Retour à la Page d'Accueil
L'édition:
moyen d'expression des convictions

intérieures
et vecteur du savoir...

Cedrus Libani:

Revue franco-libanaise trimestrielle culturelle et spirituelle


Automne 2005: parution du N° 71


CEDRUS LIBANI
La revue Cedrus Libani est Publiée par l'association Cedrus Libani (loi 1901) qui a pour vocation de faire connaître le Liban et le Proche-Orient notamment leurs patrimoines culturels, religieux et spirituels par tout les moyens d'information et de communication dont l'édition de livres, revues, journaux ;
la création de bibliothèques, l'institution de cycles de cours et de conférences.

Cedrus Libani est entièrement éditée à Paris et imprimée au Liban.
Son directeur est le Père Antoine Abi Acar; le rédacteur en chef est le Professeur Jean Salem. Cedrus Libani a vu le jour en 1990.
Elle a pour sous-titre: "Le Liban Esprit", avec cette phrase d'espérance, présente sur toutes les couvertures, du prophète Isaïe (29,17) :
"Encore un peu de temps et le Liban se changera en verger".

15ème anniversaire de Cedrus Libani


Elle est diffusée au Liban dans les kiosques à presse française, et en France par abonnement, dans quelques paroisses catholiques de Paris et à la Librairie La Procure. Les contributions rédactionnelles sont nombreuses et leurs auteurs sont souvent d'éminentes personnalités françaises ou libanaises qui font référence tant au Liban culturel et spirituel qu'à la France amie du Liban et de son patrimoine. Nous pouvons nommer feux le Président Charles Hélou et M. Raymond Eddé, le patriarche Sfeir, Mgr Mansour Labaky, le Professeur Jean Salem, Eddy Batache,.... et, l'Abbé Pierre, le Père Alain de la Morandais, M. Raymond Barre, ... et tant d'autres.


Cedrus Libani : un voix qui s’affirme
L’équipe rédactionnelle et les lecteurs de Cedrus Libani célèbrent, cette année, le 15e anniversaire de cette revue franco-libanaise axée principalement, mais non exclusivement, sur la théologie, la spiritualité, et la culture religieuse.

Depuis les modestes débuts depuis 1990, sous la forme d’un bulletin de 16 pages, elle n’a cessé de se développer, jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de 200 pages ; en même temps, les articles ont gagné en ampleur et en densité prenant même parfois, la proportion de véritables petits ouvrages, qui, au fil des livraisons, permettent de constituer la base d’une première bibliothèque théologique. En même temps, l’accroissement du nombre de pages a permis de mieux structurer le contenu et l’organisation de chaque numéro : on y retrouve, en effet à côté de rubriques consacrées, notamment, à l’actualité culturelle, littéraire et artistique, un dossier très fourni traitant les divers aspects d’une question touchant la vie chrétienne. Qu’il s’agisse de dogme, de morale, de vie sacramentelle, de liturgie, de spiritualité ou d’histoire religieuse. C’est ainsi qu’on trouve, dans les numéros les plus récents, de volumineux dossiers sur l’Eglise, le baptême, le Saint-Esprit et, la dernière livraison, un dossier très consistant sur l’Eucharistie.
Les principaux documents officiels émanant du magistère sont reproduits. Quant aux études proprement dites, elles sont constituées, pour une part, d’articles inédits, spécialement rédigés pour la revue, et, pour une part, d’extraits d’ouvrages, de théologiens parmi les plus éminents. Une place de choix est accordée aux problèmes spécifiques des Eglises orientales : histoire, ecclésiologie, liturgie, traditions religieuses et culturelles. La revue Cedrus Libani, en effet, tout en étant ouverte, avant tout, au message universel de l’Eglise, ne veut ni ignorer ni minimiser l’apport propre, souvent mal connu des Eglises d’Orient, dans un esprit, de dialogue fraternel et d’authentique œcuménisme ; en cela, elle est fidèle à l’inspiration qui a présidé à sa création : celle de faire de cette revue un organe d’échange et un instrument de compréhension mutuelle. D’où aussi la place accordée, dans chaque numéro, aux témoignages personnels, parfois fort émouvants, émanant de lecteurs qui retracent telle ou telle étape de leur cheminement spirituel
(par exemple leur baptême à l’âge adulte).

Ainsi, l’ambition a-t-elle grandi en même temps que les livraisons se sont étoffées ; mais l’objectif demeure le même, car les responsables de Cedrus Libani ont à cœur de poursuivre, dans le cadre de cette publication, en chrétiens engagés mais loin des exclusives et des controverses stériles, une mission tout à la fois d’information sérieuse, de témoignage et d’apostolat.


Jean Salem
Rédacteur en chef de Cedrus Libani


Le dernier numéro paru en Septembre 2005 a pour dossier : le sacerdoce




Le précédent numéro paru en Novembre 2004 a pour dossier : l'Eucharistie

Cedrus Libani est en vente dans les kiosques au Liban, à la librairie Al Kalima (Daoura), aux Librairies Antoine, à La Procure (Gemmayzé),
à la Librairie Saint Paul (Gemmayzé).

Pour information, les 3 dernières livraisons avaient pour thèmes :
- L'Eglise et les charismes - Je crois en un seul baptême - L'Eucharistie.

Une rubrique très détaillée de la culture y est présente dans chaque livraison.
Il est question d'expositions d'oeuvres artistiques se déroulant à Paris, de théâtres, de danses, de livres récemment parus, etc.



CEDRUS LIBANI est édité par:
Cariscript
15/19, rue Léon Geffroy
B.P. 8 94402 Vitry-sur-Seine Cedex France
Tél. 01 47 18 00 28 Fax 01 47 18 00 34

Contact:

Mme Sigrid Abi Acar
email/courriel:





Page en développement