Retour à la Page d'Accueil
Marseille-Beyrouth
Vol direct à partir du 2 Octobre 2011

Septembre 2012
Moins d'un an après sa mise en service, Air France raye Beyrouth des destinations
desservies à partir de Marseille. Pouvait-on s'attendre vraiment à autre chose?

Voilà des années que la communauté des libanais et des amis du Liban du sud de la France réclamaient cette ligne directe. Leur voeu aura été exaucé pendant seulement onze mois. Il est facile de mettre ce rétro-pédalage sur le dos de la crise.
Nous y voyons plutôt la trace d'une incompétence invraisemblable de la part des décideurs dans la stratégie d'Air France. Comment donner ses chances à un nouvelle ligne de niche en "balancant",
à l'orée de l'hiver, d'emblée deux à trois fréquences par semaine? Les décideurs ne pouvaient ignorer que si la demande est bien réelle, elle ne justifiait pas non plus une telle intensité pour cette desserte, que celle-ci présente un caractère saisonnier.
La manière dont les responsables ont traité ce dossier était la meilleure pour garantir la non-pérenité de la ligne Marseile-Beyrouth.
Il y avait sans doute une autre approche avec une rotation en hiver, deux en été, des couplages à envisager avec une autre destination du Moyen-Orient ou du golfe.
A l'opposé, il parait que tout fut conçu pour que les équipages ne soient pas "contraints" de passer la nuit à Beyrouth pour raisons économiques ou autres...
Aujourd'hui, il se murmure que cette ligne pourrait être remplacée par la desserte de ...Tel-Aviv. Cela ne s'invente pas et nous préférons le vivre avec une dose d'humour. Nous voilà donc rassurés, nous en avons encore pour longtemps à reprendre le chemin de nos correspondances et nous verrons du pays, souvent de nuit, pour rejoindre Beyrouth à partir de Marseille. Le moins que l'on puisse dire c'est que la mise en place de cette ligne a été trop bien conçue pour durer et qu'elle illustre des "pilotages à court terme" de la part de nos grands stratèges. Beyrouth et le Liban auront encore une fois servi de révèlateur... Edifiant, mais vraiment pas rassurant!

Une nouvelle page s'ouvre entre Marseille et Beyrouth

Deux rotations hebdos tous les Mercredis & Dimanches


Départ Marseille 14h15 >> Arrivée Beyrouth 19h00 Vol AF4324

Départ Beyrouth 19h50 >> Arrivée Marseille 23h10 Vol AF 4325


Réservations opérationnelles depuis le 11 Juillet 2011
Premier vol le 2 Octobre 2011, réservation en ligne >>

Marseille-Beyrouth-Direct

Une ligne tant attendue


On aurait pu l'appeler l'Arlésienne sans mauvais jeu de mots. Voilà des années que les libanais de Marseille mais aussi du grand sud-est de la France attendent de pouvoir rejoindre Beyrouth en vol direct sans la contrainte d'une voire plusieurs escales à Paris ou ailleurs en Europe (Francfort, Milan, Prague, Amsterdam, Bruxelles...).Il ne suffira plus que de 3h45mns pour désormais relier les deux cités méditerranéennes.

Au delà du gain de temps et de l'évidente commodité d'une ligne directe, on appréciera aussi de pouvoir voyager sur une compagnie majeure, Air France, qui avec son homologue libanaise, MEA, ne facilitèrent jamais au cours des dix dernières années les multiples tentatives de mise en place de ligne directe au départ du sud de la France afin de préserver précieusement leur monopole entre la France et le Liban.

Une ligne directe, c'est bien
, encore fallait t-il que l'offre soit attractive pour se donner toutes les chances de réussir ce pari audacieux en terme économique.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, nous pouvons constater que les prix proposés par Air France sont raisonnables et même séduisants: entre 300 et 350 Euros l'aller-retour toutes taxes incluses. Comme les horaires semblent très pertinents et que les acteurs ne se sont pas contentés d'une seule rotation mais en proposent deux, on ne peut que se réjouir de cette initiative qui a mis tous les atouts de son côté pour perdurer.
Il faut préciser que la création de cette nouvelle ligne par Air France s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle politique offensive en terme qualité-prix que la compagnie française a décidé de déployer notamment à partir de la plateforme de l'Aéroport Marseille Provence*.

Gageons que les libanais et les nombreux amis du Liban résidant dans le sud de la France ne tarderont pas à étrenner ce cadeau venu du ciel en temps de crise économique pour resserer les liens socio-économiques et culturels avec le Liban.
Ne reste à séduire qu'une clientèle française attirée par le Liban en lui préparant une offre flexible, rassurante et attractive au niveau des possibilités de séjour en toute saison pour que l'accent chantant de Marseille croise plus souvent celui de Beyrouth dans les rues du centre ville comme de tout le pays du cèdre, entre la mer méditerranée et montagne libanaise...

Cette nouvelle liaison aérienne ouvre sans aucun doute une nouvelle page de l'histoire moderne des relations entre Beyrouth et Marseille.

JM Druart -LibanVision


Marseille-Beyrouth en vol direct par Air France




Air France passe à l'offensive à l'aéroport Marseille Provence

* Baisse significative des prix et maintien du produit Air France
* Augmentation des capacités sur les lignes existantes
* 13 nouvelles destinations en vol direct en Europe et en Méditerranée
en France : Biarritz, Brest et Bâle Mulhouse
En Europe : Athènes, Copenhague, Düsseldorf, Eindhoven, Milan,
Moscou et Prague

En Méditerranée : Beyrouth, Casablanca et Istanbul


Pour en savoir plus sur les tarifs, les fréquences ... cliquez ici


Quelques liens indispensables

:


Marseille-Liban
:
Toutes les infos sur le Liban à Marseille, notamment culturelles, littéraires et universitaires.

Libanais d'Aix-Marseille:
notre page d'actu sur les liens et les activités entre la métropole Marseillaise, la communauté libanaise et le Liban.


Consulat de la République Libanaise à Marseille:
2, Avenue du Parc Borely 13008 Marseille
Tél: +33 (0) 4 91 71 50 60


Agence de voyages spécialiste du Moyen- orient et du Liban à Marseille:



Téléphoner de la France vers le Liban pas cher



Enfin un City-guide pour Beyrouth depuis l'été 2011






VOL MARSEILLE - BEYROUTH

DIRECT SANS ESCALE

A partir du dimanche 2 Octobre 2011

Cette page-web est directement accessible à l'adresse
www.marseille-beyrouth-direct.com





LibanVision 2001-2011