"De Perpignan à Barcelone, la Catalogne

cultive l'amitié et la solidarité avec le Liban"

Faites un don pour le Liban
 
Le portail et la vision de la francophonie libanaise
Site-web libanais francophone du mois: 10/2023

 Accueil Actualité-Médias | Culture-EducationTourisme-Voyages | Evènements & Francophonie | Le Liban sur le web

  LibanVision, le regard de la Francophonie Libanaise...
Le Liban est un pays francophone bien singulier.
Au Liban, le Français est plus une langue seconde qu'une langue étrangère et s'utilise en priorité comme une langue de culture. Les libanais sont souvent trilingues et adaptent ainsi leur pratique de la langue en fonction des circonstances.
La francophonie au Liban apparait souvent en retrait sur le web mais démontre néanmoins une belle diversité et une certaine vigueur que LibanVision a pour objectif de structurer pour en faciliter l'accès et l'usage.
LibanVision a pour objectif d'être à la fois un portail et un observatoire des acteurs de la francophonie libanaise au Liban, en France et dans le monde avec la mission de contribuer à sa vitalité et sa pérénnité
."Pour que vive la francophonie libanaise!"

Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

LibanVision.com


Votre Portail et lien privilégié avec le Liban francophone et 1er observatoire en ligne de la francophonie libanaise au Liban et dans le monde.
Email - courriel en français:
contact@libanvision.com




Le Fil des dernières infos

en direct du Liban avec
L'Orient-Le Jour

Rejoins LibanVision sur

Partenariat LibanVision
Ambelliban Barcelone



Groupe Facebook

Barcelona Libano



Francophonie au Liban


Les nouvelles de la francophonie libanaise

Sites d'information



Toute l'actualité culturelle et artistique au Liban




booked.net


L'Actualité catalane



de Perpignan à Barcelone






Pays Pyrénées Méditerranée





Les plus beaux Villages du Liban


La météo à Rosas

Webcam Roses
live
30 kms de la France

Vos vacances en Catalogne-Costa Brava?

Les plus belles baies du monde
Tourisme à Perpignan

& dans les Pyrénées Orientales


Restaurants libanais
Perpignan Centre

Ô Liban - Rue Mailly


Perpignan Stade

Kiosque "Spécial"
prox. Gilbert Brutus

Les Délices du Liban

Ave Général Leclerc
Q. Théâtre Archipel



Cadaquès

"El Barroco" by Dali


Le Petit Grec
Perpignan-Castillet



La Maison d'Alep

Perpi-rue des Augustins

Institut Régional de
la Sommellerie

Thuir & Banyuls en
Pays Catalan

La route des vins libanais



Vu de l'Université Domitia de Perpignan
> L'essor des universités privées au Liban :
stratégies de conquête de nouveaux "marchés" étudiants

par Lama Kabbanji et Kévin Mary-2020

IEMED Barcelone


Nouvelle plateforme Infos

Vainqueur du concours
"Femme Entrepreneure"



Le Site-web des Jeunes


"La Rose Noire"

Galerie d'Art à Thuir

Saviez-vous que...

André Bercoff est libanais


Au Liban comme en France, partout, écoutez Sud Radio


Autobiographie parue en 2007 chez Gallimard


Pourquoi l'âne est à la Catalogne ce que

le Cèdre est au Liban

Comment devenir un vrai catalan en 10 étapes? > Lire...

> Qu'entend-on par "Pays Catalans"?



Voir le Tour du monde de la Francophonie à Beyrouth




Ecoutez Nostalgie en live


RADIO LIBAN 96.2


LIGHT FM 90.5 FM

RADIO ORIENT

Liban & France

RADIO NOSTALGIE

Liban - 88.1 FM


RAC105 Catalunya



France Bleu Roussillon


Informations thématiques
 
Ibrahim Maalouf en concert à Thuir dès son retour de Beyrouth

Le trompettiste le plus célèbre de France, Ibrahim Maalouf, était sur la scène du festival Pellicu-live, à Thuir le vendredi 2 septembre.
Le musicien franco-libanais était accompagné de la formation éclectique Haïdouti Orkestar pour emmener un public conquis dans un voyage musical unique en son genre.
Le hasard fait bien les choses. A peine rentré de Beyrouth et ressourcé par ses vacances estivales au Liban, Ibrahim Maalouf est remonté sur scène pour la première fois à Thuir, dans le sud de la France, près de Perpignan. Des marches à la scène du parc Palauda, l'artiste a partagé sa passion, sa trompette et son énergie avec tous les musiciens et surtout un public comblé de plaisir.



