « le regard de la France »
Le projet trottait dans la tête du président Jacques Chirac depuis son élection en 1995. À intervalles réguliers, le chef de l’État est revenu à la charge, pour convaincre de la nécessité d’une chaîne française d’informations internationales en continu, afin que la France marque son territoire dans un secteur d’influence dominé par les Anglo-Saxons. Longtemps discuté, le projet s’est emballé il y a quelques mois. Avec en point d’orgue, le 6 décembre dernier, le lancement de France 24, qui diffuse en anglais et prépare une version en arabe.
Lors de l’inauguration de cette chaîne, contrôlée à parts égales par les deux plus puissants groupes audiovisuels français, le groupe public France Télévisions et le groupe privé TF1, France 24 est attendue au tournant par les critiques, sur son impartialité dans le traitement de l’information. Projet mené à bout de bras par Jacques Chirac, il a en outre été qualifié par le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, de « Voix de la France ». Une formule qui prévalait du temps de l’ORTF, la télévision placée, dans les années soixante, sous la tutelle du pouvoir.
« France 24 n’est pas la voix de la France, corrige Agnès Levallois, directrice adjointe en charge des contenus en arabe de la chaîne, lors d’un passage à Beyrouth. France 24 est faite par des journalistes qui ont, avant tout, un intérêt pour l’actualité internationale. À France 24, les journalistes vont mettre en avant le regard de la France sur l’actualité. Un regard que l’on pourrait définir comme le plus curieux possible. Notre idée est notamment de traiter l’ensemble de l’actualité internationale, et pas seulement les grands sujets qui font généralement la une. Le regard français, c’est une curiosité pour des sujets considérés, généralement, comme “moins vendeurs”. »
Des études de terrain ont, en outre, montré qu’il existait une attente réelle pour une chaîne de télévision qui porterait un regard différent de celui de CNN ou d’al-Jazira sur des sujets sensibles, telle la guerre en Irak.
Pour atteindre cet objectif de curiosité, de regard neuf, l’équipe rédactionnelle est composée de journalistes d’une trentaine de nationalités différentes. « Non seulement les journalistes ont des nationalités différentes, mais ils ont également des parcours très différents. Ce qui est une grande richesse, mais également un garde-fou dans le traitement des sujets », souligne Mme Levallois.
Une richesse humaine pour compenser une relative « pauvreté » sur le plan financier.
Si France 24 affiche son ambition de concurrencer les grands, en terme de budget (un peu plus de 80 millions d’euros), elle part loin derrière CNN (1,6 milliard de dollars), BBC World (600 millions d’euros), ou encore la Deutsche Welle-TV (121,5 millions d’euros). « Face à ces chaînes qui ont plus de moyens et d’ancienneté, nous allons faire preuve d’imagination et d’innovation », assure Agnès Levallois, qui précise que France 24 a notamment signé des accords de partenariat avec le réseau de correspondants de l’AFP et avec RFI.

Un travail multilingue
Alors que le site Internet, élément essentiel de France 24, propose déjà l’actualité en trois langues, seules les chaînes en français et en anglais sont aujourd’hui fonctionnelles. « En ce qui concerne les nouvelles, elles se font en parallèle, sur deux plateaux différents. Les mêmes sujets sont diffusés, après adaptation dans la langue. Pour les talk-shows, les deux chaînes traitent des mêmes sujets, mais avec des invités différents », explique Mme Levallois. La chaîne en arabe, défi personnel d’Agnès Levallois, titulaire d’un DEA sur le monde arabe à l’IEP et ancienne directrice des programmes de RMC Moyen-Orient, est attendue en juillet prochain. « Nous allons commencer par quatre heures de diffusion, en soirée, pour arriver, à terme, à 24 heures », explique-t-elle. Au sein de son équipe, figurent notamment deux Libanais. Le Liban sera également à l’honneur, ce soir, puisque Fouad Siniora est le grand invité du « talk » d’Ulysse Gosset, à 20h, heure de Beyrouth. « M. Siniora est notre deuxième grand invité. Il nous semblait important de traiter la crise libanaise et d’en comprendre ses enjeux », explique Mme Levallois. Une émission que les Libanais pourront capter puisque la chaîne est diffusée par Arabsat (Badr 3) et Nilestat.

La nouvelle chaîne en chiffres
France 24 c’est une équipe de 170 journalistes, 380 collaborateurs dans le monde, 160 techniciens. 28 nationalités sont représentées. La moyenne d’âge est de 33 ans.
La programmation comprend des journaux d’actualité, toutes les demi-heures, des magazines sur l’économie, la culture, le sport ou encore l’art de vivre français,
et des talk-shows.


Article d'Emilie Sueur paru dans l'Orient-LeJour du 15 Décembre 2006


France24:
Démarrage le 6 Décembre 2006 sur le web!



