Forum Francophone des Affaires,
Comité National
Libanais


Attention:
l'èvènement prévu pour le 3 Décembre 2004
est reporté à une date ultérieure



Le Comité National Libanais du Forum Francophone des Affaires
prépare une grande journée, sur le thème:

"Industries Culturelles et Espace Arabo-francophone"


cliquez ci-dessus pour éditer le programme
et le fiche de participation

L'évènement se déroulera en deux grandes parties:
- Une conférence réunissant quatre tables rondes durant la journée à l'ESA
- Une soirée exceptionnelle, sous la forme d'un diner-spectacle et défilé

"C'est la première fois que l'Arabofrancophonie sera le thème central d'une journée de reflexion et de fête au Liban, dont le rôle potentiel dans les relations francophones transversales,
en particulier avec les pays du Maghreb, sera mis en relief."

Plus de détails...

Armand Pharès, premier lauréat libanais de la francophonie économique

Le prix de la francophonie économique pour l’année 2003 sera attribué,
le 19 décembre 2003, à Armand Pharès, en sa qualité de président du RDCL (rassemblement des chefs d’entreprise libanais), selon un communiqué du Comité national libanais du forum francophone des affaires (FFA). Le prix sera remis à M. Pharès au palais de l’Élysée par le président de la République française, Jacques Chirac. C’est la première fois que ce prix sera décerné à un Libanais.

Paris-19 Décembre 2003. Le président Jacques Chirac a remis le prix de la francophonie économique 2003 à deux lauréats, le Libanais Armand Pharès et le Béninois Boni Yayi, mis à l’honneur par le Forum francophone des affaires. En remettant son prix à Armand Pharès, membre fondateur et premier président du Rassemblement des dirigeants et chefs d’entreprise libanais (RDCL), le chef de l’État a souligné qu’il « a joué et joue encore un rôle de premier plan dans la reconstruction de son pays, nouveau témoignage du génie libanais ». « Il est temps qu’à leur tour, les pays francophones deviennent des modèles de confiance dans l’entreprise et de dynamisme dans la création de richesse. C’est ainsi qu’ils pourront atteindre ce taux de croissance annuel de 7% qui leur permettra de faire reculer de façon décisive la grande pauvreté », a déclaré Jacques Chirac au cours d’une cérémonie à l’Élysée. « Après des décennies de tâtonnements, la plupart des nations reconnaissent désormais que la liberté d’entreprendre, dans le cadre de la loi, est une condition première du développement », a-t-il dit en présence du secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf, et des participants à la 19e conférence ministérielle de la francophonie.

Lire le discours du Président J.Chirac lors de la cérémonie


retour à la page d'accueil


Les actes des assises du Forum Francophone des Affaires de Beyrouth d'Octobre 2002 sont désormais disponibles pour la somme de 10.000 LL

Pour vos commandes, contactez le FFA Liban c/o RDCL, Av. de l’Indépendance,
Imm. Sarraf, Achrafieh, Beyrouth - Liban
Tel. : (01) 336 907 Tél/Fax : (01) 320 379 ou par


Communiqué suite à l'Assemblée générale
du Comité National Libanais du FFA

Plan d'Action 2004 et Appel à Cotisation

Cher Ami (e) francophone,

le Forum Francophone des Affaires (FFA) est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif, ayant pour vocation le développement des échanges commerciaux, industriels et technologiques au sein de l’espace économique francophone et l'amélioration de la coopération entre ses membres. Il est constitué de 52 comités nationaux répartis sur les 5 continents dans les 52 pays qui composent le paysage de la francophonie.
Après le succès des Assises de la Francophonie économique qui se sont déroulées à Beyrouth en octobre dernier, le Forum Francophone des Affaires se doit de continuer son action en vue de renforcer le développement des échanges commerciaux et surtout le partenariat entre les entreprises francophones.