Ibrahim Maalouf et Haidouti Orkestar: une complicité de dix ans pour une performance faite de grâce, de rythme et d'évasion
Ibrahim Maalouf est très attaché à son pays d'origine, le Liban, ou il part au moins chaque été puiser la force et l'inspiration auprès de sa famille, de la montagne libanaise: Ibrahim Maalouf est originaire de Kfar Aqab un charmant village de la région du Metn (classé parmi les plus beaux villages du Liban) et s'inspire du lien social et culturel intense de cet environnement bien particulier.

S'il chérit tant ses racines, c'est que le Liban est un pays-message, certes en pleine souffrance, mais qui est aussi synonyme d'ouverture au monde et d'émigration.

Ainsi, à travers son association avec l'Haidouti Orkestar, il a pu emmener le public en voyage vers le Moyen-Orient mais aussi dans les pays du Maghreb tout en faisant aussi quelques incursions remarquées dans les Balkans. Pas de doute, nous avons bien suivi le chemin des rives de notre Méditerranée.

Inspiré par sa culture libanaise, le compositeur, arrangeur et virtuose de la trompette Ibrahim Maalouf navigue dans un univers qui métisse jazz, électro, musique arabe voire parfois rock.

Avant Thuir, le public catalan avait pu voir le musicien au Live Campo (déjà avec Haidouti Orkestar) à Perpignan en Juillet 2019.
Ce ne sont pas moins de vingt "acteurs" qui étaient sur scène autour d'Ibrahim Maalouf pour donner au public le meilleur d'eux-mêmes et de leur art lors du concert d'Ibrahim Maalouf en compagnie du Haidouti Orkestra.

Depuis la Victoire de la Musique en 2014, la trompette orientale d’Ibrahim Maalouf parcourt le monde de la musique de ses succès. Le son si particulier de son instrument, sa curiosité et son art de l’improvisation lui permettent de traverser les univers du jazz, de la world music, de la musique orientale ou même du slam comme avec Grand Corps Malade. Formé par des études classiques au conservatoire et aguerri par de nombreux prix aux concours internationaux, Ibrahim Maalouf est un ardent défenseur de l’improvisation et milite pour que chaque musicien trouve son langage personnel. C’est avec cette philosophie qu’il est devenu l’un des grands trompettistes de sa génération et un musicien toujours en quête d’émotions et de rencontres.

Ibrahim Maalouf et Haidouti Orkestar à Thuir:
performance hors du commun pour un lieu hors du commun


Scène de "Mille et une nuits" en clôture du concert d'Ibrahim Maalouf à Thuir



Ibrahim Maalouf en concert à Thuir ou l'histoire d'une amitié
entre deux artistes au grand coeur
Vu de Paris ou de Beyrouth, à priori, Ibrahim Maalouf à Thuir, c'est une anomalie ou un petit miracle. Il faut dire que Ibrahim Maalouf aime le terroir et qu'il a toujours associé les grandes scènes avec les festivals "à la campagne" comme à Marciac et son fameux festival de jazz par exemple...
De son côté, l'acteur et humoriste François-Xavier Demaison (en photo ci-dessus, entrain de "veiller" au bon déroulement du concert) est devenu suite à son mariage avec Anais "sa" thuirinoise, un accroc de la Catalogne et de son terroir, à tel point qu'il y vit dès qu'il le peut et qu'il s'y est même investi en producteur viticole.
Au delà de cette passion des racines et des terroirs, les deux artistes partagent aussi ce goût de la transmission de leur passion aux jeunes générations: citons par exemple l'opération "Orchestre à l'école" et la relance du concours Maurice André en ce qui concerne Ibrahim Maalouf.
Il était donc naturel que François-Xavier Demaison et Ibrahim Maalouf se lient d'amitié dès leur première rencontre et que ce dernier accepte de venir se produire pour la seconde édition du festival que le premier a réussi à lancer avec succès, en Août 2021, à Thuir, sa ville d'adoption.
Cette belle collaboration entre les deux artistes augure peut-être, qui sait, d'une belle amitié et de beaux liens futurs féconds entre Thuir et le Liban à travers un partenariat ou un jumelage avec une ville libanaise. A suivre...

