Le sport, vecteur d'une francophonie solidaire et festive
tournée vers la jeunesse
Les Jeux de la Francophonie au Liban!
Beyrouth 2009

Visitez le site officiel des Jeux 2009!


Un village des partenaires pour les Jeux de la Francophonie


Cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie
au Liban: Youssou Ndour et Magida el-Roumi seront sur scène

La cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie est prévue le dimanche 27 septembre à Beyrouth, de 18h à 20h (heure locale). Une cérémonie qui sera marquée par la prestation du Sénégalais, Youssou Ndour et de la Libanaise, Magida el-Roumi, qui vont chanter un hymne à l’histoire et à la spécificité du Liban.

Sur place, 60 000 spectateurs sont attendus à la Cité sportive dont l’accès sera gratuit. La retransmission en direct de cette grande fête populaire placée sous le signe de la solidarité et du partage sera offerte sur de nombreux canaux télévisés dont Future Tv et Tv5 Monde, dimanche 27 septembre de 18h à 20h (heure locale).
Cantatrice soprano libanaise qui a commencé sa carrière musicale au début des années 1970, Magida el-Roumi est l’une des chanteuses les plus connues et les plus respectées du monde arabe. Habituée du petit é­cran dès l’âge de 16 ans, elle est depuis devenue l’égérie du réalisateur égyptien Yous­sef Chahine, pour qui elle a tenu le rôle principal dans Le retour de l’enfant prodigue (1976). Magida el-Roumi est Am­bas­sadeur de bonne volonté des Nations unies.
Youssou Ndour, l’une des figures les plus populaires de la musique africaine, au succès planétaire avec l’interprétation du titre 7 Seconds, est un homme d’engagement. Am­bas­sadeur de bonne volonté pour les Nations unies et pour l’Unicef, membre du Comité d’honneur de la Fondation Jacques Chirac, Youssou Ndour participe depuis de nombreuses années aux concerts organisés en faveur des valeurs universelles de la paix et des droits de l’Homme. Il interprète de nouvelles chansons au service des grandes causes : en 2004 pour les sinistrés du tremblement de terre au Maroc, en 2007 pour une grande mobilisation au­tour du Darfour.


Correspondance du quotidien de Montréal - 03 Septembre 2009


11 Avril 2009
Accord de coopération franco-libanais

L’émir Talal Arslane, (à droite), ministre libanais de la Jeunesse et des Sports, avec son homologue français, Bernard Laporte, hier à Paris. Jeux de la francophonie
L'émir Talal Arslane, ministre de la Jeunesse et des Sports, a signé, hier, avec son homologue français, Bernard Laporte, secrétaire d'État aux Sports, un accord de coopération sportive entre le Liban et la France.
Cet accord a été signé à l'occasion de la visite qu'effectue Arslane à Paris dans le cadre des préparatifs des VIes Jeux de la francophonie qui se dérouleront à Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre prochains. Par ailleurs, le tirage au sort des compétitions de basket-ball (féminin) et de football (moins de 21 ans) pour les Jeux de la francophonie a été également effectué, hier, à Paris.
Voici la répartition des poules :
Basket-ball
Groupe A : Canada, Tunisie, Côte d'Ivoire, France, Chypre et Mali.
Groupe B : Belgique, Madagascar, Mozambique, Roumanie, Liban et Sénégal.
Football
Groupe A : Sénégal, Égypte, Mali et Rwanda.
Groupe B : France, Maroc, Congo, Canada.
Groupe C : Liban, Côte d'Ivoire, Cameroun et Burkina Faso.


16 Mars 2009

Lancement de la campagne de sensibilisation
aux VIes Jeux de la francophonie
Espace francophone a annoncé hier le lancement de
CanalOrient.tv, un site télévisuel sous-titré en arabe qui sera, pour commencer, au service des VIes Jeux de la francophonie (27 septembre-6 octobre 2009).

