Retour à la Page d'Accueil
Etre Franco-libanais:
L' atout de la bi-culture peut parfois
s'employer au service des autres...
Le profil franco-libanais:
une prédisposition au coaching des particuliers
comme dans le monde de l'entreprise
La place du coaching dans le dialogue des cultures

Le coaching est l’accompagnement d’une personne pour le développement de son potentiel. Emprunté du monde sportif, le terme « coach » tire son origine du moyen-anglais « coche », signifiant « un carrosse ou un chariot ». Aujourd’hui, le mot « coach » a gardé le même sens. Littéralement, le « coach » est un véhicule qui transporte une personne ou un groupe de personnes depuis un point de départ jusqu’à un point désiré.
Selon les cas, le coaching se fonde sur la programmation neurolinguistique ou sur l’analyse transactionnelle, il peut s’inspirer de la théorie systémique ou encore recourir à l’hypnose ericksonienne. Il peut prendre la forme du coaching managérial, du coaching opérationnel ou de performance.
Dès lors associé à une compétence interculturelle, quant il opère dans un contexte social d’acculturation suscitant une tension identitaire, il prend la configuration du coaching interculturel. Le coaching interculturel vise en particulier à adapter le savoir être du coaché à son nouvel environnement culturel en favorisant les dialogues de cultures et en transformant la tension identitaire en source de dynamise interculturel.

Dans ce contexte social d'acculturation, l'intervention du coach interculturel s'avère efficace :

- soit à la demande des entreprises pour réussir le changement et y associer les salariés, adapter le management des hommes à un contexte international, favoriser la compréhension et prévenir les éventuels conflits entre équipes multiculturelles, etc.
- soit à la demande des personnes et équipes pour une mobilité interne ou externe, la gestion d’une difficulté organisationnelle ou relationnelle, le développement des compétences, etc.

Le coach interculturel, ayant personnellement vécu le processus de transformation par la confrontation à l'autre, ayant obligatoirement effectué un travail sur sa propre identité (1), formé au coaching et à l'une ou l'autre des techniques (2), il a acquis une compétence supplémentaire, interculturelle.
Il se situe lui-même dans une sorte d'altérité
: il est resté le même tout en devenant autre et est sorti de sa culture sans pouvoir vraiment entrer chez l'autre culture. Sa nouvelle identité et sa compétence interculturelle le renforcent dans sa capacité à accompagner des personnes et des groupes d'origines culturelles différentes.

Reste à signaler que dans le processus du coaching, l’individu (le coaché) est au centre de la démarche, quelque soit l’origine de la demande. Par conséquent, la puissance du coach et la réussite de son intervention résident dans le fait qu’il garde en mémoire que le coaché est à la fois à distance de son groupe d’origine dans lequel il ne se reconnaît plus complètement et à distance du groupe d’accueil auquel il n’appartiendra jamais totalement
(3).
De nos jours, le dialogue de cultures est la seule possibilité de fonder une société internationale où les identités diverses peuvent exister dans la différence. Dans une société en évolution rapide et complexe, s’adapter ne suffit plus : il faut apprendre à se projeter dans le futur pour s'y préparer. C’est dans cette optique du changement que le coaching et le coaching interculturel opèrent
(4).

Et le préfixe « inter » des termes « interculturel » et « international »
ne renvoie-t-il à la fois à la liaison, l’échange, la réciprocité qu’à la séparation
et à la disjonction ?


Yousra Violaine Amine


1.Travail de développement personnel, analyse, psychothérapie, etc.
2.PNL, analyse transactionnelle, gestalt, approche systémique, etc.
3.Marc Thomas (2000) , la compétence interculturelle : un apprentissage - Mémoire DESS. Nancy.
4. Françoise Kourilsky Belliard (2004). Du désir au plaisir de changer, 3ème éd., Dunod.


L'auteur a également rédigé, en Novembre 2004,
un article de vulgarisation
sur la discipline du coaching,
paru dans le magazine économique libanais
" Le Commerce du Levant " (page 88).




Yousra Violaine Amine

Consultante en Relations Humaines
et Coach

Maître praticien en PNL (programmation neurolinguistique), Titulaire d’un diplôme universitaire d’études supérieures de bilan de compétences, validation des acquis et gestion de carrières (Paris X - Nanterre) et d’une maîtrise en sciences de l’information et de documentation;
Formatrice en développement personnel et professionnel, sa double culture Franco-libanaise allie de façon naturelle le réfléchi, le ressenti et l’agir pour élargir le champ du possible et distinguer les potentialités.
Website/Site-web

Contacter l'auteur de l'article:

email/courriel:



Lire un bon dossier sur le Coaching
dans la presse économique?





Page-web en développement