Un portail pour le regard de la francophonie libanaise dans le monde

Le Liban


-- Plus qu'un pays, il est une idée, un message. Ses liens avec la France perdurent depuis des siècles, du Moyen-Age jusqu'aux temps modernes, démontrant toujours leur capacité à transcender tous les aléas et toutes les épreuves de l'Histoire.Souvent considéré comme un pont entre l'Orient et l'Occident, c'est par on ne sait quelle alchimie, que l'on s'y sent vraiment comme au coeur du monde.
La magie de sa pluralité et la proximité de tant de différences en font un univers plein de découvertes, de nuances et de subtilités.Après tant de blessures, le defi qui s'ouvre désormais à lui est de devenir durablement une terre sereine, modèle de tolérance et de co-existence.

-- Plus qu'une langue, les francophones font du français un vecteur d'humanisme. Certes, moins parlé que d'autres langues, il demeure toujours présent ou respecté sur les cinq continents, le plus souvent dans un environnement pluriel. Cela lui confère la légitimité universelle qu'il revendique, en prônant la tolérance et en favorisant sans relâche les échanges et le dialogue entre les cultures.
Autour d'une communauté de pays et de valeurs partagées, il doit peu à peu acquérir une réelle dimension politique mais aussi économique pour apporter sa contribution à un monde plus juste et mieux équilibré.
LibanVision

-- Plus qu'un portail, c'est un vrai guide de navigation, destiné à mieux consolider l'attachement historique du Liban à la Francophonie. Entre Orient et Occident, entre Tradition et Modernité, notre objectif est surtout de vous aider à mieux connaître et aimer, de l'intérieur ou de loin, ce pays si attachant et particulier.

Tels les glorieux écrivains voyageurs de l'époque romantique, nous voulons vous proposer, à l'heure des nouvelles technologies, de partager les sensations aussi contrastées et diverses qu'inattendues qu'il peut prodiguer..
Aussi, notre démarche s' est-elle inscrite résolument dans la perspective et surtout la continuité du IXème Sommet de la Francophonie que Beyrouth et tout le Liban ont eu l'honneur d'accueillir à l'Automne 2002, un an plus tard que prévu, mais avec tout le succès que l'on sait...