Le magazine télévisé Espace francophone a annoncé le prochain lancement de son nouveau site Internet, CanalOrient.tv, un site télévisuel francophone sous-titré en arabe, dont l'une des fonctions immédiates sera de sensibiliser l'opinion aux Jeux de la francophonie qui se tiennent au Liban du 27 septembre au 6 octobre.
Le lancement du site a été annoncé au cours d'une conférence de presse organisée au restaurant L'Atelier, restaurant d'application de la section hôtellerie de la faculté de gestion de l'USJ, en présence du P. Sélim Abou, titulaire de la chaire d'anthropologie interculturelle.
Impliquée dans ce projet, l'USJ assurera le sous-titrage arabe des émissions de
CanalOrient.tv. La chaîne Future TV diffusera, pour sa part, des « pastilles » ou encore des spots d'informations coproduits avec Espace francophone, sur les prochains Jeux.
La conférence de presse a permis à Nada Anid, du Comité national des Jeux de la francophonie (CNJF), à Mona Makki, rédactrice du magazine Espace francophone, et Dominique Gallet, producteur délégué du magazine, de présenter l'événement et d'en souligner l'importance.
Mme Anid a notamment relevé que le nouveau site « fera connaître la diversité culturelle » du Liban et du monde arabe et permettra en particulier de promouvoir les VIes Jeux de la francophonie.
Le nouveau site d'Espace francophone sera un complément de son site généraliste tv-francophonie.com, qui compte plus de 400 émissions visibles en direct, et de son site sous-titré en chinois tv-cultures.cn, lancé à l'occasion des Jeux olympiques de Pékin.

À l'échelle du monde
De son côté, Mme Mona Makki a défini la francophonie comme « une approche essentiellement culturelle à l'échelle du monde », un ensemble partageant certes une même langue, le français, mais également engagé à défendre « la valeur de la diversité culturelle, du plurilinguisme et de la promotion des langues maternelles ». À son avis, « la francophonie libanaise est exemplaire » dans la mesure où « la spécificité libanaise » ou encore « l'identité libanaise s'est forgée à travers les siècles dans l'ouverture au monde ».
« Le Liban n'est pas seulement un pays arabe à part entière », a-t-elle ajouté, mais « le précurseur de l'arabité après quatre siècles de torpeur culturelle ». Il est même « un pays pionnier qui œuvra pour la création de la communauté planétaire ».
Au passage, Mme Makki a rendu hommage à l'USJ, « acteur dynamique de la francophonie et partenaire résolu du monde arabe », ainsi qu'au P. Sélim Abou, son ancien professeur, auquel l'unit « l'essentiel », l'amour du Liban.

Un rendez-vous hebdomadaire
Pour sa part, Dominique Gallet a relevé que « fondée sur une langue partagée, la francophonie existe avant tout grâce à la communication et ne peut se développer, s'approfondir, que par le renforcement de la communication entre les peuples ».
« Seul le dialogue des peuples, de la connaissance mutuelle permettra à un véritable sentiment d'appartenance communautaire de naître et de croître, a-t-il ajouté en substance.
Lancé en 1980, à une époque où la mondialisation ne paraissait pas être un danger imminent pour la diversité culturelle, Espace francophone, a-t-il précisé, est au service de ce dialogue et de cette connaissance. Il s'est imposé, depuis et est devenu un rendez-vous hebdomadaire fidélisé pour des millions de téléspectateurs de tous les continents. Ce magazine « miroir » où se reflètent les facettes planétaires de la francophonie et diffusé par six chaînes télévisées satellitaires et plus de 40 télévisions nationales d'expression française, est désormais relayé par les sites Internet en chinois et en arabe, en attendant la création de sites en anglais, en allemand et en espagnol.