Exclusif: les premières images-tests depuis le 8 Novembre


Plus de 190 millions de personnes sont assurées de recevoir la chaîne française internationale d'information dès son lancement


C'est ce qu'ont annoncé les responsables de cette chaîne au marché des programmes audioviosuel (MIPCOM) de Cannes.
France 24 sera reçu en clair dans 90 pays sur 145 millions de personnes et, via une offre commerciale, par 45 millions. La chaîne devrait démarrer sur le cable et le satellite "la première semaine de décembre" 2006.
Dans un premier temps, elle aura un lancement en trois langues sur internet dès la fin du mois de novembre.
Ces informations on été données par Gérard Saint-Paul, membre du directoire et chargé de la politique éditoriale.
La chaîne sera reçue en clair sur l'Europe, le Proche-Orient et le Moyen-Orient, l'Afrique et dans les villes américaines de New York et Washington DC.
Les satellites qui la diffuseront sont Hotbird7, Astra1, Atlantic Bird2, Eurobird, Arabsat 3A, Nilesat 102, NSS 7 Bande C.
La diffusion commerciale se fera grâce à des accords de contractualisation es accords en cours de contractualisation avec Cyfra + (Pologne), Nova (Grèce et Chypre), TV Vlaanderen et Coditel (Belgique), CanalDigital (Belgique) et Naxoo (Suisse).
Pour l'Allemagne, France 24 intègre l'offre de Kabelkiosk, et en
Grande-Bretagne, elle a intégré la grille de lancement des chaînes sur le bouquet Sky. En Afrique francophone, elle a finalisé un accord avec Media Overseas pour la reprise de la version française de la chaîne au sein du bouquet CanalSatellite horizons distribué dans une quinzaine de pays.
La version anglaise de la chaîne sera disponible en Israël au sein du bouquet satellite Yes et aux Emirats arabes unis sur le réseau câblé E-vision (Etisalat).
La chaîne sera aussi diffusée au sein de l'immeuble des Nations unies, à New York, et à la Banque mondiale, à Washington.
Présentée à Cannes, à l'occasion du MIPCOM 2006, l'équipe rédactionnelle est dirigée par quatre Français: Grégoire Deniau, directeur de la rédaction (ex-France 2), Agnès Levallois, directrice adjointe (issue de RMC Moyen-Orient), Jean Lesieur, directeur adjoint (ex-L'Express, Le Point) et Albert Ripamonti, directeur adjoint (ex-France 3).

France 24 a également annoncé son intention de collaborer avec l'ASBU (Union de radiodiffusion des pays arabes)* à l'occasion d'une visite dans ses locaux de la région parisienne de M. Abdelhafid Harguem, directeur général de l'ASBU.
Selon M. Abdelhafid Harguem, "l'ASBU est disposée à entrevoir des perspectives de coopération avec France 24, notamment en ce qui concerne l'actualité dans le monde arabe".
Lors de son démarrage, France 24 est diffusée en mode numérique DVB-S Mpeg2 et en clair par notamment les 3 principaux satellites :
- Hot-Bird ( 11 240 V, SR 27500 ¾
- Astra ( 11 538 V, SR 22000, 5/6 abritant, entre autres,
les bouquets TPS et CanalSat.
- Nilesat : 12 207 H SR 27500 ,3/4
*Asbu (Arab States Broadcasting Union). Créée 1969; regroupe 34 pays


France 24 se dote d'une charte fixant ses "valeurs"
Des journalistes libanais ont été recruté par la chaine


Alain de Pouzilhac, président du directoire de France 24, et l'équipe de direction de la chaîne ont présenté, mardi 10 octobre, à Cannes (Alpes-Maritimes) lors du Mipcom, le Marché international des programmes, la charte de la nouvelle chaîne d'informations internationales, qui sera lancée,
début décembre, sur le câble et le satellite.

Soumise à la signature des 170 journalistes qui composent la rédaction, cette charte a été réalisée à partir de plusieurs études quantitatives menées en France et à l'étranger, et d'une étude qualitative auprès de dix-neuf personnalités issues de différents secteurs d'activité.

Parmi elles, Claude Allègre, ancien ministre de l'éducation nationale, Stéphane Diagana, ancien champion du monde d'athlétisme, Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France, MC Solaar, chanteur de rap, ou Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes.

Rappelant que la chaîne a pour mission de "véhiculer partout dans le monde les valeurs de la France", la charte indique que chaque journaliste s'engage à mettre en avant, en plusieurs langues, "la diversité des opinions et de pensée", "le sens du débat, de la confrontation et de la contradiction", ainsi que "la tradition de la culture et de l'art de vivre à la française".

Parmi les "valeurs" qui devront être développées par France 24, se trouvent "l'honnêteté", "l'indépendance", "la rigueur", "le respect", "l'écoute", "l'esprit d'équipe", "l'humilité", "la modernité" et "l'exigence".