Sur scène ou en dehors, Ibrahim Maalouf a enthousiasmé les spectateurs comme les acteurs de la presse locale et régionale (Ici France Bleu Roussillon)

Ibrahim Maalouf, retour aux sources du trompettiste à l'occasion du centenaire du grand quotidien kibanais francophone L'Orient-Le-Jour
Presque deux ans jour pour jour après son passage en concert à Thuir dans les Pyrénées-Orientales, le compositeur franco-libanais a ouvert les portes de sa maison à Aïn el-Qabou, au cœur de la montagne libanaise. C’est là, entre les pierres centenaires, que repose la mémoire familiale. C’est là aussi qu’il vient se ressourcer plusieurs mois par an, lui qui est né au Liban pendant la guerre « un peu par hasard ». Rencontre un mois avant son concert à l'Hippodrome de Beyrouth, le 28 septembre, à l'occasion du centenaire de L'Orient-Le Jour.
*
Ibrahim Maalouf, retour aux sources du trompettiste

Beyrouth, 30 Août 2024-
Depuis le salon de son arrière grand-père, Ibrahim Maalouf se confie à visage découvert au micro d'Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L'OLJ. Le quadragénaire évoque son lien complexe à son père, ce « génie » empli de « mystère » qui plane comme une ombre sur sa vie, explique sa quête de renouvellement permanent, qui l’a si souvent poussé à aller là où on ne l’attend pas.

L’artiste partage également ses souvenirs de jeune musicien aux débuts difficiles, lorsque les maisons de production lui claquaient la porte au nez une à une. D’un refus systématique - « bravo pour ce que tu fais, c’est génial, mais ce n’est pas pour nous » - il fera une marque de fabrique. « Tous ces ‘non’ catégoriques ont été ma chance. J’ai fait abstraction de tout ce que l’industrie aurait voulu que je fasse et je suis devenu indépendant », confie-t-il au micro d’Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L’Orient-Le Jour.

L’occasion aussi de revenir sur les accusations d’agression sexuelle à l’encontre du trompettiste, condamné en première instance en décembre 2018 avant d’être relaxé en appel en juillet 2020. Une affaire qui est revenue au devant de la scène le 25 août, quelques jours après le tournage de cet entretien, après que la directrice du festival du cinéma américain de Deauville, Aude Hes­bert, a pris la décision d’écarter le franco-libanais du jury. Cette dernière avait justifié son choix dans un communiqué en rappelant son « engagement pro­fond contre toutes formes de vio­lences sexistes et sexuelles », arguant que « l’industrie se devait d’être exemplaire ».

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Ibrahim Maalouf avait alors réagi en affirmant être « victime de harcèlement de la part de certaines personnes qui s’acharnent à vouloir le désigner comme coupable ». Un préjudice « moral et matériel », selon son avocate, qui pousse l’artiste à saisir la justice contre le festival.

*
Pour la première fois au Liban, le musicien devait réaliser son spectacle « The Trumpets of Michel-Ange » à l'Hippodrome de Beyrouth le samedi 28 septembre à l'occasion du centenaire de L'Orient-Le Jour, mais les évènements en ont décidé autrement. Ce ne sera que partie remise.


Quelques clichés uniques pour prolonger la magie et la complicité




Le Parc et la Villa Palauda brillaient de mille feux pour le concert d'Ibrahim Maalouf à Thuir. Symbole de la préservation du patrimoine et de son ouverture au modernisme, la petite ville de Thuir en Catalogne Nord a ainsi marqué de son empreinte son attirance pour "la et les" cultures du monde tout en se mettant en harmonie avec le Liban, bien connu pour sa capacité à entretenir les contrastes et les paradoxes.