CEDRUS, mascotte des Jeux de la Francophonie 2009

Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) a annoncé le 12 Février 2009 le prénom de la mascotte des Jeux au cours d'une conférence de presse qui a pris place au restaurant Diwan al-Sultan Brahim, à Achrafieh.
L'annonce a eu lieu en présence de Dr Khalil Karam, représentant personnel du président de la République auprès de la Francophonie, M. Zeid Khiameh, directeur général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mme Nada Sardouk, directeur général du ministère du Tourisme, M. Tony Khoury, membre des Comités olympiques international et national, les présidents et secrétaires généraux des fédérations sportives participant aux Jeux de la Francophonie, M. Alain Badaro, directeur des Jeux, M. Michel de Chadarévian, coordinateur national des Jeux, Mme Zeina Mina, directrice du département sport des Jeux, Mme Hind Darwich, directrice du département culture, ainsi que des personnalités du monde de la presse et du sport.
La conférence a débuté par une présentation des Jeux faite par le maître de cérémonie,
M. Georges Tabbah. La projection sur écran a expliqué les objectifs des Jeux, leur historique et leur apport pour le Liban, en affirmant que le nombre des pays préinscrits à la VIe édition s'est élevé, à ce jour, à 48.
En outre, la présentation a fait le tour des compétitions périphériques qui ont lieu sur tout le territoire libanais en marge des Jeux comme le Relais de la Francophonie, les Kid's Athletics et les manifestations culturelles.
Mme Zeina Mina a ensuite énuméré les compétitions sportives des Jeux (athlétisme, boxe, judo, tennis de table, basket-ball féminin, football et volley-ball sur sable) et leurs terrains respectifs. Elle a affirmé que la Cité sportive Camille Chamoun accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d'athlétisme et la finale de football tandis que les éliminatoires auront lieu au stade Rafic Hariri à Saïda et au stade de Bourj Hammoud.
En outre, les compétitions de basket-ball auront lieu aux stades Saëb Salam à Manara et Michel el-Murr à Baouchrié. Le tennis de table sera au Club Homenetmen (Mezher), la boxe au club Pierre Gemayel et le judo au club el-Murr. Le CNJF n'a pas encore défini l'emplacement du volley-ball sur sable.
M. de Chadarévian a pour sa part invité le gouvernement libanais, ses institutions ainsi que tout le peuple libanais à soutenir la VIe édition des Jeux de la Francophonie, tout en espérant un record de participation, supérieur à 51 nations.
Il a souhaité la multiplication des efforts sur le plan national afin que la participation libanaise soit à la hauteur des attentes, invitant les fédérations sportives à entamer les préparatifs des sportifs libanais.
M. Armand Homsi, créateur de la mascotte des Jeux, a clôturé la cérémonie en annonçant que désormais, elle sera nommée Cedrus.


Mr Michel de Chadarevian est le coordinateur national
de la 6ème édition des jeux de la Francophonie de Beyrouth 2009

Cliquez pour lire son interview



Le Président de la République a déclenché le compte à rebours


Le Phénix, mascotte des Jeux de la francophonie 2009.

5 Octobre 2008-
C'est tout le Liban qui a couru hier pour se retrouver au palais présidentiel
à Baabda.
C’est à 16h hier après-midi que le président de la République libanaise, le général Michel Sleiman, a officiellement déclenché le compte à rebours des VIes Jeux de la francophonie qui se tiendront à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009.
Cet évènement s’est tenu à Baabda, sur le perron du palais présidentiel, en la présence du président de la République, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Talal Arslane, des directeurs de différents ministères, du comité organisateur des Jeux et d’un parterre de présidents de municipalité, de politiciens et de journalistes.
Et c’est à l’occasion de l’arrivée d’une course de relais qui a pris sa source dans toutes les régions du pays et qui s’est terminée au palais présidentiel que le général Michel Sleiman s’est vu remettre 6 grands drapeaux libanais portés par 6 athlètes représentant les 6 mohafazats du pays. Chaque drapeau portait les signatures des maires et des présidents de municipalité de chaque mohafazat, ainsi que des comités civils, politiques, sociaux et culturels du pays.
Insistant sur le côté « unificateur » de ces Jeux, le président de la République a tenu à rendre hommage à « l’esprit de compétition, qui nous pousse toujours vers la victoire », ainsi qu’à « l’esprit sportif qui accepte la défaite et ne remet pas en cause les résultats ».
Finalement, le général Michel Sleiman a donné le coup d’envoi des préparations pour ce grand évènement.

Sept 2008- La préparation de la 6e édition des Jeux de la Francophonie, qui aura lieu au Liban du 27 septembre au 6 octobre 2009, a été officiellement lancée à Beyrouth le 28 août lors d'une conférence de presse au Sérail par le Premier ministre libanais Fouad Siniora, et par Clément Duhaime, Administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Lire >>

Événement d’envergure internationale, les Jeux de la Francophonie rassemblent tous les 4 ans des milliers de jeunes de haut niveau sportif et culturel de l’ensemble des pays de la Francophonie. Ils sont à la fois l’occasion d’une fête populaire, de partage et d’échanges entre les jeunes, et le reflet des talents de demain dans de nombreuses disciplines.
Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) a prévu d’accueillir à Beyrouth les délégations dans des infrastructures de haute qualité : sur le campus de l’université Libanaise, le « Village des Jeux » rassemblera hébergement, restauration, terrains d’entraînement, salles de répétition et centre multimédia. Les compétitions sportives auront lieu au stade dénommé « La Cité sportive » (ndlr stade Camille Chamoun), tandis que le « Palais de l’Unesco » est le site retenu pour les concours culturels. Les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les animations périphériques prévues en nombre mettront en scène l’excellence et la diversité du peuple libanais.
Plus de quarante délégations sont déjà inscrites à cette sixième édition. À plus d’un an des Jeux, la Francophonie se mobilise pour participer en nombre à ce rendez-vous important donné au Liban.