Au cours de sa dernière assemblée générale tenue le 17 septembre 2003,
le Comité National Libanais du Forum Francophone des Affaires (FFA
)
a présenté son plan d’action pour l’année 2003/2004 comme suit :
* Prix de la francophonie économique que nous avons réussi à faire attribuer à une société libanaise. Ce prix sera remis le 19 décembre 2003 à l’Elysée à Paris.
* Organisation de différentes missions, dont l’une prévue en République Tchèque au printemps 2004.
* Préparation pour le 20 mars 2004 à Beyrouth d’un colloque international avec exposition francophone et ce, dans le cadre de la journée mondiale de la francophonie.
Une mission canadienne du FFA est attendue au Liban à la même période.

*
Mission conjointe en 2004 au Maroc et en Suisse avec le comité français du FFA.
* Participation aux prochaines Assises du FFA qui auront lieu en automne 2004 au Burkina Faso sur le thème du développement durable, et ce en marge du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones.

Le Comité National Libanais est ouvert à tous ceux qui s’intéressent aux opportunités d’affaires et au partenariat avec le monde économique francophone. Son action vise à renforcer de façon étroite ce réseau de la francophonie économique, et surtout à mettre ce réseau au service des entreprises libanaises.
Adhérer au FFA vous permet de vous inscrire gratuitement au site Internet de la BIGA (Banque d’Informations des Gens d’Affaires), de participer aux différentes manifestations qui ont lieu dans les pays francophones et d’avoir accès à toutes les informations sur les activités et les potentiels économiques du monde francophone.
Une cotisation de US$ 100.- couvrant l’année 2003/2004 a été fixée pour l’adhésion des membres.
Dans le cas où vous seriez intéressés à vous joindre à notre comité, nous vous prions de bien vouloir remplir la fiche d’adhésion ci-jointe et la retourner aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Restant à votre disposition pour toute information supplémentaire et en espérant vous compter parmi nos adhérents, nous vous présentons, Cher Ami (e) francophone, nos salutations les plus distinguées.

Editez en ligne la Fiche d'Adhésion au FFA Liban

FFA Liban c/o RDCL, Av. de l’Indépendance, Imm. Sarraf, Achrafieh, Beyrouth - Liban
Tel. : (01) 336 907 Tél/Fax : (01) 320 379

E-mail : ffacnlb@cyberia.net.lb


Reine Codsi, Présidente Comité National Libanais du FFA


Assemblée générale du Comité National Libanais du FFA

Après le succès des Assises de la Francophonie économique qui se sont déroulées à Beyrouth en octobre dernier, et dans la perspective de renforcer les liens et de créer de nouvelles opportunités d’affaires avec les pays francophones,
le Comité National Libanais du Forum Francophone des Affaires (FFA) tient une Assemblée Générale à l’hôtel Alexandre, Achrafieh, Beyrouth, le mercredi 17 septembre 2003 à 17h00
A l’ordre du jour de cette Assemblée :
Les bilans financiers 2001 et 2002
Les cotisations 2003 / 2004
Les projets d’avenir : - mission en Tchéquie - prix de la francophonie économique - Forum 2004 au Burkina Faso
Autres Questions diverses

Cette Assemblée ne s’adresse pas uniquement aux membres du Comité National Libanais du FFA mais également à ceux qui ont participé aux Assises et qui sont intéressés par notre action.

La participation de toutes les personnes concernées par nos activités nous est indispensable pour entendre vos commentaires et échanger des suggestions car c’est ensemble, et en mobilisant tous nos efforts, que nous pourrons renforcer notre présence et poursuivre la lutte que nous menons pour le développement de l’espace économique francophone.

Tel. : (01) 336 907 Tél/Fax : (01) 320 379
E-mail : ffacnlb@cyberia.net.lb


Reine Codsi Présidente Comité National Libanais du FFA


Retour sur l'évènement du FFA Liban en 2002

Dans le cadre du IXème Sommet de la Francophonie
du 16 au 19 Octobre 2002

Les Assises de la Francophonie Economique

Bienvenue sur le site spécial du Comité National Libanais du F.F.A

En partenariat avec
Libanvision.com

Revivre le Forum Francophone des Affaires à Beyrouth
avec la délégation du Nouveau-Brunswick


Sommet - Inauguration des travaux du Forum des affaires
L’ambition économique de la francophonie : une mondialisation plus équitable