"Nous voulions nous démarquer de nos concurrents, explique M. de Pouzilhac. Les valeurs que nous défendons nous différencient de celles des Anglo-Saxons". La présentation de cette charte a été aussi l'occasion, pour la direction de France 24,de dévoiler les nouveaux accords de distribution signés avec plusieurs pays.

Ainsi, l'Allemagne diffusera la chaîne sur Atlantic Bird 2, un bouquet satellite destiné à prèsde 140 câblo-opérateurs, la Grande-Bretagne la proposera sur le bouquet Sky et l'Afrique francophonesur le bouquet CanalSatellite Horizons distribué dans une quinzaine de pays africains.

La version anglaise de France 24 sera aussi disponible en Israël sur le bouquet Yes et aux Emirats Arabes Unis sur le réseau câblé E-vision.

Par ailleurs, la chaîne a conclu un accord pour sa distribution au sein de l'ONU.
Les dix-sept nouveaux présentateurs et présentatrices de la chaîne étaient également présents à Cannes.

Parmi eux, quelques journalistes Français, comme Sylvain Attal (ex-France 2, LCI et Public Sénat), Arnaud Rivoire (ex-France 3), Stéphanie Brillant (ex TV5 et i-Télé), ainsi que les journalistes recrutés à l'étranger (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Liban).
DANIEL PSENNY
Article du monde édition du 11 Octobre 2006


France 24 a signé ses conventions de diffusion avec le CSA
France 24 (ex-CFII), future chaîne française d'information internationale, a signé le 28 juillet ses conventions avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), c'est-à-dire les textes autorisant sa diffusion, a-t-on appris vendredi auprès de la chaîne et du CSA.
La nouvelle chaîne, qui sera diffusée en trois langues, dispose de trois conventions différentes, pour le français, l'anglais et l'arabe, a-t-on précisé de mêmes sources.
Ces trois textes ont été signés par Dominique Baudis, président du CSA, Patrick de Carolis, président du conseil de surveillance de France 24, et par Alain de Pouzilhac, président du directoire de la chaîne, a indiqué le CSA.
Diffusée sur le câble et le satellite, France 24 doit être lancée entre le 25 novembre et le 5 décembre. Elle émettra dès son lancement sur deux canaux,
l'un entièrement en français, l'autre à 75% en anglais et 25% en français.
Des programmes en arabe seront diffusées à partir de juillet 2007 sur un troisième canal, qui proposera aussi des émissions en français et en anglais,
a expliqué une porte-parole de France 24.
La future chaîne est détenue à 50/50 par le groupe public France Télévisions (présidé par Patrick de Carolis) et le groupe privé TF1.
AFP 25.08.06 | 16h56
Pour plus d'information sur la réception de France 24
via les satellites Hotbird d'Eutelsat:

Contacts FRANCE 24
Nathalie Lenfant Tel: +33-1-40-93-85-77
nlenfant@france24.com


Liens utiles pour suivre 'historique du projet & les préparatifs

Suivre l'actualité de France 24 au jour le jour

(blog en Anglais)
La page de France 24 sur Wikipédia

from jparker, salon milia

La CNN à la française baptisée "France 24"
C'est officiel, la future chaîne de télévision française d'information internationale s'appellera "France 24" ou "F24". "Ce nom a l'avantage d'avoir une simplicité de prononciation dans tous les pays, explique son président, Alain de Pouzilhac.
Il souligne le côté informatif vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et il marque l'indépendance de la ligne éditoriale de la chaîne."

5 Juillet 2006- Cette décision a été prise, vendredi 30 juin, par le conseil de surveillance, présidé par le président de France Télévisions, Patrick de Carolis, qui a fait son choix dans une liste de cinq appellations parmi lesquelles il faisait figure de favoris avec"Version française" . Le sigle CFII n'était pas destiné à devenir définitif, précise-t-on à la direction de la chaîne. Par ailleurs, ce sigle a déjà été déposé à l'Institut national de la propriété industrielle par un particulier.

UNE DIFFUSION À PARTIR DE NOVEMBRE OU DECEMBRE 2006

La future chaîne d'information internationale, voulue par Jacques Chirac pour faire contrepoids à CNN, aura son siège à Issy-les- Moulineaux (Hauts-de-Seine) et sera dotée d'un budget de 80 millions d'euros pour sa première année de fonctionnement. La diffusion des programmes devrait commencer entre le 25 novembre et le 5 décembre 2006.

Elle émettra dès son lancement sur deux canaux, l'un entièrement en français, l'autre à 75 % en anglais et à 25 % en français, selon les désirs de Jacques Chirac. Dans un premier temps, on ne pourra la regarder qu'en France, en Europe, au Maghreb, en Afrique et au Proche-Orient. Puis, dans un deuxième temps, en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique du Sud. La chaîne entend toucher, dès son lancement, 76 millions de foyers, soit 200 millions d'individus.