Jeux de la Francophonie 2009 : une mission conjointe OIF/CONFEJES à Beyrouth
Une délégation comprenant le Secrétaire Général de la CONFEJES et le Directeur des Jeux de la Francophonie, s'est rendue à Beyrouth au Liban, du 13 au 18 mars 2007 pour une prise de contact avec les Autorités Libanaises concernées et une évaluation de l'état d'avancement des préparatifs des VIèmes Jeux de la Francophonie
prévus en 2009 au Liban.

Après avoir rencontré les Ministres Libanais chargés de la Culture et de l'Intérieur, les membres de la délégation ont procédé à la visite des infrastructures sportives, culturelles, hôtelières et sanitaires choisies pour abriter ces Jeux.

Ils se sont en outre, entretenus avec les membres du CNJF dont notamment le Directeur National des Jeux et Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que les Présidents des 16 commissions créées à cet effet.

Notons que le CNJF est présidé par le Premier Ministre lui-même et que l'Etat libanais a déjà inscrit dans son budget des crédits d'un montant de 5,3 millions d'euros représentant sa participation aux frais d'organisation de ces Jeux et aux frais de fonctionnement du CNJF
pour les années 2007, 2008 et 2009.

Pour des raisons climatiques, les Autorités libanaises proposent la période allant du
27 septembre au 6 octobre 2009 pour organiser ces jeux.

Il ressort de cette visite que le Liban est prêt à accueillir ces Jeux en 2009, comme prévu.


Les VIèmes Jeux de la Francophonie au Liban en 2009

Après le Sommet de la Francophonie en 2002, le Liban est récompensé de son excellent sens de l'hospitalité et de l'organisation et se voit fixer par le Monde Francophone un nouveau défi à l'échéance 2009.A l'heure ou la planète est confrontée à de nouvelles épreuves, cette perspective, tournée vers la Jeunesse des cinq continents est à la fois un message d'espoir et de Paix.

Beyrouth accueillera la sixième édition en 2009
Le Liban détenteur de cinq médailles à l’édition 2005 des Jeux du Niger

Avec deux médailles d’or, une médaille d’argent et deux de bronze, le Liban peut être fier de ses jeunes talents et de l’image qu’il a donnée au cours de la cinquième édition des Jeux de la francophonie, tenus en décembre dernier au Niger. Une victoire rendue possible grâce au talent des candidats, à l’esprit d’équipe qui caractérisait la délégation, mais aussi au soutien inconditionnel du ministère de la Jeunesse et des Sports, parrain de la délégation libanaise au Niger, sans compter l’implication du ministère de la Culture et les encouragements de la communauté libanaise de Niamey, qui a négligé ses affaires pour apporter son appui aux jeunes candidats.
Malgré la situation difficile que traversait le Liban, les ministres de la Jeunesse et des Sports, et de la Culture ont insisté pour que le Liban participe à ces jeux. Un voyage aux conditions difficiles, mais enrichissant à plus d’un titre.
«Sans l’esprit d’équipe qui caractérisait la délégation libanaise au Niger, le voyage aurait été un échec total, d’autant que les repas, les conditions de voyage et l’hébergement n’étaient pas de premier choix, affirme M. Saleh Farroukh, directeur du cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports. Le deuxième avantage qui a joué en notre faveur demeure la coopération entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture. C’était une expérience pilote concernant une parfaite collaboration entre deux ministères, loin de toute rivalité.»
«Le voyage était bénéfique et enrichissant sur le plan personnel, ajoute M. Farroukh. J’aimerais retourner au Niger pour découvrir le pays, parce que le peuple nigérien est différent. C’est un peuple authentique qui a su sauvegarder le cachet naturel de son pays. Malheureusement, les Libanais ont des préjugés à leur égard et certains membres de la délégation n’ont pas pu les dépasser. Pour eux, ce voyage restera toujours synonyme d’inconfort, de mauvaise alimentation, de chaleur et de sable. Ils n’ont pas pu apprécier l’autre aspect du voyage, qui nous a permis de découvrir à quel point ce peuple est supérieur à nous, rien que par sa volonté de travailler pour le bien de son pays. L’avantage du Niger, c’est que tout le monde travaille pour un seul et même objectif, au moment où nous étions préoccupés à assurer le plus de confort possible aux membres de la délégation. Cela nous a fait prendre conscience de l’immensité du travail personnel que nous devons faire pour savoir accepter les autres.»