Le Forum francophone des affaires a inauguré hier ses travaux, en marge du Sommet des chefs d’État et de gouvernement, en tentant de définir les grandes lignes de ce que pourrait être une dimension économique de la francophonie. L’objectif affiché de cette ambition est de donner un « visage humain » à la mondialisation, selon les termes du ministre de la Culture, Ghassan Salamé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des assises du FFA en appelant les participants à soumettre « des projets audacieux (...), car la francophonie ne manque pas de moyens, mais d’ambition ». La dimension économique de la francophonie est récente, a rappelé le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Boutros Boutros Ghali. C’est lors du Sommet de Hanoi, en 1997, que les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de s’engager dans cette voie. Et l’une des premières étapes a été la réunion des ministres de l’Économie et des Finances à Monaco, en 1999, qui a fixé les grandes orientations de ce projet. « Il ne s’agit pas de faire la même chose que d’autres organisations internationales, mais de contribuer aux efforts en matière de développement en apportant une certaine valeur ajoutée dans les domaines où la francophonie a une certaine expertise », a-t-il dit. Cette ambition, relève d’un « impératif catégorique » dès lors que 47 % de la population de l’Afrique subsaharienne vit en dessous du seuil de pauvreté, a ajouté le secrétaire général. Pour l’instant, peu de mesures concrètes viennent étayer ce programme, si ce n’est la création d’une Fédération internationale des banques et des institutions financières de la Francophonie (voir ci-dessous), ou la décision de la France d’augmenter de moitié, en cinq ans, le montant de l’aide publique au développement. C’est un début, mais c’est encore bien peu, au regard des attentes des pays du Sud qui sont les véritables bénéficiaires potentiels de la mise en œuvre d’une francophonie économique. Ces attentes ont été par exemple précisées par Roger Nasnas, président du Conseil économique et social du Liban, ou par Nayla de Freige, administrateur délégué du groupe L’Orient-Le Jour, selon qui le Sommet devrait être l’occasion d’adopter des mesures concrètes pour soutenir la presse francophone, confrontée à des contraintes financières. En fait, malgré l’ampleur de la tâche, l’exemple du Québec, exposé par Claude Blanchet, président de la Société générale de financement du Québec, a donné aux participants une raison d’espérer : 7,5 millions de francophones noyés dans une mer d’anglophones ont réussi à cultiver leur différence et à produire un PIB par habitant équivalent à celui de la France. Pour réussir, encore faut-il une volonté. C’est le message adressé par Henri Guaino, ancien commissaire au Plan, qui s’est élevé contre les théories à la mode sur l’impuissance politique et contre la tendance actuelle « à faire de la mondialisation l’alibi de tous nos renoncements ».


Steve Gentili Président du FFA International
en Compagnie de Boutros Boutros-Ghali.

Création de la Fédération des banques francophones

La Fédération internationale des banques et des institutions financières de la francophonie (FIBIFF) a vu le jour hier lors des assises du Forum francophone des affaires qui se tient en marge du IXe Sommet de la francophonie. « Je suis heureux de vous annoncer la naissance de la Fédération internationale des banques et institutions financières de la francophonie », a déclaré Steve Gentili, président du bureau international du FFA et président de la BRED/Banque Populaire, devant des chefs d’entreprise et des acteurs économiques francophones. Le président de l’Association des banques libanaises, Joseph Torbey, le président de la Lebanese Canadian Bank, Georges Zard Abou Jaoudé, et le président de la Banque ouest-africaine pour le développement, Boni Yayi, ont tous trois expliqué les raisons qui les poussent à promouvoir une francophonie économique. « La FIBIFF se veut un cadre pour réfléchir et discuter des mutations de la profession et de l’apparition de nouveaux risques bancaires, pour favoriser les partenariats entre le Nord et le Sud et pour rapprocher les pays francophones », a également déclaré M. Gentili. « Le but essentiel de la FIBIFF est de regrouper les banques des pays francophones et de défendre leur particularité dans une globalisation financière qui est devenue insupportable », a indiqué M. Gentili à la presse. La principale activité de la FIBIFF, « rouage essentiel de l’Observatoire économique francophone» (devenu le Centre d’information économique francophone), consistera en la diffusion de travaux de recherche et d’analyse. Une centaine de banques – la BNP-Paribas, la Société Générale, la Banque ouest-africaine de développement, entre autres – ont déjà adhéré à la FIBIFF, ouverte à toutes les banques et les institutions financières des 51 pays membres et quatre pays observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie.