Ibrahim Maalouf: son Liban, sa musique et sa carrière
Une vue du village libanais de Kfar'Aqab dont est originaire la famille Maalouf:
un berceau cher à Ibrahim comme à Amin Maalouf, son oncle académicien.
Kfar'Aqab est situé dans la région du Metn, au coeur de la montagne libanaise, proche de la petite ville de Baskinta. Il est réputé pour son patrimoine architectural typique et ses magnifiques panoramas jusqu'à la mer. Ce village typique est d'ailleurs membre du groupement des "Plus Beaux Villages du Liban".

Ibrahim Maalouf:
"Les Libanais continuent à avoir de l'espoir malgré le chaos"
Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf était au programme du Montreux Jazz Festival en juillet 2022. Invité de La Matinale sur la radio suisse, le musicien a livré ses impressions sur la situation de crise au Liban, son pays d'origine.
Il estime que la reconstruction de l'Etat doit notamment passer par sa diaspora.

Voici la meilleure vidéo de spectateur mise en ligne du concert d'Ibrahim Maalouf à Thuir, le 2 Septembre 2022, choisie par LibanVision:
un grand merci à son réalisateur, Laurent Giacalone

Cliquez ci-dessus pour voir cette vidéo


Un parfum musical libanais au coeur de l'été du pays catalan

Ibrahim Maalouf, le célèbre trompettiste franco-libanais de Paris-Bercy le 27 Avril à Beyrouth en passant par les Aspres & Thuir le 2 Septembre 2022
Ibrahim Maalouf se produira en concert dans le cadre de la seconde édition du "festival Pelliculive" dont le parrain n'est autre que l'acteur et humoriste dont Thuir est la ville de coeur: François-Xavier Demaison.
A cette occasion, il y invitera le groupe musical HAÏDOUTI ORKESTAR avec qui il collabore depuis plus de dix ans.
Attendez-vous donc à une performance musicale électique associant les sons turques, tziganes, gipsys et bien-sûr orientaux...

Voyage et dépaysement garantis à ne pas manquer pour la fin de l'été
Ci-dessous, un extrait de leur concert commun à La Cigale de Paris en Septembre 2021



Le 2 Septembre 2022, le concert du trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, c'était à Thuir et nulle part ailleurs!

LibanVision remercie chaleureusement le festival Pellicu-live pour son organisation, son accueil et l'écho au-delà des frontières qu'il a bien voulu accorder aux libanais francophones et amis du Liban en général pour un évènement exceptionnel et de grande qualité humaine et artistique, dans le sud de la France, au coeur de la Catalogne-nord.
Thuir et les Thuirinois sont fiers d'avoir participé à ce moment intense et à la hauteur de l'amitié franco-libanaise qui en appelera d'autres! A bientôt...



Reportage réalisé par Jean-Michel Druart avec Serge Espié




Envoyez nous une remarque ou vos impressions sur cette page-évènement
foxyform








































Notre moteur de recherche personnalisé ci-dessus vous permet d'accéder, grâce à la technologie avancée de Google, à tout le contenu et aux archives de LibanVision accumulées depuis fin 2000 inclus le sommet de la Francophonie d'Octobre 2002.

LibanVision, c'est d'abord un vrai guide de navigation sur Internet à partir d'un tri exhaustif des acteurs représentatifs de la francophonie au Liban et à l'étranger. LibanVision se définit comme apolitique, oriente vers des liens de toutes tendances de pensée ayant en commun l'usage de la langue française.Nous déclinons ainsi toute responsabilité concernant la nature éventuelle des contenus des liens sélectionnés.





LibanVision, Observatoire de la Francophonie libanaise dans le monde, infos & news, moteur et outil de recherche dédié au Liban et au web libanais francophone.
Site-web d'informations, de ressources et de liens libanais francophones; annuaire, guide et plateforme de navigation sur Internet en français sur le Liban.
LibanVision, the first lebanese francophone dashboard to navigate easily on the web through french speaking websites and blogs, facebook or youtube.
Site optimisé pour Google Chrome - LBVision - OBServatoire de la francophonie libanaise - Liban - Lebanon - Jean-Michel DRUART - 2000-2017-2018-2019-2022