À dos de chameau
Le voyage n’a pas été sans incidents drôles. «En septembre, je m’étais rendu au Niger pour les préparatifs des jeux, raconte M. Farroukh. On m’avait alors annoncé que le drapeau de la francophonie me sera remis à dos de chameau. J’ai cru qu’il s’agissait d’une simple plaisanterie. Mais le jour de l’inauguration, alors que j’en rigolais encore avec le ministre nigérien de la Jeunesse et des Sports, je me retrouve devant un chameau. Les gens m’applaudissaient, mais ils avaient peur pour moi et entouraient le chameau pour éviter que je ne tombe. Le chef de l’État nigérien a même demandé de mes nouvelles. Cet événement montre à quel point ce peuple est authentique. Mais ce sont nous les Libanais qui continuons à avoir des préjugés à leur égard.»
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmad Fatfat, a tenu à soutenir personnellement les candidats libanais, se rendant à cet effet au Niger. «Ce voyage lui a permis d’entreprendre une série de contacts avec les ministères francophones de la Jeunesse, notamment avec le président du CIJF (Comité international des Jeux de la francophonie), qui est également le ministre français de la Jeunesse et des Sports, souligne M. Farroukh. Ces contacts ont permis de choisir le Liban pour accueillir les prochains Jeux de la francophonie qui se tiendront en 2009.»

Les victoires précédentes
Organisés pour la première fois en 1989, au Maroc, les Jeux de la francophonie se déroulent tous les quatre ans, avec au programme des compétitions sportives et culturelles. Le Liban avait déjà fait ses preuves dans les concours culturels, décrochant à chaque fois une médaille. « En 2001, Hyam Yared a reçu la médaille d’or en littérature, explique M. Hanna el-Amil, chef du service des affaires culturelles et des beaux-arts au ministère de la Culture, et chef de la mission culturelle de la délégation libanaise au Niger. En 1997, Alexandre Najjar a décroché une médaille d’argent en littérature et en 1993, Philippe Aractingi a remporté la médaille d’or en production télévisuelle. »
Mais c’est au cours de cette cinquième édition que le Liban a décroché le plus grand nombre de médailles, occupant ainsi la première place dans la section culturelle des Jeux de la francophonie, auxquels ont participé quelque 2200 candidats de quarante-quatre pays: Ritta Baddoura, médaille d’or en littérature, Randa Mirza, médaille d’or en photographie, Ayman Baalbacki, médaille d’argent en peinture, et Nour Abou Saleh, finaliste au concours de conte. «Le Liban a également été sélectionné pour la compétition de sculpture, mais la candidate Nadine Abou Zaki n’a pas pu effectuer le voyage pour des raisons familiales, souligne M. Amil, Nous n’avons pas pu être sélectionnés pour la compétition de danse.»
Dans la section sportive, le ministère de la Jeunesse et des Sports a opté pour le basket-ball féminin, le tennis de table et l’athlétisme (poids, disque et hauteur). «Le niveau des jeux était honorable et les candidats se sont bien défendus », souligne Zeina Mina, chef de la mission sportive de la délégation libanaise au Niger. Et de préciser que des médailles de bronze ont été décrochées pour le tennis de table (Alfred Najm) et en athlétisme (Badih Obeid). «Les autres athlètes n’ont pas pu décrocher de médailles, note-t-elle. Mais il faut dire que la saison n’était pas propice aux compétitions, parce qu’en athlétisme, la saison débute vers les mois d’avril et de mai.»
En basket-ball, l’équipe libanaise a occupé la septième position. «Dix équipes avaient participé à cette discipline, poursuit Mme Mina. Les filles se sont bien défendues, compte tenu de la préparation qu’elles ont eue. Pour la prochaine édition des jeux, nous souhaitons avoir une meilleure performance. Nous mettrons certainement au point une stratégie pour que les équipes et les candidats soient en forme. Parce que, contrairement aux compétitions culturelles, les épreuves sportives nécessitent un long entraînement et une bonne préparation physique, mentale et psychologique. Il existe plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour préparer des athlètes, et cela nécessite un budget énorme et les efforts de plusieurs organismes.»