compte rendu du 18 Octobre


Le Comité National Libanais du Forum Francophone des Affaires
a organisé

du 16 au 19 Octobre 2002

Les Assises de la Francophonie Economique


Thème du Colloque

" Donnons à la Francophonie les moyens de ses ambitions "
16 - 19 Octobre 2002

Tous les détails du Programme et des Conditions de Participation

Ce Forum constitue le volet économique du
9ème Sommet Intergouvernemental de la Francophonie
,


Synthèse du Programme du Colloque :
Dans le cadre du Sommet de la Francophonie, le Forum Francophone des Affaires regroupera des gens d'affaires des pays francophones. Cette manifestation représente une opportunité unique pour les entreprises de nouer des relations de partenariat. Pour le Liban, il s'agit de capitaliser sur son appartenance au monde francophone et au monde arabe ainsi que sur son réseau d'émigrés pour promouvoir ses atouts compétitifs

Mercredi 16 Octobre:
Arrivée des participants: Accueil à l'aéroport international de Beyrouth, transfert à l'hôtel, inscription, enregistrement et réunion du BIFFA (Bureau International du FFA).

Jeudi 17 Octobre:
9h30 : Mots de Bienvenue
10h00 : Session Plénière d'ouverture La Mondialisation et l'Espace Economique Francophone
11h00 : Pause Café 11h30 : Les Banques et les Services Financiers
12h30 : Le Tourisme et les Congrès
13h30 : Déjeuner
15h00 : Rencontres Individuelles par secteur d'activité
18h00 : Remise du Prix de la Francophonie Economique
20h00 : Dîner de Gala

Vendredi 18 Octobre:
9h30 : Perspectives de développement et opportunités d'investissement au Liban.
10h15 : Pause Café
10h30 : Perspective de développement et opportunités d'investissement régionales (Syrie, …)
11h15 : Pause Café
11h30 : Présentations par pays (15 minutes par présentation effectuée par les Présidents des comités locaux du FFA).
13h00 : Déjeuner
Après-midi: Libre

Samedi 19 Octobre:
Départ des participants.

 

>>>>> Entretien avec le Président du FFA, Mr Steve Gentili
" La Francophonie économique un projet pour le XXIème siècle "

>>> Le Français des Affaires
le site de référence et de ressources pédagogique sur le français des Affaires au Québec et en Amérique du Nord: très instructif!


Rappel

Initialment prévu en Octobre 2001, le Forum Francophone de Affaires devait avoir pour thème: "FRANCOPHONIE ECONOMIQUE et INDUSTRIES CREATIVES".

Il se serait déroulé en deux grandes parties:

- une CONFERENCE dans le cadre de l'ESA- Ecole Supérieure des Affaires-, fer de lance de l'Enseignement Francophone au Moyen-Orient dans le domaine du management de haut niveau.

- une EXPOSITION des METIERS CREATIFS à destination des chefs d'entreprises et des décideurs en matière économique, venus du monde Francophone, dans le cadre de l'Hôtel Rotana-Gefinor et du campus de l' Ecole Supérieure des Affaires, ESA, dans le quartier Clémenceau.

>>>>>>>

Qu'est-ce que le F.F.A - Forum Francophone des Affaires?

 

CULTURE, ECONOMIE, FRANCOPHONIE : Les Enjeux d'un Espace de Dialogue et d'Echanges.

"L'espace économique Francophone représente environ 10% de la population mondiale, 12% de la production et 17% des échanges dans le monde.Offrant d'extraordinaires potentialités de rapprochement et d'échanges, il est essentiel à la viabilité d'un projet Francophone dont l'avenir est lié à une meilleure implication de ses acteurs économiques..."

"La langue est un grand acteur géopolitique et favorise les échanges culturels et économiques": Aymeric Chauperade-"l'espace économique Francophone"

 

Vos contacts au FFA Liban:
Mme Reine Codsi (Société Tati-Liban), Présidente ou
Mr Ibrahim Tabet (Agence de Communication Stratégies), Secrétaire Général.