Le Dr Hovnanian, Ministre Libanais de la Jeunesse et des Sports lors de la séance du congrès des Ministres francophones.

Présidée par le ministre libanais, le Dr Sebouh Hovnanian, cette première séance a été consacrée à la présentation des dossiers des pays candidats à l’organisation des Jeux francophones de 2009, à savoir le Liban, la Roumanie et la Bulgarie. Auparavant, le Dr Hovnanian avait pris la parole pour accueillir les participants au congrès, déclarant : « Je suis très heureux de vous accueillir à Beyrouth pour notre 29e conférence et me réjouis de vous y voir si nombreux malgré les affres d’une situation internationale qui aurait pu décourager certains d’entre vous. « En renouant avec sa tradition d’hospitalité, le Liban s’est réconcilié avec lui-même. Il s’est délibérément tourné vers l’avenir et a choisi de construire des liens solides, notamment avec la famille francophone. Votre confiance et votre présence en sont le gage. « L’esprit qui nous anime, en tant que francophones et en tant que responsables politiques de la Jeunesse et du Sport, dépasse toutes les réticences au dialogue. Nous prônons par instinct et par conviction l’ouverture à l’autre, le sens de la responsabilité et de l’initiative. Nous participons par notre action commune à la construction d’un monde meilleur, apte à assurer l’avenir et le confort des générations futures. Nous avons en charge le développement, l’épanouissement de notre jeunesse et de son intégration dans un monde équilibré et en paix (...) « Sous l’impulsion du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie, nous avons entamé il y a seize ans l’expérience passionnante des Jeux de la francophonie. Ces Jeux ouverts à tous les pays membres marquent leur originalité par rapport aux autres compétitions internationales en mariant la coopération multilatérale, le sport et la culture. Nous pourrions qualifier cet esprit de pionnier car les Jeux olympiques d’Athènes vont renouer avec cette tradition des origines. Nous devons placer notre ambition très haut pour ces Jeux afin d’atteindre le meilleur niveau, à la fois au niveau culturel et sportif. « C’est par la rigueur que les valeurs de la compétition, de la fraternité, de l’honnêteté et un vrai sens de l’égalité pourront passer des stades à la vie de tous les jours. Le sportif de haut niveau doit en donner l’exemple. Car la compétition n’est pas une exacerbation de l’individualisme, mais une forme de dialogue et d’échange, une formation continue où chacun s’enrichit par l’exemple de l’autre. »


 




 

 

 

 

 

 



Annonce officielle à Beyrouth de l'attribution de l'organisation des Jeux de la Francophonie de 2009 au Liban,
à l'issue de la Conférence de Ministres Francophones de la Jeunesse et des Sports

Bientôt Un Logo, une Affiche
pour l'évènement?

15 Mars 2003,

Victoire ! Le Liban a remporté haut la main le match qui l’opposait à la Bulgarie et à la Roumanie pour l’organisation des Jeux de la francophonie de l’an 2009. Score : dix-neuf voix contre une pour la Roumanie, le représentant de Sofia ayant annoncé le retrait de la candidature de son pays avant la fin du vote. L’annonce officielle de ce scrutin sera faite aujourd’hui, au cours de la séance de clôture du congrès des ministres de la Jeunesse et du Sport des pays francophones, dont les travaux ont été inaugurés, hier vendredi, à l’hôtel Metropolitan, à Sin el-Fil.

Tour à tour, les trois candidats ont ensuite exposé leurs arguments, et c’est finalement le Liban qui a le plus impressionné de par le contenu de son dossier, préparé par le ministère de la Jeunesse et du Sport et le ministère de la Culture, ainsi que par la parfaite explication présentée par le ministre Ghassan Salamé. Après la présentation d’un documentaire télévisé de dix minutes sur le Liban et ses sites sportifs, M. Salamé a pris la parole, évoquant en détail chaque aspect du dossier libanais en insistant sur les avantages que présente le Liban quant à l’organisation de ces Jeux. Après avoir échoué à deux reprises dans le passé, le Liban compte aujourd’hui sur le dynamisme et la volonté de ses jeunes pour être élu organisateur en 2009.

Doté d’une dizaine de complexes sportifs aptes à accueillir ce genre d’évènement, le Liban compte aussi sur ses avantages touristiques (5 000 chambres d’hôtel disponibles), culturels, sécuritaires et hospitaliers pour convaincre les délégations quant à sa nomination. Outre les sommets francophone et arabe, M. Salamé a insisté sur l’excellente organisation des évènements sportifs, tels que les 8es championnats arabes (en 1997), la Coupe d’Asie de football (en 2000) ainsi que 307 activités culturelles dans le cadre de la francophonie. De même, M. Salamé a tenu à rappeler qu’il existe au Liban pas moins de 6 chaînes télévisées ainsi qu’une presse multilingue (arabe, anglais et français) capables de couvrir un évènement sportif d’une telle envergure. Le congrès tiendra aujourd’hui à 18h30 une conférence de presse durant laquelle il rendra publique l’identité du pays qui organisera ces 6es Jeux francophones de 2009. Croisons les doigts...

Avec


Attribution des Jeux de la Francophonie de 2009 au Liban:
Premières réactions du Président E.Lahoud

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a estimé que le choix de Beyrouth pour organiser les Jeux de la francophonie en 2009 est une nouvelle manifestation de « la confiance du monde dans l’avenir du Liban et dans son rôle particulier au sein de la région et de la communauté internationale, en tant que lieu de dialogue naturel entre les civilisations ». Le président Lahoud a tenu ces propos samedi au palais de Baabda devant les chefs de toutes les délégations des pays francophones qui ont participé au congrès des ministres de la Jeunesse et du Sport en présence des ministres Sebouh Hovnanian et Ghassan Salamé. Prenant la parole au début de la rencontre, M. Salamé a d’abord annoncé que la candidature du Liban avait été retenue pour organiser les Jeux de la francophonie, face à la Roumanie et à la Bulgarie. Le ministre de la Culture a en outre affirmé que « le congrès qui s’est déroulé à Beyrouth a montré une fois de plus l’enracinement de la francophonie au Liban et au Moyen-Orient ». De son côté, le secrétaire général du congrès, Victor Kouassi, a remercié le Liban pour son hospitalité avant de déclarer : « Nous sommes certains que durant toute la période de votre présence à la tête du sommet francophone, notre organisation réalisera des progrès substantiels, et que la francophonie connaîtra une forte expansion. Nous comptons sur votre appui et sur vos encouragements pour que les activités sportives constituent une part fondamentale de l’œuvre francophone ». Le président de la République a répondu en affirmant que « le Liban, qui a accueilli de nombreuses manifestations sportives arabes et internationales au cours des quatre dernières années, est tout à fait prêt à organiser des jeux régionaux et internationaux, étant donné les infrastructures sportives dont il dispose sur l’ensemble du territoire ainsi que les facilités qu’il offre aussi bien aux participants qu’aux organisateurs ». M. Lahoud a estimé dans ce cadre que la place du Liban sur la scène régionale et internationale a pris cette ampleur au cours des quatre dernières années en raison de « la stabilité dont il jouit ». « L’organisation des congrès régionaux et mondiaux durant ces années, le souci des pays participants à assurer leur succès et leur bonne organisation a donné au Liban une crédibilité que celui-ci est déterminé à préserver et à consolider », a-t-il conclu.



La Dernière Edition...

4ème Jeux de la Francophonie,

le site du comité d'organisation de cette grande manifestation de la jeunesse Francophone
qui ont eu lieu en Juillet 2001 au Canada, à Ottawa-Hull.Nous avons aimez la conception de ce site institutionnel et bilingue.

Espérons que le Liban pourra un jour organiser un tel évènement tourné d'abord vers la Jeunesse.


Logo des Jeux de Ottawa-Hull

Et la Prochaine,
au Niger, Niamey en 2005...


Avez vous déjà des Idées
pour un Logo, une Affiche ?
Beyrouth-Liban 2009


email/courriel:

 

 

 


Cette Page est encore en construction...